Cordes Aquila 900

M'Bo

Cordes Aquila 900

Message par M'Bo » mar. 31 mai 2016, 23:53

Je viens de commander sur le site d'Aquila le set de cordes boyau´Gut & Silk 900' ainsi que la version correspondante en synthétique nylgut ´Ambra 900' pour monter sur ma guitare classique C40. Je vous donnerai mes impressions une fois que j'aurais testé et jugé de l'écart de sonorité entre ces 2 versions.

Quelqu'un a-t-il déjà testé ces cordes sur classique (pas sur romantique car j'ai vu des fils de discussion à ce sujet)?

Maurice

Re: Cordes Aquila 900

Message par Maurice » mer. 01 juin 2016, 09:15

bonjour M'Bo,
Aquila fait d'excellentes cordes, ils font aussi des cordes "normales" pour guitares classiques, leurs boyaux synthétiques "nng" donnent vraiment l'impression de jouer sur des boyaux (contrairement aux Savarez),comme elles ont une tension assez élevée elles marchent bien aussi sur des classiques diapason 650, je ne sais pas quel type de cordes vous utilisiez avant sur la C40, vous allez sans doute perdre un peu en puissance, mais elles devraient donner un son doux et chaud avec pas mal de sustain, l'idéal pour jouer Sor, Tarrega, Llobet... et aussi de la musique ancienne.
je me suis lancé le premier, j'attends de voir les autres avis, et d'avoir votre retour.
Maurice

jlg2

Message par jlg2 » mer. 01 juin 2016, 12:27

vous dites qu'elles ont une tension assez élevée et qu'elles marchent bien aussi sur des classiques diapason 650,mais pensez vous qu'en diapason 630 et sur une romantique d'époque ça irait ?

de toute façon,je demanderais au luthier qui fait la restauration ,mais vos avis sont intéressants .

giacomo palazzesi

Message par giacomo palazzesi » mer. 01 juin 2016, 14:07

M'Bo a écrit :Je viens de commander sur le site d'Aquila le set de cordes boyau´Gut & Silk 900' ainsi que la version correspondante en synthétique nylgut ´Ambra 900' pour monter sur ma guitare classique C40. Je vous donnerai mes impressions une fois que j'aurais testé et jugé de l'écart de sonorité entre ces 2 versions.

Quelqu'un a-t-il déjà testé ces cordes sur classique (pas sur romantique car j'ai vu des fils de discussion à ce sujet)?
Moi je joue des guitares historiques avec cordes en boyau. Je peux te dire que les cordes que je prefere elles sont produit par Pietro Toro, mais les cordes de Mimmo Peruffo (Aquila) sont aussi excellent..
Aquila aussi produit des cordes “sintetiques” (nylgut) très belles, mais rien à faire avec le cordes en boyau, ni pour ce qui concerne “el sonido”, ni pour ce qui concerne la matière. Il faut dire, en parlant de matière, que pour jouer les cordes en boyau, il faut chercher un'articulation de la main droite particulier.

Maurice

Message par Maurice » mer. 01 juin 2016, 20:06

bonsoir jlg2, non ! je voulais dire pour une 650 classique "récente" comme une Yamaha sur laquelle on peut monter sans risque des tensions élevées.

si vous calculez le poids des Ambra 900 sur une guitare diapason 650 avec un la à 440 Hz vous obtenez (environ) : mi/8kks - si/7kgs - sol 6.5kgs - re/7kgs - la/8kgs et mi/7kgs, soit au total presque 44 kgs de tension, ce qui devrait être supportable... si le chevalet a bien été collé et en principe chez Yamaha ils collent bien leurs chevalets :shock:

Sur une romantique mamie centenaire les choses ont très différentes (l'attache des cordes, les barrages de table, le collage du manche, l'état des bois etc...), même avec un diapason plus court.

le mieux dans ce cas, comme vous le dites, est d'en parler avec un luthier, en plus s'il l'a restaurée il saura parfaitement ce qu'elle peut supporter : j'imagine qu'aucun luthier un peu sérieux ne se risquerait à vous donner un avis au téléphone ou sur un forum. Après ce sera à vous de voir si vous préférez des nylons ou autres.
:bye:

M'Bo

Message par M'Bo » mer. 01 juin 2016, 21:09

Je précise qu' Aquila préconise d'accorder plutôt au La 435. Cela semble assez récent dans leur communication (j'avais regardé leur site il y a 2 mois environ et cette information n'apparaissait pas). Sans doute pour une meilleure durée de vie et peut-être une meilleure sonorité

jlg2

Message par jlg2 » mer. 01 juin 2016, 21:30

Maurice a écrit :bonsoir jlg2, non ! je voulais dire pour une 650 classique "récente" comme une Yamaha sur laquelle on peut monter sans risque des tensions élevées.

