Guitare pour joueur sans ongles

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
M'Bo

Guitare pour joueur sans ongles

Message par M'Bo » mer. 14 septembre 2016, 08:41

Bonjour à tous,

Comme je ne compte pas rester indéfiniment avec ma Yamaha C40 (bien qu'elle soit encore en bon état avec une sonorité quand même un peu 'nasale') je commence à regarder quelle future guitare pourrait me convenir. :?: Je cherche une guitare dont les caractéristiques et la sonorité seraient bien adaptées à mon jeu sans ongles (je joue vraiment sans ongles c'est-à-dire en les coupant vraiment à ras). Or je pense que les guitares classiques actuelles qu'on trouve sur le marché sont plutôt construites pour être jouées par des joueurs avec ongles. D'où l'ouverture de ce fil pour essayer de trouver réponse(s) à mes questions.

Quelle est d'après vous la configuration à privilégier et les principaux éléments de lutherie à considérer dans mon cas ? Je précise aussi que je recherche un son plein plutôt feutré, doux davantage axé sur la note fondamentale plutôt que sur les harmoniques.
Faudrait-il
une table en cèdre ou épicéa (ou autres bois)?
une table fine ou épaisse ?
un type de barrage en particulier ?
bois du dos/éclisses ?
volume de caisse / fréquences de résonance?

Y a t-il des guitaristes sans ongles de ce forum qui auraient choisi des guitares 'spécifiques' ou du moins avec des caractéristiques peu courantes mais adaptées à leur jeu ?

Même si ça serait sûrement une très bonne solution, je ne cherche pas forcément une guitare neuve de luthier faite sur mesure car je serais à mon avis hors budget (je ne l'ai encore fixé mais je dirais entre 1000 et 2000euros). Je serais plutôt tenté par la recherche d'une bonne guitare d'occasion (ou de collection même... :mrgreen: pourquoi pas) selon des critères bien choisis.

L'objectif de ma démarche est de faire un tri sélectif préalable des guitares à vendre sur le marché (car il y en a beaucoup beaucoup !!!) pour ensuite aller les essayer et me décider à faire mon acquisition.

Je fais donc appel à vos avis et à vos expériences vécues sur ce sujet :)

:merci: d'avance de votre aide

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Guitare pour joueur sans ongles

Message par Isabelle Frizac » mer. 14 septembre 2016, 08:49

Bonjour M'Bo,

Je joue de la guitare sans les ongles depuis pas mal d' années...et j' ai plusieurs guitares, avec des tables en cèdre et en épicéa.

Par contre, jouant sans ongle, je ne mets pas de cordes à très fort tirant sur mes guitares ...sauf pour ma BB de 2014 .

Le mieux est ( comme d' habitude) d' essayer les guitares qui te plaisent puis de faire ton choix .

Bonne recherche !

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

jlg2

Message par jlg2 » mer. 14 septembre 2016, 10:00

Robert MacKillop ,joue sur des guitares si différentes ,sans ongle .........et moi ,je suis fan 8)

:casque:

Guitarix

Message par Guitarix » mer. 14 septembre 2016, 15:41

Jouer avec des ongles coupés à ras, est-ce vraiment jouer sans ongle ?

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 14 septembre 2016, 16:16

Jouer sans les ongles, c' est attaquer la corde ( donc produire le son) uniquement avec la pulpe du doigt.
L' ongle n' intervient pas dans la production du son, il sert juste de renfort à la pulpe qui est un peu molle.

Par conséquent, il est inutile d' avoir recours à la chirurgie pour vous faire enlever les ongles.
...comme certains le font pour les griffes du chat( je l' ai vu :shock: )

:bye:
Gardez espoir .

