achat guitare

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
FabienSimon

Re: achat guitare

Messagepar FabienSimon » mer. 17 août 2016, 16:31

Julinho77 a écrit :Les guitares hofner aussi ont un bon rapport qualité prix. Il y en a des fait main en allemagne dans les premiers prix. ;)

En effet et il y les guitares Hanika, elles seraient excellentes (finition irréprochable, qualité du son etc...)...
Le site internet permet de visualiser de nombreux modèles ainsi que les bois utilisés.
Marque très sérieuse...
Une liste avec les prix 2016 est téléchargeable.
à+
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Julinho77

Messagepar Julinho77 » mer. 17 août 2016, 16:51

Ah ? Vu le nom je n'aurais jamais pensé que c'était une marque allemande. Je penchais plus vers l'asie.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » mer. 17 août 2016, 17:31

Julinho77 a écrit :Ah ? Vu le nom je n'aurais jamais pensé que c'était une marque allemande. Je penchais plus vers l'asie.

Bonjour,

C'est une marque Allemande depuis plusieurs générations...
L'historique est expliqué en anglais :

http://www.hanika.de/en/luthier-workshops.html
:bye:

La manufacture se trouve à Baiersdorf, une trentaine de kilomètres au nord de Nuremberg.

Jacques Benchimol

Messagepar Jacques Benchimol » mer. 17 août 2016, 17:49

Bonjour Antoine,
Ma première guitare (que j'ai toujours) est une Helmut Hanika de 1967.
C'est un très bon instrument que m'avait obtenu mon professeur de guitare de l'époque.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment. (Mozart)

Antoine Cussaguet

Messagepar Antoine Cussaguet » mer. 17 août 2016, 18:00

Merci Bernard G. ,FabienSimon,pour l'info pour les "Paco Castillo" ça à l'air de bons modèles de guitare que j'ai pu en plus écouter via le net.Le modèle 205 sort quand même gros gagnant de sa catégorie.

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Messagepar Bernard G. Ragot » mer. 17 août 2016, 20:35

J'aurais aussi préféré le modèle 205 de Paco Castillo. Mais j'ai trouvé le modèle 204 pour quatre fois moins cher...
BGR

Élève du cours D02
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

Guitarix

Messagepar Guitarix » jeu. 18 août 2016, 09:08

antoine a écrit :Bonjour,j'ai l'intention d'acheter une guitare Classique Alhambra C1 est-ce un bon choix pour débuter .
Merci pour vos réponses.A bientôt .

La réponse à ta question est oui.

J'ai essayé toute la gamme Alhambra de 1 à 9.
Sur les modèles 1 à 6, je n'ai pas entendu de différence spectaculaire. Peut-être un petit plus pour la 4.
Par contre j'ai entendu une vraie grosse différence sur la 9, c'est un autre monde et un autre budget.

Antoine Cussaguet

Messagepar Antoine Cussaguet » jeu. 18 août 2016, 13:58

Merci Bernard G,FabienS,pour l'info sur les guitares "Paco Castillo". Apparemment de ce que j'ai pu voir sur le net, le modele 205 sort du lot avec sa table massive ;mais je trouve ,en écoutant le son qu'elle produit, que c'est quand même un son super claire. Bon ce sont des enregistrements; mais en générale c'est aigu.Je m'attendais, plein cèdre, à des sensations plus chaudes.Ca me donne une sensation de métallique.

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Messagepar Bernard G. Ragot » jeu. 18 août 2016, 14:00

La marque Kantare ne doit pas être ignorée lorsque l'on cherche une guitare dans la gamme de prix d'une Alhambra 1C.
BGR

Élève du cours D02
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » jeu. 18 août 2016, 14:35

antoine a écrit :Merci Bernard G,FabienS,pour l'info sur les guitares "Paco Castillo". Apparemment de ce que j'ai pu voir sur le net, le modele 205 sort du lot avec sa table massive ;mais je trouve ,en écoutant le son qu'elle produit, que c'est quand même un son super claire. Bon ce sont des enregistrements; mais en générale c'est aigu.Je m'attendais, plein cèdre, à des sensations plus chaudes.Ca me donne une sensation de métallique.

Méfiance, entre votre écoute et la guitare il y a un enregistreur, probablement un logiciel pour transformer le son et la restitution qu'est votre ordinateur et ses périphériques. Mais probablement aussi des cordes très fines qui favorisent peut-être ce type de son.
Cela fait beaucoup de paramètres qui vont à l'encontre d'un jugement objectif de la qualité d'un instrument.
Je sais lorsque l'on peut pas faire autrement...
Bon courage, Milsabords écrivait très justement qu'il fallait prendre son temps et donc pas se précipiter (pour une fois qu'on est à l'unisson...)...
Je suis sûr quelque part une superbe guitare attend M antoine.
Bon courage! :bye:

milsabords

Messagepar milsabords » jeu. 18 août 2016, 16:13

ma premiere guitare classique d'étude que m'vait payé mon pere dans les années 70 était une granada . elle avait été mise de côté depuis un bout de temps par mon prof qui tenait le magasin , elle n'était pas en vitrine en fait et le jour de l'achat il est allé la chercher derriere . sans nous l'imposer il nous l' a proposée au même prix que les autres 500 francs de l'époque , et ma foi il nous a fait une fleur , elle sonnait bien pour le prix . il en avait jusqu'à 900 francs en classiques en magasin .

