Nouveau règlement CITES pour toutes les espèces de bois de rose

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
Avatar de l’utilisateur
pick qwick
Messages : 1315
Inscription : dim. 22 janvier 2006, 00:40

La fin du palissandre ? ...

Message par pick qwick » mar. 04 octobre 2016, 14:56

Bonjour ,

Je relais ici un article de la revue américaine '' Acoustic Guitar '' qui reprend les informations du journal The Guardian ( quotidien britannique ) , lequel a donné quelques indications sur les conférences du Cites qui se tiennent en ce moment en Afrique du Sud à Johannesburg ... On y parle du Palissandre et de la régulation de sa commercialisation.

Je cite : ( traduction libre )

Acoustic Guitar :
'' Les nouvelles restrictions sur le commerce du Palissandre auront-elles un impact sur le monde des guitaristes acoustiques ?

Cette semaine ( début octobre ) se tient le sommet mondial de la Nature à Johannesburg , Afrique du Sud , où les représentants de 181 pays sont tombés d'accord pour mettre fin au commerce illégal du palissandre . Le Palissandre est bien sûr un bois très populaire auprès des luthiers et facteurs de guitares mais , selon le Département des Drogues et de la Répression des Fraudes aux Nations Unies , c'est le matériau naturel qui engendre le plus de trafic au monde ''.

Selon The Guardian :
'' Les gouvernements ont lancé des mesures de répression contre le commerce rampant du bois de palissandre et qui rapporte des millions en massacrant les fôrets à travers la planète dans le but de fournir le marché des meubles de luxe qui explose en Chine.
Le sommet de la Convention sur le commerce des espèces menacées - la Cites - a placé les 300 espèces de Palissandre sous contrôle restrictif , ce qui signifie que les trafiquants ne peuvent plus faire passer illégalement les espèces répertoriées comme étant légitimes à la vente.

Selon le Département des drogues et de la répression des fraudes aux Nations Unies le Palissandre est le produit naturel le plus trafiqué au monde , comptant pour un tiers ( ⅓ )de toutes les prises et saisies de valeur , plus que l'ivoire des éléphants , des pangolins , des cornes de rhinocéros , des lions et des tigres réunis. ''

( A.G. ) Présentement, les guitaristes qui possèdent des instruments dont une partie est en palissandre ne seront pas inquiétés. Toutefois cela pourrait changer si la Cites revoit ces nouvelles règles dans les sessions prochaines ( courant octobre donc ).

( The Guardian )'' Certaines espèces de palissandre peuvent toujours être exploitées sous ces nouvelles règles , mais cela nécessitera l'obtention d'un permis qui ne sera délivré que si la pérennité de l'espèce est assurée.
Les règles pourraient donc être revues au cours de la session finale de la Cites bien que cela paraisse improbable. Le palissandre est aussi utilisé pour fabriquer nombre d' instruments de musique , telles que les guitares ,mais ces nouvelles règles n'empècheront pas les musiciens de voyager avec leur instrument ''


On en est là . Débat à suivre donc ....
" Mieux vaut guitare que jamais "

Avatar de l’utilisateur
philbert
Messages : 642
Inscription : sam. 24 mai 2008, 18:49
Localisation : Saumur

Re: La fin du palissandre ? ...

Message par philbert » mar. 04 octobre 2016, 17:52

pick qwick a écrit :Présentement, les guitaristes qui possèdent des instruments dont une partie est en palissandre ne seront pas inquiétés. Toutefois cela pourrait changer si la Cites revoit ces nouvelles règles dans les sessions prochaines
Ciel ! Ma guitare !!!
pick qwick a écrit :Le palissandre est aussi utilisé pour fabriquer nombre d' instruments de musique , telles que les guitares ,mais ces nouvelles règles n'empècheront pas les musiciens de voyager avec leur instrument
Ouf ! Je respire mieux !
Il y a quelque part sur ce site un sujet (au moins) sur l'utilisation des bois locaux pour fabriquer les guitares...
Mais qu'on ne vienne pas m'embêter avec mon palissandre déjà coupé, séché, découpé, collé, poncé, vernis depuis belle lurette et qui donne un bien beau son et de si beaux reflets.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

Avatar de l’utilisateur
pick qwick
Messages : 1315
Inscription : dim. 22 janvier 2006, 00:40

Re: La fin du palissandre ? ...