M'Bo

Message par M'Bo » mer. 14 septembre 2016, 16:30

jlg2 a écrit :Robert MacKillop ,joue sur des guitares si différentes ,sans ongle .........et moi ,je suis fan
Oui moi aussi j'aime bien :okok: il joue entre autres sur une copie d'un modèle Torres que jouait Tarrega il me semble
Isabelle Frizac a écrit : j' ai plusieurs guitares, avec des tables en cèdre et en épicéa.
:merci: Isa ! Mais en fait je voudrais quand même savoir si certains types de guitares étaient plus adaptées que d'autres au jeu sans ongles (au niveau sonorité) d'où mes questions :wink:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 14 septembre 2016, 16:46

M'Bo a écrit : :merci: Isa ! Mais en fait je voudrais quand même savoir si certains types de guitares étaient plus adaptées que d'autres au jeu sans ongles (au niveau sonorité) d'où mes questions :wink:

Aucune idée! et comme je t' ai répondu, l' adaptation tient plus aux cordes utilisées qu' à la guitare .
Gardez espoir .

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mer. 14 septembre 2016, 21:47

Moi aussi, je joue sans ongles, et des fois, je me dis qu'il me faudrait une guitare de construction assez légère, qui supporterait des cordes moins tendues.
(La mienne, c'est une Dupont, qui sonne très bien, mais est assez lourde...)
Y'a pas d'heure pour les braves, mais y'en a pas non plus pour les cons, hein... (Maria Bodin)

celime

Message par celime » mer. 14 septembre 2016, 22:30

Bonsoir M'Bo,

Mes trois/quatre premières années de guitare furent pratiquées sans utiliser les ongles.
Je me souviens que j'appréciais mieux la sonorité de ma guitare juste après m'être lavé les mains. Il me semblait que l'attaque était plus confortable et le son mieux rempli.

Il me semble qu'une guitare légère, avec table d'harmonie plutôt fine et en épicéa, c'est à dire une guitare qui répond franchement à l'attaque, conviendra mieux, car l'attaque sans ongle est supposée donner moins de dynamique. (Je pense Picado, mais cela existe t-il encore ?...)

Je pense aussi que le contact physique avec les cordes à plus d'importance sans les ongles. Mais je ne peux conseiller aucune corde particulière, sinon peut être les Savarez carte rouge pour leur matité (mais c'est bien leur seule qualité), et en tout cas plutôt un tirant moyen à faible.

Evidemment, le mieux est d'essayer un maximum de guitares différentes.

M'Bo

Message par M'Bo » mer. 14 septembre 2016, 23:22

Merci Elisabeth et celime pour ces premiers éléments de réponse.
celime a écrit :
Je me souviens que j'appréciais mieux la sonorité de ma guitare juste après m'être lavé les mains. Il me semblait que l'attaque était plus confortable et le son mieux rempli.
Oui en effet j'ai remarqué cela aussi. Je dirais même que ça produit un super son lorsque les mains ne sont pas tout à fait sèches ou du moins lorsque la pulpe est limite fripée après un bain par exemple. Malheureusement il y a moins de volume et ça se dégrade au fur et à mesure que la pulpe s'assèche :(
Il me semble qu'une guitare légère, avec table d'harmonie plutôt fine et en épicéa conviendra mieux
Oui c'est ce que j'aurais tendance à penser aussi et ça rejoint le fait que les guitaristes historiques sans ongles tels que Tárrega ou Pujol jouaient (je crois) sur ce type de guitare
…et en tout cas plutôt un tirant moyen à faible.
ça rejoint ce qu'écrivait Isabelle dans sa réponse et là j'avoue que je suis parti plutôt à l'opposé puisque je joue sur des cordes à fort tirant genre Savarez carte jaune cristal ou maintenant Aquila nylgut 900. :mrgreen: . En effet je pensais que des cordes fort tirant pouvait compenser le relatif manque de dynamique d'un jeu avec pulpe mais ça fait attaquer assez fort les cordes pour y arriver et du coup la vitesse de jeu est un peu ralentie. Je vais réessayer des cordes à plus faible tirant pour me refaire une idée :)
Evidemment, le mieux est d'essayer un maximum de guitares différentes.
C'est clair et c'est bien ce que je compte faire avec quand même 2 ou 3 idées en tête pour ne pas trop me disperser :wink:

Y aurait-il d'autres avis peut-être ? Parmi les luthiers de ce forum par exemple ?

