guitares Alhambra

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
coccinelle

guitares Alhambra

Message par coccinelle » ven. 13 mars 2009, 11:12

Bonjour,
J'aime beaucoup les guitares d'étude Alhambra, et j'ai toujours pensé que le rapport qualité prix était excellent, mais j'ai entendu dire qu'il arrivait souvent qu'elles vieillissent mal, que la table bougeait, et qu'il y a souvent des gros problèmes peu de temps après l'achat.
Je viens justement de voir une Alhambra P5 de un an, dont le son dans les aiguës est devenu complètement casserole. Un petit tour chez le luthier dira de quoi il s'agit, mais en attendant, j'aurai aimé avoir vos témoignages. merci pour vos réponses.

Stéphane Dupont

Re: guitares Alhambra

Message par Stéphane Dupont » ven. 13 mars 2009, 11:17

coccinelle a écrit :dont le son dans les aiguës est devenu complètement casserole.
Tu changes les cordes régulièrement ?

virg12

Message par virg12 » ven. 13 mars 2009, 15:28

J'ai possédé une alhambra 6p pendant deux ans et demi . Heureusement , la caractéristique du son casserole ne s'est jamais déclarée sur la projection des sons aigues. D'ailleurs , l'ayant bien entretenue , tout en changeant les cordes régulièrement , j'ai trouvé que le son s'est bien ouvert pour une guitare de ce prix. De plus , je n'ai jamais remarqué de disfonctionnment au niveau du bois et de sa fabrication.

coccinelle

Message par coccinelle » dim. 15 mars 2009, 14:23

Je n'ai pas de guitare Alhambra, mais j'en "rencontre" souvent. En fait, c'est un vendeur et réparateur de guitare qui m'a dit en avoir souvent en réparation, et des guitares assez récentes. Comme c'est la première marque que je conseille aux élèves, je m'inquiète du bien fondé de ce qui n’est peut-être qu’un avis de vendeur qui préfère d’autres marques. Sauf que j’ai constaté quelque fois une dégradation du son sur des guitares neuves après quelque temps, mais cela peut être dû à quantités d’autre causes que la fabrication et j’espère bien que cela n’a rien à voir avec la marque, mais je préfère être sûr avant d’en conseiller l’achat.

monnom

Message par monnom » mer. 18 mars 2009, 14:02

Bonjour,

J'espère que ce n'est qu'une rumeur ce mauvais vieillissement des guitares Alhambra. J'ai une crossover toute neuve, et pour le moment, je n'ai remarqué aucune dégradation dessus (heureusement).

C'est peut-être parce que j'ai suivi les conseils que j'ai lu sur ce forum: pas de guitare en plein soleil dans la voiture pendant une semaine, ne pas jouer dans la neige quand l'instrument sors du chalet à 22°c, ne pas jouer non plus dans le sauna, ou dans le désert quand la guitare est toute neuve, ne pas utiliser le radiateur comme support pour l'instrument...

Aller je continue à faire attention, et je touche du bois- ou plutôt du vernis-

André2

Message par André2 » mer. 18 mars 2009, 17:40

Pour ma part j'ai acquis pour ma fille une 3C ou 3P .. l'un début de gamme .. elle est trés honorable et vielli bien

André

elode30

Message par elode30 » mer. 18 mars 2009, 19:50

Bonjour,
je possède moi aussi une Alhambra le modèle 5P CW. ça fait maintenant 3 ans que je l'ai, et je ne rencontre aucun problème (pourvu que ça dure!!).

Pour ma part, je n'ai jamais eu de mauvais echo concernant ces guitares. Je connais plusieurs guitaristes qui possèdent des Alhambra, et jusqu'à présent il n'y a rien à signaler!
Après il se peut qu'il y ai des exceptions, et que certaines guitare vieillissmes mal (à cause d'un defaut de fabrication, par exemple, et cela quelques soit la marque), mais je ne pense pas qu'on puisse en faire une generalité pour toutes les guitares Alhambra.

elodie

fabdurand

Message par fabdurand » dim. 22 mars 2009, 13:14

Bonjour,
J'ai une 5p cw2 depuis 2 ans et j'en suis ravie.
C'est une bonne guitare et même mon 1er prof de guitare trouvait qu'elle avait vraiment du coffre.
J'ai commencé des cours de flamenco et donc je vais la vendre pour racheter sans hésiter une ALHAMBRA Flamenca.

Gratouyeur

Message par Gratouyeur » lun. 06 avril 2009, 19:57

Voulant tater du flamenco sans lacher pour autant le classique (et la bossa), je me suis renseigné dans un magasin.
Le vendeur, qui à l'air super compétent, m'orientait (vu mon budget) vers une Alhambra ibéria.
Quelqu'un connaît ce modèle ?

Robineau

Message par Robineau » sam. 09 mai 2009, 16:28

Bonjour Coccinelle,

Une guitare, Alhambra ou pas, c'est comme une coccinelle : C'est fragile. Donc, l'entretien passe avant tout. Le pire pour faire travailler le bois, c'est certainement les DIFFERENCES de température.

emiliano C

Message par emiliano C » sam. 09 mai 2009, 21:59

Ce sont surtout les variations d'hgrométrie, davantage que la température.

Exon

Message par Exon » ven. 15 mai 2009, 23:48

Hum, si tu ne l'utilise pas dehors, et que tu y consacre du temps il n'y aura aucun soucis.
Ma guitare à 3 ans, et je n'ai jamais eu des problèmes que tu as cité, tout cela avec de l'entretien ;)

michevoupoque

Message par michevoupoque » dim. 06 février 2011, 19:03

Gratouyeur a écrit :Voulant tater du flamenco sans lacher pour autant le classique (et la bossa), je me suis renseigné dans un magasin.
Le vendeur, qui à l'air super compétent, m'orientait (vu mon budget) vers une Alhambra ibéria.
Quelqu'un connaît ce modèle ?

j ai éssayé l iberia et je la trouve "un peut sèche" du point de vue sonoritè, raisone peut. mais peut etre que c'est 1 instrument qui ne convient pas à mon répertoire (classique).
Tu es le meilleur guitariste du monde

norka91

Message par norka91 » lun. 07 mars 2011, 12:49

J'ai une 9c depuis 17 ans et aucun problème :ouioui:

Geneviève Mahé

Message par Geneviève Mahé » ven. 16 septembre 2016, 10:55

Bonjour
Je formule autrement une question que je viens de mettre dans un fil sur les cordes.
Ceux qui ont acquis récemment une guitare alhambra Ibéria 50ème anniversaire trouvent-ils comme moi qu'elle sonne remarquablement bien, qu'elle est très juste mais qu'il y a un peu trop de basses par rapport aux aigus, plus ternes? Comment y remédier?
Pour l'instant j'ai laissé les cordes d'origine dont j'ignore la marque.Suffira-t-il de changer les trois cordes à l'aigu pour qu'elles soient plus chantantes? ou le jeu complet? Par quelle marque de cordes?
Merci d'avance,
Geneviève, niveau fin de deuxième cycle
deux guitares d'usine de prix comparable, une estève 2006, une alhambra 2016

Revenir vers « Conseils pour l'achat d'une guitare »