tension faible quelle marque svp ?

Pata negra
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Re: tension faible quelle marque svp ?

Message par Pata negra » jeu. 02 février 2017, 13:07

Je ne vois pas ce que tu veux dire avec "un son de frise produit un effet claquant et pétillant "...
Quand ça frise c est juste moche. Classique ou flamenca

Si tu veux que ca claque c est le jeu main droite qui fait la difference.
Enfin bon...Je n ai pas compris ce que tu voulais dire.

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Message par milsabords » jeu. 02 février 2017, 22:06

oui , je crois .

en fait si par exemple je joue le mi aigu avec par exemple l 'index appuyé sur la deuxieme case

avec une attaque peu forte et pres du chevalet j'aurais un son clair et sans frise
si j'attaque davantage à un moment la corde vient friser sur la frette juste devant , et cette frise produit un son "pétillant" , un peu métallique , qui s'ajoute à la note elle même .

c'est donc bien l'attaque à droite qui fait la difference comme vous le dites .
cela dit , sur une flamenca ce son est utilisé et voulu du fait même du réglage .
il ne faut pas chercher à l'éviter mais bien plutôt l'exploiter . au début ça peut paraitre déroutant pour quelqu'un qui découvre soudainement , mais avec le temps ça ouvre des possibilités - ces possibilités sont d'autant plus interessantes que l'instrument est qualitatif avec de la rondeur , de la projection , de la richesse sonore - . le jeu de la main droite va devoir s'adapter .

si le son produit était moche unilatéralement et partout et tout le temps sur toutes ces guitares , personne ne reglerait sa guitare ainsi . hors ce n'est pas le cas , et la hauteur de cordes des guitares flamencas de trois boutiques en ligne spécialisées varient de 3 ,1 mm à 2 mm (pour une reyes) . et l'on comprend pourquoi .

cela dit vous pouvez trouver ce son môche malgré tout , et sur une classique il l'est , ça c'est sur .

peut être l'essai d'une bonne flamenca blanca , une conde hermanos , lester devoe , barba etc... pourrait , en vous mettant en situation , vous donner un un panel sonore plus explicite que tous mes dires .

personnellement , je "compose" avec et aux deux sens du terme . la java des canailles récemment déposée ici est composée et jouée sur ce type de guitare et de réglage de hauteur de cordes . vous la préfereriez peut être jouée sur une guitare classique . mais elle n' a pas été composée sur ce type d'instrument justement .

et comme le disait tchang tyou lhyam-sou , alias "le petit frisé" ; on ne peut pas plaire à tout le monde
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Re: tension faible quelle marque svp ?

Message par Pata negra » lun. 06 février 2017, 08:20

La hauteur des cordes de 3.2 a 2mm est d abord et surtout un confort de jeu et certainement pas une recherche de la frise exploitable...
La tension faible doit pouvoir corriger un manque de force de pincement de la corde main gauche ou facilite un confort de jeu pour les falseta un peu technique.
Mais si ça frise alors la c est la catastrophe surtout pour un jeu picado avec une condé hermano, ramirez ou ce que tu veux dans les mains.

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Message par milsabords » lun. 06 février 2017, 08:39

non , je crois que nous ne parlons pas de la même chose . vous n'utilisez peut être pas ce type d'instrument .

oui bien sur le confort de jeu s'en ressent , et avec un capodastre encore plus .

en dessous d'un certain seuil , la frise est inévitable avec une attaque un peu appuyée .
la frise est une conséquence de ce réglage qu'un jeu de cordes faible tirant va encore accentuer , elle n'est donc pas la seule et unique conséquence . cela dit , il faudra savoir l'intégrer vu sa constance .

ça me parait intéressant d'exploiter mon instrument de cette maniere en ce moment . mais je ne suis pas bloqué là dessus non plus . j'essayerais d'autres jeux peut être quelques variations de réglages , mais ultérieurement .

libre à tout utilisateur de rajouter des cales dédiées sous le sillet si il veut une hauteur plus importante .
moi tel que c'est ça me va tres bien et mes auditoires ne s'en plaignent pas (et je ne suis pas un joueur de flamenco en plus) . Nicolas n' a rien trouvé à redire non plus , sa blanca est réglée assez bas , entre 2,4 et 2,8 mm environ , sa reyes était comme ça et sa media luna pareil dans le temps .
il m' a confié la derniere fois qu'on s'est vus qu'il ne reviendrait pas sur des classiques , et surtout par rapport à leur action réglée à 4,5 mm pour certaines . d'ailleurs il n'en propose pas à la fabrication .
on trouve des réglages à 3,7 mm pour certaines classiques , telle une manuel caceres de 2015 . réglée ainsi . et 3,6 mm pour une Pietro Gallinotti 1964. c'est tres jouable .

