Cordoba C10

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
Kouros

Cordoba C10

Message par Kouros » jeu. 15 décembre 2016, 09:07

Bonjour à tous!
Je cherche à m'acheter une deuxième guitare. Celle que j'ai je la garde car j'ai grandi avec ( ça fait 25 ans que je l'ai, c'est une Cuenca de 1983)!
J'ai essayé pas mal de guitares, mon budget n'est pas grand pour me tourner vers une guitare de luthier...je peux mettre max 1000-1200 euros...
J'ai été il y a quelques jours en Allemagne(Hamburg) et j'ai fait plusieurs magasins d'instruments ( d'ailleurs 2-3 sont super avec beaucoup de choix de guitares...)
Donc j'ai essayé plusieurs guitares et certaines m'ont plus plu que d'autres. Celles qui m'ont plus plu c'était certaines Hoffner (par ex.mod.17), picado 54(un peu cher pour moi), Hanika 54,La mancha esmeralda, admira duende (vraiment pas mal) et aussi artesano sonata.
Mais pas vraiment de coup de coeur... À mon retour, je suis allé voir un petit magasin de guitares qui vide son stock car il ferme. Il avait donc parmi les 5-6 guitares qui restaient une Cordoba C10 en épicéa. Je l'ai essayé, elle est pas mal aussi... mais ce qui est attractif c'est le prix car il la brade: de 1170 euros il la vend 680! Je sais pas vraiment si ça vaut le coup... est-ce que vous avez une idée de cette guitare?
Merci pour vos conseils!

Michel Lopez
Elève des cours en ligne

Re: Cordoba C10

Message par Michel Lopez » jeu. 15 décembre 2016, 18:51

Les guitares semi-artisanales ne se valent pas toutes au sein d'un même modèle, certaines sonneront particulièrement bien, et d'autres seront plus banales. Même si sur le papier c'est une bonne guitare l'important est ce que vous avez ressenti en testant cet instrument particulier. Si elle n'apporte pas grand chose par rapport à celle que vous possédez peut-être vaut mieux attendre et économiser pour une guitare qui apportera un réel changement.
Appelez moi « Miguel »
Élève de D01

Kouros

Message par Kouros » ven. 16 décembre 2016, 18:59

Merci Michel pour ta réponse. Oui quelque part je pense comme toi, il faut que la guitare te parle et que les caractéristiques et le prix ne font pas tout...
Je pense que je laisserai tomber et je ferai peut être un tour vers la catalogne (je suis pas très loin)...Peut être chez Camps?...

Jyerre84

Message par Jyerre84 » sam. 05 août 2017, 03:38

Bonjour à tous.
Je relance ce fil car je compte acquérir cette Cordoba C10 (j'hésite encore entre table cèdre et épicéa).

Il s'agirait d'un caprice de sexagénaire touche-à-tout qui veut se payer une (dernière ?) fantaisie alors qu'il va débuter son nouveau cours en guitare classique à la rentrée et qu'il ne prend des cours sérieux en musique moderne que depuis deux ans.

NB : Je suis désolé de ce post qui va être long, mais c'est pour que vous me cerniez mieux et puissiez me conseiller ; je redoute en effet que vous me preniez pour un snob frimeur plein de fric ou que vous me disiez que ce choix de C10 est comme de donner de la confiture à un cochon.

Ce choix est déterminé par un problème que j'ai à la main gauche partiellement handicapée (valide à 80%) depuis un souci de nerf coincé au niveau vertébral. Le nerfs est demeuré malgré tout vivant grâce à une opération in extremis en 94 qui m'a sauvé d'une paralysie du bras. Le truss rod de la Cordoba me permettrait (j'attends vos avis) de monter des cordes à plus faible tirant que celles d'origine (Cordes Savarez Cristal Corum High Tension 500CJ vendue avec la C10) et de réduire l'action.

