Changer ma Ramirez par une guitare plus jouable

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
martin_gr54

Changer ma Ramirez par une guitare plus jouable

Message par martin_gr54 » mer. 13 avril 2011, 20:05

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais besoin de vos conseils d'expert pour l'achat d'une nouvelle guitare qui remplacerait (mais différemment) ma Ramizez 1E de 90.
Mes reproches, principalement la difficulté que j'ai avec celle-ci pour jouer de manière plus détendu et plus fluide, une sonorité où il reste difficile d'y placer des nuances, bref des défauts qui m'ont l'air assez connus sur ce forum (cf topic sur Ramirez).
Je suis donc à la recherche d'une guitare beaucoup plus souple, moins criarde, plus facile à faire vibrer. Je ne suis pas un très bon guitariste ayant commencé sérieusement il y a 4-5 ans, et pour situer mon niveau, parmi mon "répertoire": choro da saudade (Mangoré), Capricho arabe (Tarrega), valses venezueliennes (Lauro), un prélude de Bach, une milonga (de Cardoso), et des morçeaux de mon professeur Jaime Cordoba (que je vous invite à écouter interprétés par Alexandre Bernoud).
Je ne suis pas à la recherche d'un son puissant mais plutôt d'une guitare qui sonnerait parfaitement dans un espace confiné.

Mon budget : entre 1000 et 2000 € (un peu large vous allez me dire)

Vers qui me tourner ? Un revendeur de guitare ou un luthier ? Une guitare "de série" ?
Avez vous quelques idées ?

valère

Re: Changer ma Ramirez par une guitare plus jouable

Message par valère » jeu. 14 avril 2011, 01:58

Bonjour Martin (?),
tu as, d'occasion, ne serait-ce que sur ce forum, de merveilleuses guitares de luthier à 2000 € (ou autour). Si tu peux investir cette somme,
en essayant - pour le confort de jeu, le son... et le coup de foudre indispensable à l'acquisition d'un instrument - impossible que tu ne trouves pas
celle qui te ravira les sens. Et tu aura une idée précise de la guitare qui va t'accompagner en constatant la qualité de son ouverture, de ses bois et vernis, après quelques années de vie.

Quand 2000 € dans du neuf te cantonnent dans les guitares intermédiaires - qui peuvent être très bonnes - dans l'occasion tu trouves déjà de belles guitares de concert (et si tu revends ta Ramirez, tu pourras grimper encore au-dessus). Les querelles sur "le prix des guitares qui ne signifient pas une qualité assurée" ne tiennent plus dès lors que tu essaies - seule règle d'or de l'occase. Dans tous les sites qui baillent ou qui t'en bouchent un bon coin et autres forums ou revendeurs, il y a aussi des instruments magnifiques qu'il faut absolument soumettre à cette même règle. Un nom prestigieux, ne garantit en rien une guitare prestigieuse. Et surtout, il faut "la rencontre"... et c'est la main, les oreilles, les yeux et je ne sais quoi encore d'indéfinissable qui n'opèrent pas à distance.
Bonne recherche,
V.

milsabords

Message par milsabords » ven. 15 avril 2011, 06:48

oui, il y a quelques occases qui tournent sur ce forum qui m'ont l'air tres honnêtes à essayer patiemment si possible.. je regarde moi aussi, car j'ai un ami gaucher qui en cherche une .

ne jamais se précipiter ... car ;

un mariage est facile,

mais un divorce coûte cher

proverbe de milsabords

marin au long cours

( plus 251 boites de sardines dévorées depuis la naissance)
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

philson

Message par philson » dim. 17 avril 2011, 12:45

Bonjour,

Vous avez un jugement bien sévère et arreté sur les Ramirez. Il est vrai que c'est un instrument qu'il faut domestiquer, mais qu'elle guitare !! Cela fait de nombreuses années que je joue sur Ramirez. J'ai essayé un nombre incalculable de guitare avec des qualités exceptionnelles, mais je n'ai jamais retrouvé ce grain dans le son. De plus, elle ne sont pas trop lourde et bien équilibrées. Si je peux me permettre, je pense que 4 ou 5 ans de guitare sont bien peu pour apprécier une Ramirez. Si vous pensez qu'une autre guitare est la solution, bien, mais surtout gardé votre bijou, dans 7 à 10 ans vous comprendrez ce qu'est un Ramirez.