Message par pick qwick » mar. 04 octobre 2016, 18:31

Je crois qu'en tant que guitariste lambda tu n'as pas grand chose à craindre , à moins que tu ne voyages souvent avec ta guitare. Tout au plus devras tu argumenter sur la provenance de ta guitare et il te sera facile de prouver qu'elle a été construite avant les nouvelles règles , si toutefois ces règles concernant les instruments qui voyagent entrent en vigueur. Mais pour l'instant rien n'est définitivement arrêté.

Ce sera plus difficile peut-être pour les luthiers qui n'ont pas encore de stock conséquent...

A noter que l'article parle de toutes les espèces de Dalbergia , ce qui inclus le Cocobolo ...
" Mieux vaut guitare que jamais "

Avatar de l’utilisateur
FabienSimon
Messages : 2813
Inscription : sam. 06 février 2010, 13:14
Localisation : Allemagne

Re: La fin du palissandre ? ...

Message par FabienSimon » mar. 04 octobre 2016, 22:06

C'est un peu naïf, mais pourquoi pas en replanter ?
En créant pourquoi pas des mesures incitatives.
Je sais cela prend du temps à devenir grand, c'est à dire que le planteur ne sera pas le bénéficiaire de la vente, mais n'est-ce pas le cas de beaucoup d'autres arbres dont on fait commerce ?
Pas facile comme sujet...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Avatar de l’utilisateur
wchyme
Messages : 1851
Inscription : sam. 22 octobre 2005, 18:57
Localisation : San Diego, CA - USA

Re: La fin du palissandre ? ...

Message par wchyme » mer. 05 octobre 2016, 08:59

FabienSimon a écrit :C'est un peu naïf, mais pourquoi pas en replanter ?
En créant pourquoi pas des mesures incitatives.
Je sais cela prend du temps à devenir grand, c'est à dire que le planteur ne sera pas le bénéficiaire de la vente, mais n'est-ce pas le cas de beaucoup d'autres arbres dont on fait commerce ?
Pas facile comme sujet...
Les 'planteurs' en general, enfin pour les 'vrai', transmettent aux generations futures. C'est d'ailleurs comme ca que les charpentes de beaucoup de maisons, chateaux, etc. on pu être construites au fil des siècles. Mais je pense que ce genre d'interdiction va tout simplement éliminer les especes: quel est l'intérêt maintenant de planter du Palissandre si on ne peut plus en faire commerce?
Un peu paradoxale comme situation: d'un cote on comprend la motivation de sauver une espèce mais de l'autre il n'y a pas de motivation de la continuer en culture et donc on va croiser les doigts pour qu'elle survive a l'état sauvage... peut être que ca sera le cas, je ne sais pas.

Avatar de l’utilisateur
Alan Perros
Messages : 588
Inscription : ven. 28 octobre 2005, 03:34
Localisation : Côte Bretonne

Re: La fin du palissandre ? ...

Message par Alan Perros » mer. 05 octobre 2016, 16:04

Un projet de recherche sur les bois de guitares (avec tests en aveugle de guitares en bois non-exotiques) tend à montrer qu'il n'y a pas de différence significative entre des bois précieux et des bois européens pour le fonds et les éclisses.

http://www.leonardo-guitar-research.com/francais

Pour la table on a déjà du très bon épicéa un peu partout en Europe, donc théoriquement, pas besoin de bois "de luxe" pour réaliser un bel instrument qui sonne...

A quand des guitares entièrement en bois local chez nos artisans luthiers ?

http://guitareclassiquedelcamp.com/view ... 67&t=36229

C'est tellement plus classe du bois exotique provenant de nos colonies...
Ancien pseudo: Shub

Carlos
Messages : 470
Inscription : mar. 29 juillet 2014, 15:36

Re: La fin du palissandre ? ...

