Benchmark des cordes

AlloPresto

Benchmark des cordes

Message par AlloPresto » ven. 24 février 2017, 13:28

Bonjour à tous,

Quelle quête sans fin que la recherche de cordes adaptées à son jeu, à sa guitare et au répertoire joué !
Chaque guitariste a à un moment donné expérimenté différentes marques de cordes, différents types (carbon, nylon..) et différentes tension.

Le tiercé gagnant dans la production du son provient du guitariste, de la guitare et des cordes utilisées, ainsi on peut comprendre l'importance de choisir des cordes adaptées à son jeu :okok:

J'aimerais faire un benchmark des différentes cordes sur le marché en récoltant les données des membres de ce site.
Pour le moment, je ne m'occupe que de la récolte de données. S'il y a suffisamment de données et d'avis, étant développeur et souhaitant contribuer à la communauté, je mettrais en place des outils permettant de comparer les cordes.

Cela permettra aussi in fine de mettre en place une application pour les membres du forum, qui suggèrera des types de corde en fonction de son jeu, de son répertoire ou de sa guitare (en tenant également compte d'autres facteurs comme le budget).

On sait par exemple que certains luthiers suggèrent des associations de cordes. Notamment Pappalardo qui conseille l'utilisation de basses augustine bleu, d'alliance bleu (sol et si) et d'alliance rouge (mi aigu) sur ses guitares.

Des guitaristes professionnels comme Tatyana Ryzhkova jouent sur D'Addario Pro Arte EJ45 (nylon) avec un sol alliance rouge de savarez (carbon) pour apporter un peu de clarté.

Dites-moi si cette aventure peut vous intéresser ?

Si vous souhaitez contribuer, c'est par ici : https://goo.gl/b0ebdG

Cordialement.
Dernière édition par AlloPresto le ven. 24 février 2017, 14:45, édité 1 fois.
Antoine Pappalardo C1
Gibson, Fender, Takamine, Yamaha...
http://youtube.com/user/fabgratte

Benoît Ducène

Re: Benchmark des cordes

Message par Benoît Ducène » ven. 24 février 2017, 13:42

AlloPresto a écrit : Des guitaristes professionnels comme Tatyana Ryzhkova jouent sur D'Addario Pro Arte EJ45 (nylon) avec un sol alliance rouge de savarez (carbon) pour apporter un peu de clarté.
Bonjour AlloPresto,

Le sol carbone avec si/mi nylon une pratique assez courante, notamment dans les conservatoires (supérieurs) espagnols depuis une bonne quinzaine d'années.
Je l'ai conseillé il y a des années aux forumistes et certains m'ont dit en être contents.
Pour les plus mordus au nylon, le sol Knobloch semblait plus judicieux. Désormais, on peut envisager aussi les Optima, Oasis, voire Junger.

CDLT

AlloPresto

Message par AlloPresto » ven. 24 février 2017, 13:48

Merci Benoît pour votre avis éclairé.
En effet, l'association de corde est une pratique fréquente. Certaines cordes vont être adaptées à des jeux ou au contraire inadaptées (par ex beaucoup conseillent d'éviter les carbon sur des lattice, d'autres conseillent d'éviter les carbon en fort tirant pour jouer du bach ou du baroque...).

N'hésitez pas à ajouter les données des jeux que vous connaissez bien : https://goo.gl/b0ebdG.

Bien à vous
Antoine Pappalardo C1

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 24 février 2017, 13:50

AlloPresto a écrit : Cela permettra aussi in fine de mettre en place une application pour les membres du forum, qui suggèrera des types de corde en fonction de son jeu, de son répertoire ou de sa guitare (en tenant également compte d'autres facteurs comme le budget).
La démarche semble louable et intéressante (y compris pour des commerçants qui connaîtraient mieux les goûts des clients potentiels), mais je m'interroge sur la précision des informations récoltées... Dans quelle mesure les forumistes sont-ils capables d'évaluer leur jeu, de caractériser leur répertoire et de diagnostiquer leur guitare ?

