guitare 7/8 concert

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
Lysiane Chantre

guitare 7/8 concert

Message par Lysiane Chantre » mer. 14 décembre 2016, 17:08

Bonjour, existe-t-il des guitares 7/8 ("Senorita") de concert ? Les possesseurs de guitares 7/8 peuvent-ils me donner leur avis sur leur guitare ? merci ! :bye: :limaeunghie:

Nicolas Teichner

Re: guitare 7/8 concert

Message par Nicolas Teichner » mer. 14 décembre 2016, 18:12

Je croit que quelques forumeurs(euses) ont des guitares de concert avec des diapason plus court 640 ou 630 que le diapason standard 650.

Nath a une guitare du Luthier Benoit Zeidler que tu peux admirer ici, et le luthier Bordelais Jean-Luc Joie en fait une, la M et je crois savoir que quelques personnes en ont également fait l'acquisition.

:bye:
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » mer. 14 décembre 2016, 18:28

Celle de Benoit Zeidler a un diapason de 64....encore trop grande.
Je souhaiterais avoir l'avis de ceux qui jouent des guitares 7/8, de luthier bien sûr, mais, plus largement, qui jouent en public avec leur (petite) guitare. J'ai seulement une Alhambra 5P Senorita, et je souhaiterais avoir plus de son, de "profondeur" . :aide:

Francois

Message par Francois » mer. 14 décembre 2016, 18:57

Je possède une guitare de concert fabriquée par un luthier avec un diapason de 575 mm. Elle sonne parfaitement et n'a pas à rougir devant les instruments en 650 mm du même facteur.
Par contre la tension des cordes est moindre et les écarts entre frettes très sensiblement réduits - un vrai bonheur.
Pour essayer ce que ça peut donner, vous pouvez utiliser une guitare standard avec un capodastre en deuxième case, et en l'accordant pour que capodastre en place le bourdon donne le mi grave. Vous entendrez par vous-même la différence (faible à mon sens) et sentirez sous vos doigts les modifications.
Le problème avec les guitares à diapason court, c'est qu'elles sont conçues pour des enfants, donc pas faites pour durer et que leur qualité de fabrication est vraiment minimale. Elle souffrent donc de cette qualité de construction, et pas de la longueur de leur diapason.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 14 décembre 2016, 19:32

Le son, la profondeur du son, la projection, tout ça se travaille avec la main droite .

Si vous ne savez pas faire chanter une guitare alhambra 5 P 3/4 , ne vous attendez pas à de miracle sur une guitare à 5000€.

J' ai joué sur une Alhambra 4P 3/4 , appartenant à une élève ; je l' ai essayée, et croyez-moi, elle avait du son :casque: .

Donc, n' ayez pas peur de " rentrer" dans les cordes quand vous jouez et vous entendrez la différence. 8)
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » jeu. 15 décembre 2016, 09:00

:cafe: Bonjour ! Je réitère mon appel auprès des possesseurs de guitares 7/8. Parlez-moi de votre guitare ! :aide: Merci !

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » jeu. 15 décembre 2016, 16:09

oui cela existe. J'en ai essayé une pendant une semaine : guitare de concert diapason 62,5 cm lattice qui a un son très puissant et à 1400 euros.(environ)
un miracle ! c'est tellement rare que je m'en suis commandée une illico ! vite avant que le filon disparaisse....
c'est un luthier vietnamien qui a son atelier au Vietnam.
Je ne me souviens plus le nom car j'ai du mal avec les noms vietnamiens...
j'y ai testé mes pièces avec barrés plus extensions : miraculeux !
bien sûr il y a aussi le polissage des ongles, la qualité de l'attaque main droite qui compte beaucoup comme dit plus haut Isabelle
la guitare aussi incroyablement facile à jouer ne suffit pas à elle toute seule :wink:

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » jeu. 15 décembre 2016, 20:38

:chitarrista:Merci Françoise ! enfin un espoir ...ça donne envie, et c'est (encore) dans mes moyens. Où peut-on trouver cette perle rare ? :war:

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » jeu. 15 décembre 2016, 20:44

Le diapason est de 63,5 sur l'Alhambra 5P Senorita...et je fais des essais de cordes depuis cet été. En effet, un stage au Château de Ligoure (Elefthéria Kotzia, Gabriel Bianco, Orestis Kalampalikis) pendant 10 jours m'a permis d'entendre des sonorités que je n'imaginais même pas. Je cherche donc un son plus riche que celui que je tire de ma guitare (achetée chez Laplane en 2002). Lors du séjour à Ligoure, les autres stagiaires avaient l'air de penser qu'il était impossible de tirer un son vraiment meilleur avec ce type de guitare. Ils jouaient tous sur des guitares de luthiers...
J'utilisais des cordes Savarez tension mixte. Là aussi les autres stagiaires (et les profs) travaillent avec des cordes "tension forte" systématiquement. J'ai essayé les Galli, mais elles "bougent" énormément, et je suis maintenant sur des D'Addario qui sont plus stables. J'avais des "tension normale" et je vais monter les "tension forte" la semaine prochaine (après mon dernier cours) pour tester.
Je ne peux pas prévoir beaucoup plus de 1000 euros pour un nouvel achat de guitare, mais surtout je ne savais pas s'il existait des guitares pour jouer "en public" avec un diapason court. J'aimerais bien entendre les 7/8 des "Delcampiens" (sans doute sur tes "posts" de travail ?). Une partenaire de duo a une Cuenca 60 R ("normale"), dont le son me plaît beaucoup. J'habite un lieu reculé, où si tu fais venir une guitare, c'est forcément une commande, donc, pas d'essai possible. Je vais essayer d'aller à Bordeaux en début d'année prochaine, mais je ne sais pas encore où, ni si je vais pouvoir toucher des 7/8 ...Tous les conseils sont bienvenus, et surtout venant de ceux qui "pratiquent" une 7/8...., je reste à l'écoute. Merci encore ! :reflechir:

milsabords

Message par milsabords » jeu. 15 décembre 2016, 21:23

- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » jeu. 15 décembre 2016, 21:30

cet article parle de ce sujet aussi ; http://www.lavieasaigon.fr/rue-aux-guit ... ptionnels/

il faudrait que vous leur fassiez un courriel .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » jeu. 15 décembre 2016, 21:54

:cornet: ...Cher Milsabords je suis allée voir sur le lien...les d'infos ne sont pas très claires. Nulle part, où on peut essayer...donc chercher éventuellement une "occasion"? Mince, j'aimerais bien en trouver une abordable...bizarre que d'autres luthiers ne "travaillent" pas plus sur ce créneau. J'attends d'autres témoignages...

milsabords

Message par milsabords » jeu. 15 décembre 2016, 23:07

à votre place je ferais un mail à la solera flamenca . j'y ai vu passer une guitare "senorita" il y a quelques mois à moins de 2000 euros , j'en suis sur , mais je ne me souviens plus le prix exact . 1400 peut être . avec une petite video qui permettait de l'entendre assez bien .
une guitare entierement en bois massif s'entend et de luthier . pas une pétoire chinoise en plaqué .

un mail à la guitarreiria pourrait être perspicace aussi à mon avis . ce sont des demandes qui reviennent régulierement et il y a certainement quelques occases qui se promenent de ci de là .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » ven. 16 décembre 2016, 12:48

...rien sur "Solera flamenca". mail envoyé à la "Guitareria". J'attends toujours les témoignages des Delcampiens qui pratiquent et me donneraient un avis personnel...il n'y en a guère :aide: :war:

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » ven. 16 décembre 2016, 14:13

oui ! millesabords ! gagné ! c'est tout à fait cela ! :okok: il s'agit de ce luthier ! :chitarrista:
je crois qu'il va partir au Canada l'année prochaine...

Revenir vers « Conseils pour l'achat d'une guitare »