Cordialement

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » lun. 18 avril 2011, 17:47

martin_gr54 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

pour jouer de manière plus détendu et plus fluide,

des nuances,

Je suis donc à la recherche d'une guitare beaucoup plus souple, moins criarde, plus facile à faire vibrer.

Je ne suis pas à la recherche d'un son puissant mais plutôt d'une guitare qui sonnerait parfaitement dans un espace confiné.

Mon budget : entre 1000 et 2000 € (un peu large vous allez me dire)

Vers qui me tourner ? Un revendeur de guitare ou un luthier ? Une guitare "de série" ?
Avez vous quelques idées ?
Bonjour,

pour détente, fluidité: il faut donc une guitare plus souple, comme tu l'as compris. Tu peux éventuellement commencer par mettre des cordes plus souple sur ta Ramírez: basses Augustine noires ou Savarez Corum rouges et aigues Dr Junger Aristona carbon light (ou à défaut Knobloch carbon medium/Alliance rouges) - il s'agit de cordes dites en carbone, je ne m'y connais plus en nylon - parmi les plus souples. Tu peux aussi jouer sur la hauteur des cordes: plus basses > plus souples.

pour nuances: il faut une guitare avec plus de possibilités dynamiques, idéalement du ppp au fff; effetivement, il ne faut pas chercher la puissance pour la puissance, mais les plus puissantes te donneront généralement plus de possibilités dynamiques à moins qu'elles ne soient pas du tout malléables.

moins criarde: peut-être veux-tu plus de grave et/ou de fondamentale dans chaque note (par rapport aux harmoniques). Peut-être pas...

plus facile à faire vibrer: veux-tu plus de possibilité de vibrato ou faire un vibrato plus expressif? Je crois que tu ne peux l'obtenir qu'à travers plus de souplesse de la guitare ou de ses cordes. Peut-être recherches-tu plus de longueur de son (sustain) pour plus de legato?

Vu que tu sais vsiiblement ce que tu veux, je crois que tu dois essayer un maximum de guitares: neuves, d'occasion, de série, de luthier... Peu importe. Tu peux trouver ton bonheur avec une Alhambra à 600 euros bien réglée avec les cordes adéquates. Si la siouplesse de la guitare te le permet, essaie des cordes relativement hautes (4.3/3.3 basses/aigues vu ton expérience - je joue à 5.2/4.0) en choisissant les cordes les plus souples possible, et ce pour avoir un maximum de dynamique avec une facilité suffisante.

Comme toujours, je recommande l'essai de la gamme Kantare et de la gamme Jean-Luc Joie. Le son de la première Kantare est déjà exceptionnel. Environ 300 euros...

Bonne recherche et bonne musique.

Philippe Guillaume

Message par Philippe Guillaume » lun. 25 avril 2011, 15:35

Reprise suite à une erreur de frappe...

Bonjour Martin,

Par rapport à ce que vous avez écrit : Mes reproches, principalement la difficulté que j'ai avec celle-ci pour jouer de manière plus détendu et plus
fluide, une sonorité où il reste difficile d'y placer des nuances, bref des défauts qui m'ont l'air assez connus sur ce forum (cf topic sur Ramirez),
je voudrais dire que :

Il se peut que ça corresponde aux caractéristiques de votre Ramirez mais elles ne sont pas toutes identiques.
J'en ai une (1A) qui a un beau son cristallin et qui est tout, sauf criarde. De plus, elle permet de faire de nombreuses nuances sur
les morceaux dont vous parlez puisque je jouais un peu le même répertoire. Elle n'est pas spécialement difficile à jouer non plus
malgré son diapason de 664.

