Enrique Garcia

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
jfletraublon

Enrique Garcia

Message par jfletraublon » lun. 31 mai 2010, 11:36

Bonjour,

Quelqu'un m'a parlé d'un luthier Enrique Garcia (Madrid). J'ai aussi la possibilité d'acheter une de ses guitares (je ne l'ai pas encore vue). J'avouerai que je ne le connais pas du tout. Est-ce que quelqu'un a déjà entendu une de ces guitares? Si oui, qu'est-ce que vous en pensez?

JF

jorpheus

Re: Enrique Garcia

Message par jorpheus » lun. 31 mai 2010, 18:44

As-tu regardé avec google?

C'est un des meilleurs luthiers du 19ème siècle, le "stradivarius" de la guitare ...

Si c'est bien cet Enrique Garcia, cette guitare vaut une fortune !

:bye:

jfletraublon

Message par jfletraublon » lun. 31 mai 2010, 19:11

ça j'avais vu, mais plus d'info il n'y a pas et je n'en avais jamais entendu parler auparavant??!
Est-ce mon ignorance ou alors ces guitares sont très peu connues...

jorpheus

Message par jorpheus » lun. 31 mai 2010, 19:28

Si c'est bien lui, c'est une trouvaille ... le professeur de Francisco Simplicio (et elève de Manuel Ramirez).

voir http://www.perryguitars.com/simplicio.html

Mais il a travaillé à Barcelona, c'est le seul problème que je vois là. Puis, il est mort en 1922, donc cette guitare doit être assez agée.

Il y a eu aussi des guitares "Garcia" par "Sherry Brener", mais ca n'a rien avoir

jfletraublon

Message par jfletraublon » lun. 31 mai 2010, 19:33

C'est un peu le sentiment que j'avais que c'est une trouvaille... La guitare est en Belgique, donc juste à côté de chez moi. J'essaye d'avoir un rendez-vous avec la personne qui est en sa possession.
Si quelqu'un a eu une expérience avec les guitares de ce luthier je veux bien encore des informations!
Merci à toi Jorpheus pour ta réaction

JF

valère

Message par valère » mar. 01 juin 2010, 02:33

Bonjour JF,
c'est plus qu'une trouvaille, c'est un événement. Maintenant, tout dépend de ce que tu en attends.
Pour la valeur "collection" et tout se qui s'y rattache d'émotion, de timbres attachants, de contacts
"embrassants" avec une solennelle demoiselle, tu ne pourras pas être déçu.
Pour la valeur intrinsèque de la guitare, peu de chance encore d'être déçu. Il est bien repéré comme
un grand parmi les grands et il n'est fait nulle part mention de production d'une qualité inférieure,
comme ça a été le cas d'autres grands des grands de cette époque.

Pour les qualités sonores de cette guitare précisément, impossible de savoir autrement qu'en l'essayant.
Pour le son, un siècle d'âge et pas une ride, c'est tout à fait possible mais loin d'être garanti. Si je ne
confonds pas, un habitué de ce site décrit la guitare qu'il a possédée de l'élève d'Enrique Garcia comme le
plus bel instrument qu'il ait eu.

En bref, tu nous mets l'eau aux oreilles. On veux tout savoir de votre rencontre, tout, l'âge exacte de la belle,
ses richesses sonores, ses bois, son état, son prix... photos, enregistrements, vidéos... jusqu'aux premières dents
des bébés.
Belle et heureuse rencontre.
V.

jorpheus

Message par jorpheus » mar. 01 juin 2010, 11:14

valère a écrit :On veux tout savoir de votre rencontre, tout, l'âge exacte de la belle, ses richesses sonores, ses bois, son état, son prix... photos, enregistrements, vidéos... V.
Oui, oui, on veut TOUT savoir, moi aussi !!! :ouioui: :ouioui: :ouioui:

jfletraublon

Message par jfletraublon » mar. 01 juin 2010, 13:23

Hello,

Merci pour les infos :okok: : Je vous promets de vous tenir au courant! j'ai déjà eu un premier contact avec un intermédiaire et normalement je devrais avoir contact avec le propriétaire d'ici peu. Je connais déjà le prix, qui m'a l'air exorbitant: 10.000 € :? ... Pour ce prix la, je m'attends a une Fleta!

Enfin, j'essaye d'avoir des photos et je vous tiens au courant.