si vous calculez le poids des Ambra 900 sur une guitare diapason 650 avec un la à 440 Hz vous obtenez (environ) : mi/8kks - si/7kgs - sol 6.5kgs - re/7kgs - la/8kgs et mi/7kgs, soit au total presque 44 kgs de tension, ce qui devrait être supportable... si le chevalet a bien été collé et en principe chez Yamaha ils collent bien leurs chevalets :shock:

Sur une romantique mamie centenaire les choses ont très différentes (l'attache des cordes, les barrages de table, le collage du manche, l'état des bois etc...), même avec un diapason plus court.

le mieux dans ce cas, comme vous le dites, est d'en parler avec un luthier, en plus s'il l'a restaurée il saura parfaitement ce qu'elle peut supporter : j'imagine qu'aucun luthier un peu sérieux ne se risquerait à vous donner un avis au téléphone ou sur un forum. Après ce sera à vous de voir si vous préférez des nylons ou autres.

merci Maurice pour votre réponse .

elle est en cours de restauration ;logiquement elle sera livrée en juillet

je dois faire un fil sur sa restauration dès que le luthier (Yoann ,si tu lis le forum :wink: ) me fait parvenir les photos

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 12 juin 2016, 23:46

Je viens de commander sur le site d'Aquila le set de cordes boyau´Gut & Silk 900' ainsi que la version correspondante en synthétique nylgut ´Ambra 900' pour monter sur ma guitare classique C40. Je vous donnerai mes impressions une fois que j'aurais testé et jugé de l'écart de sonorité
Bon je viens de tester le set de corde 'Gut & Silk 900'... J'avoue que j'en garde un avis très réservé surtout la chanterelle car celle-ci s'est mise à s'effilocher gravement au niveau de l'attaque main droite (je précise que je joue sans ongles) jusqu'à rendre le son très sourd m'obligeant à retourner la corde pour avoir ces fils du côté de la tête. Tout cela en 3 jours (je joue moins de 2h par jour). Ensuite la corde s'est mise à s'effilocher en 3 jours aussi au niveau de la 7ème case jusqu'à casser ce soir :( donc durée de vie 6 jours les autres cordes ne s'étant même pas stabilisées au niveau de l'accordage. Bon avant cette usure très prématurée la corde sonnait quand même très bien conforme à du boyau. :casque: (il faut bien un point positif quand même :wink: )
Concernant les autres cordes le sol et si sont conformes à ce que j'attendais avec un son plein et cristallin surtout le sol (ce qui change de la sonorité habituelle de cette corde quand elle est en nylon). Pour les graves je ne les ai pas trouvé extraordinaires disons que ça sonne un peu métallique comme un jeu Savarez carte Jaune que j'avais juste avant. :? (Sauf pour les cordes de si et mi qui étaient en boyau vernies (réf BRV) et qui ont tenu (bcp) plus longtemps 1 mois et demi)

Peut-être que je suis tombé sur un mauvais lot : je pense que je vais quand même porter une réclamation à Aquila car tout cela m'a semblé anormal. Si des personnes ont eu une expérience similaire avec ces cordes (ou d'autres en boyau pour comparer) je suis preneur de leurs retours :discussion:

Heureusement que j'avais commandé en même temps le set 'Ambra 900' (en nylgut) que je viens d'installer. La 1ère impression est très bonne : les aigus sont bien cristallins (avec un partiel d'attaque qui sonne un peu nylon mais rien de grave) et imitent bien le boyau : j'ai pu comparer en changeant au fur et à mesure les cordes. La bonne surprise vient des cordes graves avec un son rond pas du tout métallique et ne persistant pas trop : à la limite c'est ce que j'attendais des cordes graves en soie 'Gut & Silk'. À suivre...

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 13 juin 2016, 12:50

je pense que je vais quand même porter une réclamation à Aquila ...
Aussitôt dit aussitôt fait j'ai envoyé un mail hier soir à Aquila. Ils m'ont répondu ce matin (belle réactivité) en me demandant de renvoyer les 3 cordes aiguës pour un éventuel remplacement. À suivre donc :bye:

Maurice

Message par Maurice » lun. 13 juin 2016, 23:02

bonsoir M'Bo, merci pour ce partage d'expérience

jlg2

Message par jlg2 » mer. 15 juin 2016, 07:51

merci M'Bo

ça me donne envie de tester les nylgut :merci:

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 14 juillet 2016, 22:05

jlg2 a écrit :ça me donne envie de tester les nylgut :merci:
Voici venu le temps de changer mon set de cordes Aquila Ambra 900 en Nylgut. Assurément un des meilleurs jeux de cordes que j'ai pu tester sur ma guitare avec des aigus imitant bien le son des cordes en boyaux naturels et des cordes graves sonnant bien rond sans être métalliques. J'ai dû inverser de côté la corde de ré pour prolonger sa durée de vie car elle commençait à s'effilocher mais rien d'anormal puisque ce set (qui pourrait durer un peu encore) a vécu un bon mois.

