Guitare Thomas DAUGE

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
tarotitus

Guitare Thomas DAUGE

Messagepar tarotitus » sam. 26 septembre 2009, 22:55

Après avoir épluché quantité de sujets de ce forum, discuté avec plusieurs d'entre vous, essayé plusieurs guitares de luthier, et hésité plus de 8 mois, je viens de me décider en moins d'une heure pour une guitare de Thomas DAUGE, la N° 59 dont j'ai découvert, après l'achat, l'essai dans une revue de guitare ce mois ci.
La sonorité de cette guitare correspondait à ce que j'avais envie d'entendre et la décision d'achat a été facile a prendre, malgré un prix supérieur à mon budget.
Ne me demandez surtout pas de préciser les qualités particulières de cette guitare, je ne suis pas suffisament compétent c'est une sonorité globale qui m'a décidé. alors que je croyais ne jamais y arriver. Il ya de l'espoir pour tous ceux qui hésitent.
De plus le luthier Thomas DAUGE est très sympathique et réalise de magnifiques guitares qui méritent d'être essayées.
Je retourne à ma guitare, bonne musique à tous.

wchyme

Re: Guitare Thomas DAUGE

Messagepar wchyme » dim. 27 septembre 2009, 01:15

Je suis d'accord avec toi. J'ai eu la chance d'essayer une de ses guitares et j'ai ete seduit par sa clarete, dynamique, puissance et facilite de jeu. Un tres bon luthier qui merite bien que l'on parle de lui!
:bye:

Luc S.

Messagepar Luc S. » ven. 11 décembre 2009, 18:12

J'avais organisé la venue de Thomas à Fontenay avec quelques guitares. Serge nous avait fait une critique magnifique voir ci-dessous :
http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=67&t=16654
Castelluccia FG3, Castelluccia C9

Albert

Messagepar Albert » ven. 18 février 2011, 00:03

J'ai profité de mon passage à Bordeaux pour faire connaissance et tester les guitares de Thomas Dauge aujourd'hui.

J'ai été reçu par un homme charmant, modeste et tout à fait ouvert d'esprit. En fait je n'ai pu tester qu'une seule guitare de concert :

Guitare de concert n°72 de 2010. Table en épicéa, dos et éclisses en palissandre de rio, cordes labella 2001 MHT, hauteur des cordes : 3mm/3.75mm.

Je l'ai comparée à une excellente Ramirez de 1979 (table en cèdre) dont la sonorité est bien affirmée par les années et c'est une sonorité typique de ce son légendaire à la Segovia.

Indéniablement la guitare de Thomas Dauge est une grande guitare de concert.avec une puissance et une projection légèrement supérieures à la Ramirez. La réponse à la sollicitation est instantanée et c'est un pur plaisir la conduite de la polyphonie car la séparation des voix est très réussie.

Il n'y a pas un registre qui domine l'autre car la guitare est bien équilibrée. Ce qui m'a le plus frappé, c'est la grande palette de couleurs que l'on peut aisément obtenir sur l'instrument et la grande richesse harmoniques. Les aigus sont cristallins et les graves bien que profonds sont bien définis. Le timbre général donne dans la clarté sans agressivité aucune, et dans la versatilité, bref tout ce qu'il faut pour une bonne expressivité musicale. .
La ramirez a beaucoup plus de chaleur, de lyrisme et de profondeur mais la Dauge s'adapte beaucoup plus facilement à tout répertoire et son atout supplémentaire c'est qu'elle est très facile à jouer (manche moins épais ?). En tout cas je fais moins de fautes dessus par rapport à la Ramirez.

Quand le luthier à son tour a joué alternativement sur les 2 guitares, cela a renforcé mon impression première d'avoir affaire à 2 instruments de très grande beauté sonore mais de couleur bien différente. L'éternel histoire de la brune et de la blonde... :D

Je repasserai certainement essayer la guitare double table de concert en cèdre de Thomas Dauge quand elle sera prête.

Albert

norka91

Messagepar norka91 » sam. 09 avril 2011, 07:42

Bonjour,

Je possède une Thomas Dauge concert A+ N°75 et je confirme les propos d’Albert. Je retrouve sur ma guitare, exactement les mêmes sensations décrites par Albert. Il faut dire qu’elle est aussi la sœur de la 72 .
Un vrai bonheur que cette guitare, facile à jouer, puissante, douce avec un timbre qui donne envie de jouer, jouer, jouer et encore rejouer… :chitarrista:

Michel

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » dim. 12 juin 2016, 14:17

norka91 a écrit :Bonjour,

Je possède une Thomas Dauge concert A+ N°75 et je confirme les propos d’Albert. Je retrouve sur ma guitare, exactement les mêmes sensations décrites par Albert. Il faut dire qu’elle est aussi la sœur de la 72 .
Un vrai bonheur que cette guitare, facile à jouer, puissante, douce avec un timbre qui donne envie de jouer, jouer, jouer et encore rejouer… :chitarrista:

Michel

De plus, il y a Beaucoup de finesse dans les diverses finitions...
fs
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Revenir vers « Conseils pour l'achat d'une guitare »