Amusicalement,

JF

valère

Message par valère » mar. 01 juin 2010, 18:35

jfletraublon a écrit : Je connais déjà le prix, qui m'a l'air exorbitant: 10.000 € :? ... Pour ce prix la, je m'attends a une Fleta!
JF
Non, oui, enfin non... tu es complètement dans le registre de la guitare de collection, donc aucun sens commun là-dedans,
sinon une estimation de sa valeur auprès d'un professionnel, estimation qui, à ces hauteurs de prix me semble indispensable.

À vue de nez, le prix ne paraît pas "anormal"... mais "à vue de nez" n'est pas une indication fiable de la valeur marchande
de l'instrument et donc du prix auquel tu pourrais assurément la revendre si un jour tu le décidais.

Beaucoup de ces guitares finissent hélas dans un coffre-fort, comme des toiles de maîtres attendant que la cote grimpe.
Si elle passe encore un bout de vie dans les bras d'un bel homme qui la caresse amoureusement tous les jours, que lui souhaiter
de mieux? À vue de nez encore, si la guitare ne s'est pas déjà éteinte, tu peux t'attendre à aussi bien sinon mieux qu'une Fleta.
Cordialement,
V.

jorpheus

Message par jorpheus » mar. 01 juin 2010, 19:57

Oui, pour une belle H. Hauser I, ou par exemple une A. Torres, ce serait un prix "intéressant" !

E. Garcia et F. Simplicio, ils sont absolument de la même catégorie !

jfletraublon

Message par jfletraublon » mar. 01 juin 2010, 20:07

Encore merci pour les infos! :merci: :merci: Je vous tiens au courant de l'évolution!

JF

jfletraublon

Message par jfletraublon » mar. 01 juin 2010, 20:10

valère a écrit :
Si elle passe encore un bout de vie dans les bras d'un bel homme qui la caresse amoureusement tous les jours, que lui souhaiter
de mieux?
V.
[/quote]

J'espère que tu parles de moi :lol:

valère

Message par valère » mer. 02 juin 2010, 01:34

jfletraublon a écrit : J'espère que tu parles de moi :lol:
Mais oui ! de qui d'autre ??? d'ailleurs, je réserve par avance la première née de la première "portée".

Peut-être passe un coup de fil à Thomas Norwood -
Il est fan et fin connaisseur des guitares espagnoles de cette période dont il fait des copies.
Qui sait s'il n'a pas croisé déjà une Enrique Garcia ? En tout cas tu ne perdras rien à solliciter
quelques conseils et précautions à prendre. Il est connu pour être aussi un excellent restaurateur
(qui ne fait plus de restauration), il a donc aussi une expérience des failles et petits soucis de ces
respectables coquettes.
As-tu eu connaissance de la phrase sibylline de Dominique Field: "Bouchet était moins proche des styles
plus exubérants et virtuoses d’Enrique Garcia ou de Francisco Simplicio, deux luthiers très célèbres... "
Plus exubérants et virtuoses qu'Antonio de Torres et Manuel Ramirez, I presume ?
On attend la suite du feuilleton... prêts déjà à prendre un billet pour la Belgique au cas où tu aurais
une petite défaillance.
Cordialement,
V.

jorpheus

Message par jorpheus » mer. 16 juin 2010, 02:42

Et donc ? Quoi de neuf ?

:bye:

jfletraublon

Message par jfletraublon » sam. 19 juin 2010, 14:58

Eh, ben, he ben. J'ai vu la "Grande Dame". Encore en très bon état. Seulement le dos un peu décollé mais ce n'est pas grand chose.
Elle est vraiment incroyablement facile à jouer (vraiment incroyable!!!). Un vrai délice et plaisir pour les doigts.
Le son est toujours aussi subtil... mais elle n'a pas de puissance et pas énormément de couleur (touche - chevalet).
De plus l'acheteur veut vraiment se faire de l'argent et il sait que des collectionneurs sont près à mettre le prix dans ce genre d'instrument. Donc... Il va la vendre via les enchères 'Christi et compagnie' et moi et bien ça devient hors budget. Et je me demande même si ce n'est pas exagéré pour une guitare qui est "éteinte". Prix actuel +/- 25.000 € :oops:
Enfin, comme vous pouvez le lire petite déception car c'est tout même un très bel instrument. Malheureusement je n'ai pas de photos et l'acheteur n'en a pas mis en ligne.
Voilà, une belle guitare qui va disparaître dans un coffre fort......... :( :( :(

Revenir vers « Conseils pour l'achat d'une guitare »