Quelle(s) différence(s) faites-vous entre une guitare d'études et de concert ?

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
123soleil

Quelle(s) différence(s) faites-vous entre une guitare d'études et de concert ?

Messagepar 123soleil » lun. 19 décembre 2016, 19:20

Sous question : pourquoi faudrait-il étudier la guitare avec une moins
bonne guitare(études) alors que c'est tellement plus agréable de faire
des gammes/exercices avec des sons de belles couleurs ? Et plus
profitable(le temps d'études st rallongé) ?

Rachid Merabet
Modérateur

Re: Quelle(s) différence(s) faites-vous entre une guitare d'études et de concert ?

Messagepar Rachid Merabet » lun. 19 décembre 2016, 19:37

Je pense que cela est dû à la différence de prix des 2 types de guitare. Pourquoi payer très cher alors qu' on apprend à jouer, en plus, on ne fait pas encore trop la différence, cela évoluera et on deviendra plus exigeant côté son et murira ensuite l' envie d' acquérir une guitare de concert.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Nicolas Teichner

Re: Quelle(s) différence(s) faites-vous entre une guitare d'études et de concert ?

Messagepar Nicolas Teichner » lun. 19 décembre 2016, 21:27

En plus du prix, ce qui fait la différence, c'est en général la projection. Les guitares de concert étant destinées à jouer en public, elles sont conçues avec une table souvent plus fine, et des vernis plus fin (tampon), ce qui les rend également plus fragiles. Certaines guitares dite "d'étude" n'ont parfois pas grand chose à envier aux guitares de concert en terme de qualité de son, elles sont justes souvent un peu moins puissantes.
Dernière édition par Nicolas Teichner le mer. 21 décembre 2016, 13:58, édité 2 fois.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Savarez Cantigua création bleu
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Augustine Bleu

Lysiane Chantre

Messagepar Lysiane Chantre » mar. 20 décembre 2016, 09:22

...quand j'ai commencé (tard, très tard) à apprendre à jouer avec un professeur (Sylvie Dagnac à Arles), j'ai utilisé une guitare qu'on m'avait donné. Elle était trop grande pour moi, je ne connaissais rien au son, aux cordes, au bois. Je ne savais même pas si j'allais arriver à tirer un son de l'instrument. Au bout de deux ans, je suis allée avec mon professeur chez Laplane à Marseille. J'avais un petit budget limité, j'ai "essayé" des guitares, et j'ai pris la seule 7/8 qu'il y avait, une Alhambra 5P, réglée par Laplane...je ne jouais pas régulièrement...j'ai déménagé, et arrêté les cours...puis j'ai repris il y a 3 ans dans une école de musique. J'ai l'impression de commencer à "entendre"...comme je fais des auditions, seule ou en ensemble, je suis devenue sensible aux sons. Je me suis intéressée aux problèmes de cordes. L'été dernier, j'ai participé à un stage au Château de Ligoure (Kotzia, Bianco, Kalampalikis). J'ai vu et entendu de belles guitares. Je suis maintenant à la recherche d'une guitare 7/8 plus puissante (voir ce "fil de discussion") que la mienne qui projette plus de son en public, mais un son chaud, vibrant, je n'aime pas le métallique...et j'ai beaucoup de mal, d'autant que je n'ai toujours pas beaucoup de moyens financiers, et je ne peux pas me permettre de me tromper. Donc, désirer une guitare "de concert" correspond pour moi à ma progression dans l'étude de la guitare.

Benoît Ducène

Messagepar Benoît Ducène » mar. 20 décembre 2016, 14:15

Les appellations "de concert" et "d'étude" sont artificielles dans la mesure où elles ne garantissent aucune qualité sonore. Souvent, une guitare "de concert" est mieux réalisée, mais pas toujours.
L'appellation "de concert" permet surtout de vendre plus cher... Et la guitare peut sonner moins qu'une guitare dite d'étude et donc être théoriquement moins apte à la situation du concert.

