cordes une tierce plus haute

FabienSimon

Re: cordes une tierce plus haute

Message par FabienSimon » dim. 05 mars 2017, 12:11

michevoupoque a écrit :Voila j'ai reçu les cordes hannabach terzine hier. Contrairement á ce qui est ecrit sur la notice, elles sont sufisament longues pour un diapason de 65 cm . Tension moyenne, j'ai tout de meme l'impression que ça tire davantage que des cordes ordinaires en tirant moyen.
Elles sont juste quand on monte sur le manche même tout en haut.
Elles coutent un peut plus que les cordes ordinaires.
Le son aigu est un peut métalique comme si ces cordes nylon étaient en métal.
Évidemment il y a une perte de puissance, la guitare n'est pas prévue pour ça. Néanmoins c'est assez intéressant, maintenant j'essaye diférents styles de musique et évidement la musique pour vihuela de Luis Milan ou de vallederrabano, mais aussi d'autres styles de musique et d'autres époques épiques.
Bonjour,
La tension totale de ces cordes lorsqu'elles sont montées en kg, est-elle connue svp ?
Merci!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

michevoupoque

Message par michevoupoque » jeu. 09 mars 2017, 17:12

Suite a une discussion sur le sujet "sillet de tete" dans le forum dédié á la luterie, j'ai apris que:
pmanet a écrit :la formule est : T = L² x F² x d² x c avec T tension; L longueur de corde (diapason); F fréquence; d diamètre et c une constante égale à Pi fois la masse volumique de la corde.
par exemple, si la tension est de 9,6 kg à 650mm, elle tombe à 8,5kg à 610 mm.
Je pense donc que mon jeu de corde medium, prevues pour un diapason de 58 cm devient dur voir super du a 65 cm. 7 cm de diference, ça fait l'espace de 2 case en tete de manche.
J'ai donc décider de m'accorder seulement 1 ton ( au lieu d'un ton et demi) au dessus . C.a.d. fa# do # la mi si fa#.
Et deja je vois la table d'harmonie qui gondole un peut, signe de tension forte des cordes.
Voila je tenais a faire cette precision par sécurité au cas ou qq'1 aurait l'idée de faire comme moi.
Tu es le meilleur guitariste du monde

Jesús Morote

Message par Jesús Morote » jeu. 09 mars 2017, 18:49

michevoupoque a écrit :Suite a une discussion sur le sujet "sillet de tete" dans le forum dédié á la luterie, j'ai apris que:
pmanet a écrit :la formule est : T = L² x F² x d² x c avec T tension; L longueur de corde (diapason); F fréquence; d diamètre et c une constante égale à Pi fois la masse volumique de la corde.
par exemple, si la tension est de 9,6 kg à 650mm, elle tombe à 8,5kg à 610 mm.
Je pense donc que mon jeu de corde medium, prevues pour un diapason de 58 cm devient dur voir super du a 65 cm. 7 cm de diference, ça fait l'espace de 2 case en tete de manche.
J'ai donc décider de m'accorder seulement 1 ton ( au lieu d'un ton et demi) au dessus . C.a.d. fa# do # la mi si fa#.
Et deja je vois la table d'harmonie qui gondole un peut, signe de tension forte des cordes.
Voila je tenais a faire cette precision par sécurité au cas ou qq'1 aurait l'idée de faire comme moi.
Peut-être une bonne solution serait faire une combination.

Suivre cet conseil
pick qwick a écrit :Bonjour ,

Une solution alternative qui pourrait fonctionner avec des cordes standard serait de décaler les cordes vers le grave. ( au conditionnel parce que je n'ai pas testé cette option ). Je m'explique :
- la corde La prend la place de la corde Mi grave , on la descend d'un ton ( Sol )
- la corde Ré prend la place du La , descendue d'un ton ( Do )
- la corde Sol à la place du Ré , descendue d'un ton ( Fa )
- la corde Si à la place du Sol , descendue d'un demi-ton ( Si b )
- le Mi chanterelle à la place du Si , descendue d'un ton ( Ré )
- et il faut donc rajouter une corde Mi aigu , montée d'un ton et demi pour atteindre le Sol.

De cette façon on peut garder une tension de cordes satisfaisante ( de moyenne à forte) en évitant la tension faible , et sans risquer la casse .
Peut-être une légère perte de puissance ? mais pas plus que quand on descend le Mi grave en Ré.
Après c'est une question d'oreille et de ressenti , le Mi aigu supportera la hausse d'une tierce mineure mais sera sans doute un peu dur et sec. A voir donc ....

Si quelqu'un essaye un retour d'expérience serait apprécié...
Cinq cordes ordinaires et la première corde une pour "Terz". Un peu trop de tension dans la première, mais beaucoup moins tension dans les autres cinq, pour ne dommager pas la table d'harmonie.

:discussion:
Elève D04

pmanet

Message par pmanet » sam. 11 mars 2017, 21:46

michevoupoque a écrit :Suite a une discussion sur le sujet "sillet de tete" dans le forum dédié á la luterie, j'ai apris que:
pmanet a écrit :la formule est : T = L² x F² x d² x c avec T tension; L longueur de corde (diapason); F fréquence; d diamètre et c une constante égale à Pi fois la masse volumique de la corde.....
je tiens à préciser que j'avais piqué cette formule à un intervenant de ce forum il y a un bon moment, mais à l'époque je n'avais pas noté l'auteur.
Je suis donc incapable de rendre à ce César l'honneur qui lui est dû... :merci:
S'il se reconnait, qu'il se signale !
Grizzo 1972 (la première), Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Benoist Remy 1996, Telesforo Julve, Contreras, Arturo Carbonell, Bluebird, Giannini, Castelucia et quelques autres...

michevoupoque

Message par michevoupoque » dim. 12 mars 2017, 03:37

Jesús Morote a écrit :
Cinq cordes ordinaires et la première corde une pour "Terz". Un peu trop de tension dans la première, mais beaucoup moins tension dans les autres cinq, pour ne dommager pas la table d'harmonie.

:discussion:
.... je ne sais pas.... il faudrait essayer.

Ça pourai etre une idée de nouveau produit à proposer sur le marché par les fabriquant de corde. :ouioui:
Tu es le meilleur guitariste du monde

Revenir vers « Cordes pour guitare classique »