guitare idéale pour commencer

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
Claude117

guitare idéale pour commencer

Message par Claude117 » sam. 15 octobre 2016, 20:29

Bonjour à tous,
Je ne comprends pas pourquoi on désigne certaines guitares (sans doute celles qui ne sont pas trop chères) par le terme "guitare pour commencer" ou "idéale pour débutants" (on voit partout des centaines d'annonces libellées ainsi) ! Une guitare est bonne ou n'est pas bonne. Pourquoi se brider dès le départ en dévalorisant sa propre guitare?... A mon avis c'est à l'élève, même débutant, d'acheter la meilleure quitare qu'il peut qavec ses moyens, en tout cas une guitare dont il puisse dire "j'ai une bonne guitare"; plus tard, il pensera peut-être que sa première guitare n'est pas très puissante, ou que ses aigüs ne sont pas très riches, etc, mais ce sera LUI qui se sera rendu compte qu'il pourrait PEUT-ETRE passer à un modèle supérieur.....
Celà est un avis très personnel, qui n'engage que moi...
Amicalement.
Claude

Marieh

Re: guitare idéale pour commencer

Message par Marieh » dim. 16 octobre 2016, 10:16

Certaines guitares sont plus faciles à jouer que d'autres.
Les tables épaisses recouvertes d'une grossière couche de vernis ne s'offusqueront guère d'un jeu approximatif... :)

Et puis c'est sans doute aussi un argument de vente pour encourager les indécis.
Un peu comme ces annonces de profs de guitare : "Accepte les débutants". :lol:

jlg2

Message par jlg2 » dim. 16 octobre 2016, 11:35

:mrgreen:

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 16 octobre 2016, 12:01

Bonjour,
C'est pas parce que c'est une guitare orientée débutant qu'elle sera forcément mauvaise...
Mais quelqu'un qui veut apprendre et donc faire l'acquisition d'une guitare n'est même pas encore débutant, il n'a pas encore la capacité de trier les bonnes guitares de celles qui le sont moins. Pour cela se faire aider par un guitariste ayant quelques années d'expérience.
Si toutefois vous n'avez personne pour vous aider à faire le bon choix, alors je ne prendrais pas le 1er prix, apprendre la guitare classique représente un gros investissement d'énergie, de temps, il faut donc un instrument de bonne qualité capable de restituer la musique avec un son au moins correct.
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Claude117

Message par Claude117 » lun. 17 octobre 2016, 07:38

Oui fabiensimon, vous avez raison de dire " le débutant n'a pas encore la capacité de trier les bonnes guitares de celles qui le sont moins.". Mais est-ce une raison pour le vendeur (le marchand ou le vendeur ou le site internet) de lui dire "puisque vous êtes débutant voici pour vous cette guitare, et en plus elle n'est pas chère". Se faire accompagner est effectivement la meilleure solution !

bazile

Message par bazile » lun. 17 octobre 2016, 10:25

Je pense qu'il faut prendre le débutant comme quelqu'un qui ne sait pas s'il va persévérer dans l'apprentissage de l'instrument ou s'il essaye "pour voir", dès lors, inutile d'investir, d'où la dénomination guitare pour débutant, par essence plutôt abordable et forcément limitée.
Paco Castillo 205 épicéa et 10 doigts ;-)

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 17 octobre 2016, 11:22

Nolite mittere margaritas ante porcos .

On n' apprend pas à conduire avec une voiture de course.
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Pata negra

Message par Pata negra » mar. 18 octobre 2016, 23:45

La guitare idéale est celle qui ne se range jamais dans l étui, qui est tout le temps jouée même par les copains,
Celle qu'on peut amener à la plage ou a une soirée .

C est un peu celle qu' on néglige un peu car on n a pas "peur" d en jouer quelque part .
Donc forcément une guitare largement dans notre budget ...classifié débutant ou pas d ailleurs.

Le musicien vaut plus cher que la guitare.

jlg2

Message par jlg2 » mer. 19 octobre 2016, 11:53

Isabelle Frizac a écrit :Nolite mittere margaritas ante porcos .

