Flamenca ou classique ?

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
Sydharta

Flamenca ou classique ?

Messagepar Sydharta » lun. 18 janvier 2016, 17:51

Bonjour,
Je compte acheter au début du mois prochain une nouvelle guitare de marque espagnol, j'aimerais bien , je joue sur yamaha d'entrée de gamme c40 et cg122ms.

J'aimerai bien une Estève ,Alhambra, Cuenca budget max aller 400 ou 500 euro . J'ai vu dans les Alhambra les séries f donc flamenco ,je suis curieux de savoir si une flamenco serait bien pour mon style de jeux si elle ne m'apporterais pas plus de puissance dans les notes, plus de caractère, de clarté ?

Au début je jouais beaucoup de tout variété etc... Maintenant j'ai vraiment trouvé mon style ,de l'arpège avec des petites rythmiques rapide de temps en temps donc beaucoup d' arpèges .

Donc j'hésite à me prendre une flamenco mais j'ai entendu dire que les cordes frisaient !!! ?? Je sais que pour un joueur de flamenco les cordes qui frisent ce n'est pas grave . Arrêtez-moi si je me trompe !!

Voilà flamenca= plus de puissance, de clarté ? Ou classique ?
Je suis autodidacte je connais pas trop le monde de la guitare mis à part internet et les bouquins et je n'ai pas trouvé de réponse .

Merci

Mallorca

Re: Flamenca ou classique ?

Messagepar Mallorca » lun. 18 janvier 2016, 20:55

je pencherai pour une classique
mais bon, attends d'autres conseils!
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

Sydharta

Messagepar Sydharta » lun. 18 janvier 2016, 21:00

OK merci !!

Stephanie Leconte

Messagepar Stephanie Leconte » mar. 19 janvier 2016, 00:10

Le mieux serait que tu ailles essayer plusieurs guitares en magasin (classique et flamenco).
Tu verrais laquelle te convient le mieux ;-)
Guitare Esteve 1GR07

milsabords

Messagepar milsabords » mar. 19 janvier 2016, 02:47

Sydharta a écrit :Bonjour,
Je compte acheter au début du mois prochain une nouvelle guitare de marque espagnol, j'aimerais bien , je joue sur yamaha d'entrée de gamme c40 et cg122ms.

J'aimerai bien une Estève ,Alhambra, Cuenca budget max aller 400 ou 500 euro . J'ai vu dans les Alhambra les séries f donc flamenco ,je suis curieux de savoir si une flamenco serait bien pour mon style de jeux si elle ne m'apporterais pas plus de puissance dans les notes, plus de caractère, de clarté ?

Au début je jouais beaucoup de tout variété etc... Maintenant j'ai vraiment trouvé mon style ,de l'arpège avec des petites rythmiques rapide de temps en temps donc beaucoup d' arpèges .

Donc j'hésite à me prendre une flamenco mais j'ai entendu dire que les cordes frisaient !!! ?? Je sais que pour un joueur de flamenco les cordes qui frisent ce n'est pas grave . Arrêtez-moi si je me trompe !!

Voilà flamenca= plus de puissance, de clarté ? Ou classique ?
Je suis autodidacte je connais pas trop le monde de la guitare mis à part internet et les bouquins et je n'ai pas trouvé de réponse .

Merci

400 / 500 euros bugget maxi . ce serait donc en occasion . j'ai eu essayé une "f" de chez alhambra , la plus chere de la serie , le gars la proposait à 700 euros . elle est pas mal , mais côté son ça casse pas les manivelles quand même . ça commence à percuter , tout juste .

et à des buggets inférieurs , la typicité flamenca n'arrait pas à l'oreille le plus souvent . c'est l'exthétique qui change . on notera un peu plus de clarté , mais ça va manquer de musicalité , la guitare ne "chantera " pas .

la clarté vient de l'épicea en table d'harmonie , doublée par un barrage allégé , et si en plus vous avec du cypres sur le fond et et les éclisses , ce sera encore plus clair , percutant , mais court .

