achat guitare

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
jean-philippe

Re: achat guitare

Message par jean-philippe » ven. 19 août 2016, 19:41

Bonsoir Antoine,
C'est la plus simple, la Caballero 10. Je cherchais une table en cèdre et je ne voulais pas de pan coupé.
La finition nature surprend un peu mais on s'y fait vite et j'aime beaucoup son côté chaleureux, sensuel. D'ailleurs, je me surprend souvent à la caresser pendant que je ne joue pas :)
PS : elle est montée avec des cordes d'Addario d'origine mais je les ai changées par d'autres d'Addario (EJ45) et je trouve le son et le toucher bien meilleurs.
Manuel Rodriguez Caballero 10

Mélanie

Message par Mélanie » ven. 19 août 2016, 19:47

Je suis en pleine réflexion pour changer ma guitare et le magasin local ne propose qu'alhambra ( et encore en ce moment ils n'ont pas grand chose). Du coup je me demande si ça ne vaudrait pas le coup pour moi de monter sur Paris. Alors je note les références Esteve et Paco Castillo pour si je me décide....
Guitare Tangra de Kremona

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » sam. 20 août 2016, 09:22

Pour ma part j'ai 3 guitares "pour débutants" chez moi et je peux comparer :

-deja la mienne, une Esteve Gr07, j'en suis très contente, et je l'ai eu d'occasion dans un état proche du neuf. Esthetiquement elle est bien finie mais très "classique" (mecaniques dorées, vernis très brillant) et le son est puissant. Je suis débutante dans une école de musique, et les debutants ont rarement une guitare de cette qualité.

-ma fille a une Yamaha (CS40, l'équivalent en 3/4 de la C40). La je peux vous dire que le son n'est vraiment pas terrible, surtout si on compare à l'Esteve, on a l'impression qu'elle fait un bruit de casserole ! Mais elle est juste, c'est deja ca. Ca va pour un enfant en attendant de passer à une guitare 4/4 ou pour un débutant qui veut une guitare neuve vraiment pas chère pour les 2-3 premières années.

-une Pro Arte, c'est la marque de guitare que conseille mon prof pour les débutants. Y a une table massive, et elle est bien finie, jolie aussi (l'esthétique très claire peut surprendre), avec un vernis très fin, et le son est bon. C'est une guitare écologique et fabriquée en Europe, ce qui n'est pas négligeable.

Sinon en magasin j'ai vu une Paco Castillo 203, et pour le prix (450€) elle m'a paru superbe ! Le vendeur, qui est aussi luthier, m'a dit que cette marque était supérieure à Alhambra.

Et dans mon école de musique, une élève avancée à une Manuel Rodriguez qui est très belle et a un très beau son. Mais c'est un modele assez cher je pense, pas dans les 1ers prix.

Voilà mon expérience de debutante (1 an de guitare).
Guitare JL Joie, Aldeca épicéa

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » sam. 20 août 2016, 14:22

Bonjour,
Voici d'autres idées pour une guitare à 300-450€ (voire moins).

Guitares à peu près équivalentes du point de vue des spécifications (il y en a bien d'autres !), mais pas du point de vue de la "facture" dans tous les sens du terme ;).
- Admira A5
- Alhambra C3
- Paco Castillo 203

Admira A5, spécifications et démo :
https://www.youtube.com/watch?v=RHXymVbAdE4
La fabrique à Zarautz en Espagne (espagnol sous-titré en anglais) :
https://www.youtube.com/watch?v=AJb3LfbwfBU

Sur les sites de vente d'occasion, on trouve des Alhambra 4P, d'une autre facture que les Alhambra C1-C3, à 320/350€, voire moins. :wink:
Alhambra 4P
https://www.youtube.com/watch?v=ilfDdDw3q5k
Video about how the Alhambra Spanish Guitars are made
https://www.youtube.com/watch?v=4CPdQzIcfDM
Je croit que les trois premiers modèles 1C, 2C et 3C sont fabriqués en chine, elle sont fabriquées en Espagne à partir de la 4P.
Nicolas, d'où tenez-vous ces infos ?
A ce sujet : http://www.classicalguitardelcamp.com/v ... 11&t=71883