Certains guitaristes ont une vision figée des guitares de marque et recherchent plus un nom, une signature, qu'une bonne guitare.
Se polariser sur un nom de luthier ou une marque de cordes, c'est manquer d'objectivité : l'illusion, ou encore le business d'autres cas...
Certains ont acheté des marques prestigieuses et se sont retrouvés avec des surprises moins glorieuses !
Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu qu'il faut simplement essayer, comparer plusieurs marques ou modèles jusqu'à ce
qu'on trouve un son qui nous plaise, (en espérant qu'il se maintienne quand l'instrument est neuf).

En vous souhaitant de trouver une guitare qui vous convienne mieux,

Sol

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » lun. 25 avril 2011, 16:58

J'ai quand même assez souvent entendu parler de difficulté à jouer une Ramirez. Je pense que cela doit être certaines caractéristiques de ces guitares. Personnellement les quelques unes que j'ai eu l'occasion de tester ne m'ont pas causée de problèmes particulier mais certaines de mes connaissances ont émis le même jugement que martin_gr54. Une histoire de diapason, de taille du manche peut-être ?

Personnellement, j'irai dans un bon magasin et je testerai des guitares sans regarder le prix et la marque, à l'aveugle en somme. Ensuite, une fois une première sélections faîte je redescendrai sur terre pour voir le tarif et l'esthétique de l'instrument.

christophe R

Message par christophe R » mar. 26 avril 2011, 13:28

Hello
Y'a des Ramirez à plusieurs diapasons, avec la touche arrondie ou pas, avec différentes épaisseurs de manche.
J'en ai essayé avec le grand diapason + la touche arrondie + le manche épais + tirant très fort nécessaire + timbre très différent selon les emplacements du manche... ben euh, c'était une excellente guitare qui me démontrait que j'étais un très mauvais guitariste!
J'ai eu une ramirez d'étude, sur ma demande Dominique Delarue avait affiné le manche, légèrement recentré les cordes, réglé la guitare au petit poil: elle était devenue tout à fait jouable, et même un peu plus facile que ça.
J'ai essayé des Ramirez de concert récentes super à tout point de vue, dans le genre "extraverti", j'ai failli en acheter une...
Mais jouer sur une Ramirez des années 70 "dans son jus" même pour du Tarrega, je signe pas ;-(
@+ Christophe

Philippe Guillaume

Message par Philippe Guillaume » mar. 26 avril 2011, 18:54

Bonjour,

Ce qui a fait que certaines Ramirez étaient réputées difficiles à jouer, c'est principalement le diapason
de 664 au lieu de 650 sur la plupart des guitares. Soit dit, il y a eu par exemple, des modèles de Fleta
extrêmement difficiles à jouer avec un diapason de 650.

J'ai eu deux Ramirez et alors que celle de 84 ou 85 était plus difficile à jouer pour un diapason identique,
la plus ancienne a un manche moins épais de surcroît. J'en ai conclu que ce n'est pas qu'une histoire de longueur
de corde vibrante et que les essences de bois comme l'assemblage pouvaient également jouer un certain rôle.
Il apparaît logique qu'une guitare avec un diapason plus grand demande plus d'efforts, ne serait-ce qu'au
niveau des écartements sur les premières cases. Mais il semble également que les résultats aient été variables
selon les luthiers qui travaillaient avec Ramirez.

Enfin, j'ai surtout rencontré plusieurs vendeurs de guitares qui critiquaient les anciennes Ramirez (qu'ils avaient
eux-mêmes vendues), pour inciter les guitaristes à acheter des nouvelles guitares de concert.

