Cordes guitare classique dures à manipuler...

zyend

Cordes guitare classique dures à manipuler...

Message par zyend » jeu. 21 juillet 2016, 15:40

Bonjour à tous,

Voilà je possède une Al Hambra Ziricote 50th anniv. que j'ai achetée en Décembre dernier.
Je suis débutant, quand je l'ai achetée je me suis attaché au son qu'elle produisait, mais je ne suis pas penché sur les cordes (j'ai pas encore tous les reflexes :) ).
JE me suis vite rendu compte, que les cordes étaient beaucoup plus dures à manipuler que celles montées sur la guitare de ma femme.
Pour info, elle, elle a monté des Savarez Jaune (Cristal Soliste me semble t-il) sous les conseils de notre professeure de guitare.

Comparées aux siennes, moi je suis obligé d'appuyer très fort dessus. Bon certains me disent que c'est très bien pour apprendre le doigté, parfois je me dis que c'est un peu frustrant car ça peut friser fréquemment selon la complexité de la partition.
Je n'ai pas le droit à l'échec, un doigt légerement en retrait...bing ça frise :)

Autre difficulté, je trouve que les cordes de sol et si sont difficiles à jouer. J'ai l'impression qu'elles sont moins souples.
Sur des morceaux comme Malagueña, ça se ressent davantage.
Quand on bute la corde, pas de problème. S'il faut pincer...alors là pareil, pas droit à un 1/2 erreur :?

Sinon le son reste très bon. Dans l'ensemble elle sort un son assez puissant et les basses sont très profondes comme j'aime.

C'est vraiment ballot de ma part de ne pas avoir pensé à demander quelles cordes étaient montées sur la guitare quand je l'ai achetée.
Bon ma professeure me dit que tant qu'elles sont en bon état, pas vraiment besoin de les changer. Elle n'a pas tort.

Avez-vous déjà rencontré ce genre de cordes ? Pensez-vous que ce soit vraiment bien pour un débutant (je pratique depuis 1 an avec une professeur en classique).

Je ne sais pas trop qu'elle est la meilleure option.
Etant débutant, j'essaye dans un premier temps de ne pas trop me pencher sur ces détails techniques / changements de cordes etc.

Merci à vous.

Z.

Julinho77

Re: Cordes guitare classique dures à manipuler...

Message par Julinho77 » jeu. 21 juillet 2016, 15:52

Il me semble que l'action joue aussi sur la tension de la corde (on me corrigera si je dis des bêtises). Il faut vérifier qu'elle ne soit pas trop haute, ça aide à moins appuyer sur la corde avec la main gauche.
Et les savarez jaune, c'est du tirant fort, non ? Mieux vaut opter pour du tirant normal.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Julinho77

Message par Julinho77 » jeu. 21 juillet 2016, 15:56

"La théorie est que lorsqu'on presse une corde sur la touche pour produire une note, la pression exercée augmente la tension de la corde, et ce d'autant plus que l'action est importante, ce qui déplace la hauteur de la note au-dessus de la valeur désirée." Wikipedia ;)
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 21 juillet 2016, 15:59

Vu que vous avez acheté votre guitare en décembre dernier, elle est sous garantie.

Donc rien ne vous empêche de retourner au magasin et de discuter avec eux de ce problème.

D' une part, ils devraient être en mesure de vous dire avec quelles cordes la guitare est montée, et d' autre part de vérifier si, comme le souligne à juste titre Julinho 77, l' action des cordes ne mériterait pas un petit réglage .
C' est fréquent sur des guitares de séries neuves.

Donc voyez avec le magasin.

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

zyend

Message par zyend » jeu. 21 juillet 2016, 16:39

Merci pour ces conseils.

Oui je vais déjà rappeler le magasin pour leur demander s'ils savent quelles cordes ont été montées par le constructeur.
Sinon je verrai avec ma professeure de guitare en ce qui concerne la hauteur de corde.
Là j'avoue que mes maigres connaissances sont très limitées.

Merci.

Z.

Henri

Message par Henri » jeu. 21 juillet 2016, 17:28

Bonjour zyend

Sur un guitare neuve (nouvelle) je considère que les cordes dont je ne connais pas la référence sont des cordes de "transport" et qu'a priori elles sont suspectes voire mauvaises. Je monte donc des cordes que je connais en tension normale pour commencer et je vois alors le comportement.
Je me fais un référentiel.
Toutefois je comprends que tes cordes sont trop "dures" ( trop tendues). Ce que tu peux faire c'est accorder ta guitare 1 ton plus bas . Si ça réponds mieux c'est que tu as des cordes tension forte ou très fortes.

Attention aussi à l'action ( la hauteur des cordes à la frette 12). Abaisser l'action revient à abaisser la hauteur du sillet de chevalet ce qui revient aussi ( hélas!) à diminuer le renversement. Et sur les guitares de série le renversement est le strict minimum et encore quand il y en a !!!! Donc à mon sens il vaut mieux éviter d'y toucher. Remarque c'est réversible !!!
"Faut pas mollir !"