:bye:
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » sam. 20 août 2016, 22:02

Renaud Gevrey a écrit :Je croit que les trois premiers modèles 1C, 2C et 3C sont fabriqués en chine, elle sont fabriquées en Espagne à partir de la 4P.
Nicolas, d'où tenez-vous ces infos ?
Info, c'est beaucoup dire :D , c'est un vendeur qui m'a dit ça lors de l'achat de la guitare 7/8 de mon neveu de 11 ans à l'époque, qui est une Alhambra 4p. C'est seulement à partir de la 4p et jusqu'a la 9p, je crois, que les modèles se déclinent en 7/8 (diapason 630). L'explication du vendeur était que les modèles précédents (1c, 2c et 3c) étaient de fabrication chinoise contrairement aux suivantes.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu
Elève du cours D06

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » sam. 20 août 2016, 23:54

Info, c'est beaucoup dire :D
Ah, ok. Donc, on peut en rester sur cette info : http://www.classicalguitardelcamp.com/v ... 83#p783705 .

Sur le site Admira, les guitares sont rangées dans la section "Handcrafted", "fabriquées à la main", à partir du modèle A5.

:bye:
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

Alan Perros

Message par Alan Perros » jeu. 25 août 2016, 16:21

Dans cette gamme de prix je conseille la récente Ibanez G10-NT à un peu plus de 200€. Fabrication chinoise, la mienne est juste, équilibrée et a une très bonne projection. Rapport qualité/prix imbattable dans cette gamme. Celle que j'ai sonne mieux qu'une Alhambra 5p (650€) ou qu'une Kremona Romida RD-S (800€).

Après pour une meilleure guitare il faut taper dans les guitares à ~1000€ et plus...
Ancien pseudo: Shub

milsabords

Message par milsabords » jeu. 25 août 2016, 23:22

fabriquées " à la main" ou pas , difficile à vérifier . pour les grandes quantités la plupart des manches sont travaillés en série dans la masse avec des défonceuses numériques par exemple . apres cela un petit coup de papier verre à la main peut être exécuté et permet de vérifier qu'aucune fibre à sauté .
mais au vu du prix de certaines guitares à tres bas prix on ne peut que se résoudre à l'évidence , elles sont fabriquées dans des pays - pas qu'en chine - où le cout de la main d'oeuvre est insignifiant , les colles et vernis non agréés cee ou nf , et les conditions de travail peu enviables pour le moins . un jour on découvrira que des enfants aussi , travaillent dans de tels endroits en plus des usines textiles , coutures, teintes , tannage , etc ... ça tue pas mal .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

gcojot

Message par gcojot » ven. 26 août 2016, 07:26

Hélas :-(
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » ven. 26 août 2016, 12:15

Milsabords, tu as tout à fait raison, un bon nombre de guitares bas de gamme sont fabriquées en Chine, même si la marque est européenne. C'est comme tous les produits manufacturés que nous consommons.

Mais en étant vigilant quant à la provenance, on arrive quand même à trouver des instrument pas chers fabriqués en Europe : Pro Natura (fabriquées en Roumanie, je me suis renseignée pour la mienne), Santos Y Mayor, Eagletone (pas tous, certains modèles sont made in Portugal), Höfner (Allemagne), et les t h o m a n n pour parler de guitares vraiment pas chères (dont je ne sais pas ce qu'elle valent). J'en oublie plein bien sûr...

Dans le doute, on peut toujours envoyer un mail à la marque en spécifiant le modèle, ils répondent généralement.

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Message par Bernard G. Ragot » ven. 26 août 2016, 13:57

Attention au Fabriqué à la main et au Fabriqué en Europe.
Les pratiques commerciales sont souvent très opaques et parfois totalement mensongères...

