Différents modèles de cordes chez Aquila

Icarus11

Re: Différents modèles de cordes chez Aquila

Message par Icarus11 » sam. 21 janvier 2017, 22:58

Tu peux commencer par les Alabastro light et/ou medium qui ont des basses plus brillantes proches des cordes standard. Les tensions restent toutefois relativement élevées par rapport aux médium d'addario par exemple.

Albert

Message par Albert » dim. 22 janvier 2017, 22:53

Bonjour,

Sachant que je suis allergique au toucher granuleux des cordes rectifiées, quelles cordes aiguës puis-je essayer chez Aquila ? Je suis toujours à la recherche de cordes riches et chaudes comme les anciennes Augustine Bleue dont la formulation est semble t-il l'original "Dupont Nylon". La majorité des nylons modernes (Hannabach, Pro arte etc.) me semblent plutôt froids et sonnent tous presque pareils.
les aiguës La Bella 427 Elite d'après SBM ont repris la formulation "Dupont" des augustine bleue sauf que ces cordes ont aussi hérité des gros soucis de justesse des augustine. Peut-être dans la gamme Aquila actuelle il y a la solution ?
Merci

Albert
Dernière édition par Albert le lun. 23 janvier 2017, 02:20, édité 1 fois.

Icarus11

Message par Icarus11 » lun. 23 janvier 2017, 01:46

Bonjour Albert,

Si tu es un irréductible du nylon (ce que je crois savoir), tu peux essayer les Perla et les Cristallo tension médium (déjà assez élevée) que je viens justement de commander chez SBM . Je vous en dirai plus après réception et essai.

Albert

Message par Albert » lun. 23 janvier 2017, 14:45

Bonjour Icarus 11,

On parle bien des cordes aiguës car pour les basses on trouve son bonheur plus aisément. Pour ma part mes guitares de construction traditionnelle sonnent mieux avec les cordes nylon à l’exception notable de la 3ème corde où je peux utiliser avec satisfaction les cordes « carbone » genre Dr Junger ou alliance bleu.

En revanche pour les guitares dites de construction moderne (double table, lattice, sans barrage) Je ne vois pas d’inconvénients à utiliser les cordes carbone à condition de bien choisir la première corde mi dont certaines me sont absolument insupportables.

Suite à tes recommandations j’ai regardé sur le site d’Aquila : Les cristallo ont une tension affichée de 8,6kg pour la corde mi cela correspond au medium ou au « superior » ? Pas très clair leur site

Merci en tout cas pour ta réponse et j’attends avec impatience ton retour d’expérience sur les Perla et Cristallo avant de me lancer. Je choisirai les plus « chaudes ».

Icarus11

Message par Icarus11 » sam. 04 février 2017, 23:25

Je reviens vers vous concernant les basses des différents jeux. Je suis en contact avec Mimmo Peruffo, le fondateur d'Aquila qui a bien voulu répondre à mes questions:

- Les basses sont les même pour les jeux suivants: Alabastro, Perla, Rubino, Cristallo, Zaffiro avec différentes tensions pour les Alabastro et Perla.
- Les Ambra 2000 (tension médium) sont plus sombres .
- Les Ambra 900 et 800 sont les versions synthétiques des basses filées sur soie des jeux en boyau (et donc assez sombres également).
- Les Seta sont filées sur soie (avec des aiguës en nylgut un peu différents des Alabastro), ce qui est peut être un bon plan pour qui cherche ces cordes pour un petit prix.
- Les Granato sont conçues pour le flamenco (plus percussives avec moins de sustain), les aiguës sont les même que les Rubino.
Dernière édition par Icarus11 le sam. 18 février 2017, 17:05, édité 3 fois.

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 04 février 2017, 23:53

Très intéressant !! :okok: Ces précisions vont être utiles car en effet les informations sur le site font qu'on s'y perd un peu.
Pour ma part j'ai mis les Ambra 800 sur ma guitare et j'en suis ravi pour le timbre mais elles sont un peu trop souples et frisent pas mal. Je reviendrai sûrement vers les Ambra 900 qui pour l'instant sont les cordes que je préfère : une bonne imitation du boyau pour les aigus et des basses douces voire sombres qui permettent une homogénéité de timbre entre graves et aigus en tout cas bien à mon goût :)

:merci:

Sakura

Message par Sakura » jeu. 16 février 2017, 15:21

j'ai jamais essayé ces cordes mais je sais que Paco de Lucia utilisait une de ces cordes pour les aiguës . Le si aiguë je crois ( pour donner une couleur spéciale )

guillermole

Message par guillermole » jeu. 16 février 2017, 19:07

J'ai déjà essayé ,je dirai Aquila faute .
hohoho
https://www.flamencos-olea.com/

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 16 février 2017, 23:28

guillermole a écrit :J'ai déjà essayé ,je dirai Aquila faute .
hohoho
:lol: mais en répertoire classique style Tarrega ça assure quand même (à mon goût bien sûr). Pour le flamenco il y a une gamme spéciale nommée 'granato' : c'est celles-ci que vous avez essayé ?

guillermole

Message par guillermole » ven. 17 février 2017, 13:30

Non c'était des aigues bancs ,je ne sais plus la référence .

Paco utlisait luthier , a blanche qu'on voit sur une vidéo est de luthier aussi ,ils en font
https://www.flamencos-olea.com/

Revenir vers « Cordes pour guitare classique »