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » jeu. 21 juillet 2016, 17:39

zyend a écrit :Oui je vais déjà rappeler le magasin pour leur demander s'ils savent quelles cordes ont été montées par le constructeur.
Sinon je verrai avec ma professeure de guitare en ce qui concerne la hauteur de corde.
Si c'est une Alhambra, ils montent des EXP46 D'addario presque systématiquement sur les guitares en sortie d'usine.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu
Elève du cours D06

zyend

Message par zyend » jeu. 21 juillet 2016, 20:16

Nicolas Teichner a écrit :
zyend a écrit :Oui je vais déjà rappeler le magasin pour leur demander s'ils savent quelles cordes ont été montées par le constructeur.
Si c'est une Alhambra, ils montent des EXP46 D'addario presque systématiquement sur les guitares en sortie d'usine.

Bonsoir Nicolas,

J'ai appelé le magasin il y a 2h, et c'est exactement ce qu'ils m'ont dit :P
Qu'à priori, ce serait des D'addario, sans me préciser la référence EXP46. Des chances que ce soit les mêmes.
Je ne connais absolument pas cette marque.

Tu la connais cette marque ? Ce sont de bonnes cordes les EXP46 ?
Pour ma part, à part certaines difficultés à les manipuler (pour un débutant), je ne reproche pas grand chose au son qu'il en ressort.

Merci !

Z.

zyend

Message par zyend » jeu. 21 juillet 2016, 20:26

Julinho77 a écrit :Il me semble que l'action joue aussi sur la tension de la corde (on me corrigera si je dis des bêtises). Il faut vérifier qu'elle ne soit pas trop haute, ça aide à moins appuyer sur la corde avec la main gauche.
Et les savarez jaune, c'est du tirant fort, non ? Mieux vaut opter pour du tirant normal.
A vrai dire, je n'en sais rien :?
Bon je pense qu'il va falloir de temps en temps que je prenne un peu de temps pour essayer différents types de corde pour voir la différence.
Mais j'ai déjà beaucoup à faire avec mon apprentissage :)

Je prends note !

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 21 juillet 2016, 20:33

Si tu n' y connais rien ( ce n' est pas un reproche ) , fais confiance à ta prof.

Peut-être les cordes te semblent dures à jouer parce que tu débutes, tout simplement .

Avec le temps et du travail, ça ira mieux .
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » jeu. 21 juillet 2016, 20:53

zyend a écrit :Bonsoir Nicolas,

Qu'à priori, ce serait des D'addario, sans me préciser la référence EXP46. Des chances que ce soit les mêmes.

Pour ma part, à part certaines difficultés à les manipuler (pour un débutant), je ne reproche pas grand chose au son qu'il en ressort.
bonsoir Zyend,

Les EXP46 sont des cordes nylon standards, fort tirant, avec un traitement longue durée qui les rend un peu plus terne à mon gout. Si tu trouves que ta guitare est un peu difficile et, que tu aime bien le son obtenu avec les cordes d'origines, procure toi des EJ45 (pas les FF qui tire vraiment beaucoup plus fort), et qui auront une sonorité proche mais avec un peu moins de tension (tirant normal, chez d'addario 45=normal, 46=fort, 47=très fort et globalement les cordes nylon tirent moins que les cordes dites carbones ou composites). En plus elles ne sont pas très chères, autour de 7€ le jeu.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu
Elève du cours D06

zyend

Message par zyend » jeu. 21 juillet 2016, 21:32

Isabelle Frizac a écrit : Peut-être les cordes te semblent dures à jouer parce que tu débutes, tout simplement .
Avec le temps et du travail, ça ira mieux .
C'est fort probable ! :D
Bon tout ça n'est qu'un détail technique, ça ne retire rien à mon plaisir d'apprendre !

Z.

zyend

Message par zyend » jeu. 21 juillet 2016, 21:33

Nicolas Teichner a écrit :
zyend a écrit :Bonsoir Nicolas,

bonsoir Zyend,

Les EXP46 sont des cordes nylon standards, fort tirant, avec un traitement longue durée qui les rend un peu plus terne à mon gout. Si tu trouves que ta guitare est un peu difficile et, que tu aime bien le son obtenu avec les cordes d'origines, procure toi des EJ45 (pas les FF qui tire vraiment beaucoup plus fort), et qui auront une sonorité proche mais avec un peu moins de tension (tirant normal, chez d'addario 45=normal, 46=fort, 47=très fort et globalement les cordes nylon tirent moins que les cordes dites carbones ou composites). En plus elles ne sont pas très chères, autour de 7€ le jeu.
Merci pour ces informations Nicolas.

Je prends bonne note de tout ça et j'en discuterai avec ma prof.

Bonne soirée à tous.

Z.

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » jeu. 21 juillet 2016, 23:29

Bonsoir Zyend,
Je suis moi aussi débutante, et mon prof m'a conseillé les D'Addario EJ45 (celles que te conseille également Nicolas).
J'en suis contente, elles ne font pas mal aux doigts et pour l'instant j'en suis à mon 1er jeu, donc elles ne s'usent pas vite ;-)
Si tu penses que tes cordes te freinent, ne serait-ce qu'un peu, dans ton apprentissage, tu devrais en changer, ça ne coûte pas grand chose...
Guitare JL Joie, Aldeca épicéa

Revenir à « Cordes pour guitare classique »