valère

Message par valère » jeu. 15 septembre 2016, 00:55

M'Bo a écrit :Merci Elisabeth et celime pour ces premiers éléments de réponse.
Il me semble qu'une guitare légère, avec table d'harmonie plutôt fine et en épicéa conviendra mieux
Oui c'est ce que j'aurais tendance à penser aussi et ça rejoint le fait que les guitaristes historiques sans ongles tels que Tárrega ou Pujol jouaient (je crois) sur ce type de guitare
…et en tout cas plutôt un tirant moyen à faible.
ça rejoint ce qu'écrivait Isabelle dans sa réponse et là j'avoue que je suis parti plutôt à l'opposé puisque je joue sur des cordes à fort tirant genre Savarez carte jaune cristal ou maintenant Aquila nylgut 900. :mrgreen: . En effet je pensais que des cordes fort tirant pouvait compenser le relatif manque de dynamique d'un jeu avec pulpe mais ça fait attaquer assez fort les cordes pour y arriver et du coup la vitesse de jeu est un peu ralentie. Je vais réessayer des cordes à plus faible tirant pour me refaire une idée :)

Y aurait-il d'autres avis peut-être ? Parmi les luthiers de ce forum par exemple ?
Bonjour M'Bo,

je m'inscris tout à fait dans la ligné de ce qui a été dit. Je ne sais plus où j'ai déjà écrit que globalement, de la fin du XIXe au milieu du XXe (siècle) l'idée même de guitare était associée à des tables légères et très réactives. Je suis partisan de ne pas assimiler DYNAMIQUE et PUISSANCE.
Une guitare peut avoir les deux mais pas nécessairement et il me semble que le fait de jouer sans ongles tendrait à provoquer la dynamique d'une guitare pour mieux jouer de ses nuances et de ses couleurs... et non pas dans une recherche de puissance. En optant pour des tirants très forts tu risques de brider une table légère qui serait beaucoup plus éloquente avec des tirants moyens.

Pour le reste, il me semble que c'est un rapport très personnel que chacun développe à sa manière dans sa recherche "du son". Carles Trepat parle même en terme de "preuve". Il dit qu'il doit entretenir un long dialogue avec une guitare soumise à certaines cordes, à un certain accord et jouée assez longtemps d'une certaine manière pour découvrir jusqu'où elle peut répondre pleinement à sa recherche de timbre.

C'est une aventure très passionnante. Je ne suis pas à Paris depuis un moment et pour un moment encore. À mon retour, si ça t'intéresse, on peut organiser une séance d'essais autour de quelques guitares qui te surprendront. Tu verras une fois de plus que la principale maladie qui ronge nos instruments adorés vient du virus "les a priori" .

Bien à toi,
Valère

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 15 septembre 2016, 01:48

valère a écrit :À mon retour, si ça t'intéresse, on peut organiser une séance d'essais autour de quelques guitares qui te surprendront.
Ok pour ta proposition ! :okok: on se recontacte bientôt dans ce cas :bye:

jlg2

Message par jlg2 » jeu. 15 septembre 2016, 14:51

M'Bo a écrit :
jlg2 a écrit :Robert MacKillop ,joue sur des guitares si différentes ,sans ongle .........et moi ,je suis fan
Oui moi aussi j'aime bien :okok: il joue entre autres sur une copie d'un modèle Torres que jouait Tarrega il me semble
Isabelle Frizac a écrit : j' ai plusieurs guitares, avec des tables en cèdre et en épicéa.
:merci: Isa ! Mais en fait je voudrais quand même savoir si certains types de guitares étaient plus adaptées que d'autres au jeu sans ongles (au niveau sonorité) d'où mes questions :wink:

il joue souvent sur une S.Ambridge ...mais là ,je crois que tu fais référence à une guitare de Michael Nalysnyk (morceau Adelita de Tarrega ??)

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 15 septembre 2016, 21:03

jlg2 a écrit : ...mais là ,je crois que tu fais référence à une guitare de Michael Nalysnyk (morceau Adelita de Tarrega ??)
Oui c'est bien la vidéo où on le voit jouer Adelita et Lagrima :casque:

Revenir vers « Conseils pour l'achat d'une guitare »