Carlos

Messagepar Carlos » mar. 20 décembre 2016, 14:23

Lysiane Chantre a écrit :Je suis maintenant à la recherche d'une guitare 7/8 plus puissante (voir ce "fil de discussion") que la mienne qui projette plus de son en public, mais un son chaud, vibrant, je n'aime pas le métallique...et j'ai beaucoup de mal, d'autant que je n'ai toujours pas beaucoup de moyens financiers, et je ne peux pas me permettre de me tromper. Donc, désirer une guitare "de concert" correspond pour moi à ma progression dans l'étude de la guitare.

Bonjour Lysiane

Puis je te demander quel est ton budget?

Et aussi: te faut-il absolument une 7/8? C´est une contrainte qui limite tes possibilités de trouver une belle guitare de concert d´occasion.

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » mar. 20 décembre 2016, 14:26

Benoît Ducène a écrit :L'appellation "de concert" permet surtout de vendre plus cher... Et la guitare peut sonner moins qu'une guitare dite d'étude et donc être théoriquement moins apte à la situation du concert.

Je pensais qu' elles subissaient des tests assez poussés pour pouvoir bénéficier de cette appellation "guitare de concert"
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Messagepar Bernard G. Ragot » mar. 20 décembre 2016, 15:53

Il n'y a pas d'appellation contrôlée pour les guitares.
La mention "guitare de concert" ne garantit absolument rien. Il suffit de consulter certaines annonces ou publicités pour s'en convaincre !
En ce qui concerne les tests, je n'en ai jamais lu de sérieux.

Nicolas et Benoît ont parfaitement résumé la situation.
Chaque guitare digne de ce nom est un savant compromis entre plusieurs paramètres souvent contradictoires :
- Précision et qualité du son
- Puissance de projection
- Solidité et tenue dans le temps
- Facilité de jeu
- Finition
- Prix

La guitare étant un instrument de musique peu puissant, les concertistes ont souvent tendance exiger une forte puissance de projection,
quitte à sacrifier quelque peu les autres qualités.
BGR

Élève du cours D02
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

Lysiane Chantre

Messagepar Lysiane Chantre » mar. 20 décembre 2016, 15:55

Carlos a écrit :
Lysiane Chantre a écrit :Je suis maintenant à la recherche d'une guitare 7/8 plus puissante (voir ce "fil de discussion") que la mienne qui projette plus de son en public, mais un son chaud, vibrant, je n'aime pas le métallique...et j'ai beaucoup de mal, d'autant que je n'ai toujours pas beaucoup de moyens financiers, et je ne peux pas me permettre de me tromper. Donc, désirer une guitare "de concert" correspond pour moi à ma progression dans l'étude de la guitare.

Bonjour Lysiane

Puis je te demander quel est ton budget?

Et aussi: te faut-il absolument une 7/8? C´est une contrainte qui limite tes possibilités de trouver une belle guitare de concert d´occasion.

...oui, je n'ai pas le choix, je suis petite. J'ai essayé des 4/4, je suis très mal à l'aise. Budget, pas plus de 1500 euros...je suis en contact avec la Guitareria, et avec des Delcampien qui "pratiquent" la 7/8 pour m'aider à trouver une guitare plus puissante et au son "chaud" mais correspondant à mes modestes moyens. J'attendrai le temps nécessaire.

M'Bo

Messagepar M'Bo » mar. 20 décembre 2016, 18:31

Lysiane Chantre a écrit :J'ai essayé des 4/4, je suis très mal à l'aise. Budget, pas plus de 1500 euros...je suis en contact avec la Guitareria, et avec des Delcampien qui "pratiquent" la 7/8 pour m'aider à trouver une guitare plus puissante et au son "chaud" mais correspondant à mes modestes moyens. J'attendrai le temps nécessaire.

