Cordes Aquila 900

Icarus11

Re: Cordes Aquila 900

Message par Icarus11 » dim. 04 septembre 2016, 16:42

Merci pour ces informations précieuses, je vois qu'il existe également des Ambra 800, quelle différence avec les 900? La tension sans doute mais alors laquelle?

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 04 septembre 2016, 18:29

Icarus11 a écrit :Merci pour ces informations précieuses, je vois qu'il existe également des Ambra 800, quelle différence avec les 900? La tension sans doute mais alors laquelle?
J'en parle un peu ici mais je ne les ai pas encore essayé (ça ne saurait tarder :) )

Icarus11

Message par Icarus11 » dim. 04 septembre 2016, 19:14

Merci beaucoup, le sujet m'intéresse attendant moi aussi ma copie Torres (par Thomas Norwood) et ayant l'expérience des Nylgut sur luth Renaissance. Les Aquila 800 sont donc les tensions médium, je vais commander les deux tensions pour essayer sur mes guitares plus modernes. On se tient au courant :bye:

Philthai

Message par Philthai » ven. 21 octobre 2016, 13:37

J'utilise des cordes Aquila du type Alabastro qui donnent un son plus doux à ma nouvelle guitare dont le son très (trop?) clair (table en épicéas). Précédemment, la table de ma guitare était en cèdre. Je trouve que ces cordes apportent un bon compromis entre les deux et en plus, elles sont agréables au toucher.
Pour info, j'ai vu sur internet le découpage d'une pièce en carton en forme de U qui se glisse autour du chevalet et qui permet de remplacer les cordes sans risquer de griffer le vernis. C'est génial surtout si on les remplace souvent.
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 27 octobre 2016, 00:00

M'Bo a écrit :
Icarus11 a écrit :Merci pour ces informations précieuses, je vois qu'il existe également des Ambra 800, quelle différence avec les 900? La tension sans doute mais alors laquelle?
J'en parle un peu ici mais je ne les ai pas encore essayé (ça ne saurait tarder :) )
ça y est j'ai reçu un jeu de cordes Ambra 800. Je vais les monter prochainement et je vous tiendrai au courant de mon ressenti et de la différence de sonorité avec les 900 en ouvrant un sujet ad hoc :wink:

:bye:

Icarus11

Message par Icarus11 » mar. 01 novembre 2016, 01:45

Je suis allé voir le site d'Aquila et la tension des cordes qui m'a paru globalement très élevée... Plus de 8 kg pour la première corde me parait énorme et idem pour les autres. Peut être y a t'il une raison à cela, le diamètre, le matériau? Je ne me suis pas encore lancé dans le Nylgut pour mes guitares classiques, j'aimerais avoir vos impressions en terme de tension et de souplesse de jeu, avez vous une sensation de plus grande souplesse qu'avec du Nylon? Au fait M'Bo des nouvelles des 800? Merci de m'éclairer.

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 01 novembre 2016, 02:45

Icarus11 a écrit : Je ne me suis pas encore lancé dans le Nylgut pour mes guitares classiques, j'aimerais avoir vos impressions en terme de tension et de souplesse de jeu, avez vous une sensation de plus grande souplesse qu'avec du Nylon?
C'est tendu certes mais pas davantage (subjectivement parlant bien sûr) qu'un jeu tension forte ou medium forte. Là je compare surtout par rapport à des Savarez carte jaune que j'ai souvent monté.
Sinon je le redis, :sage: je trouve les 3 cordes basses vraiment très bonnes car, si elles sonnent moins métalliques et avec moins de brillance que des cordes filées standard comme Savarez ou D'addario (à neuf), cela permet un timbre beaucoup plus homogène du grave à l'aigu (surtout lors de phrasés à cheval entre corde ré et sol).

Ensuite le mieux est de les essayer afin de pouvoir partager nos impressions sur des guitares différentes. :discussion:
Au fait M'Bo des nouvelles des 800? Merci de m'éclairer.
Bientôt bientôt... :) j'ai encore un jeu à user avant. :wink:

Je vous tiens au courant

:bye:

jlg2

Message par jlg2 » mar. 01 novembre 2016, 15:28

merci Mr le "testeur -officiel- de -corde " :lol:

:bravo:

et :merci:

Icarus11

Message par Icarus11 » mar. 01 novembre 2016, 15:35

Merci M'Bo mais les cartes jaunes sont les tensions très fort tirant de la gamme, je suis un adepte des cordes souples, médium voir faible tirant. Une chanterelle de plus de 7, 2 kg me parait déjà trop tendue ! Bien sûr tout cela dépend des instruments...

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 01 novembre 2016, 19:53

Icarus11 a écrit : Une chanterelle de plus de 7, 2 kg me parait déjà trop tendue ! Bien sûr tout cela dépend des instruments...
Oui dans ce cas les Ambra 900 risquent de vous sembler un peu 'dures' au toucher. Les Ambra 800 seront sans doute plus adaptées (mais je m'avance peut-être là car ne les ayant pas encore testées).
jlg2 a écrit :merci Mr le "testeur -officiel- de -corde "
J'avoue que mon compte-rendu est ciselé de précisions mais n'exagérons rien !! :lol:

jlg2

Message par jlg2 » mar. 01 novembre 2016, 20:21

:wink:

Revenir vers « Cordes pour guitare classique »