Corrosion des cordes et humidité

Philthai

Corrosion des cordes et humidité

Message par Philthai » lun. 15 mai 2017, 05:55

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé : ici en Asie, la mousson est de retour avec son taux d'humidité de l'ordre de 90% (et 32° de température). En cette saison, les trois cordes graves se corrodent rapidement, malgré le déshumificateur que j'ai installé mais qui ne fonctionne pas 24h/24. Je dois donc les remplacer souvent.
Ma question : peut-on protéger les cordes de l'humidité en passant par exemple un chiffon imbibé d'huile d'olive ? J'ai déja utilisé cette technique pour nettoyer des cordes et il me semble que c'était efficace. Mais l'huile ne risque-t-elle pas "d'éteindre" à terme, la sonorité de la corde ? Y a-t-il une meilleure solution à recommander ?

Pour information, je joue sur des Aquila Alabastro parce que j'aime la brillance des basses et la rondeur des aigus. Pour les changer, j'utilise une technique proposée sur internet : on découpe un carré en carton plastifié de 30 cm de côté que l'on réutilise à chaque fois. Sur un des côtés, on découpe une fente de la même dimension que le chevalet. On peut ainsi glisser le carré autour du chevalet et sous les cordes, pour protéger la table lors du changement de cordes.

Tant que j'y suis, j'ai une autre question à propos de l'humidité. Mais chéries ont l'air de bien supporter les passages journaliers de 90% à 40% d'humidité. Connait-on le temps que mettent la table et les éclisses pour absorber l'humidité compte tenu de leur faible épaisseur ? je m'explique : si elles mettent par exemple trois jours, le bois ne se déformera pas beaucoup s'il passe quelques heures dans 90% d'humidité. Par contre, si l'humidité est totalement absorbée en deux heures, des variations régulières feront rapidement travailler le bois et peut-être entrainer des déformations. Qui peut nous renseigner ? Merci !
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

milsabords

Re: Corrosion des cordes et humidité

Message par milsabords » lun. 15 mai 2017, 15:15

de l'huile d'olive sur les cordes graves ? je ne recommanderais pas .

la corrosion naturelle est accélérée par l'encrassement de résidus de peau se logeant dans le creux des ressorts ainsi que la sueur qui s'y adjoint ,le tout contenant environ 13 % de salinité . et si on met de l'huile par dessus en plus , ça n'arrange rien .

je recommande de glisser du papier plastique d'emballage de livre entre les cordes et la touche , et de

- frotter perpendiculairement aux cordes avec une brosse à dent bien dure ou brosse à ongles sèche .
- puis de continuer dans second temps avec la brosse à dent propre en adjoignant de l'eau oxygénée qui va dissoudre en profondeur toutes les souillures organiques responsables de la corrosion .

moi j'utilise même du peroxyde d’hydrogène de façon très brève car c'est tres corrosif , mais je suis sur du résultat .

- dernier passage avec la brosse légèrement imbibée d'eau claire pour un rinçage et,
- essuyage avec un chiffon tres propre dessus et dessous à effectuer là aussi en frottant perpendiculaire à l'axe des cordes pour ne pas ré-encrasser les ressorts .

jamais d'huile .ni de mirror ou autre argentil .

sur des cordes pas mal encrassées je vous garantis que vous retrouverez apres cette opération assez simple un brillant et un mordant sonore clairement perceptible .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » lun. 15 mai 2017, 16:14

Que penseraient les experts du "Fastfret" pour obstruer les sillons sur les basses, sensé diminuer le bruit de frottement des doigts.

Ne diminuerait il pas l'oxydation de philthai?

Juste une idée, je n'ai pas testé pour ça (pour le bruit l'efficacité reste modérée).
Élevé en D04 ;-)

Philthai

Message par Philthai » jeu. 18 mai 2017, 10:13

Merci pour vos réponses, je vais tâcher d'appliquer vos recommandations. Je me lave les mains avant de jouer mais cela n'empêche effectivement pas les résidus de peau de s'incruster, ce à quoi s'ajoute la transpiration (je pense surtout aux barrés).
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

Revenir à « Cordes pour guitare classique »