Différents modèles de cordes chez Aquila

Icarus11

Différents modèles de cordes chez Aquila

Message par Icarus11 » ven. 04 novembre 2016, 00:43

Bonjour à tous,

Après avoir lu quelques information éparses sur les Aquila, je n'arrive pas à m'y retrouver avec les différents modèles proposés par la marque. Abalastro, Ambra 900, 2000, Perla etc... Pourriez vous me donner vos descriptifs et sensations sur ces différents jeux qui permettrait au Delcampiste de s'y retrouver. La tension me parait élevée mais peut être que le Nylgut atténue la tension par son élasticité?

J'aimerais en essayer sur ma Kohno début 60s (barrage Fleta), en effet je n'ai trouvé aucun jeu de cordes en nylon lui allant vraiment excepté les cartes rouges de chez Savarez (que j'ai redécouvert du coup) , ce qui est logique puisque elles existaient déjà à cette époque! Pas facile d'encorder une guitare "vintage" quand 95 % des cordes sur le marché sont nées plus tard ! Un luthier construit ses guitares en fonction des cordes de son époque, donnée sans doute trop négligée... Ayant un jeu "Pujol" et l'expérience du luth je devrais m'y retrouver avec du Nylgut.

Merci pour vos réponses.

M'Bo

Re: Différents modèles de cordes chez Aquila

Message par M'Bo » ven. 04 novembre 2016, 01:09

:okok: je suis intéressé aussi !! Comme vous le savez je donnerai ma contribution concernant les cordes Ambra 800.

À mon avis c'est très probable (à tension équivalente avec les cordes nylons) que les cordes Nylgut aient une plus grande élasticité car j'ai l'impression qu'il faut tourner davantage les mécaniques pour amener la corde au diapason :wink: (cela dit je n'ai pas compté précisément les tours de rouleaux)
Icarus11 a écrit :... Ayant un jeu "Pujol" et l'expérience du luth je devrais m'y retrouver avec du Nylgut.
C'est certain !! Mais un jeu ´Pujol' s'accommode à mon sens de beaucoup de cordes.

:bye:

Icarus11

Message par Icarus11 » lun. 07 novembre 2016, 19:08

Pour commencer voici le tableau des tensions et/où des diamètres disponibles sur leur site :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Icarus11

Message par Icarus11 » lun. 07 novembre 2016, 19:09

Et voici pour les Ambra 2000:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mar. 08 novembre 2016, 15:17

Icarus11 a écrit :Bonjour à tous,

Après avoir lu quelques information éparses sur les Aquila, je n'arrive pas à m'y retrouver avec les différents modèles proposés par la marque. Abalastro, Ambra 900, 2000, Perla etc... Pourriez vous me donner vos descriptifs et sensations sur ces différents jeux qui permettrait au Delcampiste de s'y retrouver. La tension me parait élevée mais peut être que le Nylgut atténue la tension par son élasticité?

Pas facile d'encorder une guitare "vintage" quand 95 % des cordes sur le marché sont nées plus tard ! Un luthier construit ses guitares en fonction des cordes de son époque, donnée sans doute trop négligée...
Bonjour Icarus11,

As-tu exploré les 5% de cordes existant au moment de la construction de ta Kohno ?

Cela dit, je ne suis pas certain que tous les luthiers conçoivent leurs instruments en fonction des cordes existantes, spécialement aujourd'hui, tant la diversité est grande. Et à l'époque (années '60), la moitié du jeu était d'office des nylons naviguant dans les mêmes eaux du point de vue de la réponse sonore - la seule grande variable étant la tension. Et même de grandes différences de tension n'engendrent pas de différence sonore phénoménale s'agissant de nylons...
Il reste à examiner les basses : Augustine, rondes et assez tendues, apparemment certaines Savarez, D'Addario peut-être ?

En tout cas, je ne vois pas de raison "historique" d'aller vers les Aquila, que j'ai par ailleurs trouvées extrêmement décevantes (toucher granuleux insupportable avec des ongles pour les aiguës - caractéristiques sonores et longévité très en-dessous de la moyenne). De mémoire, j'ai essayé deux types d'Aquila, dont Alabastro, mais c'était il y a longtemps et j'ai fait en sorte de les oublier fissa...

