tension faible quelle marque svp ?

Icarus11

Re: tension faible quelle marque svp ?

Messagepar Icarus11 » ven. 04 novembre 2016, 00:58

Je vous rappelle que les Hannabach sont très tendues même les jaunes! En réalité les aigües sont les même pour les jeux jaunes, vert et noirs. Seules les basses diffèrent. Je vous communique ce tableau comparatif de tensions (en livres).

string-table-02[1].JPG
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

M'Bo

Messagepar M'Bo » sam. 05 novembre 2016, 03:11

Icarus11 a écrit :Je vous communique ce tableau comparatif de tensions (en livres).
Très intéressant ce tableau !! :okok: :merci:

Il indique effectivement qu'il n'y a pas beaucoup de choix en tension faible voire rien en tension très faible en tout cas parmi ces 3 marques. Ce tableau est-il de votre composition en compilant des données de ces 3 fabricants ou l'avez-vous récupéré tel que ?

Il serait très judicieux de pouvoir le compléter par d'autres marques (Aquila ? :) ) si cela était possible bien entendu :wink: .

Icarus11 a écrit :Je vous rappelle que les Hannabach sont très tendues même les jaunes!
Je teste ce jeu en ce moment (ainsi qu'un jeu D'addario EJ43) car je recherche si quelque chose me conviendrait en tension faible/médium par rapport à que ce que j'utilise habituellement. C'est pour cela que je vous disais que je ne pouvais pas tester tout de suite le jeu Aquila Ambra 800.

:bye:

Icarus11

Messagepar Icarus11 » dim. 06 novembre 2016, 15:05

J'ai récupéré ce tableau sur le forum anglo-saxon. Bien sûr il manque de nombreuses marques de cordes mais ça donne déjà une indication. Cela dit les cartes rouges me paraissent beaucoup plus souples et dynamiques que les EJ46 alors que plus tendues, mystère...

M'Bo

Messagepar M'Bo » ven. 20 janvier 2017, 01:01

milsabords a écrit :je vois chez thomann ils ont des hannabach Hannabach 800SLT Yellow paquet jaune . impossible de connaitr el'aspect des cordes aigues par contre
je les ai sur ma guitare en ce moment et les aiguës sont transparents et lisses. Par contre les graves surtout le ré frisent énormément dues à leur très faible tension :shock: c'est une cata et du coup je suis obligé de jouer doucement (je précise que je n'ai pas spécialement une hauteur de cordes basse sur ma guitare : environ 5mm sur la 6eme) . En plus la spirale de ce même ré commence à se couper au bout de 2 semaines de jeu…

milsabords

Messagepar milsabords » ven. 20 janvier 2017, 01:49

M'Bo a écrit :
milsabords a écrit :je vois chez thomann ils ont des hannabach Hannabach 800SLT Yellow paquet jaune . impossible de connaitr el'aspect des cordes aigues par contre
je les ai sur ma guitare en ce moment et les aiguës sont transparents et lisses. Par contre les graves surtout le ré frisent énormément dues à leur très faible tension :shock: c'est une cata et du coup je suis obligé de jouer doucement (je précise que je n'ai pas spécialement une hauteur de cordes basse sur ma guitare : environ 5mm sur la 6eme) . En plus la spirale de ce même ré commence à se couper au bout de 2 semaines de jeu…

5 mm sur la 6eme , c'est tres haut , la corde de ré ne devrait pas friser . il voous faut vérifier si elle frise de la même maniere tout du long ou si ça frise plus par endroits que par d'autres .

si elle se coupe d'elle même au niveau du ressort c'est que soit les hannabach sont des cordes qui ne valent rien , soit il y a un probleme de réglage de frette . je pencherais plutôt sur la seconde option . et sans voir la guitare de près il se peut que je me fourvoie , ce ne sont que des hypotheses donc .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Icarus11

Messagepar Icarus11 » ven. 20 janvier 2017, 01:53

C'est marrant j'ai installé les basses jaunes de chez Hannabach aujourd'hui et je me suis fait la même réflexion. J'ai découvert une marque formidable qui propose des tensions faibles voir très faibles, à savoir les Dogal Diamante. Je te recommande vivement les tensions soft, les extra soft sont vraiment trop molles pour le coup. Même les regular sont déjà très faibles, les hard sont en réalité des médium. Les aiguës sont en nylon avec un ajout type carbone et sont merveilleuses. Voici le tableau des tensions:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

