le meilleur luthier de France?

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
Louis63

le meilleur luthier de France?

Messagepar Louis63 » lun. 29 août 2016, 21:52

Bonjour,

Je me demande souvent quand je vais chez un luthier s'il est très bon ou moyen, si le rapport qualité/prix est bon ou pas; si, un jour j'ai envie de m'acheter une autre guitare, je ne ferais pas mieux d'aller chez un autre qui fera des guitares bien meilleures pour le même prix ou pour un prix peu différent. En fait, c'est peut-être un peu bête comme question parce que chacun a sa sensibilité, ses goûts, mais j'aimerais savoir quels sont les luthiers en France qui sont les plus réputés. Si vous ne savez pas trop, dites moi, dans le cas où vous connaitriez plusieurs luthiers, lequel est le meilleur selon vous.
Merci d'avance :)

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: le meilleur luthier de France?

Messagepar Isabelle Frizac » lun. 29 août 2016, 22:05

J' ai mis ton message dans le bon post... :P

tu as de la lecture qui, je le pense , t' éclairera un peu ! :okok:

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Raphaël

Messagepar Raphaël » lun. 29 août 2016, 22:16

Bonsoir Louis,

Comme tu t'en doutes il n'y a pas de réponse précise à ta question :wink: ... Néanmoins ce que je peux te dire c'est qu'il y a de très nombreux et bons luthiers :D ! Je t'invite à lire les nombreux fils de discussions dans la section luthiers viewforum.php?f=67 . Tu verras que les échanges peuvent parfois être houleux :mrgreen: . Mais tu y trouveras aussi plein de bonnes lectures qui te donneront envie d'essayer des guitares d'ici et d'ailleurs. Un dernier conseil, lit, écoute, essaye des instruments (en étant accompagné c'est pas mal), mais fais toi aussi confiance. Car c'est à toi que ce futur instrument doit plaire.

Quelques guitares de luthier en vrac qui m'ont plu, Jean-Luc Joie, Thomas Dauge, Gilles Mercier.

Bonne lecture :okok: ,
Mon ancien pseudo était Pommedereinette : )

Louis63

Messagepar Louis63 » mar. 30 août 2016, 11:08

Ah oui merci je n'avais pas vu qu'il y avait ce post, il faut encore un peu de temps pour que je m'y retrouve ^^
Je vais lire tout ça merci, je devrais y retrouver plein de choses intéressantes en effet. :)

milsabords

Messagepar milsabords » mar. 30 août 2016, 11:58

..
le meilleur luthier de france ? la question est précise , vous dites bien "LE" et non "les" il faut donc choisir . dans ce cas je vote pour ;

Antoine Arroyo .

de l'avis immédiat de deux luthiers que j'ai cotoyé .

vous aurez confirmation de ceci à peu pres partout .

Arroyo était passé chez l'un d'eux même avec un acheteur pour voir une ARCÁNGEL FERNÁNDEZ . un de ceux qu'il a formé je crois .
une flamenca blanca exceptionnelle en dépot vente. et vendue .

il y en a une de 1969 qui est partie à la vente à 17 500 $ chez chrities

bon allez , en avant les polémiques ...
Dernière édition par milsabords le mer. 31 août 2016, 00:30, édité 1 fois.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Louis63

Messagepar Louis63 » mar. 30 août 2016, 15:43

Ok merci, je vais retenir ce nom!

milsabords

Messagepar milsabords » mar. 30 août 2016, 17:04

oui mais il est à la retraite , il a 80 ans et plus . il a formé parmi les meilleurs en espagne , surtout ceux qui excellent dans les flamenca .
mais la plupart font des classiques aussi . c'est juste que son nom est connu et reconnu . oui il a été meilleur ouvrier de france aussi , mais ne trainait guere les salons voire pas du tout . dans le métier son nom est mythique .
mais pas forcément connu par les guitaristes .
Dernière édition par milsabords le mar. 30 août 2016, 23:01, édité 1 fois.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

dng

Messagepar dng » mar. 30 août 2016, 18:18

vous avez de $$?.... beaucoup de $$$..

n'allez pas trop loin.. en France il y a le fameux Daniel Friederich.. parmi d'autres.. et il y en beaucoup..

:D

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » mar. 30 août 2016, 18:41

Bonjour Louis 63,
Le meilleur luthier sera celui qui grâce à ses compétences pourra réaliser la guitare dont vous rêvez et donc qui s'approchera au mieux de la sonorité que vous idéalisez.
Il aura sa manière personnelle (en dehors des copies) pour créer les rosaces (ou pas), têtes, filets etc...
On peut voir pas mal de choses sur leurs sites, ce qu'ils proposent, leurs influences, les bois utilisés, les mécaniques proposées.

Pourquoi l'un et pas l'autre c'est une affaire de goût, de délais d'attente, de prix aussi ...

Bonne soirée,
fs
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

wchyme

Messagepar wchyme » mar. 30 août 2016, 22:49

Si l'on en croit la distinction de meilleur ouvrier de France, Jean-Yves Alquier est actuellement le meilleur luthier! Hein, qui? Quoi? jamais entendu parle de Jean-Yves Alquier? Ah oui, sa notoriété est plus dans la guitare électroacoustique, acoustique... mais il offre apparemment un modele classique 'Juliette' qui a l'air fort joli et agréable (
Youtube

Ah mais alors, Jean-Marie Fouilleul qui a été meilleur ouvrier de France en 89 n'est plus le meilleur? Ou Alain Raifort? Ou Olivier Planchon? ou...

Je suis d'accord avec Fabien, il y a beaucoup de luthiers talentueux en France qui font de très beaux instruments... pas tjs reconnus pour leur art hélas. Il y a des très connu - Friederich, Field, etc. - et d'autres pas du tout... Le tout est de tomber sur la guitare et le luthier de son coeur... Pour ma part, chaque fois que j'ai joue une Field, je suis tombé sous le charme, comme une sirène attire un navigateur... mais j'ai pu apprécier des guitares absolument charmantes, envoutantes, d'autres luthiers comme Fouilleul, Delarue, Magdeleine, D'Auge, etc.

milsabords

Messagepar milsabords » mar. 30 août 2016, 23:04

voila pourquoi je vous ai répondu plus en détail par message privé hier "louis63".
vous pouvez vérifier ce dont je vous avais parlé .

la question est limitée à une réponse . j'y ai répondu de maniere subjective . mais bien sur ... si on demande "les ?" la réponse sera multiple .
Dernière édition par milsabords le mer. 31 août 2016, 00:33, édité 2 fois.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » mar. 30 août 2016, 23:06

Bonjour wchyme,

Cette distinction ne correspond pas à la qualité sonore de l'instrument mais à son aspect visuel, la finition et beauté, c'est ça ou pas stp ?
Merci!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Louis63

Messagepar Louis63 » mer. 31 août 2016, 18:40

Salut,

Merci à tous pour toutes vos infos, je ne projette pas forcément d'acheter une nouvelle guitare dans les jours qui viennent mais ça m'intéressait quand même de recueillir quelques avis sur le sujet.

André Blanc

Messagepar André Blanc » mar. 06 septembre 2016, 08:20

Meilleur luthier .. pour moi cela ne veut pas dire grand chose ... la bonne guitare dépendra du guitariste.. j'ai vu de nombreuses guitares très différentes trouver preneur.. et heureusement pour les luthiers..
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Revenir vers « Conseils pour l'achat d'une guitare »