cordes neuves qui se désaccordent pas

lucguitare51

Re: cordes neuves qui se désaccordent pas

Messagepar lucguitare51 » sam. 17 décembre 2016, 15:42

Bonjour quand j'ai écrit "par contre au niveau du chevalet il se peut qu'il y ait un léger glissement au niveau de la fixation" je me suis très mal exprimé je voulais dire "léger glissement de la corde sur elle-même au niveau du nœud de fixation sur le chevalet" et non un éventuel glissement du chevalet par rapport à la table ce qui serait réellement problématique pour la guitare au niveau structurel
Guitare Pappalardo S2 de 2015

celime

Messagepar celime » sam. 17 décembre 2016, 22:42

La fixation des cordes a sans aucun doute une incidence sur la tenue d'accord.

Sur l'image suivante, à mon avis, le nombre de tours est insuffisant pour la chanterelle. (Apparemment il y a deux tours, mais j'en ferais au moins le double). De plus, je ne vois pas quel intérêt il y a à placer l'extrémité de la corde derrière la corde voisine.

fixercordes.jpg

Pour toutes les cordes, du côté tête de la guitare, je pense qu'il est important d'assurer le blocage avec un minimum de tours (2 ou 3). Plus il y a de spires, et plus il faudra de temps pour qu'elles se placent.

Pour info., voici une petite vidéo sur la fabrication des cordes (peut-être déjà postée ici dans le passé).

Youtube

:bye:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

milsabords

Messagepar milsabords » sam. 17 décembre 2016, 23:36

celime a écrit :La fixation des cordes a sans aucun doute une incidence sur la tenue d'accord.

Sur l'image suivante, à mon avis, le nombre de tours est insuffisant pour la chanterelle. (Apparemment il y a deux tours, mais j'en ferais au moins le double). De plus, je ne vois pas quel intérêt il y a à placer l'extrémité de la corde derrière la corde voisine.

fixercordes.jpg
Pour toutes les cordes, du côté tête de la guitare, je pense qu'il est important d'assurer le blocage avec un minimum de tours (2 ou 3). Plus il y a de spires, et plus il faudra de temps pour qu'elles se placent.

:bye:

faire plusieurs tours en pensant que ça tiendra mieux , n'est pas une idée pertinente . plus il y a de tours plus le noeud mettra du temps à se stabiliser dans le temps .
je ne fais aucun tour, ne fait de "noeud" , je n'opere que le blocage par l'arriere , et c'est tout .

mais avant de changer les cordes , je gratte au cutter le bout des cordes en nylon afin de les rendre rugueuses et que la prise soit agrippante et que la corde ne puisse pas glisser .

ainsi plus je tends la corde , plus le grip est fort . et ça ne lache pas .

quand je ne faisais pas ça avant , parfois ça lachait d'un coup au montage malgré plusieurs tours , car la corde glissait .

je constate avec le temps que ce truc marche . à tester donc .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

pmanet

Messagepar pmanet » lun. 19 décembre 2016, 23:49

peut-être que la corde elle-même doit se stabiliser (pour cela, il faudrait faire des tests sur un banc d'essai), mais je crois que c'est surtout les noeuds et divers arrimages qui doivent se mettre en place. D'ailleurs, cela dépend assez souvent de la corde, ce qui est plus en faveur de la façon de les monter que d'un problème constitutif.
Grizzo 1972 (la première), Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Benoist Remy 1996, Telesforo Julve, Contreras, Arturo Carbonell, Bluebird, Giannini, Castelucia et quelques autres...

Julinho77

Messagepar Julinho77 » mar. 20 décembre 2016, 17:17

pmanet a écrit :peut-être que la corde elle-même doit se stabiliser

Je pense que la tension fait que le nylon s'étire légèrement au début, donc se détend.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Nicolas Teichner

Messagepar Nicolas Teichner » mar. 20 décembre 2016, 17:50

Julinho77 a écrit :Je pense que la tension fait que le nylon s'étire légèrement au début, donc se détend.

Le nylon s'étire un peu de toute façon, c'est une de ses caractéristiques propre, qui est d'ailleurs utilisé pour l'atterrissage des avions sur les porte avions, un câble en nylon vient accrocher l'avion et se détend pour le freiner progressivement.

cable_0.jpg

Le nylon des cordes de guitares doit probablement être déjà pré-étendu par le fabricant, qui ensuite rectifie le diamètre pour avoir une densité linéique constante (sinon la corde n'est pas très juste). Il continue néanmoins à se détendre un peu, ce qui rend les cordes un peu âgées souvent fausses, car de densité linéique irrégulière.