Cordes La Bella

phothy

Message par phothy » lun. 01 mai 2006, 22:55

Bonjour,

j'ai changé mes la bella concert séries 2001 flamenco(aigues noires) qui sonnaient déjà trés bien par des la bella concert séries classique 2001 hard tension depuis 2 mois.
Ces cordes ont un son que je trouve magnifique, plein et très équilibré par rapport au jeu savarez 500 arj(pourtant recommandé par castelluccia, aigues composites+ corum bleues)

toujours par rapport au savarez:
- la tenue des graves est bien meilleure dans le temps car les corum bleues perdent rapidement leur sonorité.
-la stabilité d'accordage au début est meilleure

j'ai deux guitares et je les avais montées toutes les 2 en 500arj la castelluccia était meilleure mais la sonorité était relativement proche.
Maintenant que j'ai monté la castelluccia avec ses la bella les 500arj de ma deuxième guitare font pale figure les la bella ont une sonorité pleine et les savarez une sonorité creuse, de plus la prehension est bien meilleure malgré le fort tirant car le diamètre des aigues plus important.

je précise que j'ai déja essayé des d'addario ej45 sans succès

Donc je crois avoir trouvé les cordes qui me convienent à moi et ma guitare mais je me pose la question de savoir pourquoi castelluccia conseille les 500arj, car la différence est évidente avec les la bella!

Avec ces cordes ma Maestro S(table épicea) je trouve le son très beau.

Greensleeve

Message par Greensleeve » mar. 02 mai 2006, 08:53

tu avais donc monté des La Bella flamenco. Mais s'adaptaient-ellles bien au classique ? ou joues tu vraiment du flamenco ?
Ma question est peut etre idiote, mais tant pis j'ose !
De plus si quelqu'un a un endroit pour acheter ces La Bella 2001 concert par correspondance , ça m'interesse.
Merci à tous.

jarods

Message par jarods » mar. 02 mai 2006, 09:07

hello greensleeve, chez cordilico sur leur site (en .com) , au détail ou par jeu entier la bella :D

florina

Message par florina » mar. 02 mai 2006, 10:20

Effectivement, les cordes La Bella sont loin d'être disponibles partout.
Je les ai achetées par correspondance chez cordilico (en fait Rome instruments).

Les tensions moyennes que j'avais demandées n'étaient pas immédiatement disponibles, aussi ai-je dû attendre un peu avant de les recevoir.

Greensleeve

Message par Greensleeve » mar. 02 mai 2006, 12:24

merci à tous les deux pour ces réponses.

phothy

Message par phothy » mar. 02 mai 2006, 22:18

Greensleeve a écrit :tu avais donc monté des La Bella flamenco. Mais s'adaptaient-ellles bien au classique ? ou joues tu vraiment du flamenco ?
Ma question est peut etre idiote, mais tant pis j'ose !
De plus si quelqu'un a un endroit pour acheter ces La Bella 2001 concert par correspondance , ça m'interesse.
Merci à tous.
ça passait pour le classique mais le son des aigues était légérement flamenco plus acide et notes plus courtes si on joue des 2 ca peut passer l'ideal bien sur étant d'avoir 2 guitares, si on joue du classique prendre la serie classique.
Je voulais débutter le flamenco mais finalement pour l'instant je n'ai pas la possibilité de prendre de cours et c'est indispensable je trouve en flamenco alors je me cantonne au classique sans cours pour l'instant.

jarods

Message par jarods » ven. 05 mai 2006, 22:29

juste de m'indiquer si ces la bella concert 2001 (professional silver) sont de couleur noire pour les aigus ; j'ai un doute 8)
le paquet est bien jaune et noir ?
merci

florina

Message par florina » ven. 05 mai 2006, 22:35

Le paquet est bien jaune et noir mais mes cordes aigues ne sont pas noires.
Enfin c'est probablement réservé aux cordes hautes tensions, pour ma part, je suis petite joueuse, je me contente des medium ! :wink:

Cela dit, je ne me lasse pas de ces cordes qui, en ce qui me concerne, vieillissent très bien ! :D

jarods

Message par jarods » ven. 05 mai 2006, 23:41

justement bonsoir Florina, je voulais te demander si tu en étais toujours contente , après avoir relu tout le topic ! hé bien tant mieux, en plus si ça te facilite les barrés :idea:
au point de vue durée de vie tu les tiens longtemps ? et la corde de ré ne se coupe t'elle pas ?
je ne pense pas que les hard soient en noir , alors ...

florina

Message par florina » sam. 06 mai 2006, 08:08

Je n'ai pas l'impression qu'elles s'usent trop vite, en même temps, je ne transpire pas beaucoup des doigts, donc, je ne suis pas forcément un bon indicateur :wink: .

Mais le son rend toujours bien chez moi même après quelques mois d'une pratique d'environ une heure par jour.

Ben pour la couleur noire des aiguës, tu as sans doute confondu avec une autre marque.

jarods

Message par jarods » sam. 06 mai 2006, 13:42

florina a écrit :.....
Mais le son rend toujours bien chez moi même après quelques mois d'une pratique d'environ une heure par jour......

super :!:

oh non ! c'était des 900B la bella :wink:
j'aime pas la couleur :oops:
merci de ton info, c'est bon à savoir ; il y a tellement de cordes et de marques à essayer, que je limite mes essais le plus possible, car ça déstabilise la guitare de monter / démonter :idea: à tout bout de champs , surtout quand c'est pas du bas de gamme .... 8)

florina

Message par florina » sam. 06 mai 2006, 22:17

Pour ma part, j'ai absolument horreur de changer mes cordes. Je ne les ai changées que deux fois en un an et demie de guitare.