une catastrophe ? certainement pas . les guitares flamenca de la solera ( par exemple ) d'occasion ou neuves sont proposées avec ces réglages . il n' y a donc rien de catastrophique . sinon tous les acheteurs s'en plaindraient .

partant de ce constat , il se peut simplement que cela ne convienne pas à votre oreille . c'est tout .
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Message par Pata negra » lun. 06 février 2017, 17:39

Effectivement je crois qu' une hauteur faible ( moins de 3mm )couplée à un tirant faible ne donne hélas pas grand chose d audible , ni beaucoup de rendement sonore.

Mais comme tu dis je crois que ça ne convient simplement pas avec ce que j ai l habitude d entendre.
Je joue sur une flamenca alhambra bas de gamme. Ceci explique cela.

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Re: tension faible quelle marque svp ?

Message par guillermole » lun. 06 février 2017, 21:57

Il y a frise et frise ...y'a des guitares qui ont une mauvaise frise .

Après ceux qui dominent le toque semblent dominer la frise .
Vicente Amigo joue très bas ,à 2 mm avec des cordes tensions normales .
Quand on l'écoute, la technique est si maitrisée que on entend un super son même en live . Mais si on écoute attentivement au casque un concert en fait presque toutes les notes dans les basses frisent .
Ce n'est pas gênant pour autant .
Paco de Lucia je me souviens d'une fois un concert à Nice ,ça frisait à mort .mais pas gênant non plus .
Moraito jouait avec des tensions faibles d'après mundoflamenco .

Veuillez tout de même noter que ce soit Reyes ,conde ,il s'agit de guitares allant de 656 à 670 de diapason et manche assez épais .

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Re: tension faible quelle marque svp ?

Message par milsabords » lun. 06 février 2017, 23:08

Pata negra a écrit :Effectivement je crois qu' une hauteur faible ( moins de 3mm )couplée à un tirant faible ne donne hélas pas grand chose d audible , ni beaucoup de rendement sonore.

Mais comme tu dis je crois que ça ne convient simplement pas avec ce que j ai l habitude d entendre.
Je joue sur une flamenca alhambra bas de gamme. Ceci explique cela.

je comprends mieux , si vous montez des faibles tirants sur une alhambra bas de gamme , ça n'arrangera pas les choses j'imagine . et la frise ne doit pas être tres flatteuse non plus .

mais cela est tres different sur des guitares de plus haute volée . à ce niveau là ensuite c'est une question de choix personnel , la guitare fonctionnera differemment suivant la hauteur des sillets et le tirant , mais fonctionnera .

je vous souhaite sincerement d'acceder à ce genre d'instrument . vous vivrez une toute autre expérience . et la frise peu flatteuse pour l'instant vous apparaitra comme un atout exploitable .

les précisions qu' a donné guillermo dans ce fil ci dessus confirment ce que je dis .

et en la matiere il s'y connait guillermolle ...
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Message par milsabords » lun. 06 février 2017, 23:31

guillermole a écrit :Il y a frise et frise ...y'a des guitares qui ont une mauvaise frise .

.
oui , sur ma guitare classique d'étude cedre / placage , la frise ... c'est pas du gateau . les resguado ... beuh ...
sur la negra ça fonctionne .
guillermole a écrit : Vicente Amigo joue très bas ,à 2 mm avec des cordes tensions normales .
Quand on l'écoute, la technique est si maitrisée que on entend un super son même en live . Mais si on écoute attentivement au casque un concert en fait presque toutes les notes dans les basses frisent .
Ce n'est pas gênant pour autant .
oui , il m'arrive aussi d'écouter au casque pour m'approcher davantage de ce genre détail , je confirme .
guillermole a écrit :
Paco de Lucia je me souviens d'une fois un concert à Nice ,ça frisait à mort .mais pas gênant non plus .
Moraito jouait avec des tensions faibles d'après mundoflamenco .
.
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Re: tension faible quelle marque svp ?

Message par milsabords » mar. 28 février 2017, 19:25

ce message atterri aux oubliettes
Dernière édition par milsabords le mar. 28 février 2017, 19:39, édité 2 fois.
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Re: tension faible quelle marque svp ?

