Mon expérience récente avec différentes cordes...

Claude117

Mon expérience récente avec différentes cordes...

Message par Claude117 » dim. 17 juillet 2016, 10:51

Bonjour à tous/toutes.
je vous fais part ci-après de mes derniers essais de cordes...

PRO ARTE EJ46 : pas mal! mais longévité moyenne (s'oxydent rapidement), sonorité plutôt "brillante", mais les cordes ne sont pas très puissantes, et les graves sont un peu "faibles"
PRO ARTE EJ46C (composites) : pas mal également, mais pas beaucoup de différence avec les standard. Durabilité moyenne également
PRO ARTE EJ46TT : excellente sonorité des cordes aigues: son riche en harmoniques, et très bonne puissance; pour les basses, rien de bien neuf, et elles s'oxydent rapidement également
SAVAREZ ROUGE (542R) : j'ai voulu ré-essayer ces cordes que j'utilisais il y a longtemps: DECEPTION: elles n'ont duré que 15 jours avant d'être tout oxydées!
LA BELLA 900 : je les ai mises récemment; elles ont l'air un peu moins puissantes que les autres; le son est bon, mais je crains que leur longévité soit très moyenne...(premiers signes d'oxydation)
ARANJUEZ A600 : bonne sonorité, mais rapidement oxydées également...

Je ne pense pas que les problèmes d'oxydation viennent de moi... car j'entretiens mes cordes, mes guitares, et mes doigts (je me lave les mains systématiquement avant de jouer...)
A suivre...

jrenaux

Re: Mon expérience récente avec différentes cordes...

Message par jrenaux » dim. 17 juillet 2016, 12:39

Bonjour Claude ,

Curieux ce problème d'oxydation .

As-tu acheté tous ces jeux de cordes chez le même distributeur ?
Il est possible qu'elles aient été stockées dans de mauvaises conditions avant la vente .

Olivier Gauchais

Message par Olivier Gauchais » dim. 17 juillet 2016, 12:57

Bonjour,
Après avoir utiliser différent jeux de cordes, j'utilise à ce jour des Alliances Savarez 540R qui pour moi offre un bon rapport qualité/prix. Quand je parle de qualité, j'entends durée de vie, équilibre entre les cordes et graves corrects. Cependant je reste quelque peu déçu par les graves qui manquent un peu de puissance. Mais cela est peut-être du à ma guitare ou à mes défauts de jeu. En tout cas je les trouve à prix raisonnable dans le magasin de musique le plus proche de chez moi en Lot & Garonne (25 km :ouioui: : on ne rigole pas ! C'est beau la campagne ! :lol: )
Cdlt.
Olivier
Ma main gauche est maladroite
Ma main droite est un peu gauche
Mais j'aime LA Musique .... toutes les musiques
... à six cordes !

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 17 juillet 2016, 13:14

jrenaux a écrit :Bonjour Claude ,

Curieux ce problème d'oxydation .

As-tu acheté tous ces jeux de cordes chez le même distributeur ?
Il est possible qu'elles aient été stockées dans de mauvaises conditions avant la vente .
En effet ou alors stockés trop longtemps...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Epicea

Message par Epicea » dim. 17 juillet 2016, 13:48

Bonjour,

Très curieux cette oxydation précoce. Pour ma part j'ai monté plusieurs fois des Pro Arte EJ46C (sauf le Sol composite en supplément dans la pochette) et ai toujours trouvé leur résistance à l'oxydation et leur durabilité exceptionnelles, au moins le double des basses Savarez Cantiga que j'utilise régulièrement.
Le mauvais stockage, peut être, encore que les jeux sont dans une pochette plastique scellée et normalement remplie d'azote.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

Claude117

Message par Claude117 » lun. 18 juillet 2016, 09:34

Bonjour,
Concernant l'oxydation de mes cordes : non elles ne viennent pas toutes du même magasin (j'en ai achetées chez Cordes Express, chez Strings and Beyond, et dans des magasins en ville), et je les ai essayées sur différentes quitares (une Orozco Concert, une Aparicio, une Orlando). Je me suis posé la question, bien sûr, sur une possible oxydation dont la source serait la touche elle-même de la guitare (ou les frettes ?), mais je ne peux pas tirer de conclusion aujourd'hui... Je me suis également demandé si l'air de ma maison pouvait être en cause... mais je vis à la campagne, très loin de toute usine chimique... Je reviens sur la touche (ébène) de mes guitares, que j'entretiens avec un mélange essence de thérébentine / huile de lin... Une piste ?

gcojot

Message par gcojot » lun. 18 juillet 2016, 10:59

Et la sueur ?
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

G Thorêt

Message par G Thorêt » lun. 18 juillet 2016, 13:41

Bonjour,

Je partage mon expérience avec vous car j'ai longtemps joué sur les EJ46.

Je n'ai jamais eu de problème particulier avec l'oxydation des cordes, j'ai pas mal joué aussi avec les EXP46, elles ont un revêtement spécial qui permet selon le fabricant de multiplier par 3 ou 4 fois leur durée de vie d'un point de vue de tenue à l'oxydation. Je n'ai pas remarqué une telle différence mais par contre je peux confirmer qu'elles tiennent plus longtemps que les EJ46 mais le toucher et aussi différent, ça peut plaire ou non.