Bonjour Lysiane, une suggestion :idea: : pourquoi ne pas choisir malgré tout une 4/4 à diapason réduit en jouant avec un capodastre positionné 'de manière permanente' en 1ere case (voire en 2eme si vos mains sont vraiment petites) ? Le choix d'un modèle sera évidemment beaucoup plus aisé quant aux critères de sonorité et puissance et le seul inconvénient que je vois à priori est que la plaque de touche se réduira à 18 cases (ou 17 si capo en 2eme case) au lieu de 19 cases. Mais cet inconvénient est minime car on ne joue tout de même pas tous les jours le si en 19eme case sur la chanterelle !! :mrgreen:

Avec une guitare 4/4 d'un diapason déjà réduit à 630mm et en utilisant un capo en 1ere ou 2eme case on doit se situer à peu près sur une longueur de diapason correspondant à du 7/8 :) mais avec un immense avantage de conserver un volume de caisse de grande guitare nécessaire pour la puissance.

De plus ça permet d'avoir entre les mains une guitare de dimensions normales ce qui est très intéressant pour garder des habitudes de jeu qui permettent de jouer facilement sur des guitares d'autres personnes.

Jouer sur une guitare de plus petite taille vous fera prendre des habitudes spécifiques à ce modèle et risque de vous priver de pouvoir jouer aisément sur les guitares de vos amis (ce qui serait dommage vous en conviendrez !! :)). Un peu comme les gauchers qui jouent sur des guitares inversées et qui, de fait, ne peuvent pas jouer s'ils n'ont pas leurs propres guitares à proximité. J'étais dans ce cas étant enfant et adolescent et je dois dire que c'est une des raisons qui m'a démotivé à l'époque. Lorsque j'ai repris la guitare il y a quelques années j'ai tout réappris en jouant comme un droitier. :wink:

:bye:

André Blanc

Messagepar André Blanc » mar. 20 décembre 2016, 19:40

bonne idée, je n'y avais pas pensé le coup du capodastre.. 7/8 c'est petit et j'ai bien peur qu'il n'y ait que des guitares d'études.. 63 cm est sinon une bonne longueur.
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Olivier Gauchais

Messagepar Olivier Gauchais » mer. 21 décembre 2016, 10:03

Et pourquoi pas une guitare 'romantique' ?
Diapason plus court, certes caisse plus petite mais j'ai entendu certaines avec de belle projection...
Ma main gauche est maladroite
Ma main droite est un peu gauche
Mais j'aime LA Musique .... toutes les musiques
... à six cordes !

Benoît Ducène

Messagepar Benoît Ducène » mer. 21 décembre 2016, 10:37

André Blanc a écrit :bonne idée, je n'y avais pas pensé le coup du capodastre.. 7/8 c'est petit et j'ai bien peur qu'il n'y ait que des guitares d'études.. 63 cm est sinon une bonne longueur.

Pour info, l'Alhambra dite 7/8 fait 63,5...

Lysiane Chantre

Messagepar Lysiane Chantre » mer. 21 décembre 2016, 11:00

Olivier Gauchais a écrit :Et pourquoi pas une guitare 'romantique' ?
Diapason plus court, certes caisse plus petite mais j'ai entendu certaines avec de belle projection...

Bonjour Olivier ! la guitare romantique est superbe et j'écoute de belles choses sur le site et quand Kimi joue à Agen...mais, j'ai un coup de coeur pour le répertoire sud-américain, et j'aimerais pouvoir jouer Yupanqui et Cardoso (tu vois que je vise haut :limaeunghie:)...non, je cherche autre chose. merci ! :merci:

Isabelle Frizac
Modératrice

Messagepar Isabelle Frizac » mer. 21 décembre 2016, 11:04

Lysiane Chantre a écrit :
Olivier Gauchais a écrit :Et pourquoi pas une guitare 'romantique' ?

Bonjour Olivier ! la guitare romantique est superbe et j'écoute de belles choses sur le site et quand Kimi joue à Agen...mais, j'ai un coup de coeur pour le répertoire sud-américain, et j'aimerais pouvoir jouer Yupanqui et Cardoso (tu vois que je vise haut :limaeunghie:)...non, je cherche autre chose. merci ! :merci:

:lol: j' ai une guitare romantique ( de luthier) et crois-moi, je peux jouer du répertoire sud-américain avec!

Bonne projection et un certain volume sonore malgré sa petite taille.
De plus, la sonorité est chaude et chaleureuse.
Tu en trouveras plusieurs enregistrements sur ce site.
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Revenir vers « Conseils pour l'achat d'une guitare »