sol en métal ?

pmanet

sol en métal ?

Message par pmanet » ven. 26 mai 2017, 12:34

le déséquilibre de la corde de sol est un problème permanent.
Savarez fait un jeu 510MJ avec un sol Alliance et mi si Cristal (basses Cantiga) que j'aime bien.

J'ai trouvé pour une vieille Carbonnell une jeu qui lui va tout à fait bien en musique baroque et romantique :
le sol est en nylon filé cuivre-argent. En plus, les aigues sont noires, ce qui est assez élégant.
C'est du chionois (nul n'est parfait), marque Alice modèle AC 136 BK. Il y a 3 tensions (N, H et EH) maiks je n'ai pas trouvé l'Extra Hard.
Grizzo 1972 (la première), Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Benoist Remy 1996, Telesforo Julve, Contreras, Arturo Carbonell, Bluebird, Giannini, Castelucia et quelques autres...

FabienSimon

Re: sol en métal ?

Message par FabienSimon » ven. 26 mai 2017, 13:34

pmanet a écrit :
ven. 26 mai 2017, 12:34
le déséquilibre de la corde de sol est un problème permanent.
Savarez fait un jeu 510MJ avec un sol Alliance et mi si Cristal (basses Cantiga) que j'aime bien.
Moi aussi, je joue actuellement avec les 510MR Cantiga SAVAREZ standard, que du bonheur, pas de problème de justesse pour la corde de sol, surtout accordée à la quarte.
Il y a beaucoup de ressources dans les basses mais aussi sur les cordes nylons, j'aime beaucoup le côté chant ou lyrisme qu'elles engendrent. Je trouve aussi que la durée de vie est relativement longue y compris lorsque l'on joue beaucoup.
Étant dans une phase d'essai de différentes marques, je sens que ça va être difficile de trouver mieux...
Bien à vous,
fs
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

philbert

Re: sol en métal ?

Message par philbert » ven. 26 mai 2017, 17:17

Je joue volontiers avec le sol filé de Savarez (527 R). J'en aime bien la sonorité, beaucoup plus claire qu'avec le nylon.
Le seul problème est que ça rajoute une corde filée, donc la possibilité de faire du bruit dans les déplacements, donc la nécessité de soulever les doigts plus souvent.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

Revenir vers « Cordes pour guitare classique »