Quelles cordes pour un son plus aigu?

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Quelles cordes pour un son plus aigu?

Message par Isabelle Frizac » mer. 12 juillet 2017, 20:31

le mieux, c' est d' essayer plusieurs cordes.

Et de nous faire un compte-rendu ensuite, bien entendu ! :wink:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

meyrieu59

Message par meyrieu59 » jeu. 13 juillet 2017, 15:38

Isabelle Frizac a écrit :
mer. 12 juillet 2017, 20:31
le mieux, c' est d' essayer plusieurs cordes.

Et de nous faire un compte-rendu ensuite, bien entendu ! :wink:
Exact ;-)
Je reviens du magasin de musique j'ai acheté des D'addario Pro arté EJ45 tension normale.Je vais essayer de les monter cet apres midi et apres un long test je ferais un petit compte rendu ;-) le vendeur voulait a tout me vendre des d'addario EXP,un poil plus cher que les pro arte mais pour l'instant je veux tester les pro arte.Merci a tous pour votre aide en tout cas ;-)

FabienSimon

Message par FabienSimon » jeu. 13 juillet 2017, 18:47

meyrieu59 a écrit :
jeu. 13 juillet 2017, 15:38

Je reviens du magasin de musique j'ai acheté des D'addario Pro arté EJ45 tension normale.Je vais essayer de les monter cet apres midi et apres un long test je ferais un petit compte rendu ;-) le vendeur voulait a tout me vendre des d'addario EXP,un poil plus cher que les pro arte mais pour l'instant je veux tester les pro arte.Merci a tous pour votre aide en tout cas ;-)
J'aime bien ces cordes tu ne seras pas déçu, il règne un bon équilibre entre basses et aigus chantantes.
Bon test!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

gcojot

Message par gcojot » jeu. 13 juillet 2017, 20:33

EJ45C encore mieux, la corde de sol est livrée en double, une normale et une en matériau composite qui pallie à des problèmes de résonance courants pour cette corde. Les basses s'oxydent très peu, le jeu entier dure longtemps. Je n'ai pas non plus d'actions chez eux mais après l'essai de différentes marques pendant des années, je suis définitivement fixé.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 13 juillet 2017, 23:34

C'est vrai que question longévité des basses les D'addario EJ sont excellentes ! :D :okok:

Pata negra2

Message par Pata negra2 » jeu. 13 juillet 2017, 23:56

Les carbones sont très brillantes. Surtout le E1.
En nylon on pourrait aussi tester les Léonidas 530 de savarez très abordables, le set nylon luthiers et knobloch pour les exigeants par exemple

meyrieu59

Message par meyrieu59 » sam. 29 juillet 2017, 09:38

Alors petit retour d’expérience des Pro Arte EJ45.Effectivement c'est un jeu de cordes très intéressant avec ma ptite préférence pour les cordes basses.Par contre je trouve que les 3 aigües manque un petit peu de clarté mais faut dire aussi que ma table est en cèdre massif ce qui donne déjà un son assez sombre.Le prochain coup j’essaierai des cordes carbones pour les aigus histoire de voir si je gagne en clarté a moins qu'il y a d'autres modèles intéressant sans pour autant être en carbone?

kelym

Message par kelym » sam. 29 juillet 2017, 10:11

Pour avoir plus brillant que les aigues EJ45, point besoin d'aller chercher les cordes dites "carbones" ; les New Crystal" de chez Savarez ou les 2001 de chez La Bella sont déjà plus brillantes tout en conservant une tension inférieure aux carbones...Comme souvent il faudra goûter soi-même car les conseils donnés ici ne sont que des pistes à explorer.
Bons essais

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 29 juillet 2017, 10:47

C'est certain, de mêmes cordes réagissent différemment sur des guitares différentes surtout en tables (épaisseur, différence des types de barrages, nature des bois, nature du vernis, montage sur éclisses...), charpente etc...
Pour les EJ 45 et les Cantiga 510MR, un autre avantage, je trouve que la stabilisation est relativement rapide, le lendemain du montage elles sont jouables sur des pièces de 4-5 minutes, c'est je trouve assez confortable.
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

meyrieu59

Message par meyrieu59 » dim. 30 juillet 2017, 12:40

kelym a écrit :
sam. 29 juillet 2017, 10:11
Pour avoir plus brillant que les aigues EJ45, point besoin d'aller chercher les cordes dites "carbones" ; les New Crystal" de chez Savarez ou les 2001 de chez La Bella sont déjà plus brillantes tout en conservant une tension inférieure aux carbones...Comme souvent il faudra goûter soi-même car les conseils donnés ici ne sont que des pistes à explorer.
Bons essais
Merci pour ta reponse ;-)
Pour les la bella 2001 il s'agit du tirant light avec les cordes aigue en noir c'est bien cela?
et concernant les New crystal il s'agit des 500CRJ?

kelym

Message par kelym » dim. 30 juillet 2017, 18:19

Bonjour,

Le tirant équivalent au Daddario ej45 serait plutôt le jeu médium des 2001 ; les cordes aigues sont transparentes. On les trouve facilement en France à un tarif équivalent au Daddario.
A+

Revenir vers « Cordes pour guitare classique »