Relachement des cordes après nettoyage

Zambanat

Relachement des cordes après nettoyage

Message par Zambanat » jeu. 16 juin 2016, 22:47

Bonjour à tous,
alors, seconde fois que j'ai ce souci, au point que je ne le ferai plus :roll:
Je pense que je dois avoir une petite réaction entre mes doigts (droits surtout) et certains types de cordes (plus que d'autres) qui rend le toucher rugueux, accrochant et désagréable au bout de disons une semaine ou deux (2-3h/jour).
Je me lave les mains toujours avant de jouer, et les relave si ça commence à accrocher, mais à un moment ou l'autre, je devais nettoyer les cordes elles même
Première fois sur des zavarez alliance corum je pense. Je passe une éponge humide savonnée légèrement, (cordes montées), les essuie, et me remets à jouer. Cordes à nouveau lisses, bien sûr, mais descente de trois notes par corde! Je réaccorde encore.. puis de nouveau.. quand elles se stabilisent enfin, j'ai un son caverneux et très moche. Et ça reste plusieurs jours..deux semaines.. puis je craque et change les cordes. Autrement dit: cordes foutues
Nouvelle guitare récemment, nouvelles cordes (pro arte rouges xj45), même souci. Me rappelant de mon expérience, je passe l'éponge juste légèrement humide et frotte très très vite après pour sécher directement le peu d'humidité éventuel.
Et m.... rebelotte. Pas beaucoup de relâchement mais son caverneux de nouveau. Là ça fait à nouveau deux semaines. C'est un peu mieux, mais je vais craquer et les changer :?
Avez vous eu le cas? Est ce normal et classique?Y a t il un truc pour les nettoyer simplement (les faire re-lisses) mais en gardant le timbre d'origine??? Dois je éviter d'office l'humide? Est ce les restes de savon de vaisselle (bio, très doux) qui serait à l'origine? Ou devrais je les détendre, nettoyer, et les retendre seulement le lendemain? Je sais pas moi, une solution?
Merci d'avance :P

mmarques

Re: Relachement des cordes après nettoyage

Message par mmarques » jeu. 16 juin 2016, 23:04

Bizarre mais pour commencer je dirais humidité = pire ennemi des cordes graves! A proscrire absolument selon moi.

Tu peux commencer par ça.
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 16 juin 2016, 23:06

Bonsoir,

Je pense qu'humidifier les cordes même légèrement surtout avec du savon n'est pas conseillé car l'humidité va rester dans la corde (entre l'âme en nylon et les spires métalliques) même après essuyage d'où ce son creux.

Un coup énergique de chiffon doux non pelucheux et sec après chaque séance de jeu suffit pour préserver les cordes quelques semaines voire plus. Enfin il faut savoir que plus les cordes graves sont lisses et moins elles seront brillantes.

Julinho77

Message par Julinho77 » ven. 17 juin 2016, 10:10

"et certains types de cordes (plus que d'autres) qui rend le toucher rugueux, accrochant et désagréable au bout de disons une semaine ou deux (2-3h/jour)."

Pourquoi continuer à les acheter ?
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

guillermole

Message par guillermole » ven. 17 juin 2016, 11:30

y'a plein de cordes qui deviennent assez vite rugueuses , plus ou moins selon les marques ...
Le mieux est de te mettre un peu de vaseline ou autre sur le bout des doigts
https://www.flamencos-olea.com/

domi38

Message par domi38 » lun. 20 juin 2016, 08:31

Je connais un guitariste qui met du talc sur ses doigts, ça peut valoir le coup d'essayer.
Burlot de concert, Hirade 7 , basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Julinho77

Message par Julinho77 » lun. 20 juin 2016, 10:11

domi38 a écrit :Je connais un guitariste qui met du talc sur ses doigts, ça peut valoir le coup d'essayer.
Je n'ai pas envie de savoir où il met du vernis. :oops:
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 20 juin 2016, 10:31

domi38 a écrit :Je connais un guitariste qui met du talc sur ses doigts, ça peut valoir le coup d'essayer.
S'agit-il de Jeff Beck ?

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 20 juin 2016, 11:14

Bizarre de laver ses cordes! :lol: perso j' ai toujours utilisé un chiffon bien sec et c' est bien suffisant.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Zambanat

Message par Zambanat » lun. 20 juin 2016, 14:48

Merci à tous pour vos réponses
Pourquoi continuer à les acheter? Bin ...je ne continue pas! ;) Je change. Mais je pense que certaines familles de matières doivent produire une réaction sur ma peau. Par exemple les carbones.
Vous pensez bien que j'ai commencé par "juste les frotter"! Comme ça ne suffisait pas, j'ai essayé autre chose.
Mon prof me disait que, étant jeune, en Espagne, comme ils n'avaient pas assez d'argent pour acheter de nouvelles cordes, ils les lavaient (après les avoir retirées, les "claquaient" pour enlever les saletés incrustées, et les remontaient à l'envers après les avoir laisser sécher au soleil. Comme quoi :-D
D'autres les passent également au savon eau et n'entendent pas de différence de son.
Je vois encore une fois que les avis et les expériences diffèrent énormément entre guitaristes ou luthiers.
Je suppose que je n'ai plus qu'à faire mes propres essais erreurs et en tirer mes propres conclusions :-/

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 20 juin 2016, 15:11

Zambanat a écrit : Par exemple les carbones
Ah je pensais que le problème concernait les cordes graves :desole: dans ce cas je n'ai pas compris mais si la rugosité dont tu parles provient de l'usure due à l'attaque des doigts je dirais que c'est assez normal que cette usure apparaisse au bout de 1 à 2 semaines surtout si tu joues du flamenco avec ongles.
Zambanat a écrit :Je suppose que je n'ai plus qu'à faire mes propres essais erreurs et en tirer mes propres conclusions :-/
Peut-être et dans ce cas ton retour sera le bienvenu !! Mais patiente encore car d'autres avis peuvent arriver :wink:

:bye:

FabienSimon

Message par FabienSimon » lun. 20 juin 2016, 17:19

Rachid Merabet a écrit :Bizarre de laver ses cordes! :lol: perso j' ai toujours utilisé un chiffon bien sec et c' est bien suffisant.
Pareil, en plus il y a le risque d'en mettre sur le bois de la touche, l'ébène n'aime pas, en n'en mettant je lui pronostique un changement de couleur...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Revenir vers « Cordes pour guitare classique »