Voici 2 exemples d'enregistrement avec ces cordes que j'ai pu faire sur ce forum :
viewtopic.php?f=196&t=37778&p=405716#p405712
viewtopic.php?f=196&t=36071&p=405715#p405433

Concernant les cordes 'Gut & Silk' dont la chanterelle s'était effilochée très rapidement :
M'Bo a écrit :
je pense que je vais quand même porter une réclamation à Aquila ...
Aussitôt dit aussitôt fait j'ai envoyé un mail hier soir à Aquila. Ils m'ont répondu ce matin (belle réactivité) en me demandant de renvoyer les 3 cordes aiguës pour un éventuel remplacement. À suivre donc :bye:
Je viens de recevoir en remplacement du set défectueux les 3 nouvelles cordes boyaux aigues 'Gut & Silk 900'. Aquila a bien confirmé qu'il s'agissait d'un défaut de matière première se produisant de temps en temps et qui touche apparemment tous les fabricants de cordes boyaux européens.

Je vais donc remonter ce jeu demain (avec les cordes graves associés que j'avais démonté pour installer les nylguts) et vous ferai part de mes impressions qui seront, je l'espère, meilleures

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 02 août 2016, 21:01

M'Bo a écrit :...Je vais donc remonter ce jeu demain (avec les cordes graves associés que j'avais démonté pour installer les nylguts) et vous ferai part de mes impressions qui seront, je l'espère, meilleures
Suite et fin de cet épisode avec ce jeu Aquila 900 'Gut and Silk' : globalement la sonorité est bonne mais en deçà quand même de ce que j'attendais :( . La durée de vie de la chanterelle a été de 12 jours et la corde de si de 14 jours avant de s'effilocher (et de casser) ce qui doit être la durée de vie moyenne de cordes boyau mais elles ont duré moins longtemps que les Savarez boyau BRV que j'avais monté avant. La corde de sol quant à elle était toujours intègre et pas effilochée au moment où j'ai changé le set c'est-a-dire hier : son timbre est vraiment agréable :casque: et surpasse à mon avis le composite pour cette corde. C'est assurément pour moi la meilleure corde de ce jeu. :okok:
Les cordes graves n'ont rien d'extraordinaire (surtout pour le prix car c'est quand même un peu plus de 10euros la corde ! :mrgreen: ) et différent peu voire très peu de cordes basses standard avec âme nylon. C'est ce qui m'a le plus déçu dans ce jeu :(

On peut écouter un enregistrement ici avec ce jeu complet.

Au final je rachèterai bien ce jeu pour la sonorité des aigus qui reste très agréable dans l'ensemble mais n'en ferai pas mon jeu régulier (pour le prix élevé principalement).
Par contre comme j'écrivais plus haut le jeu Aquila Ambra 900 qui est l'équivalent en nylgut est excellent pour qui veut apprécier une sonorité proche du boyau a un prix proche d'un jeu nylon.

Voilà

Antoine-

Message par Antoine- » dim. 28 août 2016, 12:22

Pour en revenir à ces cordes: les Ambra 900 sont adaptées à la guitare classique ?
Ils conseillent le jeu Ambra 2000 sur leur site, les Ambra 900 semblent conseillées pour les instruments "d' époque".
Si les 900 conviennent à un diapason de 65 ça me va, je les ai trouvées sur le net, contrairement aux 2000.
J'ai bien envie de les tester, j'avais essayé le nylgut il y a quelques années, j'avais bien aimé.
"If it sounds good, it's good " (Duke Ellington)

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 28 août 2016, 13:56

Antoine- a écrit :Pour en revenir à ces cordes: les Ambra 900 sont adaptées à la guitare classique ?...
Je dirais que oui car ces cordes ont été conçues pour reproduire le timbre des cordes qu'utilisaient les guitaristes classiques du début XXeme siècle issus de l'école Tarrega (Pujol, Prat, Fortea,...). Sur un diapason 650 les tensions correspondantes seront plutôt fortes comme le disait Maurice plus haut dans ce fil ici
Pour ma part je viens de me faire livrer 2 jeux supplémentaires pour bien démarrer ma rentrée à la guitare :D

Revenir vers « Cordes pour guitare classique »