L'humidité ambiante de la salle où sont entreposées les guitares peut influencer sur leur tenue à l'oxydation, il ne faut pas que le taux d'humidité la pièce soit trop important.

Actuellement je joue avec les Augustin regal blue hard tension, je trouve les basses plus puissantes que celles des EJ46 et en général elles offrent plus d'harmonies..

Bien à vous.

Glenn

Julinho77

Message par Julinho77 » lun. 18 juillet 2016, 14:32

Les La Bella, je ne les ai essayé qu'une fois, et plus jamais ça.
Oxydées en 2 jours, le filetage qui a sauté corde ré (entre le mi et le fa) en 5 jours !
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Marieh

Message par Marieh » lun. 18 juillet 2016, 14:41

Julinho77 a écrit : le filetage qui a sauté corde ré (entre le mi et le fa) en 5 jours !
il faut penser à ôter vos gants en cotte de mailles avant de jouer... :mrgreen:

Sinon, sur une Alhambra (8p), non, elles ne sonnent pas terriblement, ces La Bella. :(

Julinho77

Message par Julinho77 » lun. 18 juillet 2016, 15:34

Je n'ai pas joué différemment de d'habitude et je sue très peu.
Ce sont les seules cordes qui m'aient fait ça et pourtant j'en ai essayé beaucoup.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

lucguitare51

Message par lucguitare51 » lun. 18 juillet 2016, 16:55

Bonjour
je jouais avec un jeu de cordes SAVAREZ tension forte, mon professeur m'a conseillé des SAVAREZ Alliance 540 R (tension normale ), je trouve que ces cordes sont d'un bon rapport qualité prix et disponibles dans n'importe quel magasin de musique digne de ce nom. Leur durée de vie est assez longue si l'on pense à passer un petit coup de chiffon après chaque utilisation surtout si l'on a tendance effectivement à transpirer un peu du bout des doigts.
Guitare Pappalardo S2 de 2015

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 18 juillet 2016, 18:52

Claude117 a écrit :...
SAVAREZ ROUGE (542R) : j'ai voulu ré-essayer ces cordes que j'utilisais il y a longtemps: DECEPTION: elles n'ont duré que 15 jours avant d'être tout oxydées!
:merci: pour ce compte-rendu détaillé :okok: Lorsque vous parlez d'oxydation généralisée au bout de 15 jours cela affecte aussi la sonorité au point de les changer ? Cette question car je me suis rendu compte que les cordes graves de manière générale se piquent et perdent de la brillance sonore (très) rapidement mais qu'ensuite la dégradation est quand même plus lente mais acceptable concernant la sonorité.
Et il est vrai, et c'est ce que vous semblez faire, qu'un bon coup de chiffon doux et sec passé systématiquement après chaque séance de jeu (voire un coup pendant la séance si celle-ci est longue de disons 2 heures) améliore et retarde grandement ce phénomène d'oxydation surtout en jouant par temps chaud comme en ce moment :chaud: )

Sinon comme évoqué plus haut un problème de stockage en atmosphère contrôlée chez le fabricant n'est pas à exclure ...

Espérant que vous allez trouver le bon compromis en tentant pourquoi pas un panachage de marques ? EJ46 pour les aigus que vous appréciez et une autre marque pour les cordes graves (qui vous reste à trouver si j'ai bien lu)

:bye:

Claude117

Message par Claude117 » lun. 18 juillet 2016, 20:16

Merci M'Bo pour vos commentaires. C'est vrai que les cordes que je trouve oxydées sont encore jouables pendant un certain temps, mais:
- elles perdent de la puissance
- elles font très "mauvais effet" auprès des collègues musiciens!
J'ai lu (je ne sais plus où) mais je n'ai pas encore essayé, une méthode pour redonner du "punch" à des cordes basses oxydées:
- faire tremper au moins 15 mn les cordes dans de l'eau à température ambiante dans laquelle on a ajouté 1/2 tasse d'ammoniaque
- les tirer (à travers un gant de toilette!) 2 ou 3 fois dans l'eau ammoniaquée
- les rincer à l'eau froide
- les tirer à nouveau, cette fois à travers une serviette sèche,
- les remettre sur la guitare.
A essayer ?

Claude117

Message par Claude117 » mer. 20 juillet 2016, 06:50

Il est intéressant de regarder A QUEL ENDROIT DE LA CORDE celle-ci s'oxyde... Il y a longtemps, j'avais remarqué que certaines cordes s'oxydaient plus rapidement à l'endroit où on les joue (grosso-modo entre la rosace et le chevalet). Dans ce cas-là j'ai incriminé mes doigts de la main droite, bien sûr (sueur). Mais toutes mes oxydations récentes concernent TOUTE LA LONGUEUR de la corde! Qu'en penser ? Il faudrait peut-être réfléchir sur la matière dont sont faites les frettes, ou le sillet (réaction chimique avec la matière des cordes ?)

Revenir à « Cordes pour guitare classique »