cordes une tierce plus haute

michevoupoque

cordes une tierce plus haute

Message par michevoupoque » dim. 12 février 2017, 16:08

Amis guitaristes bonjour.

Savez vous si il existe des cordes prévues pour etre accordées une tierce plus haute sur une guitare á corde nylon avec diapason de 65 cm ? De telle sorte que l'on ait sol- ré-si b- fa-do-sol au lieu de mi si sol ré la mi.
Certes vous me direz utilise donc un capo a la troisieme case.
Hélas, je troue que le capo te fait perdre beaucoup de puissance.

Ainsi donc des fabricants de cordes auraient pu penser à fabriquer des cordes plus fines que l'on puisse accorder une tierce, une quinte ou meme une octave plus haut avec un diapason de 65 cm.
Tu es le meilleur guitariste du monde

guillermole

Re: cordes une tierce plus haute

Message par guillermole » dim. 12 février 2017, 17:48

Quel est l'intéret ?
https://www.flamencos-olea.com/

Icarus11

Message par Icarus11 » lun. 13 février 2017, 00:51

Savez vous qu'il existait à l'époque romantique une guitare appelé Terz ou Terzine accordée justement à la tierce supérieure. Nombre de pièces de Mertz ou Giuliani ont été écrites initialement pour cet instrument. Autant jouer sur cette petite guitare qui ne doit pas être si difficile à trouver pour un prix raisonnable. C'est d'ailleurs le cas pour de nombreuses guitares romantiques régulièrement mises aux enchères et dont personne ne veut...
Il existe quelques enregistrements sur le net, je vous invite à les écouter.

gilles T

Message par gilles T » lun. 13 février 2017, 21:01

Bon conseil d'Icarus 11, que je salue au passage.

J'ajoute simplement qu'il existe une alternative très économique aux terz guitares : sur un site d'enchères bien connu, chercher "baritone guitarlele". J'en possède un, très joliment fabriqué, avec une table massive, qui m'a coûté à peine plus d'une centaine d'euros. Le diapason de 50 cm est parfaitement adapté à un accordage en sol, tout en étant nettement plus confortable que les guitaleles ordinaires, avec leur diapason de 43 cm maxi.

Cordialement,
Gilles

michevoupoque

Message par michevoupoque » mar. 14 février 2017, 09:27

Icarus11 a écrit :Savez vous qu'il existait à l'époque romantique une guitare appelé Terz ou Terzine accordée justement à la tierce supérieure..
Effectivement ça pourait etre une solution et je vous remercie pour votre réponse. :okok:
Cependant ça ne répond pas á ma question. je devrais sans doute la pauser directement a un fabricant de cordes. Une solution pourait etre de prendre des cordes á tirant trés faibles et de les accorder plus haut. Dailleurs beaucoups de guitaristes s'accordent au dessus du la 440.

pick qwick

Message par pick qwick » mar. 14 février 2017, 15:51

Bonjour ,

Une solution alternative qui pourrait fonctionner avec des cordes standard serait de décaler les cordes vers le grave. ( au conditionnel parce que je n'ai pas testé cette option ). Je m'explique :
- la corde La prend la place de la corde Mi grave , on la descend d'un ton ( Sol )
- la corde Ré prend la place du La , descendue d'un ton ( Do )
- la corde Sol à la place du Ré , descendue d'un ton ( Fa )
- la corde Si à la place du Sol , descendue d'un demi-ton ( Si b )
- le Mi chanterelle à la place du Si , descendue d'un ton ( Ré )
- et il faut donc rajouter une corde Mi aigu , montée d'un ton et demi pour atteindre le Sol.

De cette façon on peut garder une tension de cordes satisfaisante ( de moyenne à forte) en évitant la tension faible , et sans risquer la casse .
Peut-être une légère perte de puissance ? mais pas plus que quand on descend le Mi grave en Ré.
Après c'est une question d'oreille et de ressenti , le Mi aigu supportera la hausse d'une tierce mineure mais sera sans doute un peu dur et sec. A voir donc ....

