Cordes pour flamenco

2810franck

Cordes pour flamenco

Message par 2810franck » dim. 18 septembre 2016, 01:59

Bonjour,

Il serait intéressant d'avoir des commentaire sur des cordes appropriées au flamenco. Il y a des sujets là dessus mais souvent des observations comme "basses profondes" ou "aigus cristallins" me paraissent peu pertinentes. Je viens d'essayer les cordes Luthier 30, les basses frisent sur ma guitare et leur timbre manquent de corps, selon moi, bien que la 6ème ait un timbre "sépulcral", "antique", intéressant. Par contre, les aigus ont une caractéristique évidente, très adaptée au style, qui est un côté mate et percussif du timbre : peu d'harmoniques et forte attaque.
Il y a tellement de jeu de corde qu'il est compliqué de tout essayer... Je cherche des basses ayant quand même du corps (je trouve que les d'addario ej45 en ont beaucoup) mais qui ne soit pas trop envahissantes. Un grand sustain est plutôt une gêne.
Merci d'avoir lu et si vous avez des commentaires, ne vous gênez pas !...

mmarques

Re: Cordes pour flamenco

Message par mmarques » dim. 18 septembre 2016, 10:09

En ce moment j'utilise les d'addario EJ25C, elles sonnent super bien sur ma flamenca mais je n'ai pas trop d'éléments de comparaison, je n'ai essayé que les EJ46 sur cette dernière et je trouvais les aiguës un peu trop ternes. Sur les EJ25C, la réponse est immédiate et ça claque sans trop friser.

Après ça dépend bien évidemment de la guitare également...
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

milsabords

Message par milsabords » dim. 18 septembre 2016, 16:11

j'ai monté des savarez faible tirant le 26 aout . elles sonnent bien en basse . mais je vais déjà devoir les changer car elles ne sont pas du tout solides , je vais effectuer un petit nettoyage des cordes à l'eau oxygénee pour récupérer unn peu de brillance et ensuite , poubelle .
mes aigus ne valent rien sur ce jeu , elles ne sont pas polies . le son est atroce .

j'ai en réserve des pro arte et un jeu d'augustines faible tirant mais les aigues sont noires , je crains le pire côté justesse de tonalité .

j'entends beaucoup de bien des EJ25 d'addario qu'on m' a conseillé .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

François33850

Message par François33850 » dim. 18 septembre 2016, 18:47

Savarez Tomatito T50R ou Savarez creation Cantiga 510MR (c'est la même compostion viewtopic.php?f=140&t=37983&hilit=tomatito , merci Epicea) elles me conviennent à tout point de vue sur ma HSL 2F pour mes Soleares, Seguiriyas ou Alegrias que j'essaye de jouer.
Je vais bientôt monter ces cordes sur une guitare classique.
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

guillermole

Message par guillermole » lun. 19 septembre 2016, 09:48

A priori , tu peux éviter les tensions fortes et les aigues carbones .

Le reste dépend vraiment de ta guitare .
Personnellement les Luthier vont très bien .

Les Basses d'addario composite sont trop brillantes et les cantiga trop de sustain .

Mmarques c'est bizarre que tu es un ressenti différent dans les aigues , puisque les EJ25C sont exactement les mêmes aigues que les EJ46 .

mmarques

Message par mmarques » lun. 19 septembre 2016, 22:16

guillermole a écrit :
Mmarques c'est bizarre que tu es un ressenti différent dans les aigues , puisque les EJ25C sont exactement les mêmes aigues que les EJ46 .

