Yamaha SLG200N

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
bobbio84

Yamaha SLG200N

Message par bobbio84 » jeu. 10 mars 2016, 12:52

Est-ce que quelqu'un a eu la chance d'essyer la nouvelle guitare Yamaha SLG200N 'silent'? J'espère d'acheter bientôt une nouvelle guitare et je veux savoir si celle ci est pour moi. Spécifiquement j'ai besoin de quelque chose pour jouer live et faire des enregistrements de temps en temps. Au moment je joue une Alhambra 3c et j'utilise un microphone pour être amplifier, mais cela deviient de plus en plus difficile. Alors, voici mes deux questions si vous l'avez essayé.

1) Comment est le son quand tu joues live? Je ne demande pas nécéssairement s'il est exactement comme une guitare acoustique, je veux seulement savoir s'il peut faire toutes les notes avec la même gamme de sons... toutes les notes fortes et douces peuvent être entendues.. toutes les couleurs de la guitare sont disponibles à vos doigts. Est-ce qu'elle est aussi sensible qu'une vraie guitare classique?

2) Comment est-ce qu'elle sens dans tes mains quand tu la joues? Je suis entrainé premièrement comme un guitarist classique alors mes doigts sont déjà ajustés aux dimensions de la guitare classique. Est-ce que le manque d'un corps est un problème? Est-ce que la hauteur des cordes peut être ajuster?

Si je me rends compte que cette guitare n'est pas pour moi je vais tout simplement épargner plus et acheter une meilleure Alhambra (peut-être un 9p) avec pickup un peut-être une bonne Córdoba.
Alhambra 3C (cordes nylon)
Yamaha SLG200N (nylon-électrique)
Washburn D42SCE (cordes acier)
Fender Piha'eu (ukulele)

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: Yamaha SLG200N

Message par Bernard Corneloup » jeu. 10 mars 2016, 13:38

Il faut déjà savoir qu'une guitare de ce type n'est pas une guitare classique.
Elle n'a pas la richesse de timbre d'une guitare classique et le son a un "sustain" de guitare électrique.
C'est un instrument destiné à la scène, pour ceux qui jouent amplifiés, mais pas pour des concerts ou des enregistrements classiques.
L'intérêt des guitaristes classiques est qu'elle permet de s'entraîner à jouer sans déranger les autres, la nuit par exemple, avec un instrument qui ressemble à une guitare classique sur le plan technique.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

nicolas holzapfel

Message par nicolas holzapfel » jeu. 10 mars 2016, 22:46

bonjour
cette nouvelle guitare n'est pas une version NW soit wide nylon
le manche est plus fin que les 52 mm d'une guitare classique
Fingerboard Width (0F, 14F) 50mm - 60mm (1 31/32" - 2 3/8") (copier collé depuis le site yamaha
je possède l'ancienne version qui comportait trois modèles
un a cordes acier (fini en S)
un a cordes nylon (fini en N)
un a cordes nylon manche large (wide) fini en NW

mon modèle (NW) et très agréable à jouer
j'ai monté des cordes basse tension
je l'utilise branchée à un ampli ou au casque en déplacement
sur l'ampli, je son est chaud, avec un léger rehaussement des médium que je corrige avec l'équalizer en baissant un peu les médium
au casque, je son est bien équilibré

le sustain est très allongé, ce qui est agréable pour certaines pièces
le manche est assez plat donc très facile à jouer
aucun frisage sur aucune frette
mécaniques très douces et précises

pour avoir une bonne position "classique", j'utilise un repose pied et une courroie pour bien stabiliser la guitare.

il serait bien que yamaha propose un modèle de cette nouvelle version en largeur NW 52 mm pour conserver un VRAI manche classique

voila mon avis d'utilisateur pour ce modèle

musicalement

Nicolas
Nicolas
guitares:
Renaud Galabert Prélude épicéa
Yamaha silent 130 NW
début des cours: 2009: niveau moyen

mmarques

Message par mmarques » jeu. 10 mars 2016, 23:39

nicolas holzapfel a écrit :
il serait bien que yamaha propose un modèle de cette nouvelle version en largeur NW 52 mm pour conserver un VRAI manche classique

Nicolas

Exactement, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas conservé la mienne...
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

pixel

Message par pixel » dim. 03 avril 2016, 21:05

bobbio84 a écrit :Est-ce que quelqu'un a eu la chance d'essyer la nouvelle guitare Yamaha SLG200N 'silent'?
Pas la 200 mais j'ai une 100, qui sonne donc piezzo

on aime ou pas :
*** chercher :Yamaha Silent Guitar - Classic Guitar Medley ***

(et j'aurais bien mis un ou deux lien vers *** lien commercial bloqué *** (band-camp), mais ce site est considéré comme commercial alors que les musiques sur ces pages sont en écoute libre et gratuite)

La 200 avec son simulateur de caisse semble bien plus efficace sur ce plan, mais même avec la 100 et un bon compresseur multi-bandes on arrive à des choses intéressantes, certes pas dans le droit chemin purement "classique".

Quant au manche je le trouve très agréable et facile à jouer, la mienne est de toute première génération et les frettes sont très soignées contrairement à un modèle ultérieur que j'avais croisé. Les nouvelles semblent très bien finies.

Merci pour les retours si un choix a été fait :okok:
Dernière édition par Bernard Corneloup le dim. 03 avril 2016, 21:14, édité 1 fois.
Raison : le forum ne traite pas de guitares amplifiées

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 03 avril 2016, 21:16

Le son amplifié et noyé de réverb peut être flatteur pour certains, mais ce n'est pas l'objet de ce forum.
Les guitares "silents" peuvent être commentées dans la mesure où elles sont des solutions pour s’entraîner sans déranger le voisinage.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

pixel

Message par pixel » mer. 06 avril 2016, 19:09

désolé, avec mes excuses
je pensais répondre aux question de départ

Revenir vers « Conseils pour l'achat d'une guitare »