une vraie flamenca vaut plus que 400 / 500 euros . à moins de trouver une bonne occase . donc , ne soyez pas trop pressé , car alors le temps jouera contre vous . vous devez en essayer au moins 3 , flamencas , et autant de classiques , voire davantage .
si le son vous parait moyen dans les bas prix , cela peut vous engager à économiser davantage pour acheter quelque chose de mieux . si vous êtes plutôt débutant par contre . 500 euros ça parait bien , car vous pourrez toujours la revendre si vous n'en faite splus ou même pour en acheter une meilleure .

la frise vient du réglage de hauteur des cordes . en flamenca on va de 3,2 mm à 2,8 mm à la douzième case . ( espace touche /corde ) .
en outre la frise n'est pas genante en flamenco , et d'une maniere générale , elle ne gene rien , le tout étant de l'intégrer comme faisant partie des sonorités que l'on va exploiter pour l'esthétique du morceau . ni plus ni moins .

et vous pouvez acheter un sillet en plastique , un poil plus haut que vous poncerez au papier verre plaqué sur un support bien plat pour jouer avec un effet de frise moindre .

la frise va particulierement bien dans mouvements de "frites" en rumba, et autres golpé mouche , l'effet sonore est boeuf , c'est sur . on entend bien les "tchic" dans le mouvement de frite . ( et pas qu'en belgique ) :lol:

personnellement , je pense qu'il faudrait disposer d'au moins 2000 euros pour attraper une occase qui sonne vraiment dans la typicité flamenca .

et attention ; il y a deux grandes sortes de flamencas
.

la blanca : epicea et fond eclisses cypres .( ou bois similaires )
la negra : epicea et fond palissandre . ( ou similaire au palissandre )

la negra est la plus polyvalente des guitares acoustiques montées nylon . on peut tout jouer sur une negra . du bach , du flamenco , du brésilien , des valses à milsabords , etc ... elle sonne bien partout . clarté , projection grâce à l'épicea , et longueur appréciable mais pas noyante grace au palissandre .
l'épicea est exigeant pour le doigté , ça ne pardonne pas les erreurs , ça oblige à s'appliquer . et à évoluer dans le bon sens aussi . une guitare qui demande de l'expression de la part de celui qui l'utilise . on peut la jouer en caressant les cordes , mais il faut aussi savoir appuyer son jeu , et même lui "rentrer dedans" . la palette expressive est large sur une negra .

la blanca est plus pure , percutante , son projectif bondissant , réponse immediate , claire , franche , et chantante* . longueur de son moindre , mais cela n'est pas un probleme à l'usage . ces guitares déroutent dans un premier temps ceux qui attendent trop de leur guitare et pas assez d'eux mêmes .
une blanca est un médiateur parfait de l'expression de celui qui en a .
donc , une blanca , ça ne pardonne pas . si je puis dire .

sachez une chose , si je tiens compte de votre budget , sachez que vous pourrez jouer du classique et plus ou moins du flamenco sur une blanca ( de magasin donc ).
mais le contraire est beaucoup moins évident . les doigtés de la main droite ne conviennent pas à une classique et surtout une table cedre et sans golpéador de surcroit . (protection plastique indispensable ) . on peut en acheter séparément , ce n'est pas cher et ça se place assez facilement . les doigtés spécifiques à la rumba et au flamenco , sonnent tres mal , même sur une guitare classique haut de gamme . elles ne sont pas faites pour ça . c'est tout .

* à prix égal avec une negra . ( je prends en consideration ici des guitares à 3000 euros environ , car à ce seuil de prix les qualités les differences sont nettes ) .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Sydharta

Messagepar Sydharta » mar. 19 janvier 2016, 12:41

Merci pour cette réponse complète j'ai pas trop le temps de m'attardé dsl !! Je vais voir vu que je débute peut être me prendre une alhanbra ou attendre un ou deux mois serait plus sage .

Merci encore

guillermole

Messagepar guillermole » mar. 19 janvier 2016, 13:18

Une flamenca chez un meme constructeur n'est pas plus puissante qu'une classique .

