Cordes qui donnent le plus de grave.

Laurent Guffroy

Cordes qui donnent le plus de grave.

Message par Laurent Guffroy » mer. 21 juin 2017, 00:42

Bonjour,
Je voudrais avoir votre avis. Quelles sont selon vous les cordes qui donnent le plus de grave, de basse, et de puissance dans le registre.
Je joue actuellement sur des Savarez Corum Alliance bleu. On m'a parlé des La Bella... mais j'hésite.
Le mieux est d'essayer bien sûr mais je voudrais juste avoir un premier retour de vos expériences pour aller à l'essentiel et avoir un choix plus restrain pour les tests.
Merci beaucoup

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Re: Cordes qui donnent le plus de grave.

Message par Alain Millet » mer. 21 juin 2017, 07:53

Sur une Alhambra 11P j'ai essayé plusieurs jeux différents de Savarez (4), D'addario (4) et Concertiste(1).
Je n'ai pas encore essayé les Hannabach ni les La bella (Pepe Romero joue sur des 900, on m'a conseillé les Professional 10PH FT).
Actuellement ce sont les D'add.EXP46 (monte d'origine) qui ont donné les basses les plus puissantes.
:bye:

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mer. 21 juin 2017, 14:04

En général, je dirais que les cordes les plus grosses donnent le plus de grave.

Pour les basses, je dirais Augustine, Galli et, dans une moindre mesure, les Savarez Corum. Plus la tension (d'un type de corde) est faible, plus la section est faible et moins de grave vous aurez. Donc pour les basses, les Augustine bleues donneront plus de grave que les rouges et elles-mêmes moins que les noires, par exemple.

Pour les aigues, éviter les "carbones" ou ne choisir que celles qui donnent plus de fondamentale et premiers harmoniques (Knobloch, Optima, Oasis).

Personnellement, je préfère choisir les cordes les plus adaptées, mais si vous voulez un jeu complet, commencez peut-être par un jeu D'Addario EJ46. Ce sera très différent du jeu Corum Alliance (déjà rien que par l'homogénéité des tensions - un des points faibles chez Savarez).

Laurent Guffroy

Message par Laurent Guffroy » jeu. 22 juin 2017, 03:27

D'accord merci pour vos retourss, Je vais essayer tout ce que vous me dites sauf les d'addario EJ46 que je connais bien, et les Augustine que je connais un peu moins bien mais que je n'aime pas. Savez gous avec quelles cordes jour Emmanuel Rossfelser ?

Pata negra2

Message par Pata negra2 » ven. 14 juillet 2017, 00:31

J aime aussi beaucoup les basses corum de savarez qui produisent un son plus riche que les d addario (déjà excellentes ) dommage qu elles s eteignent rapidement.
On m a souffle dans l oreille le set de basses Dogal. Que Je testerai prochainement.

wchyme

Message par wchyme » ven. 14 juillet 2017, 09:27

J'aime beaucoup les basses des Augustine bleues mais elles ne tiennent pas super longtemps...
Depuis que je joue les Cantiga de Savarez, je suis assez content. Elles ont beaucoup de pêche et rendent très bien sur mes guitares et surtout... elles durent longtemps (enfin, relativement).

FabienSimon

Message par FabienSimon » ven. 14 juillet 2017, 09:53

wchyme a écrit :
ven. 14 juillet 2017, 09:27
J'aime beaucoup les basses des Augustine bleues mais elles ne tiennent pas super longtemps...
Depuis que je joue les Cantiga de Savarez, je suis assez content. Elles ont beaucoup de pêche et rendent très bien sur mes guitares et surtout... elles durent longtemps (enfin, relativement).
Les Savarez Cantiga, je n'arrive pas trop à expliquer, mais elles apportent des fréquences supplémentaires... Selon l'attaque ou l'emplacement de l'attaque elles offrent aussi une grande variété de timbres.
Les basses dont c'est le sujet sont très présentes.
Je les recommande avec insistance!
:bye:
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

mmarques

Message par mmarques » ven. 14 juillet 2017, 12:10

Pareil j'ai adopté les cantigas définitivement, même s'ils elles s'éteignent un poil plus vite que les d'addario... mais tout de même une bonne longévité.
Elles sont également très agréables au toucher et bien souples :okok:
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 14 juillet 2017, 17:40

Sincèrement, je trouve que les (basses) Cantiga sonnent plutôt (très) clair... Plus que les Augustine, Corum, Pyramid double silver, Galli. Et même plus que les D'Addario ordinaires (EJ 45/46) ou Dynacore...
Je trouve donc que Laurent devrait justement éviter les (basses) Cantiga.

Revenir vers « Cordes pour guitare classique »