En outre, choisir des cordes en fonction du répertoire me parait illusoire. A moins de ne jouer des pièces que d'une seule époque (baroque, disons) - ce qui est en soi assez dommage -, je suppose que l'on conseillera des cordes typées (claires pour le baroque j'imagine), mais comment pondérer cette donnée avec la réponse de la guitare de l'intéressé (sans l'avoir entendue et testée) et le type d'attaque ?

Enfin, bonne chance.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 24 février 2017, 13:51

AlloPresto a écrit :En effet, l'association de corde est une pratique fréquente. Certaines cordes vont être adaptées à des jeux ou au contraire inadaptées (par ex beaucoup conseillent d'éviter les carbon sur des lattice, d'autres conseillent d'éviter les carbon en fort tirant pour jouer du bach ou du baroque...).

N'hésitez pas à ajouter les données des jeux que vous connaissez bien : https://goo.gl/b0ebdG.

Bien à vous
C'est bien là le problème, impossible de généraliser...

AlloPresto

Message par AlloPresto » ven. 24 février 2017, 14:41

Benoît Ducène a écrit : C'est bien là le problème, impossible de généraliser...
Oui, nous ne pouvons pas tout généraliser. C'est bien pour cette raison que dans un premier temps je souhaite mettre en place un référentiel de cordes avec des données techniques (type, diamètre, tension, puissance...).

Certains éléments physiques peuvent être comparés comme le diamètre de la corde, la tension exercée, le type de corde (données fournies par les constructeurs), ce qui peut aider grandement dans la recherche de l'élaboration d'un jeu parfaitement équilibré.
Bien que cette élaboration soit personnelle, avoir un référentiel de cordes peut grandement aider à atteindre le but recherché.

Il n'existe pas à ce jour de comparateurs pertinent, et un référentiel permettrait à minima de trouver des cordes ressemblantes ou pouvant être utilisées en remplacement (par ex le mi aigu très fin et avec une forte tension des savarez alliance bleu, souvent remplacé par un mi aigu alliance rouge comme le préconise Pappalardo).

Une fois les données recueillies, nous étudierons la pertinence des différents critères à comparer.
Antoine Pappalardo C1

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 24 février 2017, 17:53

Super idée !! :okok: cela va être difficile de mettre en place (bon courage !!) mais au final si l'éventail de donnée collectées est large, ça pourra être intéressant pour se faire une présélection :D

jcrojas

Message par jcrojas » ven. 24 février 2017, 18:47

Je suis d'accord avec certains commentaires
In fine, cela dépend de chacun ... et heureusement c'est comme ça
C'est bien cela qui nous rend plus humain ... sinon, un simple robot pourrait choisir les cordes pour nous
... et un simple robot pourrait fabriquer les cordes qui, en moyenne, donneront satisfaction à une certaine majorité des votants (tant pis pour les autres, n'est-ce pas ?)
Tant qu'à faire, on pourrait aussi faire la même chose sur les marques (luthiers) de guitare, mais pareillement, cela n'a aucun sens !!!
Bon courage, mais pour être très honnête je n'y crois pas beaucoup
JC
P.S.: désolé pour l'avis négatif, mais je préfère rester le plus humain possible, càd, garder un peu de flou aussi

AlloPresto

Message par AlloPresto » ven. 24 février 2017, 19:17

Merci poru votre avis jcrojas.
Cependant nous ne partageons pas la même idée de la technologie. Elle n'est pas là pour imposer ses choix mais pour suggérer des choses selon des comportements ressemblants (c'est la base de l'analyse de données, du machine learning et des big data).