Message par Carlos » sam. 08 octobre 2016, 22:20

Merci c´est interessant comme sujet, espérons que le bois de nos guitares ne va pas se raréfier.
Merci aussi Alain pour ces résultats sur le Léonard Guitar Project, c´est génial de savoir qu´il y a déjà des recherches en cours pour remplacer le palissandre en cas de pénurie (voire même des maintenant, puisque la différence de son ne semble pas perceptible en blind tests).

stramich
Messages : 52
Inscription : jeu. 25 février 2016, 09:50
Localisation : Schifflange, luxembourg

Nouveau règlement CITES pour toutes les espèces de bois de rose

Message par stramich » mer. 14 décembre 2016, 06:51

Nouveau règlement CITES pour toutes les espèces de bois de rose
Publié le 11 décembre 2016 par Peter Schu
Il ne s'applique pas aux instruments expédiés à l'intérieur des frontières de votre pays ni aux instruments utilisés pour un usage personnel pendant leur voyage à l'étranger [à moins qu'ils ne contiennent plus de 22 lbs. (10 kg) des bois réglementés].
La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d'extinction (CITES) a tenu une conférence du 24 septembre au 4 octobre de cette année à Johannesburg, en Afrique du Sud, où il a été décidé que toutes les espèces de bois de rose sous le genre Dalbergia et trois espèces de bubinga (Guibourtia Demeusei, Guibourtia pellegriniana et Guibourtia tessmannii) seront protégés a
Les fabricants qui ont actuellement des stocks de bois nouvellement réglementé doivent documenter leur inventaire et demander des certificats avant la convention.
Pour les revendeurs et les vendeurs:

Lorsque vous expédiez dans votre pays des instruments de musique qui incluent un montant (par exemple touche, dos, côtés, reliure) de Dalbergia ou d'autres bois nouvellement réglementés dans le cadre d'une transaction commerciale, chacun doit être accompagné d'un certificat CITES de réexportation.

Même si l'instrument a été fabriqué avec Dalbergia ou les autres bois réglementés qui ont été acquis avant le 2 janvier 2017 - comme un instrument usagé ou ancien - il doit toujours être accompagné d'un certificat CITES et d'une préconvention marquée lors du transport international.

Par exemple, un vendeur à Nashville cherchant à expédier son 2013 Martin 000-28 avec le dos en bois de rose indien et les côtés à un acheteur au Canada doit demander un certificat de réexportation, payer les frais de demande, recevoir le certificat et inclure ce document Avec la guitare lors de l'expédition.

Pour les vendeurs aux États-Unis, les certificats de réexportation CITES doivent être demandés par le biais du US Fish and Wildlife Service. Vous pouvez télécharger l'application ici.u titre de l'Annexe II de la CITES. Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec leur bureau au (703) 358-2104 ou à managementauthority@fws.gov. Vous pouvez lire la lettre officielle de US Fish and Wildlife ici.

valère
Messages : 1001
Inscription : lun. 17 novembre 2008, 22:01

Nouveau règlement CITES pour toutes les espèces de bois de rose

Message par valère » mer. 14 décembre 2016, 11:08


En clair, une solution inextricable pour tout le monde de la guitare.


Il est certain qu'au regarde de la problématique qui a motivé cette loi, nos chers instruments sont invisibles. Cela supposerait que dans un monde meilleur, il en découle une dérogation pour tous les instruments de musiques... une sorte d'exception culturelle...

MAIS... MAIS... mémé... il n'est pas encore certain que nous vivions dans un monde meilleur. À supposer - ce qui n'arrivera pas - que cette interdiction (protection) touche un jour l'érable... le monde du quatuor serait à la fête... et saurait se défendre... celui de la guitare ???...

Il serait évidemment plus pertinent, dans un monde meilleur, de s'en prendre directement aux pays et aux mafias de "déforesteurs violents" qui sont capables de raser en quelques années la manne forestière de tout un pays (pas le leur) au mépris absolu des les lois internationales... (une dérogation béton - armé)

MAIS... MAIS... mémé... ce serait s'exposer à prétendre contrarier d'honorables personnes, qui, elles, connaissent la musique.

Finalement, la question serait : dans quel monde vivons-nous ?