Mince je crois bien qu tu as raison! C'est très curieux, les ai trouvé plus brillantes... comme quoi .... :shock:
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

milsabords

Message par milsabords » lun. 19 septembre 2016, 23:10

mmarques a écrit :
guillermole a écrit :

Mince je crois bien qu tu as raison! C'est très curieux, les ai trouvé plus brillantes... comme quoi .... :shock:

si les aigues des deux jeux sont les même , il se pourrait qu'en accord avec les autres cordes graves elle paraissent plus ou moins ternes par comparaison , voire résonnance ... c'est étrange . je suis certain que votre perception premiere était juste .

c'est un peu mysterieux mais je crois qu'on peut comprendre le pourquoi de ce phénomene .

amusez vous bien avec votre flamenca . golpe , resguado , solea , rumba ,frites ,et golpe mouche .
tout cela donnera de la ponctuation et de l'expression . en outre vous pourrez les inclure de ci de là dans vos propres morceaux si vous en avez déjà composé.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

2810franck

Message par 2810franck » mar. 20 septembre 2016, 02:56

Merci pour vos commentaires.

J'aime moyen les aigus ej45 ou 46 que je trouve trop rond. Les aigus Luthier 30 sont ronds aussi mais l'attaque bien percussive est vraiment intéressante. Si vous connaissait une autre marque ayant la même caractéristique, ça m'intéresse.

Ce sont les basses qui me posent problème.
Les Basses d'addario composite sont trop brillantes et les cantiga trop de sustain
Effectivement si brillant veut dire métallique, je n'aime pas du tout. Quelqu'un sait il ce que donnent les basses Luthier dark silver ? Ont elles vraiment plus de sustain ? Et les Daniel Mari (qui ont l'air de se trouver difficilement en France) ?

guillermole

Message par guillermole » mar. 20 septembre 2016, 11:05

Je ne sais pas , j'utilise les 30 ou les 20 de chez luthier .

Sinon les aigues , du meme genre que les luthier , je dirai les la bella les nylons 202 trebles .

jean'66

Message par jean'66 » mer. 21 septembre 2016, 21:37

Merci François pour tes infos ... Je pense aussi que les cordes Savarez Tomatito T50R sont des cordes de "référence" pour la guitare flamenca .. :okok: Si tu les montes sur ta guitare classique , pourquoi pas ... tu me tiendras au courant ... A+ .. :wink:
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

Pata negra

Message par Pata negra » mer. 28 septembre 2016, 16:50

guillermole a écrit :A priori , tu peux éviter les tensions fortes et les aigues carbones .

Le reste dépend vraiment de ta guitare .
Personnellement les Luthier vont très bien .

Les Basses d'addario composite sont trop brillantes et les cantiga trop de sustain .
Ca dépend des gouts.
On peut vouloir une sonorité très expressive avec du caractère plus que de l homogénéité.

Les aiguës carbones apportent une réponse très vive sur une table flamenca en cedre.
Les d addario composite voir dynacore permettent un constraste saisissant entre un trio de basses et des aigues en nylgut style aquila .

Pata negra

Message par Pata negra » mer. 28 septembre 2016, 17:00

milsabords a écrit :j'ai monté des savarez
mes aigus ne valent rien sur ce jeu , elles ne sont pas polies . le son est atroce

j'entends beaucoup de bien des EJ25 d'addario qu'on m' a conseillé .
Je ne comprends pas ton commentaire.
Les aiguës sont du nylon elles n ont pas besoin d être polies...
Tu ne confonds pas avec les basses ?
Qui je te l accorde ont un bruit métallique lors des slide
Que l on ne retrouve pas sur les" light polished "de daddario.
A moins que je sois a côté de la plaque

milsabords

Message par milsabords » mer. 28 septembre 2016, 20:24

en fait , l'aspect des cordes aigues est satiné , comme polies avec un papier verre fin au lieu d'être simplement brillante et lisses comme l'est le fil de pêche .
du coup dès qu'on passe la pulpe dessus ou l'ongle , il se produit une sorte de crissement . je les ai donc enlevées aussitôt apres les avoir essayées . je ne comprends pas pourquoi ils proposent ce genre de corde . ça vaut que dalle .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Revenir vers « Cordes pour guitare classique »