Le paramètre que tu dois prendre en compte est la facilité de jeu , la flamenca est plus commode .

jean-philippe

Messagepar jean-philippe » mar. 19 janvier 2016, 13:22

Ça, c'est de la réponse 10.000 sabords !
Merci. J'arrive sur le forum et je découvre tout ça. Dommage que ce ne soit pas dedans mes prix mais c'est super intéressant.
Manuel Rodriguez Caballero 10

Sydharta

Messagepar Sydharta » mar. 19 janvier 2016, 20:52

Ouail il a géré milsaboords !! Merci encore !!

haddock

Messagepar haddock » sam. 14 mai 2016, 10:53

A titre d'exemple voici une video d'une oeuvre classique jouée sur une "blanca".

https://www.youtube.com/watch?v=UGFIz0BPoqg

Comme on dit ça le fait !
Gaucher
Amalio Burguet 1A

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » sam. 14 mai 2016, 12:01

Bonjour,

Pour donner des conseils sur le choix d'une classique ou flamenco il faudrait que l'on sache vers quel style de musique tu comptes t'orienter. Ça c'est super important, car les arpèges sont joués dans presque tous les styles de musiques...

Si tu comptes jouer de la musique baroque, romantique ou plutôt hors flamenco il est très important de faire durer certaines notes, pour cela une flamenca aura du mal, le sustain ne sera pas au rendez-vous pour de nombreuses notes.
Plus tard vous aurez pour jouer certaines pièces en classique besoin de descendre les cordes 5 et 6 de deux demi-tons et si les cordes frisent déjà pour l'accordage standard d'une flamenca je vous laisse deviner du résultat.

Sur un VTT il y a bien un guidon, une chaîne, deux roues etc mais personne n'en voudrait pour faire du circuit de vitesse...
Sur Youtube vous arriverez toujours à trouver des enregistrements qui prouvent que cela est possible car le micro aura été placé à quelques dizaines de centimètres de la guitare, mais dans une pièce salle de concert ou devant un jury sans amplification la flamenca ne fera pas le poids pour l'exécution de pièces classiques...
Bon c'est mon avis, chacun peut faire comme il l'entend ...
Les prix des instruments sont élevés, il faut donc bien cibler.

Bien à vous
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

milsabords

Messagepar milsabords » jeu. 16 juin 2016, 05:17

1958 Miguel Rodriguez - Scott Tennant Plays the Romero Collection Pt. 3 - Classical Guitar at GSI ( lien pas commercial , mais dans le doute ) sur youtube . bien sur . l'une des guitares de la collection romero .

Details
Top: Spruce Back & Sides: Cypress
Scale Length: 656 mm Nut Width: 52 mm
Finish: French Polish Country: Spain
Condition: Excellent Case: Yes
Exchange Policy: ExchangePlus

en fait c'est une flamenca .mais elle est sonorement si riche et incisive qu'il joue du classique . rodriguez etait l'un des plus grands .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Messagepar milsabords » ven. 17 juin 2016, 07:10

une classique atypique - et exceptionnelle - avec le fond en cypres . si si ...
https://youtu.be/Fi6GIVf7OPs

celle là je l'ajouterais bien à ma collection - si je puis dire - on retrouve le son des grandes de l'ancienne époque . une magie presque oubliée . bon , de toute maniere celle ci est déjà vendue . 7000.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Carlos

Messagepar Carlos » ven. 17 juin 2016, 21:17

milsabords a écrit :une classique atypique - et exceptionnelle - avec le fond en cypres . si si ...
https://youtu.be/Fi6GIVf7OPs

celle là je l'ajouterais bien à ma collection - si je puis dire - on retrouve le son des grandes de l'ancienne époque . une magie presque oubliée . bon , de toute maniere celle ci est déjà vendue . 7000.

Nicolaus Wolff est un très bon luthier, curieusement méconnu en France ...

milsabords

Messagepar milsabords » sam. 18 juin 2016, 04:40

Carlos a écrit :
milsabords a écrit :
Nicolaus Wolff est un très bon luthier, curieusement méconnu en France ...

ce n'est pas c e son qui est recherché ni plebiscité par les profs de conservatoires ( une classique avec fond en cypres ? non mais ça va pas non !! je vais te foutre un zéro moi , ça va pas tarder ! ) :lol: . c'est hors champ . le genre de truc pas à la mode et pas flatteur esthétiquement en plus ... pourtant , celui qui n'entendrait rien de valable là dedans aurait de la m...... dans les oreilles . :ouioui: :casque:
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Revenir vers « Conseils pour l'achat d'une guitare »