Nouvelle guitare à acheter

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
xylopicron

Nouvelle guitare à acheter

Message par xylopicron » mar. 17 février 2015, 13:13

Bonjour,
je possède une bonne guitare Thomas Dauge double table et depuis 2 ans que je la possède, j'ai pas mal progressé.
J'ai eu l'occasion de tester une Audirac et j'avoue que elle m'a bien plu ; su r la qualité sonore c'est vraiment différent et celle que j'ai est à mon sens plus brillante mais un peu moins facile à jouer.
Je pense à moyen terme en essayer une et peut être l'acheter que je vende ou pas celle que j'ai (ça ne urge pas)
En revanche la question est de savoir si je dois prendre une épicéa ou une cèdre sachant que mon répertoire est à plus de 60% du Bach, le reste musique espagnole et autres.
Ce sont juste des avis avec ou sans argument sans polémique bien sûr.
Je m'orienterais sur une guitare d'étude n'ayant pas les moyens actuellement d'une concert.
La guitare Thomas Dauge est une concert mais achetée d'occasion en main propre.
Merci d'avance pour vos contributions.

guillermole

Re: Nouvelle guitare à acheter

Message par guillermole » mar. 17 février 2015, 13:39

Et pourquoi ne pas tenter un luthier espagnol ?

Mallorca

Message par Mallorca » mar. 17 février 2015, 14:10

dommage avec tous nos bons luthiers français...
Bonne idée pour la guitare d'étude xylopicron ( quésaco?), j'y songe aussi
pourquoi pas une table en épicéa?
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

mmarques

Message par mmarques » mar. 17 février 2015, 14:59

Entre épicéa et cèdre, à mon avis il n'y a pas de bonne réponse, c'est vraiment question de goût ... Peut être éviter les guitares bas de gamme en épicéa, c'est pas toujours une réussite.

A part ça j'ai pas bien compris la question... pourquoi changer si c'est pour prendre une guitare d'étude?
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Mallorca

Message par Mallorca » mar. 17 février 2015, 17:55

parce qu'il y a des luthiers qui font des guitares d'étude à la hauteur de petite concert, même qualité de bois. Je pense qu'entre autres ce qui fait la différence ce sont les finitions, les mécaniques qui ne sont pas haut de gamme, le vernis qui n'est pas au tampon, la rosace qui peut être moins travaillée, la recherche sur le son, aussi, sans doute moins poussée. Mais après tout, cela peut suffire à certains, qui ne veulent pas faire de concert, qui ne font plus de concours. Et la différence avec une guitare de "série", c'est qu'elle est faite avec autant de passion par le luthier qu'une guitare de concert, et comme cela leur prend presque autant de temps et que cela ne leur rapporte pas autant d'argent, beaucoup de luthiers ont choisi de ne pas faire de guitare d'étude

André Blanc

Message par André Blanc » mar. 17 février 2015, 18:01

Bonjour à tous,

je ne connais pas les guitares de Thomas Dauge mais à mon avis, ce doit être une bonne guitare .. allez vers une guitare d'études sera surement assez juste. Mon conseil, pour que cela en vaille la peine ll faut que votre nouvelle guitare ne soit pas simplement meilleures que la votre mais très supérieure sinon cela signifie qu'il faut encore chercher et attendre... ce qui va vous orienter naturellement vers une guitare de luthier.

Quant au cèdre ou épicéa, je vous dirais que cela dépend vraiment de la guitare.. Si vous avez un petit budget essayez des guitares d'occasion de luthiers un peu âgées..

Bon courage.

André
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

mmarques

Message par mmarques » mar. 17 février 2015, 18:39

@Mallorca: oui on est d'accord mais j'essaie de comprendre pourquoi changer et prendre le risque d'avoir moins bien?
Éternel débutant...

xylopicron

Message par xylopicron » mar. 17 février 2015, 19:00

La guitare d'étude neuve vaut plus cher que ma concert d'occasion voilà la raison.
J'ai testé le modèle concert à 4000 euros d'un ami c'est ce qui m'a convaincu.
Mais bon c'est pour dans 4-5 mois le temps d'économiser 2000 euros.
Merci à vous tous, mais je pense vouloir une guitare au son brillant donc peut être épicéa mais après il me faut tester avant.