Il faut dire que je me débrouille comme un manche, je ne sais jamais dans quel sens tourner les mécaniques, j'ai du mal à me rappeler comment faire les noeuds au niveau du chevalet, bref, c'est un cauchemar :? .

Bon, sinon, j'ai examiné davantage mes cordes graves, c'est vrai qu'elles commencent un peu à s'user, surtout par le dessous, mais le son est toujours bon.
Je pense que les D'addario ont peut-être une meilleure durée de vie, mais franchement, je préfère garder mes cordes un peu moins longtemps et me faire plaisir avec un beau son et une meilleure facilité de jeu.

topdawg

Message par topdawg » lun. 08 mai 2006, 15:32

florina a écrit :Pour ma part, j'ai absolument horreur de changer mes cordes. Je ne les ai changées que deux fois en un an et demie de guitare.

Il faut dire que je me débrouille comme un manche, je ne sais jamais dans quel sens tourner les mécaniques, j'ai du mal à me rappeler comment faire les noeuds au niveau du chevalet, bref, c'est un cauchemar :? .

Bon, sinon, j'ai examiné davantage mes cordes graves, c'est vrai qu'elles commencent un peu à s'user, surtout par le dessous, mais le son est toujours bon.
Je pense que les D'addario ont peut-être une meilleure durée de vie, mais franchement, je préfère garder mes cordes un peu moins longtemps et me faire plaisir avec un beau son et une meilleure facilité de jeu.
Salut Florina,
c'est peut-être parce que tu ne les changes pas assez souvent que tu "oublies" comment faire les noeuds :)
Sérieusement, et ce n'est que mon avis, ce n'est pas parce que les cordes ont toujours un bon son qu'il faut les garder. Cela ne prend même pas dix minutes de les changer!
Transpirer des doigts ne signifie pas grand-chose non plus: si l'oxydation des cordes était due à la transpiration, elles seraient oxydées ailleurs que juste au-dessus des frettes c'est-à-dire à l'endroit où les doigts se posent. Mais je n'ai jamais vu une guitare avec des cordes oxydées au-dessus de la rosace.
La raison pour laquelle il faut changer les cordes, en dehors du son, c'est que des cordes oxydées provoquent un frottement plus important des cordes contre les frettes, qui s'usent plus vite.
Je garde mes cordes (Pro arte EJ45) en moyenne trois ou quatre semaines, mais je joue beaucoup plus.

florina

Message par florina » lun. 08 mai 2006, 22:46

Bonsoir topdawg,

Je ne savais pas du tout que les cordes oxydées usaient les frettes. Mince alors :? . Peut-être que cette indication va m'obliger à les changer un peu plus souvent...

Oui, c'est vrai que mon argumentation laisse un peu à désirer. Mais vois-tu, c'est un cercle vicieux, je ne les change pas parce que j'ai horreur de le faire et du coup, j'ai tellement de mal à les changer que j'appréhende beaucoup cette opération, alors en fin de compte, je les garde davantage.

Enfin 3 ou 4 semaines, ça me semble vraiment très peu, tu dois jouer vraiment beaucoup pour les user si vite.

topdawg

Message par topdawg » mar. 09 mai 2006, 11:24

florina a écrit : Je ne savais pas du tout que les cordes oxydées usaient les frettes.
oui, dès qu'il y a une aspérité entre deux matières en contact, les frottements sont plus intenses et usent les deux matières plus vite, et ce d'autant que ces aspérités sont grosses. Les exemples sont nombreux, la paille de fer, celle qu'on utilise en cuisine pour décrasser les casseroles ou pour refaire une carosserie, les limes à ongles (héhé), ou le sable qui est injecté sur les rails lorsqu'un train freine d'urgence. Il y a même plus spectaculaire: le granit qui décore les chambres funéraires des pyramides égyptiennes aurait été découpé grâce à du sable glissé sous une poutre de cuivre utilisée comme scie double... le combat de David Sable contre Goliath Granit...
florina a écrit : Oui, c'est vrai que mon argumentation laisse un peu à désirer. Mais vois-tu, c'est un cercle vicieux, je ne les change pas parce que j'ai horreur de le faire et du coup, j'ai tellement de mal à les changer que j'appréhende beaucoup cette opération, alors en fin de compte, je les garde davantage.
j'étais comme ça, mais ça a changé dès la troisième ou quatrième fois parce que je n'avais plus besoin d'une photo pour me rappeler comment faire les noeuds. T'inquiète pas, ça viendra (si tu t'y mets).
florina a écrit : Enfin 3 ou 4 semaines, ça me semble vraiment très peu, tu dois jouer vraiment beaucoup pour les user si vite.
Je change dès que je n'ai plus besoin d'accorder à chaque début de séance, ça veut dire que mon accordeur reste au vert pour toutes les cordes trois ou quatre jours consécutifs. Habituellement, elles sont déjà bien marquées au-dessus des frettes en première position, ce dont j'ai horreur.
Je joue plus de vingt heures par semaine, quelle que soit la semaine, parfois presque le double, sauf si je suis hors de Nantes.

Une autre solution, que je n'ai pas expériementée, consiste à retourner les cordes filées de manière à avoir un filetage non oxydé vers la tête du manche. Pas très utile: de toutes les façons, il faudra retirer puis remonter les cordes et, suivant la manière dont la main droite attaque, la partie oxydée qui se retouve au-dessus de la rosace peut être embêtante.

Revenir vers « Cordes pour guitare classique »