Personnellement, je partirais du son que tu as avec les cordes actuelles et tenterais d'obtenir le son voulu avec toute corde disponible sur le marché (je pourrais ainsi tenir compte également de la justesse et de la constance de production - plutôt meilleure que dans les années '60 a priori, non ?). Quelles cordes as-tu pour le moment et que voudrais-tu améliorer ou modifier ?

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 08 novembre 2016, 17:02

Benoît Ducène a écrit : Aquila, ...que j'ai par ailleurs trouvées extrêmement décevantes (toucher granuleux insupportable avec des ongles pour les aiguës ...
Ce point est très surprenant car j'ai trouvé le nylgut très lisse au contraire. Je parle uniquement pour les Ambra car je n'ai pas testé les Alabastro. Et le son est très bon du moins pour qui veut se rapprocher (mais pas de très près quand même :mrgreen: ) du son produit par des cordes boyau.

Icarus11

Message par Icarus11 » lun. 14 novembre 2016, 02:16

Après avoir essayé les Ambra 800 sur ma Khono voici mes impression: cordes d'une tension très souple sous les doigts (en particulier les basses), d'un faible calibre et d'une dynamique étonnante ! Elles conviendront effectivement mieux à un instrument ou copie d'instrument historique. Concernant l'encordage d'époque il ne faut quand même pas oublié que tous les instruments d'avant guerre étaient pensés avec du boyau de mouton ou de loup, ça a son importance tout de même ! Je ne connais pas les autres modèles de chez Aquila mais les nylgut sont ici très lisses et non pas rugueux. Seul hic, il leur faut bien une semaine pour se stabiliser.

En ce qui concerne ma Kohno, effectivement Benoît, le nylon d'époque lui va mieux. J'ai trouvé les EJ45 trop neutres (pour ne pas dire froides) et en suis revenu finalement aux bonnes vieilles Savarez carte rouge qui lui conviennent parfaitement, lui conférant un équilibre et une chaleur qu'aucun autre jeu en nylon ne m'a procuré. Le nylon rectifié ne me pose aucun problème, j'ai même l'impression qu'elles ont été conçues dans la continuité du boyau avec leur grain si caractéristique. Reste bien sûr à essayer les bonnes vieilles Augustines rouges et/ou bleues. C'est une guitare japonaise de 1965 au son plein et chaleureux avec un univers sonore bien particulier qu'il faut apprendre à apprivoiser, j'adore...

Icarus11

Message par Icarus11 » lun. 28 novembre 2016, 01:13

Je reviens vers le forum pour parler plus en détail de deux jeux essayés:

Ambra 800: Un jeu de tension souple (low) avec des basses très dynamiques et un calibre fin, très agréables mais trop molles sur ma Kohno. Le timbre est neutre, ni trop clair ,ni trop mate. Les aigües sont du nylgut comme on l'aime mais j'ai trouvé la chanterelle trop fine, ce qui la rend trop claire et moins agréable sous l'annulaire.

Ambra 900: Un jeu de tension médium avec un calibre général plus épais et des basses plus tendues mais trop sombres (à mon goût) et moins dynamiques que les 800. Les aigües m'ont en revanche d'avantage enchantés avec une tension à peine plus élevée que sur les 800, et une chanterelle pour le coup plus charnue.

Au final je retiendrai les aigües des Ambra 900 associées à des Basses de chez Savarez, Carte rouge ou Cantiga. Il me reste à essayer les autres jeux.

Icarus11

Message par Icarus11 » ven. 16 décembre 2016, 00:13

Après avoir affûté mes recherches concernant la gamme des Ambra il en ressort que les 900 sont destinées aux instruments historiques de Torres jusqu'à 1950 environ (inspiration Pujol) et que les 800 sont elles destinées aux guitares romantiques (inspiration Sor). Mes essais étaient donc anachroniques (et pas très concluants). Les Ambra 2000 (tension médium) sont elles conçues pour les instruments plus modernes. Je viens justement d'en installer un jeu sur une belle espagnole et ça lui va parfaitement! Des basses sombres, profondes, chantantes et des aigües en supernylgut douces et claires à la fois. Je les recommande donc d'avantage pour nos guitares des 60 dernières années. Seul bémol, elles sont moins faciles à trouver que les autres.

pmanet

Message par pmanet » mar. 20 décembre 2016, 00:16

merci pour ces précieuses indications, que peu d'entre nous peuvent se permettre.
Grizzo 1972 (la première), Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Benoist Remy 1996, JL Joie 2008, Telesforo Julve, Contreras, Arturo Carbonell, Bluebird, Tatay, Giannini, Castellucia et quelques anciennes sans nom...

