Guitares Paco Castillo

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Re: Guitares Paco Castillo

Message par Bernard G. Ragot » mer. 02 mars 2016, 13:31

La guitare Paco Castillo 213F est effectivement une flamenca.
Dans les flamenca, les "Blanca" sont généralement très typées flamenco, beaucoup plus que les "Negra" qui sont plus universelles.

Le modèle 213F a un fond et des éclisses en sycomore qui lui donne un air de "Blanca".
Mais les "Blanca" utilisent généralement le cyprès, tandis que les "Negra" sont plus classiquement en palissandre.
Je ne connais pas les conséquences du choix du sycomore sur la typicité du son de cet instrument...

Les deux modèles 215F et 215FR représentent bien la dualité flamenca Blanca/Negra.
BGR

Élève du cours D02
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

Henri

Message par Henri » mer. 02 mars 2016, 14:33

pixel a écrit :j'ai essayé par hasard la 213 en magasin ... et agréablement surpris
je n'y connais pas grand chose, aussi j'ai été surpris d'apprendre sur le site de la marque qu'il s'agit non d'une guitare classique mais d'une flamenco
sans jouer du flamenco, mais juste des standards "classiques", j'ai trouvé le son et le toucher excellent (est-ce normal docteur ? ... je veux dire : est-ce "correct" de jouer du classique sur une flamenco ???)
Et bien, tu confirmes une impression que j'ai en essayant des guitares flamenco. Je ne m'y étais jamais intéressé avant mais comme je ne trouve aucune guitare d'étude (dans les 2000/3000 euros) qui me satisfasse réellement, j'ai essayé par curiosité quelques flamenco et je dois dire que j'ai été surpris par leur sonorité, et ceci pour beaucoup moins cher qu'une classique. De plus elles ont (celles que j'ai essayé) une action basse et un renversement marqué. Ce qui facilite le jeu.

La grande différence que j'ai noté c'est un son très percussif mais au moins ça répond. Celles que j'ai essayées avaient des cordes trop tendues à mon goût. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer avec des cordes plus "chantantes", plus douces... Ca pose d'ailleurs le problème des essais en magasin.

Je me pose la même question que toi: est-ce qu'avec des cordes adaptées on peut jouer du classique ???
Si quelqu'un qui a fait l'expérience ou franchi le pas pouvait témoigner ...

jean'66

Message par jean'66 » mer. 02 mars 2016, 21:35

Très intéressante ton expérience , j'aime bien tes critiques positives .. :D en tout cas cela conforte mon choix .. :okok: encore merci pixel pour ton post :wink:
Krémona Sofia S65C

pixel

Message par pixel » lun. 07 mars 2016, 14:26

et merci à vous tous

Icarus11

Message par Icarus11 » dim. 15 mai 2016, 09:40

Très bonnes guitares et je confirme qu'elles sont fabriquées en Espagne contrairement à beaucoup d'autres fabriquées en Chine (sous les 1000 euros)...

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Message par Bernard G. Ragot » dim. 15 mai 2016, 10:27

Merci Icarus pour cette précision.
Quelles sont tes sources qui justifient cette affirmation ?
BGR

Élève du cours D02

Icarus11

Message par Icarus11 » jeu. 19 mai 2016, 10:16

Internet fourmille d'informations sur le sujet mais le mieux est d'aller voir sur le site de Paco Castillo. D. Jaime Juliá est un ancien d'Alhambra ayant claqué la porte après avoir vu la qualité baisser lors de la série de délocalisations en Chine. Toute leur com est fondée sur cette idée d'ailleurs.
Par ailleurs, n'oubliez pas qu' Alahambra, Cuenca, Perez et Almansa font partie du même groupe désormais et qu'ils fabriquent donc en "gros". Cela dit je sais qu'ils ont eu pas mal de soucis avec la Chine justement, je ne sais pas où ils en sont aujourd'hui.

mmarques

Message par mmarques » jeu. 19 mai 2016, 11:34

C'est vrai que pour avoir essayé deux alhambras récemment j'ai trouvé la qualité indigne pour des guitares autour de 500€ :(
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

zyend

Message par zyend » mar. 07 février 2017, 10:28

Bonjour à tous,

Je chercher à monter en gamme pour avoir une guitare plus facile à jouer pour moi.
Je possède une AlHambra Ziricote qui me satisfait au niveau du son, mais qui est difficile à jouer pour moi à cause du manche un peu trop épais et bombé.
J'ai pu essayer d'autres modèles avec disons un manche plus "plat", et là, la différence de jeu est flagrante (du moins en ce qui me concerne).

On m'a beaucoup parlé de la Paco Castillo 205. Je vais bientôt aller sur Paris pour l'essayer.
Est-ce que quelqu'un aurait la possibilité de m'indiquer l'épaisseur du manche et son aspect + ou - bombé ?

Z.

bazile

Message par bazile » mar. 07 février 2017, 19:09

Voici pour les épaisseurs de manche, quant au bombage, il me parait "normal". Dans tous les cas à essayer pour se faire une idée. La 205 est distribuée
par la Guitareria à Paris, j'ai testé le modèle épicéa et suis reparti avec il y a prêt d'un an et je ne le regrette pas :okok: Image
Paco Castillo 205 épicéa et 10 doigts ;-)

legato

Message par legato » mar. 07 février 2017, 21:31

bonsoir

j'ai pu essayer une Paco Castillo modèle 205 dans un magasin ( donc une petite demi heure )
n'étant pas un pro et de niveau assez moyen (et donc incapable de sortir un beau son à une casserole ) , je peux dire que j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer sur cet instrument .
j'ai essayé dans la foulée une Paco de gamme inférieure ( sans me souvenir du modèle précis ) et la différence est flagrante.
sauf erreur de ma part ( et sur la base de ce que m'a dit le vendeur ) , la Paco 205 est un modèle avec table en bois massif ( voire la caisse , mais je ne suis pas sûr ) , les modèles au-dessous n'ont pas d'élément ( caisse ou table ) en bois massif ( hormis le manche ? )

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Message par Bernard G. Ragot » mer. 08 février 2017, 02:12

Et bien ce vendeur devrait mieux se documenter ou changer de métier !
Toutes les guitares Paco Castillo ont une table massive.
Le modèle 205 est entièrement massif.

A titre personnel, je suis toujours satisfait de la Paco Castillo 204 dont le rapport qualité/prix me parait vraiment intéressant.
BGR

Élève du cours D02

zyend

Message par zyend » mer. 08 février 2017, 16:12

Super, merci pour les infos. :okok:

C'est justement à la guitareria que je comptais aller d'ailleurs.
Je vais donc essayer cette Paco 205 (et la 204 également) voir comment elle est.

En tout cas, je sais à peu près sur quoi je vais porter mon attention.

Z.

Revenir vers « Conseils pour l'achat d'une guitare »