Mon niveau, mes goûts : je balbutie avec une folk qui m'a permis ces derniers temps d'accompagner (rythmiques) un orchestre de guitare d'école municipale. Je bidouille sur une électrique où je sors avec difficulté mais grand plaisir quelques arrangements personnels qui massacrent Poinciana et Autumn Leaves en imitant Joe Pass, je m'acharne joyeusement sur des arpèges découverts depuis juin avec une Alvarez MIJ de 1969/70 que j'ai récupérée en brocante et que j'ai restaurée (mécaniques, sillets). J'adore égrainer les notes de cette classique à 20€ au verni craquelé mais je rêve d'un modèle plus musical car je compte bien m'attaquer un jour à des pièces de Tarrega et quelques musiques d'Amérique latine voire jazz. Je suis moins attiré par le flamenco. Mon idée est aussi de jouer la guitare selon la musique que j'ai envie de taquiner, voire le son à approcher. Donc pas une polyvalente mais bien une classique qui se différencierait nettement de mes folks.

J'adore les belles guitares à un point que je m'entraine au refrettage de ma vieille Folk Sherwood de 94 avant de m'attaquer à ma plus récente Ibanez aux frettes usées dans l'année. J'ai aussi un immense plaisir à sculpter mes sillets os et j'ai déjà corrigé ceux de mes trois acoustiques (des bas de gamme toutefois). Dans l'état actuel de mon "auto-formation" je ne m'attaquerais pas, bien entendu à une C10 ; pour elle j'irais chez le luthier !

Encore autre chose, j'ai essayé en magasin des Jim Forest, Kremona, et Cordoba C5 qui ne m'ont pas complètement enthousiasmé. Pas suffisamment différentes de mon Alvarez de 69. Pas trouvé de C10 à essayer.
Voilà, merci pour votre attention si vous m'avez support jusque là.
Les arts plastiques m'ont poussé tardivement à la musique. D'abord écoute des musiques sérielles, dodécaphoniques, jazz… Puis pratique de la folk et de l'électrique... Nouveau monde du classique : j'apprends à peine à en goûter ses codes...

Pata negra2

Message par Pata negra2 » lun. 07 août 2017, 22:41

Mettre 1200 euro dans une cordoba c est une sacre somme .
Si tu veux une action basse tu peux t orienter vers une flamenca negra .avec qui Tu pourras jouer des standard bossa, latin , classique et bien sur flamenco.
Tu pourras descendre l action au chevalet plus bas qu' une classique.
Avec une profondeur de caisse quasi similaire.
et un tiran faible genre EJ43 daddario
Tu as la raimundo, la prudencio G18 , la paco castillo 215
Si tu as un budget serré
Sinon
La gitano de bernal si tu mets 1200.
bruget, sanchis negra et une belle camps primera. a 1500.
Tu peux tout jouer avec une flamenca negra .
De plus tes strums seront moins brouillon que sur une classique niveau sonore due a la hauteur de caisse moins haute.
Essayer si possible bien entendu

Jypass

Message par Jypass » mar. 08 août 2017, 00:59

Merci pour cette réponse qui prend parfaitement en compte mes besoins.
Merci, car ça m'ouvre d'autres horizons.
Je n'aurais jamais eu l'idée de m'orienter vers une flamenca negra, pensant ce type guitare très orienté et spécifique à un style qui quand même m'attire moins. Un peu peur d'un son trop tranché pour du rythmique d'accompagnement. D'ailleurs, (et je cherche de mon côté), si certains ont des liens vers des exemples vidéo où la flamenca negra est utilisée en classique pur, je suis preneur...

NB : pour les strums, de toute façon, j'ai mes folks à table épicea. À l'époque où je pensais C10, j'hésitais d'ailleurs à m'orienter sur une C10 à table cèdre.

Jypass

Message par Jypass » mar. 08 août 2017, 01:34

Un document qui me parait convainquant pour le cas d'une Camps F. négra. Faut que j'essaye mais où ?
*** pas de lien vers des oeuvres protégées ***
(je m'auto-réponds) :

stramich

Message par stramich » mar. 08 août 2017, 06:04

je trouve si la cordoba vous convient , la taille, et si vous vous sentez bien avec , achetez la , dans les prix de 680 euro ,je pense pas qu on devrais discuter sur la qualité des bois ou des mécanique ou bien les cordes , plutôt si vous vous sentez bien avec , moi j aime bien le travail des luthier , les belles rosasses l odeur du bois , l histoire des guitares etc , mais pour pour jouer, je suis sure que vous pourriez content avec la cordoba, pour amener en voyage , je me suis acheté une occas pour 400euro , et je peux vous dire que après les vacances je suis content de la ranger et de reprendre une de mes belles guitares dans mes mains,

Revenir à « Conseils pour l'achat d'une guitare »