On n' apprend pas à conduire avec une voiture de course.

certes ,mais là on tombe dans l’extrême :mrgreen: ...

mieux vaut apprendre à conduire dans une belle Renault ou Mercedes que dans une Trabant : cela ne sera pas plus difficile et tellement plus agréable :lol:

on retrouve la même problématique en tennis faut il une bonne raquette ou une poêle à frire ? la réponse est identique :pas une formule 1 (injouable -la raquette de Federer par exemple-trop lourde -trop technique ) mais une bonne raquette (et un bon cordage ) qui fait mieux sentir la balle .

tout dépend aussi donc (et surtout) du budget

du coup un autre aphorisme : "je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché "

:bye: :bye:

Philthai

Message par Philthai » ven. 28 octobre 2016, 11:41

Pour moi, le plaisir de jouer n'est pas nécessairement proportionnel à la valeur de l'instrument. A partir du moment où le son est agréable, l'essentiel est le confort du jeu, en tout cas pour moi. Plus la guitare est bien adaptée à ma main, plus j'aurai du plaisir à en jouer et à en tirer le maximum. Je suis parfois étonné du confort de jeu qu'offrent aujourd'hui certaines guitares de série à prix doux. Aussi, pour commencer, c'est la facilité du jeu que je choisirais comme premier critère. Et donc, pourquoi pas, une guitare qu'on peut emmener partout sans craindre de la griffer.
Quant à la sonorité, il est clair que lorsque je range ma guitare de série pour ma guitare de concert, à chaque fois, je suis impressionné par la puissance du son qui m'enveloppe et que je dois maîtriser. Mais je trouve que l'oreille s'adapte très vite et le retour à ma petite guitare bon marché se fait sans problème, surtout que j'ai tendance à adapter mon jeu à la sonorité de l'instrument.
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

valère

Message par valère » ven. 28 octobre 2016, 23:48

AH ??????????.....

Je suis le premier à m'étonner du plaisir que donnent certaines (bonnes) guitares à petit prix... encore faut-il les trouver dans l'abondance de propositions... mais le forum regorge de recommandations.

Et quand je lis : "guitare pour commencer" ou "idéale pour débutants", je fuis, la certitude au ventre que c'est une M.... une autre façon d'être guidé dans mon choix. Certes, j'éviterai les voitures de course pour un usage citadin mais je fuirai tout autant les annonces du genre : "Voiture pour se planter".... ou "guitare pour sourd"...

Je trouve les comparaisons avec la chirurgie plus "tranchantes"... et qui conduisent à une réflexion plus simple : pour "commencer" à me faire opérer, je ne choisirais pas forcément le plus bas de gamme.

Valère

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 29 octobre 2016, 12:11

Bonjour,
Le problème avec le 1er prix c'est qu'un pourcentage de ces guitares ne seront pas accordables, certes vous aurez l'unisson de la 5eme case avec la corde suivante et ainsi de suite, elle vous paraîtra être accordée, mais au moment de jouer un accord quelconque, vous serez à côté de celui-ci (hors problème du tempérament). Dans certains magasins on les considère d'ailleurs plus comme des jouets.
Après, un autre pourcentage de ces 1er prix friseront à des endroits différents, souvent à la 7ieme frette un débutant ne s'en rendra pas forcement compte, un rehaussement de sillet sera peut-être nécessaire ou alors une planification du manche sera à faire ( cette dernière opération sera plus coûteuse que la guitare).
Le pire à moins de tomber sur une perle, c'est qu'avec une sonorité très faible vous n'aurez pas beaucoup de plaisir à jouer, le découragement risquera de prendre le dessus.
Il est à préciser que pour la guitare classique l'instrument doit être de bonne qualité, chaque note individuelle doit briller et souvent être tenue pendant une ou plusieurs mesures, contrairement à l'accompagnement style colos de vacances où l'on joue souvent des groupes de notes.
Tout cela pour dire que le prix le moins cher n'est pas le meilleur prix...
A vous de voir.

jean'66

Message par jean'66 » sam. 29 octobre 2016, 17:01

Merci pour tes infos Fabien , c'est bien de préciser tout cela :wink:
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

jlg2

Message par jlg2 » sam. 29 octobre 2016, 22:44

bon,globalement les avis sont concordants . il y a un "minimum " à exiger .

après ,c'est une question de moyens et de priorités 8)

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 29 octobre 2016, 22:55

jlg2 a écrit :bon,globalement les avis sont concordants . il y a un "minimum " à exiger .

après ,c'est une question de moyens et de priorités 8)
Oui mais tu sais bien, on est passionné jusqu'à la moelle par tout ça, alors plutôt une question de moyens alors, ok...

Revenir à « Conseils pour l'achat d'une guitare »