Mallorca

Message par Mallorca » mar. 17 février 2015, 19:56

oui et tout dépend de l'âge de notre guitare de concert
les guitares d'étude actuelles valent largement et parfois dépassent les anciennes "concert"

Carlos

Message par Carlos » mer. 18 février 2015, 01:04

ben pour cedre versus epicea le mieux est quand meme de tester et prendre celle qui vous plait le plus.
Sinon, typiquement le cèdre est bien si vous recherchez du volume, l 'epicea si vous préferrez un son clair.
Pour du Bach/contrepoint l epicea est théoriquement plus indiqué car les voix ressortent mieux, pour de la musique espagnolle le cedre est bien car il est chaleureux.
Moi personnellement j aime le cedre y compris pour jouer du Bach.
Dernière édition par Carlos le mer. 18 février 2015, 14:45, édité 1 fois.

xylopicron

Message par xylopicron » mer. 18 février 2015, 09:34

Mon choix va être un compromis c'est sûr.
Je cherche une facilité de jeu, un son pas forcément trop puissant mais un son ou il y a toutes les nuances des basses (qui faut un peu défaut à mon oreille sur mon actuelle guitare) tout en ayant des des aigus tout aussi "varié" (je ne connais pas les termes)
Personnellement j'ai une ancienne guitare avec laquelle je joue très peu (Isnaola des années 80)
Dure à jouer, mécaniques fatiguées et son qui frise un peu par endroit.
Elle avait sûrement un bon son au départ (je l'ai reçu de mon père)
Le contrepoint est ce qui me plait en tout cas.
L'idéal serait d'avoir 2 guitares mais bon peut être dans un lointain avenir.
Merci pour vos contributions.

xylopicron

Message par xylopicron » mer. 18 février 2015, 09:37

J'aurais du préciser au départ que la guitare d'étude serait une guitare de luthier aussi.

jovanjo

Message par jovanjo » mar. 03 mai 2016, 18:21

Coucou,

Si je devais acheter une guitare neuve, j'irai tout d'abord chez un luthier français. Il n'y a pas de raison sauf que j'ai déjà une guitare américaine, une anglaise, une tchèque et une espagnole et que j'aime le changement. Enfin, ce serait une épicéa, car ma classique est en cèdre, et que j'aime vraiment le changement. Pour bien contraster le tout, je prendrais une flamenca negra, pour donner un son plus mordant qu'une classique. Il faudrait aussi que le prix soit accessible. Bref, pour le moment ce serait sans doute une Thomas Dauge.
Amalio Burguet AC
Furch G23SF
Patrick Eggle New York
Gibson Les Paul Axcess Floyd Rose

wchyme

Message par wchyme » mar. 03 mai 2016, 22:14

Hmm franchement une Thomas Dauge de concert ca doit être très bien... j'ai essaye une de ses guitares il y a maintenant 6 ou 7 ans et j'ai vraiment été charme et je doute que la qualité ait diminue étant donne la passion de ce luthier.
Si une Audirac t'a plu, c'est peut être par sa puissance.
A ta place, j'irai regarde les dernières Thomas Dauge, Bastien Brulot, Pappallardo, Magdeleine, Donnadey, etc. je ne connais pas les prix, mais je pense que autour de 4/5,000 euros tu devrais trouver une instrument qui te plait. (vendue, mais par exemple: viewtopic.php?t=32400)

mmarques

Message par mmarques » mar. 03 mai 2016, 23:18

On peut espérer qu'il a trouvé depuis plus d'un an :lol: Mais il a oublié certainement de nous faire part de son choix .... :roll:
Éternel débutant...

Revenir vers « Conseils pour l'achat d'une guitare »