Nouvelle guitare à acheter

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
milsabords

Re: Nouvelle guitare à acheter

Message par milsabords » mer. 04 mai 2016, 06:48

oui c'est vrai ça ...
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 14 mai 2016, 20:28

wchyme a écrit :Hmm franchement une Thomas Dauge de concert ca doit être très bien... j'ai essaye une de ses guitares il y a maintenant 6 ou 7 ans et j'ai vraiment été charme et je doute que la qualité ait diminue étant donne la passion de ce luthier....)

En effet pour s'en convaincre, Marc Deneyer membre du forum joue quelques pièces sur une guitare de concert Thomas DAUGE, cela avec beaucoup de talent et de musicalité :casque: .
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

milsabords

Message par milsabords » dim. 15 mai 2016, 01:22

serge lopez - - en a eu une . en negra et qui lui plaisait au début n mais il m' a dit qu'il s'en était déjà séparé quand je lui en ai parlé . pour le moins il ne l'aura pas gardé longtemps . une désaffection pour sa typicité je crois .
Dernière édition par milsabords le dim. 15 mai 2016, 12:04, édité 1 fois.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 15 mai 2016, 08:53

milsabords a écrit :serge lopez - flamenquiste pro à toulouse - en a eu une . mais pas une classique bien évidemment , une negra . au début elle lui plaisait puis elle a évolué et lui bientôt restitué un son "aigrelet" , mais vraiment pas dans le bon sens du terme . le son s'est éteint ... je le tiens de serge lopez lui même en personne .
il a joué ici avec sa formation l'été dernier . et quand je lui en ai parlé il m' a dit qu'il l'avait déjà revendue en évoquant ce que je dis ci-dessus . mais ça ne veut pas dire que toutes ses negras seront mauvaises . il est certainement tombé sur un mauvais cheval . cela dit , serge lopez doit être quand même bien exigeant en la matiere . c'est un guitariste professionnel et depuis longtemps .
Pourtant en 2015 au sujet de cette guitare il tenait les propos suivants, visibles sur notre site:
"une jolie flamenca dotée d'une très bonne projection, d'un grand confort de jeu et du timbre caractéristique de ces instruments ( grogne notamment à souhait dans les rasgueados ..) le registre est homogène et stable et la réponse bien présente."
Il a enregistré un album peu avant et qu'elle se soit subitement éteinte comme une bougie, bizarre... autant qu'étrange...

Thomas Dauge

Message par Thomas Dauge » dim. 15 mai 2016, 10:23

Bonjour à tous,
serge lopez - flamenquiste pro à toulouse - en a eu une . mais pas une classique bien évidemment , une negra . au début elle lui plaisait puis elle a évolué et lui bientôt restitué un son "aigrelet" , mais vraiment pas dans le bon sens du terme . le son s'est éteint ... je le tiens de serge lopez lui même en personne .
il a joué ici avec sa formation l'été dernier . et quand je lui en ai parlé il m' a dit qu'il l'avait déjà revendue en évoquant ce que je dis ci-dessus . mais ça ne veut pas dire que toutes ses negras seront mauvaises . il est certainement tombé sur un mauvais cheval . cela dit , serge lopez doit être quand même bien exigeant en la matiere . c'est un guitariste professionnel et depuis longtemps .
Je connais Serge depuis une dizaine d'années, il m'a d'abord acheté une negra en palissandre indien (que vous pouvez entendre ici https://www.youtube.com/watch?v=T4AoUS17fE0 ), il la possède toujours, l'a amplifiée et la joue encore fréquemment sur scène. Il m'a toujours dit son souhait de posséder une negra en rio, et il y a quelques années je venais d'en finir une hors commande quand il passa à l'atelier, l'a trouva très facile à jouer et très flamenca et repartit donc avec. Par la suite son orientation a un peu changé et il s'est dirigé vers un son plus rond et a donc de moins en moins joué cette negra . Il m'a d'ailleurs appelé pour me dire son souhait de s'en séparer, ce que je comprend très bien.

Je ne comprends pas la gratuité de cette critique de la part de milsabords, mes guitares sont garantie à vie, jamais aucune ne m'est revenu à cause d'un défaut de structure ou de choix des bois . Vous avez eu vous même des problèmes avec votre luthier sans jamais le nommer et vous critiquez mon travail sans connaitre mes guitares. Je pourrais moi même discréditer certains luthiers grâce à des photos prises lors de réparations (talon mal collé, touche rapiécée, vernis trop épais .....etc ) mais pourquoi ?

