nettoyage des cordes

pmanet

nettoyage des cordes

Message par pmanet » dim. 11 septembre 2016, 01:54

bonsoir,
bien nettoyer ses cordes après avoir jouer accroit probablement leur longévité.
Jusqu'ici, je passais un coup de chiffon en coton.
Mais je me suis acheté un petit appareil avec de la mousse plastique qui permet de nettoyer la touche, le dessus et le dessous des cordes.
Il pourrait paraitre logique de mettre un produit sur cette mousse.
Que conseillez-vous ?
Grizzo 1972 (la première), Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Benoist Remy 1996, JL Joie 2008, Telesforo Julve, Contreras, Arturo Carbonell, Bluebird, Tatay, Giannini, Castellucia et quelques anciennes sans nom...

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: nettoyage des cordes

Message par Isabelle Frizac » dim. 11 septembre 2016, 02:44

à mon humble avis, le coup de chiffon sur les cordes permet surtout d' enlever l' excès d' humidité si vous transpirez quand vous jouez.

Alors, rajouter un produit sur cette mousse en plastique me parait superflu , le but étant d' abord d' ôter la sueur de la touche et des cordes.
Ensuite, la transpiration est plus ou moins acide .

Quid de la réaction avec un autre produit ? Des études ont-elles été faites à ce sujet ? je n' en sais rien.
pmanet a écrit :bonsoir,

Il pourrait paraitre logique de mettre un produit sur cette mousse.
Que conseillez-vous ?

Peut-être le vendeur de cet appareil aurait la réponse ? Lui avez-vous posé la question ?

Pour ma part, un léger coup de chiffon ( style peau de chamois) est amplement suffisant sur les cordes, la touche et le manche, mais je ne transpire pas des mains, même avec ces fortes chaleurs.

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Pata negra

Message par Pata negra » mer. 28 septembre 2016, 16:35

Pour ma part je transpire beaucoup des mains.
Un coup d alcool ménager avec un chiffon sur les cordes de basses permet de prévenir leur oxydation et prolonger un peu leur durée de vie.

milsabords

Message par milsabords » mer. 28 septembre 2016, 21:54

pour la mousse en vue de nettoyer les cordes ,vous pouvez ajouter de l'eau oxygénée , cela détruira toutes les traces organiques incrustées dans le ressort des basses . mais il vous faut protéger la touche , j'utilise du plastique de rouleau de papier glacé à plier les livres . ainsi je ne nettoie que les cordes . il faut frotter perpendiculairement à la corde de façon à bien chasser ce qui y est incrusté . j'utilise pour ce faire une brosse à dent dure et / ou une brosse à ongles . ainsi le son gagne en clarté ensuite .

pour la touche elle même ,mettez de bons gants de vaisselle ou de jardin renforcés prenez de l'eau tres chaude avec un peu de jus de citron - facultatif - et du détergent vaisselle , tremper un chiffon propre puis essorez le bien et frottez energiquement .

retrempez souvent , en essorant bien , il ne s'agit pas d'humidifer le manche mais d'utiliser la chaleur pour décoller les traces de peaux mortes et de crasse . c’est le truc que préconise benoit de bretagne sur son site .http://www.benoit-de-bretagne.com/?page_id=136

finissez le nettoyage en impregnant d'huile de citron dunlop ou autre marque .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

jean'66

Message par jean'66 » jeu. 29 septembre 2016, 12:50

Merci Milsabords pour tes infos , tout y est bien expliqué :okok:
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

FabienSimon

Message par FabienSimon » jeu. 29 septembre 2016, 17:33

Bonjour,

Mettre du produit sur les cordes ?
Pour moi le risque est trop grand pour en répandre soit sur la touche ou sur le vernis du manche et même sur les doigts en rejouant le lendemain. Les bons vernis sont extrêmement sensibles à tout produit chimique, acide ou autre. Donc soyez très vigilants...
Si vous décidez d'en mettre quand même, alors comparez la longévité des cordes avec et sans, ça doit pas changer grand chose, à vous de décider.

Bonne soirée!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Pata negra

Message par Pata negra » jeu. 29 septembre 2016, 22:51

FabienSimon a écrit :Bonjour,

Pour moi le risque est trop grand pour en répandre soit sur la touche ou sur le vernis du manche et même sur les doigts en rejouant le lendemain. Les bons vernis sont extrêmement sensibles à tout produit chimique, acide ou autre. Donc soyez très vigilants...
Si vous décidez d'en mettre quand même, alors comparez la longévité des cordes avec et sans, ça doit pas changer grand chose, à vous de décider.