Message par milsabords » mar. 28 février 2017, 19:27

bon , j'avais testé les augustines faible tirant ( paquet noir) , je viens de les enlever alors que leur ususre n'était pas encore très prononcée , mais côté son , ce sont probablement les plus mauvaises cordes ( les 3 graves pour le moins) que j'aie jamais montées .

rédhibitoire .

je viens de monter les Daniel Magli 100 P ( c'est du tirant normal je pense ) , sans être top , c'est même mieux que les augustines ci-dessus . et vu le prix il ne faut pas trop en demander . je ne pense pas en racheter non plus .

mais les d'addario ej 43 en faible tirant sont mieux , plus timbrées , plus métalliques , mais au bon sens du terme .
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Re: tension faible quelle marque svp ?

Message par danielhphoto » mar. 02 mai 2017, 14:50

milsabords a écrit :
sam. 28 janvier 2017, 10:55
j'avais commandé un jeu d'augustine en faible tirant , le paquet est noir . je les déconseille . elle ne sont pas tres confortables , ne produisent pas un son net comme je recherche , et semblent tirer plus que ce qu'on pourrait en attendre . je n'ai pas monté les aigues , juste les graves .
comparées aux EJ 43 d'Addario , c'est le jour et la nuit .

les d'addario ont un rendu super en faible tirant je trouve . surtout les premieres semaines , on a un effet de "claquement" du meilleur acabit sur une flamenca .

et j'en ai commandé à nouveau . j'ai aussi commandé des daniel mari .
J'ai essayé également des Augustine noires. Même remarques sur la durée, après un mois mon ré était complètement usé. Je l'ai changé et il a duré 3 semaines donc entre 20 et 30 heures.
Le son n'est pas très net et me semble étouffé. Mais comme je suis néophyte, j'en parlerai à mon professeur de guitare pour avoir son avis et vous reviendrai sur le sujet.

Icarus11
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Re: tension faible quelle marque svp ?

Message par Icarus11 » ven. 19 mai 2017, 00:11

Après avoir essayé des tonnes de cordes ces derniers mois je confirme que les D'addario EJ 45 et EJ 43 sont excellentes. J'ai toutefois un petit faible pour les EJ27N (Classic) qui sont vraiment d'un moelleux incomparable pour les aiguës et d'une tension idéale pour les basses, intermédiaires entre les EJ45 et les EJ43 un peu trop molles à mon goût. Pour les aiguës les Dogal Diamante sont également d'une précision remarquable quoique plus claires que les D'Addario. J'arrête donc mes recherches en nylon pour ces deux marques, D'addario et Dogal, point! Et croyez moi j'en ai essayé!

Concernant le Nylgut, les produits proposés par Aquila sont beaucoup trop tendus à mon goût il vaut donc mieux se diriger vers des cordes pour luth et calculer sa tension. Le résultat peut être alors fabuleux!

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Re: tension faible quelle marque svp ?

Message par M'Bo » ven. 19 mai 2017, 00:42

Oui je suis d'accord avec ces D'addario faible tirant. Ce sont de très bonnes cordes aiguës ou graves avec une belle sonorité et qui durent longtemps :okok: De mon côté j'ai toujours les Savarez carte blanche 520B en nylon rectifiées (qui ne le sont plus depuis un bout de temps aux endroits d'attaque des mains :mrgreen: ) et là même si le bruit de frottement des cordes s'est bien atténué les aiguës sont devenues aussi plus ternes :? Ce qui me fait penser que l'état de surface joue clairement sur le timbre global de la corde. Cela dit ce sont aussi de très bonnes cordes avec un timbre particulier et inimitable pour qui sait s'accommoder de ces bruits parasites donc tant que l'état de surface rectifié est présent sur la corde.

Icarus11
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Re: tension faible quelle marque svp ?

Message par Icarus11 » lun. 22 mai 2017, 01:21

@ M'Bo, comme tu le sais j'ai eu une période nylon rectifié et nylgut, mais je suis finalement revenu au nylon poli (clear nylon). Je me suis vraiment ruiné en cordes, essayées sur plusieurs guitares pour finalement revenir aux bonnes vieilles D'addario, comme quoi... Ce sont les seules à avoir ce velouté et cette rondeur timbrée dans les aiguës qui conviennent particulièrement bien en tirant faible.

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