J'ai actuellement deux flamenca (une blanca et une negra) à mon atelier pour des retouches de vernis, ceux qui veulent se faire une idée par eux même seront les bienvenus.

Pour finir un guitariste m'a dit qu'on lui avait dit que finalement Julian Bream trouvait sa Romanillos trop fade et qu'il l'avait revendue depuis....

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 15 mai 2016, 10:40

milsabords a écrit :serge lopez - flamenquiste pro à toulouse - en a eu une . mais pas une classique bien évidemment , une negra . au début elle lui plaisait puis elle a évolué et lui bientôt restitué un son "aigrelet" , mais vraiment pas dans le bon sens du terme . le son s'est éteint ... je le tiens de serge lopez lui même en personne .

Milsabords a émis une opinion qui n' engage que lui...Serge Lopez, dont tu tiens cette " information", t' a-t-il fait essayé la guitare ?

Je reste toujours sceptique quand j' entends ( ou lis) ce genre de propos.
Et ça me semble vraiment étonnant qu' une guitare puisse s' éteindre à ce point. :?:
Elle est garantie à vie, alors pourquoi Serge Lopez n' a-t-il pas été voir Thomas Dauge si ce défaut est aussi flagrant qu' il le dit ? :shock:

Et s' il a pu revendre sa guitare, c' est que le son ne devait pas être aussi mauvais qu' il le prétend. :ouioui:

Qu' elle ne lui plaise plus, c' est autre chose! et qu' il soit tombé amoureux d' une autre guitare, ça arrive aussi, comme dans la vie entre hommes et femmes .
Rien de surprenant à cela, mais il vaut mieux éviter de brûler -surtout en public- ce qu' on a adoré.

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Message par Bernard G. Ragot » dim. 15 mai 2016, 10:43

C'est une grande force de ce site d'être fréquenté par les luthiers.

Les causes d'une évolution mécanique des guitares me paraissent assez facilement explicables.
Par contre, je ne connais pas précisément les causes d'une éventuelle évolution sonore, dans le bon sens comme dans le mauvais.
On dit, par exemple, que l'épicéa évolue favorablement avec le temps tandis que le cèdre serait plus stable. Qu'en est-il ?
On dit aussi que certaines guitares s'éteignent avec le temps. Qu'en est-il ?

Plus généralement, quel est votre impression de guitariste ou de luthier sur l'évolution sonore de vos instruments ?
BGR

Élève du cours D02
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 15 mai 2016, 11:37

Bernard G. Ragot a écrit :...
On dit aussi que certaines guitares s'éteignent avec le temps. Qu'en est-il ?

Plus généralement, quel est votre impression de guitariste ou de luthier sur l'évolution sonore de vos instruments ?
L'extinction d'une guitare c'est un peu comme celle des dinosaures certains prétendent que cela s'est produit en quelques jours ou semaines et d'autres sur des centaines de milliers d'années, il y en a qui forcément qui font erreur, on peut impunément tout prétendre sur ce genre de sujets car c'est invérifiable...
Le son d'une guitare peut se modifier favorablement avec le temps, mais s'éteindre en quelques mois surtout une Negra en palissandre de RIO ( :D ) (mort de rire, oui mort de rire, à mettre dans les blagues du forum) alors que d'autres jouent encore actuellement magnifiquement sur des guitares TORRES...
Il y en a donc qui disent ce qu'ils savent, mais ne savent pas ce qu'ils disent ...
Dernière édition par FabienSimon le lun. 16 mai 2016, 11:47, édité 1 fois.

Thomas Dauge

Message par Thomas Dauge » dim. 15 mai 2016, 13:00

Je ne suis responsable en rien de cet enregistrement, je ne fais pas de promotion sur youtube et ne demande pas à mes clients de poster des vidéos de mes guitares jouées, si vous avez des critiques à faire faites en part directement à Serge Lopez mais ne me faites aucune suggestion. Pour ma part il me parait évident de ne pas juger de la qualité d'un instrument sur un enregistrement youtube. De plus je ne suis pas sûr que Serge serait heureux de voir ses conversations privés sur un forum public ....

Pour finir si vos expériences avec d'autres luthiers ont été décevantes ce n'est pas une raison pour discréditer ceux que vous ne connaissez pas. Si vous êtes à la recherche d'un luthier de confiance vous pouvez me contacter.

Bien cordialement

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 16 mai 2016, 09:15

le sujet sur cette guitare est clos.

Ceux qui souhaitent en discuter plus longuement entre eux le feront par MP et s' ils veulent aller plus loin, en prenant directement contact avec Thomas Dauge via son site internet.

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Revenir vers « Conseils pour l'achat d'une guitare »