Bonne soirée!
Avec un chiffon ou coton imbibé sur les cordes, il n y a rien qui se répand.
Et oui ca permet de ralonger la vie des basses.

milsabords

Message par milsabords » ven. 30 septembre 2016, 03:31

alors évidemment si on passe de l'eau oxygénée sur les cordes il faut rincer en douceur à l'eau claire ave cune éponge propre légerement imbibée . j'avais oublié de préciser .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

FabienSimon

Message par FabienSimon » ven. 30 septembre 2016, 18:41

Pata negra a écrit :

Bonne soirée!
Et oui ca permet de ralonger la vie des basses.
ok, mais les cordes touchent la touche, je souhaite que l'ébène reste noir.
Oui, je suis un peu maniaque sur certaines choses...

pmanet

Message par pmanet » sam. 01 octobre 2016, 15:06

Pata negra a écrit :
....
Et oui ca permet de rallonger la vie des basses.
C'est vrai que quand on joue tous les jours, les basses deviennent vite mollassonnes et étouffées.
D'ailieurs, dans votre expérience, vous changez toujours les cordes de façon synchronisée ?
J'aurais un peu tendance à changer les aiguës seulement une fois sur 2.
Grizzo 1972 (la première), Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Benoist Remy 1996, JL Joie 2008, Telesforo Julve, Contreras, Arturo Carbonell, Bluebird, Tatay, Giannini, Castellucia et quelques anciennes sans nom...

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 01 octobre 2016, 17:01

pmanet a écrit :
C'est vrai que quand on joue tous les jours, les basses deviennent vite mollassonnes et étouffées.
D'ailieurs, dans votre expérience, vous changez toujours les cordes de façon synchronisée ?
J'aurais un peu tendance à changer les aiguës seulement une fois sur 2.
En ce qui me concerne je les exploite à fond et je les change après 1 à 4 mois, toujours le jeu complet. C'est souvent la corde 4 qui lâche en 1er puisqu'elle ne tient plus que par les fibres intérieurs sur la frette 5 ou 7.

Je joue en principe tous les jours sur une durée très variable de 45mn à 4heures selon la disponibilité.
Il me faut du sustain sur les aigus, j'aime bien qu'elles chantent fortement (pas trop... ).
Le fait de les changer 1 fois sur deux rendraient les basses trop envahissantes et donc un chant pas assez lyrique à mon goût.
Ce n'est que ma façon de faire.

Pata negra

Message par Pata negra » dim. 02 octobre 2016, 13:34

Pour répondre à pmanet,
Je sépare le jeu de basse du jeu d aigues

J apprécie les set daddario pour les basses , je remplace la corde defaillante/molle/oxydee plus souvent que le jeu complet.

Pour les aigues je ne regarde pas la durée de vie .Quand l ensemble ne sonne plus a mon goût Je change le set aigue complet.
Effectivement je remplace plus souvent les basses que les aigues.
Je précise que je fais beaucoup d étude de gamme et d exercice flamenco donc je n ai qu une utilisation etude de la guitare et peut etre moins exigeant niveau ecoute homogénéité de l ensemble.

lesoum

Message par lesoum » dim. 02 octobre 2016, 15:36

Coup de chiffon doux sur les cordes, sans ajout de produit, j'ai des craintes pour le vernis au tampon de ma Delarue...
Remplacement du jeu entier à chaque "manque" de sonorité systématiquement, sans détail.
Aguado Luthiers 2003
Dominique Delarue GC 2007

ArthurDeChampigny-sur-marne

Message par ArthurDeChampigny-sur-marne » mar. 14 février 2017, 14:08

Se laver les mains avant de jouer suffit . Pas la peine de les nettoyer .

jcrojas

Message par jcrojas » mar. 28 février 2017, 21:54

Sakura a écrit :Se laver les mains avant de jouer suffit . Pas la peine de les nettoyer .
Assez d'accord, mais un petit coup de chiffon après ... cela ne peut pas faire du mal
Ensuite, il y a de la graisse sur les doigts qui se dépose sur la touche
Et bien, je nettoie la touche à chaque fois que je change de cordes avec de l'huile de citron, aprox tous les deux mois
JC

Revenir à « Cordes pour guitare classique »