Alliance, je t'aime moi non plus ?

Benoît Ducène
Messages : 1788
Inscription : ven. 04 février 2005, 19:37
Localisation : Silly

Alliance, je t'aime moi non plus ?

Message par Benoît Ducène » mer. 20 juillet 2016, 19:04

Après 20 ans de quasi-dépendance aux sol/si Alliance bleus (« HT »), je dois renoncer à leurs merveilleux malléabilité, sustain, puissance et projection ainsi qu'à leur bon compromis entre rondeur et clarté pour des « carbones », de même que leur prix raisonnable. C'est autour de ces cordes (de leur tension et de leur caractéristiques sonores) que j'avais bâti mon jeu de référence.

Pourquoi renoncer ? Parce que Savarez refuse désormais de compenser les pertes faramineuses engendrées par la faible constance de production de ces cordes. Sur le simple test de l'octave (corde à vide, octave et octave harmonique), la moyenne de ces 20 dernières années est de l'ordre de 4 cordes fausses pour 1 juste, soit 80% de déchets, y compris en retournant chaque corde. Et ce sur toutes les guitares utilisées pendant cette période par mon épouse, ma fille et moi-même (Alhambra, Bernabé, Espinosa, 3 Paco Marín, Dietrich, Eichhorn, Lowden et une dizaine de Joie – avec des hauteurs de cordes différentes). Le record s'établit à 7 cordes fausses (retournées – soit 8 pour en avoir 1 juste) et date d'il y a 2 ans environ. Anecdote : parfois, le problème disparaissait en retournant la corde !

La constance de production du sol semble toutefois s'être améliorée, mais la crainte de devoir multiplier les essais pour avoir une corde juste d'une part et la moindre usure par rapport au si d'autre part peuvent influencer ma perception (il me reste en effet beaucoup plus de sol que de si).

Dans ces conditions, le prix des Alliance devient prohibitif, le temps pour les changer insupportable et le gaspillage indéfendable.

J'avais déjà abandonné le mi il y a très longtemps (une quinzaine d'années), partiellement en raison de ce problème de constance, mais surtout de la tension exagérée par rapport aux sol/si, même en version rouge (« NT »). Après avoir ramé quelque peu, j'avais trouvé un, puis plusieurs remplaçants de choix : Knobloch MT, Junger LT, voire un Galli Genius LT (nylon, tout arrive !- une promo d'enfer avait attisé ma curiosité) en cas de besoin d'extrême rondeur. Et là, je fais le tour du marché pour les sol/si, avec un certain succès.

Jusqu'à présent, presque toutes les marques vendant des carbones font mieux en termes de constance : Knobloch (3 tensions), Dr. Junger (2 types x 4 tensions essayées), D'addario, Hannabach (2 types), Oasis (2 tensions), Galli. Exception : si Pyramid HT, ressemblant furieusement au si Alliance (section, toucher, flexibilité et… fausseté !).

Je viens de trouver le remplaçant idéal du si Alliance bleu : Dr. Junger supersona LT, un poil moins tendu (un plus car je joue assez haut), aussi flexible, aux caractéristiques sonores très similaires, d'un prix similaire.

Je n'ai pas encore arrêté mon choix pour le sol car il me reste encore le sol Dr. Junger supersona LT (le MT est trop tendu) à essayer, mais j'ai bon espoir.

Même sans vouloir renoncer à ses habitudes, induites en partie par la pression « sociale » (si vous aimez les Alliance, c'est souvent parce qu'elles vous ont été recommandées par votre prof, comme dans mon cas, prof qui peut faire partie de la longue liste des interprètes sponsorisés), il est désormais possible de trouver mieux et très nettement moins cher à l'usage (à moins de ne jamais jouer à l'aigu, auquel cas mon test éliminatoire de l'octave n'a bien entendu pas beaucoup de sens).

Qu'en dites-vous ?

Ce qui me sidère le plus, au-delà du revirement subi, c’est que Savarez est massivement présent dans à peu près tous les festivals, concours, cycles de concerts où je me rends ou dont je lis des résumés, plus les médias… Et sponsorise des dizaines – des centaines peut-être – de concertistes/professeurs en France et ailleurs. Que représentent mes quelques malheureux si faux dans le budget de Savarez aujourd’hui ? Pourquoi m’avoir offert des sets complets et des T-shirts estampillés par le passé alors que je ne voulais que l’équivalent des cordes inutilisables ? Bien sûr, c’eût pu être une histoire sans fin, mais qui est responsable des problèmes de constance de production ? Dois-je payer pour des produits défectueux ?

