Quelles cordes pour un son plus aigu?

meyrieu59

Quelles cordes pour un son plus aigu?

Message par meyrieu59 » mar. 11 juillet 2017, 05:52

Bonjour à tous,
Je me permet de poster ce sujet afin d'avoir un renseignement.Depuis une semaine je possède une superbe classique ESTEVE Mod 1 (anciennement 1GR01) qui me satisfait au plus haut point :D elle possède une table en Cèdre massif qui a pas mal de coffre et un son assez rond.J'aimerai cependant changer les cordes pour avoir un son un peu plus aigu.Quelles cordes me conseillerez vous?

merci beaucoup d'avance

NICOLAS

kelym

Re: Quelles cordes pour un son plus aigu?

Message par kelym » mar. 11 juillet 2017, 08:18

Bonjour,
Il faudrait déjà savoir quelles cordes équipent cette guitare...Puis essayer des cordes aigues plus tendues, avec des matériaux typ "carbone" ; les Alliances de Savarez par exemple mais il y en a bIen d'autre.

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » mar. 11 juillet 2017, 08:19

Bonjour Nicolas,
Quelles cordes as-tu actuellement ?

meyrieu59

Message par meyrieu59 » mar. 11 juillet 2017, 12:32

bonjour,
justement je ne sais pas ce sont les cordes d'origine et sur le site ou j'ai acheté cette guitare ce n'etait pas stipuler.ar contre pour la gamme en dessous c'est a dire la Esteve 1.4 st les cordes montées sont des Savarez corum donc a mon avis ca doit etre les meme sur la mienne.

nabusco

Message par nabusco » mar. 11 juillet 2017, 17:23

Hello, un son plus aigu? Plus clair plutôt, non? Parce que plus aigu c'est pas la peine de changer de corde. Sinon les Hannabach series 800, 815 peuvent apporter plus de clarté, de scintillement. Maintenant par constitution propre certaines guitares ont un timbre "caliente" et "sombroso" d'autant plus si elles sont en cèdre, enfin c'est ce qui se dit.

Julinho77

Message par Julinho77 » mar. 11 juillet 2017, 17:55

J'ai trouvé les aigues en nylon noir des la bella 900B très claires.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

meyrieu59

Message par meyrieu59 » mar. 11 juillet 2017, 20:40

Okok merci beaucoup pour vos info.par contre concernant le tirant cela a une grande importance?

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 11 juillet 2017, 23:47

meyrieu59 a écrit :
mar. 11 juillet 2017, 20:40
...par contre concernant le tirant cela a une grande importance?
Oui. Déjà sur le degré de confort de jeu et ça joue aussi sur le timbre car la réponse de la guitare (et en particulier la table) sera significativement différente. :) Je dirais sans vouloir généraliser que plus la corde sera fine (tension plus faible et/ou matériau plus lourd : carbone vs nylon), et plus le son semblera aigu

:bye:

milsabords

Message par milsabords » mer. 12 juillet 2017, 01:00

M'Bo a écrit :
mar. 11 juillet 2017, 23:47
meyrieu59 a écrit :
mar. 11 juillet 2017, 20:40
...par contre concernant le tirant cela a une grande importance?
Oui. Déjà sur le degré de confort de jeu et ça joue aussi sur le timbre car la réponse de la guitare (et en particulier la table) sera significativement différente. :) Je dirais sans vouloir généraliser que plus la corde sera fine (tension plus faible et/ou matériau plus lourd : carbone vs nylon), et plus le son semblera aigu

:bye:
oui , il me semble aussi .

sur la guitare neuve de luthier au départ comme elle ne dispensait pas beaucoup d'aigus , lui même le reconnaissait d'ailleurs , il avait monté des titanyl ou titanium ou un truc dans le genre de la marque "luthier" .

j'ai eu des cantigua à un moment sur une guitare , ça ne me plaisait pas du tout , y-compris le confort de jeu en retrait de surcroit .

des cordes qui donnent un son tirant sur l'aigu si je puis dire , ce sont les D'Addario Pro-Arte EJ43, Light (Cordes aiguës en nylon translucide). faible tirant donc . je recherche moi aussi de l'aigu dans le nylon et de la profondeur dans les graves .

pour l'instant c'est le meilleur jeu que j'ai pu tester depuis un sacré bout de temps . j'en ai essayé d’autres pourtant .
une alternative c'est le EJ45 en tirant normal de la même marque . j'ai une idée qui me trotte , je monterais bien des graves ej45 avec des aigues ej43 ... à essayer .

j'ai eu essayé des labella avec aigues en nylon noir , mais elles sonnent faux aux alentours de la 7 eme case et au delà. rédhibitoire . je n'en acheterais plus .
j'ai eu aussi des nylons "rouges" de je ne sai splus quelle marque . elles sonnaient juste .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Marieh

Message par Marieh » mer. 12 juillet 2017, 01:22

Si vous n'avez votre guitare que depuis une semaine et comme, si je ne me trompe pas, vous avez joué jusqu'à présent avec des cordes acier, il vous faudra un peu de temps pour vous habituer aux cordes nylon, leur sonorité et leur tension.

Si vous voulez changer les cordes, celles d'origine sont parfois de médiocre qualité :( , commencer peut-être par un jeu "neutre" avec une tension normal. Par exemple des Pro Arte d'Addario EJ 45.

Souvent, on perd un temps fou à chercher les cordes idéales alors qu'on devrait d'abord penser à travailler le jeu de la main droite pour produire un beau son.

milsabords

Message par milsabords » mer. 12 juillet 2017, 01:58

chez d'addario il y a des titanium , les Cordes aiguës en nylon translucide EJ 45 TT tension normale . interessant pour avoir un maximum d'aigus .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

meyrieu59

Message par meyrieu59 » mer. 12 juillet 2017, 11:03

Ok,merci beaucoup pour tous vos conseils c'est vraiment très sympa :-) effectivement j'ai toujours joué sur des cordes acier donc je pense egalement qu'il me faudra un temps d'adaptation,bien que ca commence a venir tout doucement ;-) donc si je comprend bien concernant la tension au niveau des 3 cordes nylon,plus le tirant est fort plus le son sera clair c'est bien cela?

M'Bo

Message par M'Bo » mer. 12 juillet 2017, 11:57

meyrieu59 a écrit :
mer. 12 juillet 2017, 11:03
donc si je comprend bien concernant la tension au niveau des 3 cordes nylon,plus le tirant est fort plus le son sera clair c'est bien cela?
non je disais plutôt le contraire. :D mais je parle de mon expérience personnelle.

meyrieu59

Message par meyrieu59 » mer. 12 juillet 2017, 18:15

lol okok ;-)
la je viens de voir ce jeu de cordes de la meme serie pro arte les ej49 black nylon.aurais je un son plus clair que les ej45 ou c'est equivalent?
http://www.*** lien commercial bloqué ***/p20492/normal- ... t-ej49.php

M'Bo

Message par M'Bo » mer. 12 juillet 2017, 20:25

En allant sur le site de strings by mail je vois que c'est exactement la même tension !! 8) donc je ne saurais dire, ni même prédire :mrgreen:

Revenir vers « Cordes pour guitare classique »