Pata negra

Message par Pata negra » jeu. 19 janvier 2017, 19:52

Je joue actuellement avec des Aquila Perla.
Le set aigue convient très bien a ma guitare finition open pore.
Ca lui donne un son mystique très méditerranéen. Proche de l oud.
Conjuguer avec un set de basse d addario ej45 et j ai le caractère en plus.
Je trouve le toucher plus intuitif que le nylon.question de goût.
Très singulier pour jouer du flamenco. pour Qui ne cherche pas forcément du brillant.

Icarus11

Message par Icarus11 » jeu. 19 janvier 2017, 22:59

Merci Pata Negra, je ne me suis pas encore attaqué aux cordes en (bio)nylon d'Aquila, il existe les Perla, les Cristallo et les Zaffiro... Les Ambra, Alabastro et Seta sont elles en nylgut. Il faut aller sur leur site pour avoir le descriptif de chaque set.

http://shop.aquilacorde.com/product-cat ... -classica/

Les basses sont en supernylgut filées argent avec un son sombre et très rond pour les Ambra, et un son plus clair pour les Alabastro. Le dernier jeu en Nylgut (aiguës) non essayé est le set "Seta" qui possède des basses filées sur soie pour qui recherche le son ancien (mais fragile) pour un petit prix.
Dernière modification par Icarus11 le jeu. 19 janvier 2017, 23:35, modifié 1 fois.

Icarus11

Message par Icarus11 » jeu. 19 janvier 2017, 23:23

Benoît Ducène a écrit :
En tout cas, je ne vois pas de raison "historique" d'aller vers les Aquila, que j'ai par ailleurs trouvées extrêmement décevantes (toucher granuleux insupportable avec des ongles pour les aiguës - caractéristiques sonores et longévité très en-dessous de la moyenne). De mémoire, j'ai essayé deux types d'Aquila, dont Alabastro, mais c'était il y a longtemps et j'ai fait en sorte de les oublier fissa...
Benoît,

Tu as dû essayer l'ancienne version des nylgut rectifiées. Il faut savoir qu' Aquila a entièrement repenser ses produits il y a quelques années et que leurs cordes sont désormais polies. A la série des Alabastro et Ambra nouvelle version se sont rajoutées les Perla, Rubino, Granato, Zaffiro, Cristallo, et Seta... Il y a du choix donc! Il faut savoir également que de nombreux guitaristes italiens et américains jouent dorénavant sur ces cordes pour sortir du son traditionnel du nylon et autres PVDF (Carbone). C'est une alternative intéressante que je vous encourage à essayer mais il est vrai que l'on peut s'y perdre au vu de l'offre, d'où la création de ce post. Par ailleurs le forum US fourmille d'informations précieuses sur le sujet, je vous invite à aller y faire un tour. :bye:

Epicea

Message par Epicea » sam. 21 janvier 2017, 16:50

Bonjour Icarus11 et M'Bo,

Je serais tenté d'essayer les Aquila pour obtenir un autre son. Je m'interroge cependant sur le diamètre des cordes basses, le tableau fourni par exemple plus haut pour les Ambra 900 donne 1,40 mm, 2 mm, et 2,5 mm pour Ré4, La5, Mi6. Mais il est écrit "equivalent gut" après. Qu'en est il réellement ?
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 21 janvier 2017, 20:39

Epicea a écrit :Bonjour Icarus11 et M'Bo,

Je serais tenté d'essayer les Aquila pour obtenir un autre son. Je m'interroge cependant sur le diamètre des cordes basses, le tableau fourni par exemple plus haut pour les Ambra 900 donne 1,40 mm, 2 mm, et 2,5 mm pour Ré4, La5, Mi6. Mais il est écrit "equivalent gut" après. Qu'en est il réellement ?
Bonsoir Epicea, oui les diamètres sont donnés en équivalent boyau ce qui permet d'estimer la tension plus facilement en connaissant la densité de ce matériau. Cependant le diamètre réel ne me semble pas plus gros (ni plus petit) que des cordes standard de tension équivalente. C'est subjectif car je n'ai pas les moyens précis de mesurer sur l'instant le diamètre réel (mon pied à coulisse est bien caché.. :) )

Revenir à « Cordes pour guitare classique »