Une visite des ateliers de fabrication est toujours une bonne approche de son instrument de prédilection !
BGR

Élève du cours D03
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

Maurice

Message par Maurice » ven. 26 août 2016, 15:48

il me semble que pas mal de points peuvent (doivent) être vus et vérifiés quand on choisit une "petite" guitare d'étude, il suffit de se faire une check list pour passer en revue la guitare elle-même :
- l'assemblage et les finitions : bavures, irrégularités...
- chevalet bien collé (en essayant de faire passer un feuille de papier)
- regarder l'intérieur par la rosace : si la colle est visible à l'intérieur et les contres éclisses sont mal alignées et mal espacées c'est pas bon signe
- la qualité du bois de la table (grain, maillage...: les bois qu'on trouve en Europe centrale sont d'une bonne qualité)...
- le vernis : il faut pencher la guitare, si la couche de vernis de la table est épaisse c'est visible à l'oeil, et c'est pas bon signe
- le matériau des sillets, si c'est du plastique bas de gamme c'est visible et c'est pas bon signe
- la qualité des mécaniques : s'il faut prendre une pince pour les tourner et que ça grince c'est pas bon signe
- le frettage : on passe les doigts sur le manche, si c'est trop rugueux et ça fait mal au doigt c'est pas bon signe
- le galbe du manche : si on a du mal à le prendre en main pour faire un accord c'est pas bon signe
- la planéité de la touche : la regarder dans le sens de la longueur, si ça fait des creux et des bosses c'est pas bon signe
- l'état du manche peut aussi se vérifier en faisant les notes à la 12ème et en regardant la hauteur sur les frettes qui doit être régulière et sans creux jusqu'à la 1ère case.
- l'action / hauteur des cordes : ne pas hésiter à les mesurer à la 12ème frette + regarder l'effort pour faire sonner une note à la première frette, si elles sont trop hautes et que le sillet de table n'est pas assez haut pour les baisser c'est pas bon signe
- la tenue des notes en montant en haut du manche, si les notes s'effondrent après la 7ème case c'est pas bon signe
- la clarté des notes quand on plaque fort les cordes à vide ou un accord et le son est confus c'est pas bon signe
ensuite seulement on peut éventuellement jouer l'intégrale des suites de Bach et écouter la qualité du son :?
ce sont les points qui me viennent comme ça à l'esprit si certains en ont d'autres pour compléter cette liste (?)

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » ven. 26 août 2016, 16:41

Malheureusement Maurice, quand on est complètement débutant, on est incapable de pouvoir vérifier tous les points que tu évoques...
Et on ne peut pas toujours faire confiance aux vendeurs : pour te dire, quand j'ai acheté la 1e guitare de ma fille, on m'a vendu une 1/2 pour une 3/4 ! (je précise que la taille n'était pas indiquée sur l'étiquette). Évidemment le prof l'a vu au 1e coup d'œil, mais moi j'avais rien vu, n'ayant pas de point de comparaison.
Attention j'ai du vraiment tomber sur un vendeur qui n'y connaissait rien, j'imagine (j'espère en tout cas !) que c'est une minorité...

yuma

Message par yuma » ven. 26 août 2016, 21:26

c'est une bonne chek-list Maurice. ex: en 2010 j'ai commandé via la livraison a domicile une alhambra fp10 neuve (supposément milieu de gamme) et ca uniquement sur réputation vue sur un forum...je l'ai gardé 1 heure avant de la retourner fedex expres a l'expéditeur, la touche était trop haute et le silet impossible a baisser.donc.... c"était un defaut incorrigible. Le son était très pauvre aussi...Maintenant pour environ le même prix j'ai trouvé une 2a qui me comble.

Guitarix

Message par Guitarix » sam. 03 septembre 2016, 07:42

Antoine, écoute ce que le Monsieur t'a dit: "Va dans un magasin de musique et essayes des guitares"
Il y a beaucoup, beaucoup de choix dans les magasins dans la gamme que tu recherches.
Tu fais des recherches sur internet, tu suis des conseils glanés sur utube, es-tu sûr de la sincérité des conseilleurs, dont je fais partie ?
Tu as acquis des connaissances sur internet, c'est bien mais même si tu n'as pas de prof ou de copain guitariste sous la main vas dans un magasin et vérifie les informations que tu as eues sur internet.

Revenir à « Conseils pour l'achat d'une guitare »