Dommage, non ?

Avatar de l’utilisateur
celime
Messages : 2137
Inscription : ven. 26 janvier 2007, 21:11
Localisation : Charleroi (Belgique)

Re: Alliance, je t'aime moi non plus ?

Message par celime » mer. 20 juillet 2016, 20:55

Salut Benoît,

Savarez m'a informé que les Mi sont à présent rectifiés. De fait, les derniers (+-4 derniers) Mi que j'ai utilisés étaient justes.
Est-il possible que tes cordes proviennent d'un stock ancien ?

Le problème des Sol m'étonne. Je serai plus attentif à l'avenir.

Bonne guitare,
Charles

Benoît Ducène
Messages : 1788
Inscription : ven. 04 février 2005, 19:37
Localisation : Silly

Re: Alliance, je t'aime moi non plus ?

Message par Benoît Ducène » jeu. 21 juillet 2016, 05:03

Salut Charles,

J'ai reçu ce genre d'info aussi pour le si et le sol.

Je recevais encore jusqu'à il y a un an et demi des cordes de remplacement (par dizaines, y compris en remplacement de cordes de remplacement !) directement de Savarez. J'imagine qu'elles ne venaient pas d'un ancien stock. En magasin, c'est possible, mais comme le problème est à tout le moins récurrent...

Je n'utilise plus le mi depuis longtemps.

Le sol pose moins problème apparemment.

Avatar de l’utilisateur
domi38
Messages : 581
Inscription : jeu. 19 mars 2009, 16:39

Re: Alliance, je t'aime moi non plus ?

Message par domi38 » jeu. 21 juillet 2016, 11:35

J'ai une guitare soprano et une guitare basse sur lesquelles je monte des cordes Savarez. J'ai résolu le problème en ne jouant presque plus de la soprano et je dois dire que les cordes basses me donnent satisfaction (mais c'est une basse fretless :) )

Dès que je peux, j'utilise D'addario et il m'a fallu attendre plus de 30 ans de pratique de la guitare pour entendre parler d'histoires retourner une corde pour qu'elle sonne juste (ou moins fausse?)


Mais, bon ,laissons Savarez gagner en expérience;) ;) ;)
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

M'Bo
Messages : 1625
Inscription : sam. 09 janvier 2016, 16:44
Localisation : Maisons-Alfort

Re: Alliance, je t'aime moi non plus ?

Message par M'Bo » jeu. 21 juillet 2016, 19:28

Benoît Ducène a écrit :…Anecdote : parfois, le problème disparaissait en retournant la corde !…
Il me semble que c'était aussi le test régulier des cordes boyaux fait par les guitaristes d'avant guerre : avant de monter la corde sur la guitare on tendait la corde entre ses mains, on la mettait en vibration avec ses pouces et si les vibrations n'étaient pas régulières on la retournait en espérant qu'elle devienne juste. Finalement les choses n'ont pas beaucoup changé !! (du moins pour ces cordes dont la densité se rapproche du boyau)

En tout cas chapeau d'avoir tenu 20 ans avec ce problème qui n'est effectivement plus acceptable si Savarez ne remplace plus les cordes défectueuses. il fallait vraiment comme vous l'écrivez que la sonorité soit au rendez-vous (ce que je comprends pour le sol mais un peu moins pour le si un peu métallique à mon goût)

Bonne continuation dans votre recherche d'une alternative !!

:bye:

Benoît Ducène
Messages : 1788
Inscription : ven. 04 février 2005, 19:37
Localisation : Silly

Re: Alliance, je t'aime moi non plus ?

Message par Benoît Ducène » jeu. 21 juillet 2016, 21:53

M'Bo a écrit : En tout cas chapeau d'avoir tenu 20 ans avec ce problème qui n'est effectivement plus acceptable si Savarez ne remplace plus les cordes défectueuses. il fallait vraiment comme vous l'écrivez que la sonorité soit au rendez-vous (ce que je comprends pour le sol mais un peu moins pour le si un peu métallique à mon goût)

Bonne continuation dans votre recherche d'une alternative !!

:bye:
Merci, mais la question ne se posait pas de la même façon, financièrement du moins (il reste le gaspillage et le temps passé, mais j'aimais vraiment le son que j'en tirais).
Une attaque à gauche peut rendre le son du si Alliance très rond.

Benoît Ducène
Messages : 1788
Inscription : ven. 04 février 2005, 19:37
Localisation : Silly

Re: Alliance, je t'aime moi non plus ?