Cordialement,

Sol :bye:

mickael

Message par mickael » mer. 22 juin 2011, 07:54

Bonjour,
Christophe, tu dis que tu as essayé des Ramirez récentes, peux-tu me dire quels modèles, ce que tu en as pensé ? Je recherche des avis sur le niveau actuelle des ramirez de concert.
Sinon Martin je te conseille vraiment de te pencher vers les guitares d'occasion, il y en a vraiment pas mal autour de ton prix, par contre pour les essais c'est plus compliqué mais si tu es proche de la région parisienne tu auras plus de choix. Les guitares Picado ou Burguet sont en général un bon rapport qualité prix.

christophe R

Message par christophe R » jeu. 23 juin 2011, 07:59

C'était à paris, rue de rome y''en avait une cargaison. Celle qui m'a plu n'était pas un modèle hors de prix avec les mécaniques en or massif. je crois qu'il y a plusieurs modèles de concert dans les 6/8000. C'est une période ou je jouais beaucoup de musique sud américaine, cette guitare là était très typée Brésilienne (avé le stringue), depuis j'ai changé d'attaque c'est moins onéreux mais plus fatigant. Celle qui me plaisait c'était une avec les éclisses plaquées en cyprès si mes souvenirs sont bons Jamais au grand jamais je n'achèterais ce genre de guitare sans l'avoir essayée, il y a des différences très importantes d'un modèle à l'autre.
@+ Christophe

arnaud92

Message par arnaud92 » jeu. 29 mars 2012, 20:21

christophe R a écrit : ...J'ai eu une ramirez d'étude, sur ma demande Dominique Delarue avait affiné le manche, légèrement recentré les cordes, réglé la guitare au petit poil: elle était devenue tout à fait jouable, et même un peu plus facile que ça.
....@+ Christophe
Bonjour Christophe,
1) Avez vous affiner le manche en largueur ? et/ou en épaiseur ?

en effet, je suis intérressé pour une éventuelle affinage du manche de ma Ramirez 1A et recentrage des cordes.
2) Aujourd'hui, j'ai quand même 46mm de mi (1) à mi(6). A comparer par exemple, à un 42.5mm environ pour les Pappalardo, et même 41mm pour une silent guitar Yamaha
De mon coté , ce 41mm est trop étroit pour mes gros doigts, mais finalement c'est un bon excercice pour gagner en précision.

Quel écartement mi à mi avez vous sur votre Ramirez "modifiée"?
Arnaud

christophe R

Message par christophe R » mer. 04 avril 2012, 19:33

Le manche a été remis mis à plat, refretté. Le dessous du manche a été raboté pour le rendre moins épais, il a donc fallu refaire entièrement le vernis jusqu'au talon inclus. Les sciés de tête et de chevalet ont été refaits et les cordes légèrement resserrées (la corde de mi grave a été légèrement éloignée du bord de la touche, les autres ont donc été réparties). Les cordes ont été rabaissées.
L'ensemble des modifications a été fait sans excès, avec un souci d'équilibre général.
Il s'agissait d'une guitare au diapason de 65, elle a été rendue beaucoup plus jouable pour une main plus petite et moins puissante. Il s'agit d'une modification importante faite par un luthier d'expérience. Pas de modification notable au niveau du son.
J'ai vu une modification similaire donner des résultats moins probants.
@ Christophe

Nathalielombart

Message par Nathalielombart » dim. 10 juin 2012, 08:17

Bonjour à tous, J'ai vendu ma Ramirez que je trouvais trop difficile à jouer : diapason long, cordes éloignées du manche. Bref, fatigue et lassitude. Je viens d'acheter une Alhambra 5P. D'accord, le son n'est pas aussi puissant que sur la Ramirez, mais quel bonheur de pouvoir jouer enfin quelques passages auxquels j'avais renoncé!!! Une guitare tout à fait honorable pour ce que j'en fait, facile à jouer, qui est bien équilibrée, un son clair, largement suffisant pour mon salon, peut être pas pour une grande salle de concert, mais ce n'est pas pour moi......... Du coup, je me remets à travailler sérieusement. Il était temps, après 20 ans de Ramirez!!

milsabords

Message par milsabords » dim. 10 juin 2012, 19:10

on est soulagés pour vous !
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Revenir vers « Conseils pour l'achat d'une guitare »