Si quelqu'un essaye un retour d'expérience serait apprécié...
" Mieux vaut guitare que jamais "

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mar. 14 février 2017, 17:42

Ce serait une très bonne solution, mais ce serait encore mieux en trouvant une première corde (sol) plus fine...

michevoupoque

Message par michevoupoque » jeu. 16 février 2017, 22:13

pick qwick a écrit :Bonjour ,

Une solution alternative qui pourrait fonctionner avec des cordes standard serait de décaler les cordes vers le grave...
Super idée ! Je vais essayé demain et puis je vous dirais ce que ça donne !
Merci Pickwick

michevoupoque

Message par michevoupoque » jeu. 16 février 2017, 22:24

Elisabeth Calvet a écrit :Ce serait une très bonne solution, mais ce serait encore mieux en trouvant une première corde (sol) plus fine...
Oui oui, donc, pour regler le probleme de la1 ere corde (mi..) je met un tirant super faible.

Merci Elisabeth

Jesús Morote

Message par Jesús Morote » ven. 17 février 2017, 11:06

michevoupoque a écrit :Amis guitaristes bonjour.

Savez vous si il existe des cordes prévues pour etre accordées une tierce plus haute sur une guitare á corde nylon avec diapason de 65 cm ? De telle sorte que l'on ait sol- ré-si b- fa-do-sol au lieu de mi si sol ré la mi.
Certes vous me direz utilise donc un capo a la troisieme case.
Hélas, je troue que le capo te fait perdre beaucoup de puissance.

Ainsi donc des fabricants de cordes auraient pu penser à fabriquer des cordes plus fines que l'on puisse accorder une tierce, une quinte ou meme une octave plus haut avec un diapason de 65 cm.
Hannabach a la série 830 pour Terz Guitare.
http://www.hannabach.com/index.php/en/s ... erz-guitar

Ils disent que vous pouvez demander pour diapason entre 40-66 cm. Alors il est possible (si la publicité est vrai) demander cordes une tierce plus hautes pour une guitare avec diapason standard.
Elève D05

michevoupoque

Message par michevoupoque » ven. 17 février 2017, 14:28

Jesús Morote a écrit :
Hannabach a la série 830 pour Terz Guitare.
http://www.hannabach.com/index.php/en/s ... erz-guitar

Ils disent que vous pouvez demander pour diapason entre 40-66 cm. Alors il est possible (si la publicité est vrai) demander cordes une tierce plus hautes pour une guitare avec diapason standard.
Merci Jesus, muchissima gracias, c'est exactement la réponse que j'atendais. :merci:
Je vais maintenant comander mes hannabach terzine avec diapason 650.

Jesús Morote

Message par Jesús Morote » ven. 17 février 2017, 14:45

Nous attendons tes commentaires sûr le resultat de telles cordes. J'aimerai aussi comander un jeu, mais en ce moment j'ai en réserve quatre ou cinq jeux nouveaux à utiliser...
Elève D05

michevoupoque

Message par michevoupoque » dim. 19 février 2017, 01:10

Le model s'appel 830 mt hannabach.Bien que ce soit des cordes pour terzine elles sont sufisament longues pour etre montées sur une guitare ordinaire avec 65 cm de longueur vibrante.
Est ce qu'elles restent juste lorsque on monte dans les aigus / à partir de la VII° ou XII° case ??? :mrgreen:
Je vous dirait tout ça lorsque je les reçoit.
:ouioui:

michevoupoque

Message par michevoupoque » dim. 05 mars 2017, 04:44

Voila j'ai reçu les cordes hannabach terzine hier. Contrairement á ce qui est ecrit sur la notice, elles sont sufisament longues pour un diapason de 65 cm . Tension moyenne, j'ai tout de meme l'impression que ça tire davantage que des cordes ordinaires en tirant moyen.
Elles sont juste quand on monte sur le manche même tout en haut.
Elles coutent un peut plus que les cordes ordinaires.
Le son aigu est un peut métalique comme si ces cordes nylon étaient en métal.
Évidemment il y a une perte de puissance, la guitare n'est pas prévue pour ça. Néanmoins c'est assez intéressant, maintenant j'essaye diférents styles de musique et évidement la musique pour vihuela de Luis Milan ou de vallederrabano, mais aussi d'autres styles de musique et d'autres époques épiques.

Jesús Morote

Message par Jesús Morote » dim. 05 mars 2017, 11:48

Mes félicitations. Peut-être en quelques jours le son devient plus douce. Je t'en prie de nous informer.
Elève D05

Revenir à « Cordes pour guitare classique »