Valère

stramich
Messages : 52
Inscription : jeu. 25 février 2016, 09:50
Localisation : Schifflange, luxembourg

Re: Nouveau règlement CITES pour toutes les espèces de bois de rose

Message par stramich » mer. 14 décembre 2016, 11:27

question , drôle , mais pas pour rigoler . quelqu’un a une idée pour quoi ces arbres géants sont protégés ?

stramich
Messages : 52
Inscription : jeu. 25 février 2016, 09:50
Localisation : Schifflange, luxembourg

Re: Nouveau règlement CITES pour toutes les espèces de bois de rose

Message par stramich » mer. 14 décembre 2016, 11:38

les touristes qui vont voir les arbres géant ont l habitude de pisser derrière les arbres, l acidité les rend malade et ils pourrissent, émission sur n24 , il y a 15 jours .....
Dernière modification par stramich le mer. 14 décembre 2016, 12:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Frizac
Modératrice
Messages : 16844
Inscription : sam. 18 février 2012, 23:55
Localisation : Val d' Oise

Re: Nouveau règlement CITES pour toutes les espèces de bois de rose

Message par Isabelle Frizac » mer. 14 décembre 2016, 11:46

stramich a écrit :les touristes qui vont voir les arbres géants ont l' habitude de pisser derrière les arbres, l acidité les rend malades et ils pourrissent

Amis de la poésie, bonjour et bienvenue dans le monde réel ... :?
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Avatar de l’utilisateur
Alan Perros
Messages : 588
Inscription : ven. 28 octobre 2005, 03:34
Localisation : Côte Bretonne

Re: Nouveau règlement CITES pour toutes les espèces de bois de rose

Message par Alan Perros » mer. 14 décembre 2016, 12:12

stramich a écrit :question , drôle , mais pas pour rigoler . quelqu’un a une idée pour quoi ces arbres géants sont protégés ?
"La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington, est un accord international entre Etats. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent." https://www.cites.org/fra/disc/what.php
valère a écrit :En clair, une solution inextricable pour tout le monde de la guitare.
Il est certain qu'au regarde de la problématique qui a motivé cette loi, nos chers instruments sont invisibles. Cela supposerait que dans un monde meilleur, il en découle une dérogation pour tous les instruments de musiques... une sorte d'exception culturelle...
Dans le contexte actuel - changement climatique, 6ième extinction massive d'espèces animales et végétales, marines et terrestres - il faudrait d'abord prendre en considération... nos guitares ?

Il me semble que les bois précieux ne sont pas nécessaires pour faire de bons instruments, à ce sujet vous avez probablement déjà vu passer ceci :

viewtopic.php?f=52&t=38197#p410734

Un monde qui ferait une exception pour qu'une poignée de privilégiés puissent continuer à jouir de leur petit plaisir en continuant à exploiter des espèces menacées serait-il meilleur ? Et je ne parle pas ici du côté humain du problème, car comme vous le savez ces bois précieux proviennent de nos anciennes colonies... où le commerce est très équitable et les conditions de vie et de travail très agréables ... :okok:
Ancien pseudo: Shub

Avatar de l’utilisateur
Julinho77
Messages : 636
Inscription : ven. 26 novembre 2010, 15:46
Localisation : Ozoir-la-Ferrière

Re: Nouveau règlement CITES pour toutes les espèces de bois de rose

Message par Julinho77 » mer. 14 décembre 2016, 12:34

Les bois de rose sont-ils beaucoup utilisés pour la confection de guitares ?
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Frizac
Modératrice
Messages : 16844
Inscription : sam. 18 février 2012, 23:55
Localisation : Val d' Oise

Re: Nouveau règlement CITES pour toutes les espèces de bois de rose

Message par Isabelle Frizac » mer. 14 décembre 2016, 13:36

Julinho77 a écrit :Les bois de rose sont-ils beaucoup utilisés pour la confection de guitares ?
En ébénisterie, le nom « bois de rose » correspond, entre autres, à des arbres du genre Dalbergia dalbergia variabilis (ou dalbergia frutescens), très utilisés au XVIIIe siècle en marqueterie. Il a ensuite été attribué par extension (et abus de langage) à plusieurs espèces du genre Dalbergia, de la famille des fabacées. Notamment :

Dalbergia maritima, aussi nommé bois de rose ou « faux rose » de Madagascar
Dalbergia sissoo, le « bois de rose » d'Inde orientale.

L'imprécision du terme « bois de rose » vient en particulier du terme anglais rosewood désignant la famille des palissandres constituée de plusieurs variétés de Dalbergia, dont l'aspect est généralement très différent du bois de rose, mais aussi d'une certaine difficulté à identifier précisément les espèces réellement utilisées au XVIIIe siècle.

source Wikipédia

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Revenir à « Conseils pour l'achat d'une guitare »