achat guitare

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
Pata negra

Re: achat guitare

Message par Pata negra » dim. 04 septembre 2016, 13:36

attention aux alhambra 1C-2C-3C c'est toutes les meme , seul le liseret du dos de caisse change.

J'ai eu une alhambra 2C
gros volume sonore avec la table en cedre pour cette guitare d'etude livrée avec des d'addario exp44 very Hight tension en cordes ce qui est trompeur pour la qualité du sustain.

pele mele :

-impossibilité de régler le manche avec truss-rod. ( comme une cordoba par exemple)
-manche avec un relief important en 5-6 e fret . au moins çà frisera jamais vous me direz.
-impossibilité de descendre en dessous de 4mm 12è corde.
-pas de repere de touche pour les debutants ,
-touche en palissandre tres basique et sec , à huiler si possible pour le nourrir.
-une mecanique tres basique mais efficace.
-Vernis beaucoup trop epais sur l'ensemble de la guitare, en fait on tien plus un morceau x de bois vernis qu'une guitare

bref une guitare qui va directement chez le luthier après achat pour reglage. pour 400e il doit y avoir mieux.
j'ai changé rapidement les cordes avant de plier la guitare en 2 et sonne bien avec des d' addario EJ45.

à refaire j'aurais pris une cordoba C7.

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » dim. 04 septembre 2016, 14:34

Pata negra a écrit :attention aux alhambra 1C-2C-3C c'est toutes les meme , seul le liseret du dos de caisse change.
-Vernis beaucoup trop epais sur l'ensemble de la guitare, en fait on tien plus un morceau x de bois vernis qu'une guitare
Les 1C, 2C et 3C existent en version "Open pore" avec un vernis "light". C'est peut-être mieux ? Et en plus elles sont moins chères.
Guitare Esteve 1GR07

nabusco

Message par nabusco » dim. 04 septembre 2016, 16:02

Oui enfin faut pas pousser quand même, entre une Alhambra 2c - qui soit dit en passant serait bien faite en Espagne- 368€- et une cordoba C7 -570€ -qui elle il est vrai est certifiée made in China- ....bon le truss-rod oui un plus.

Pata negra

Message par Pata negra » dim. 04 septembre 2016, 16:45

Stephanie Leconte a écrit :
Pata negra a écrit :attention aux alhambra 1C-2C-3C c'est toutes les meme , seul le liseret du dos de caisse change.
Les 1C, 2C et 3C existent en version "Open pore" avec un vernis "light". C'est peut-être mieux ? Et en plus elles sont moins chères.
J ai une alhambra 2f finition open pore. Pour remplacer la 2C que j avais prise.
Et oui sur un coup de tête j avais choisi la 2C qui sonnait super pour le prix malheureusement je n ai pas pu la régler au p'tit oignon comme je voulais et la courbure du manche par défaut trop prononcée à mon goût
Je précise que je n ai jamais voulu jouer du classique.
Donc mon avis est peut être à côté de ce que tu attends.

L open pore est basique et fragile (déjà un pète au cul sur la mienne )
.la guitare a très peu de sustain et des harmoniques plutôt pauvre. Bon c est un moindre mal pour moi qui voulait une action particulièrement basse.
Je pense qu il y a mieux et plus durable.

Pata negra

Message par Pata negra » dim. 04 septembre 2016, 16:56

nabusco a écrit :Oui enfin faut pas pousser quand même, entre une Alhambra 2c - qui soit dit en passant serait bien faite en Espagne- 368€- et une cordoba C7 -570€ -qui elle il est vrai est certifiée made in China- ....bon le truss-rod oui un plus.
comme je te comprends c est exactement ce que je me suis dis !

Et ensuite ben ,tu as la guitare entre les mains et tu changes d avis! Made in china ou pas quand tu veux redresser le manche tu es bien content de pouvoir la regler.
Toute raison gardée qu' on parle de guitare d usine d entrée de gamme ou d étude.
Il faut essayer et quelquefois les mythes tombent.

nabusco

Message par nabusco » dim. 04 septembre 2016, 19:42

Et bien moi je te comprends pas, mais bon j'y viens. Je tiens à te faire la remarque que Cordoba - La marque, pas la ville :) - fait faire ses guitares 'Cordoba Espana et 'Loriente Series' en Espagne dans les "manufactures" du type d'Alhambra, dans la région de Valence et Barcelone. Ce qui voudrait dire que pour Cordoba ces guitares produites là sont dignes d'intérêt. Ce qui fait que Cordoba ne fait pas ses guitares d'entrée de gamme en Espagne n'est qu'une question de marges/bénéfices/business, la qualité de ces manufacturiers ne seraient pas en question, sinon pourquoi leurs faire confiance pour produire chez eux? Et je crois que certains mythes restent bien debout. a+

Pata negra

Message par Pata negra » dim. 04 septembre 2016, 23:59

Ben non on se comprend pas.
Je ne remet pas en doute la qualité des artisans espagnols pour les guitares de qualite.
Il se trouve qu
A prix égal je trouve que la fabrication made in china des cordoba d entrée de gamme vaut l entrée de gamme d alhambra made in spain (ou assemblé en Espagne je ne connais pas la nuance). Voir meilleur.
Tiens j oubliais qu' avec alhambra tu as ni golpe ni étui pour ta guitare ni sillet de rechange pour la 2C et 2f. Lors de la vente
Et ni repérage de touche....pour une gamme studio c est léger.

Après j espère que la gamme "fait main" vaut le coup.mais ce n est pas a mon niveau d en parler.

Revenir vers « Conseils pour l'achat d'une guitare »