M'Bo

Messagepar M'Bo » ven. 20 janvier 2017, 02:33

milsabords a écrit : il voous faut vérifier si elle frise de la même maniere tout du long ou si ça frise plus par endroits que par d'autres .

si elle se coupe d'elle même au niveau du ressort c'est que soit les hannabach sont des cordes qui ne valent rien , soit il y a un probleme de réglage de frette . je pencherais plutôt sur la seconde option . et sans voir la guitare de près il se peut que je me fourvoie , ce ne sont que des hypotheses donc .

C'est surtout lorsque je joue des notes entre la 3eme et 7eme touche sur cette corde avec un 'pic' de frise en 5eme frette. Sinon concernant l'usure de la corde ré, le jeu d'addario ej43 précédent a bien fait 2 mois sur ma guitare sans broncher ou presque (et ne frisait pas pourtant les tensions sont faibles aussi) :D donc je pense que c'est davantage un défaut de qualité des cordes Hannabach (peux-être que je suis tombé sur un mauvais lot…).

Icarus11 a écrit :Voici le tableau des tensions:

Intéressant les infos sur les Dogal Diamante je les garde en tête :wink:

milsabords

Messagepar milsabords » ven. 20 janvier 2017, 03:03

oui ça vient des cordes sinon les d'addario n'auraient pas tenu bien longtemps.

j'avais les d'adario EJ 43 juste avant , elles sont meilleures en sonorité sur ma guitare à réglage bas , et elles ont tenu un bon bout de temps . j'ai fait une expérience tres positive avec .

je vais commander une autre marque , je dois vérifier certains conseils qu'on m' a prodigué et je ferais des commentaires sur ces cordes là aussi
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » ven. 20 janvier 2017, 10:11

kelym a écrit :Je pense que les aquila perla aigus ont une tension plus fortes que l'ej45....Environ 20 kg pour les premières, 17.5kg pour les secondes...

J'aime bien les EJ45 la sonorité est très belle...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » ven. 20 janvier 2017, 12:45

Merci ICARUS, je compte essayer les DOGAL "Regular"...

Icarus11

Messagepar Icarus11 » ven. 20 janvier 2017, 21:12

Pour avoir essayer Extra Soft, Soft et Regular aujourd'hui même je recommande effectivement les Regular qui sont en réalité des basses médium et des aiguës low comme vous pouvez le voir sur le tableau des tensions. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour les aiguës de ma Kohno des 60s en nylon poli (clear nylon). Pour les guitares qui supportent sans problème les tensions plus fortes il vaut mieux prendre les Strong et Extra Strong.

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » ven. 20 janvier 2017, 21:32

Icarus11 a écrit :Pour avoir essayer Extra Soft, Soft et Regular aujourd'hui même je recommande effectivement les Regular qui sont en réalité des basses médium et des aiguës low comme vous pouvez le voir sur le tableau des tensions. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour les aiguës de ma Kohno des 60s en nylon poli (clear nylon). Pour les guitares qui supportent sans problème les tensions plus fortes il vaut mieux prendre les Strong et Extra Strong.

Au niveau de la durée de vie, comparées à d'autres marques c'est pareil stp ?

Icarus11

Messagepar Icarus11 » ven. 20 janvier 2017, 22:40

Oui elles sont fiables et autour des 15 euros, du haut de gamme donc. Je le répète ce sont surtout les aiguës qui m'ont impressionné. Vous pouvez toujours acheter les aiguës séparément chez SBM et les coupler avec d'autres marques.

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » ven. 20 janvier 2017, 22:52

Merci je pensais les trouver chez Thomann mais il n'y en a pas, merci!

Icarus11

Messagepar Icarus11 » ven. 20 janvier 2017, 22:54

On les trouve chez SaitenMarkt.

"tapez saitenmarkt.com", ça marche aussi !
Dernière édition par Isabelle Frizac le ven. 20 janvier 2017, 23:36, édité 1 fois.
Raison : pas de lien direct vers des sites marchands !

Revenir vers « Cordes pour guitare classique »