. cela dit le fond et les éclisses sont plaqués et la table est en cedre - pas cher donc - . et cela n' a rien à voir avec ma negra en bois massif même si elle n'est pas un modele tres haut de gamme .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Antoine Cussaguet

Messagepar Antoine Cussaguet » jeu. 18 août 2016, 17:44

" Je l'aurai un jour,je l'aurai "...
Suite et presque fin de cette série "Achat guitare". Catégorie les moins onéreuses:Alhambra 4P ou 5P;Esteve 1GR05
Modeles plus chers :Esteve 1GR08;Paco Castillo 204 ou 205
Donc,alors pour vos dons veuillez les adresser à....

Merci à tous pour vos conseils,remarques et expériences et désolé pour Admira,Hofner,Hanika,Yamaha,...
Et comme le disait si bien Frank Zappa:shut up'n play yer guitar.A bientôt .

jean-philippe

Messagepar jean-philippe » jeu. 18 août 2016, 18:23

Bonsoir,
Je tombe sur ce sujet. Comme tout le monde j'ai été confronté à ce choix de première guitare. En fait il s'agissait plutôt de remplacer la chinoise à 50€ que j'avais pris au départ, ne sachant pas trop si j'allais continuer. Et petit budget oblige (pas plus de 300€) j'ai bien entendu regardé du côté des occasions, me faisant la même réflexion que beaucoup, c'est à dire que pour mes 300€ je pourrais avoir une gamme au-dessus du neuf et surtout (le plus important à mes yeux) une guitare qui aurait été jouée, qui aurait une âme, une guitare oubliée d'un virtuose de la bossa ou du choro par exemple...
Bref, j'ai regardé partout, j'ai surveillé le bon canard tous les jours en rêvant à la perle rare, comme on guete les résultats du Loto,
Pendant ce temps, j'ai visité les magasins de mon coin et j'ai essayé les marques que j'avais en tête, dont on parle si souvent : les Alhambra, Cuenca, Esteve, Admira… Et rien ne m'a tapé dans l'oreille (qui n'est pas très brillante, je dois le dire). J'étais vraiment déçu et perdu.
Au bout de plusieurs mois de recherche dans les petites annonces, et après avoir raté deux modèles qui m'auraient tenté, j'ai du me rendre à l'évidence, pas moyen de trouver chaussure à mon pied, si j’ose dire.
Bien entendu, j'aurais probablement trouvé en élargissant les recherches à la France entière mais pour une guitare dans ce budget, je risquais de payer plus cher de voyage (pour peu que deux ou trois propositions ne me conviennent pas) que de guitare. Pas intéressant selon moi. Naturellement, pour un modèle à plusieurs milliers d'euros je n'aurais pas vu ça de la même façon.

Tout ça pour dire, que, les occasions, c'est sûrement très bien mais c'est surtout bien quand on en trouve. Et pour en trouver il vaut mieux connaître du monde ou un magasin qui fait de l'occase (j'en ai un pas loin mais ses occasions sont plus chères que mon budget, et il n'y en a quasiment pas !),
Mais pour peu qu'on soit à l'écart des grandes routes ou qu'on ne puisse pas y accéder facilement, ce n'est pas si simple.

Dans mon cas, un jour j'ai entendu sur internet une Manuel Rodriguez. Bien entendu pas un modèle à 300€ mais ça m'a donné la curiosité de chercher cette marque, impossible à écouter en magasin chez moi. J'ai donc tenté le coup avec leur petit modèle en achetant sur un site permettant le retour en cas de non satisfaction pendant 2 mois. Et j'ai gardé la guitare que j'aime beaucoup et qui me va parfaitement, surtout depuis que j'ai changé les cordes. Comme quoi, on peut y aller en aveugle et avoir parfois de bonnes surprises. Je ne veux pas généraliser mais c'est quand même du vécu...
Manuel Rodriguez Caballero 10

milsabords

Messagepar milsabords » ven. 19 août 2016, 00:16

voila qui est bon à savoir . ces manuel rodriguez d'étude m'intriguaient . et je n'en ai jamais entendu moi non plus .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Antoine Cussaguet

Messagepar Antoine Cussaguet » ven. 19 août 2016, 17:58

Bonsoir,Jean-Philippe, c'est quoi comme modèle ta Manuel Rodriguez.

Revenir vers « Conseils pour l'achat d'une guitare »