Aujourd'hui on se fie au bouche-à-oreille, cependant la technologie peut permettre de centraliser toutes ces informations et d'en déduire des suggestions (et 1000 avis ont plus de poids que 3 avis). Il en va de même pour des guitares non sur-mesures, si l'on cherche un son spécifique on se tournera plutôt vers telle essence de bois ou tel luthier. Même si le ressenti est personnel, on retrouve des similitudes dans l'avis général (dans la guitare électrique par exemple, on va plutôt utiliser des gibson les paul dans le blues/rock, des stratocaster dans le funk/blues, des flying v dans le metal...).

Nous verrons ce qu'on fera des données, la première étape est surtout de créer un référentiel pour aider dans le choix des cordes.
L'objectif à terme n'est pas d'uniformiser la pensée, ce que vous craignez, mais de proposer des suggestions en se basant sur l'expérience d'autres individus. Cependant nous n'en sommes pas du tout là encore !
Dernière édition par AlloPresto le ven. 24 février 2017, 20:44, édité 1 fois.
Antoine Pappalardo C1

jcrojas

Message par jcrojas » ven. 24 février 2017, 19:38

Cher AlloPresto
Ne vous trompez pas, j'ai une très haute idée de la technologie, j'en ai fait même mon métier (ingénieur informatique et télécom)
Mais la technologie doit toujours rester au service de l'homme, et ne surtout pas prétendre sortir des "vérités", la dérive est très facile malheureusement, on le voit tous les jours et ce sur des sujets bien autres que la musique.
On ne se fie pas forcément au bouche-à-bouche (du moins ce n'est pas mon cas), mais on prend des avis et on se fait sa propre idée.
En revanche, je suis preneur d'un base de données qui permettrait de comparer les cordes sur les paramètres physiques: matériau, tension, diamètre, etc.
Ceci dit, bon courage quand-même
JC

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 25 février 2017, 14:55

AlloPresto a écrit :Le tiercé gagnant dans la production du son provient du guitariste, de la guitare et des cordes utilisées, ...
J'ai regardé le tableau et j'aurais une suggestion (par rapport à votre remarque pertinente sur le tiercé gagnant :) ). En effet je verrais bien 2 autres colonnes pour compléter les informations : la première serait les ongles du guitariste,au moins la longueur, qui serait à noter par rapport à une échelle (comme le prix) et la deuxième serait d'indiquer le modèle de guitare utilisé.

Qu'en pensez-vous ?

AlloPresto

Message par AlloPresto » mar. 28 février 2017, 23:34

Bonjour M'Bo, j'ai ajouté une colonne "Guitare" pour renseigner le modèle de guitare utilisé. Vous pouvez renseigner votre guitare dans la page "scales", en y détaillant le modèle de guitare, le bois et également le réglage (hauteur et diapason).

Cordialement.
Antoine Pappalardo C1

AlloPresto

Message par AlloPresto » dim. 12 mars 2017, 03:14

M'Bo a écrit :Super idée !! :okok: cela va être difficile de mettre en place (bon courage !!) mais au final si l'éventail de donnée collectées est large, ça pourra être intéressant pour se faire une présélection :D
Bonjour,

Cela ne devrait être qu'une petite question de semaines.
J'ai procédé à de l'extraction d'informations et j'ai pu récupérer pas mal de données techniques (tension, diamètre, matière, prix..) de différentes marques reconnues comme savarez, hannabach, la bella, augustine etc... Cela représente en tout plus de 2000 références de cordes, à l'unité ou en set.

Je travaille aujourd'hui sur la structuration des données collectées pour établir une base de données, et pour pouvoir par la suite proposer selon les suggestions différentes recherches intelligentes et moteurs de comparaison.
Dernière édition par AlloPresto le dim. 12 mars 2017, 14:44, édité 1 fois.
Antoine Pappalardo C1

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 12 mars 2017, 13:48

Bien fichu ce tableau !
fs
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 12 mars 2017, 19:31

Ce serait bien de mettre une case mentionnant le total des tirants de toutes les cordes du jeu...
A voir...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Revenir vers « Cordes pour guitare classique »