Message par Benoît Ducène » dim. 24 juillet 2016, 09:49

Coup de théâtre ! Ce vendredi, Savarez a répondu à mes mails du 21 juin (plus d'un mois après donc) et du 7 juillet (dernier rappel pour ma part).
Je ne sais si ma déception leur est parvenue par le forum FR ou US, mais ils n'ont pas traîné pour une fois.
Par contre, la réponse peut sembler une provocation : seulement 10 si proposés (donc probablement 2 justes) alors que ma demande concerne exclusivement cette corde, mais aussi 12 jeux 540 que je n'ai jamais utilisés (pas plus que ma fille ou mon épouse et ils le savent) et des gadgets dont je n'ai pas davantage l'utilité (stylo, T-shirt, manivelles et chiffon microfibre).
Je crois vraiment que nous ne vivons pas dans le même monde...

Benoît Ducène
Messages : 1788
Inscription : ven. 04 février 2005, 19:37
Localisation : Silly

Re: Alliance, je t'aime moi non plus ?

Message par Benoît Ducène » sam. 03 septembre 2016, 12:44

Benoît Ducène a écrit :Je viens de trouver le remplaçant idéal du si Alliance bleu : Dr. Junger supersona LT, un poil moins tendu (un plus car je joue assez haut), aussi flexible, aux caractéristiques sonores très similaires, d'un prix similaire.

Je n'ai pas encore arrêté mon choix pour le sol car il me reste encore le sol Dr. Junger supersona LT (le MT est trop tendu) à essayer, mais j'ai bon espoir.
Toujours très content du si Dr. Junger supersona carbon LT, j'ai enfin mis et testé le sol du même type - très proche de l'Alliance bleu (annoncé comme tension forte pour l'anecdote). Très proche, mais juste du premier coup, comme le si et je peux vous dire que ça fait du bien. Et le sol Junger est moins cher que le sol Alliance.

Ces deux supersona carbon LT complètent à merveille le mi aristona carbon LT.

SI l'action de votre guitare est plus basse (ce qui est probable), vous avez le choix entre trois autres tensions.

Avatar de l’utilisateur
Albert
Messages : 260
Inscription : mar. 04 janvier 2011, 16:20
Localisation : Chaville (92) et Sainte Foy La Grande (33)

Re: Alliance, je t'aime moi non plus ?

Message par Albert » jeu. 09 novembre 2017, 16:57

Bonjour,

La dernière fois que je faisais part à Savarez de soucis de justesse avec la corde alliance bleue mi c’était en mars 2013. A l’époque Mme Brigitte Chabalier (partie à la retraite) remplaçait très rapidement avec amabilité les quelques cordes mi défectueuses.

Aujourd’hui je confirme ce que disait Benoît : ils ne font plus aucun geste de ce genre :roll: . Sur certaines guitares, j’utilise encore les Sol et Si Savarez Alliance bleue mais j’étais obligé de m’acheter des suppléments de cordes, qui coûte cher à la longue, pour être sûr d’avoir une corde aiguë juste à l’harmonique 12ème case et à l’octave. Outre le temps perdu, cela devenait une source de stress pesant de démonter la corde, de vérifier cette justesse, et répéter la même opération sur de nouvelles cordes. Si en outre ils ne veulent plus remplacer les quelques cordes fausses (tickets, factures à l’appui), j’abandonne définitivement les aiguës Alliance bleue ! Je n’ai pas ce souci avec Knobloch, Hannabach ou Dr Junger. Dommage que Dr Junger ait arrêté la fabrication des Supersona carbone.

Pourquoi s’adresser à Savarez plutôt qu’au détaillant ? Comme je brûle le bout des aiguës pour faire une petite boule antiglisse, vous imaginez bien que c’est impossible de les renvoyer à Am…n, Th…n ou Sbm ! Ce n’est pas une question de prix mais de principe (beaucoup meurent pour des principes) :) . Je n’ai pas à payer pour des cordes fausses. J’ai écrit à deux reprises sur le site Savarez rubrique "contact" pour attirer leur attention sur ces problèmes d’intonation et pour suggérer une amélioration de la qualité de leur contrôle sans aucune réponse. Enfin quand j’ai pu obtenir une réponse directe de l’équipe de la communication c’était pour m’entendre dire que les cordes Alliances sont normalement fabriquées avec des critères de justesse serrés acceptés par les musiciens :( .

Je dois être plus difficile à satisfaire que d’autres musiciens mais pour moi et pour reprendre le titre du fil c’est «moi non plus » !

Benoît Ducène
Messages : 1788
Inscription : ven. 04 février 2005, 19:37
Localisation : Silly

Re: Alliance, je t'aime moi non plus ?

Message par Benoît Ducène » jeu. 09 novembre 2017, 17:46

Désolé que tu sois victime du manque de professionnalisme de Savarez, tout comme moi.

Je peux te dépanner d'un sol Junger, mais je n'en ai plus beaucoup (6)... Il n'est pas impossible que si nous sommes plusieurs à en demander, Dr. Junger remette les supersona en production. En pus, ils proposent des "special orders" et je ne déserspère pas d'en obtenir.
J'ai encore une réserve plus importante de si en revanche.

Avatar de l’utilisateur
Albert
Messages : 260
Inscription : mar. 04 janvier 2011, 16:20
Localisation : Chaville (92) et Sainte Foy La Grande (33)

Re: Alliance, je t'aime moi non plus ?

Message par Albert » ven. 10 novembre 2017, 17:05

Benoît Ducène a écrit :
jeu. 09 novembre 2017, 17:46
Désolé que tu sois victime du manque de professionnalisme de Savarez, tout comme moi.
C’est arrivé une seule et unique fois depuis que je joue de la guitare : j’avais ouvert un paquet de cordes D’addario où il manquait une corde, la deuxième. J’ai envoyé un petit mot à D’addario. Ils m’ont envoyé immédiatement 4 paquets de cordes de remplacement alors que je ne demandais que le Si manquant. Ils m’ont juste demandé le numéro de série inscrit sur le paquet. Plus tard ils m’ont expliqué que ce paquet ne sortait pas de leur usine et que j’étais tombé sur du fake très bien imité sur le net. D’addario a quand même assuré pleinement même s’ils n’étaient pas directement responsables et cela c’est du vrai professionnalisme pour fidéliser les clients. :)

Pour Pyramid, j’étais tombé sur une corde mi carbone qui s’effilochait dès le montage. Ils m’ont demandé la photo de la corde (faut le faire), le numéro du lot, la facture du magasin mais ils ont remplacé la corde In fine. D'un fabricant à l'autre le service après vente n'est pas toujours d'égale qualité.
Je peux te dépanner d'un sol Junger, mais je n'en ai plus beaucoup (6)... Il n'est pas impossible que si nous sommes plusieurs à en demander, Dr. Junger remette les supersona en production. En pus, ils proposent des "special orders" et je ne déserspère pas d'en obtenir.
J'ai encore une réserve plus importante de si en revanche.
Merci pour ton offre mais je dispose encore de pas mal de réserves, notamment de Sol Knobloch medium-high qui remplace à merveille le sol alliance bleue.

Avatar de l’utilisateur
domi38
Messages : 581
Inscription : jeu. 19 mars 2009, 16:39

Re: Alliance, je t'aime moi non plus ?

Message par domi38 » sam. 18 novembre 2017, 19:03

Chapeau pour le SAV de D'Addario!
Tu t'es retourné vers qui? Le siège aux USA?
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Avatar de l’utilisateur
Albert
Messages : 260
Inscription : mar. 04 janvier 2011, 16:20
Localisation : Chaville (92) et Sainte Foy La Grande (33)

Re: Alliance, je t'aime moi non plus ?

Message par Albert » sam. 18 novembre 2017, 20:02

J'avais écrit au siège Us oui.

Avatar de l’utilisateur
domi38
Messages : 581
Inscription : jeu. 19 mars 2009, 16:39

Re: Alliance, je t'aime moi non plus ?

Message par domi38 » mar. 05 décembre 2017, 12:37

Merci Albert!
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

tchitchater
Messages : 86
Inscription : jeu. 22 octobre 2015, 14:11

Re: Alliance, je t'aime moi non plus ?

Message par tchitchater » mar. 05 décembre 2017, 14:34

Bonjour

Très bien ce post.

Je me demande si ce n'est la raison pour laquelle, je suis toujours en train de régler la Mi chanterelle qui me semble sonner faux.

Pour la justesse de la corde: je n'ai rien remarqué; vu mon niveau c'est surement normal.

@+

PS Par contre la tenue dans le temps de ces cordes n'est pas très bonne: les bronzes filées s'effiloche, et la chanterelle s'étire et devient molle très rapidement (quelques semaines).

Revenir à « Cordes pour guitare classique »