Quelle(s) différence(s) faites-vous entre une guitare d'études et de concert ?

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
M'Bo

Re: Quelle(s) différence(s) faites-vous entre une guitare d'études et de concert ?

Message par M'Bo » mer. 21 décembre 2016, 11:16

Benoît Ducène a écrit : Pour info, l'Alhambra dite 7/8 fait 63,5...
En effet on ne peut pas considérer que c'est une vraie 7/8 car 7/8eme de 650mm font plutôt 570mm environ

kimi

Re: Quelle(s) différence(s) faites-vous entre une guitare d'études et de concert ?

Message par kimi » mer. 21 décembre 2016, 11:45

Tres bonne idée la guitare romantique

:ouioui:

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » mer. 21 décembre 2016, 13:26

...c'est avec elle que tu as joué les "Ramillettes" ? Bravo ! :bravo:
Je ne connais pas les guitares de Yupanqui ou de Cardoso.... :chitarrista:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 21 décembre 2016, 13:43

Lysiane Chantre a écrit :...c'est avec elle que tu as joué les "Ramillettes" ? Bravo ! :bravo:
Je ne connais pas les guitares de Yupanqui ou de Cardoso.... :chitarrista:
non...les " Ramillettes" étant plus récentes, je les ai jouées avec mon Alhambra 3F, comme c' est écrit juste sous le MP3.

Par contre, j' ai joué les pièces de Marescot ici avec ma guitare romantique Maurice Dupont.

On entend bien la différence des deux timbres.
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

haddock

Message par haddock » dim. 08 janvier 2017, 09:49

Le terme de "concert" est tout de même spécifique à la guitare, je n'ai jamais entendu flûte de concert ou violon de concert.
Je ne sais pas quand cette notion est apparue ?
Gaucher
Amalio Burguet 1A

gcojot

Message par gcojot » dim. 08 janvier 2017, 11:57

haddock a écrit :Le terme de "concert" est tout de même spécifique à la guitare, je n'ai jamais entendu flûte de concert ou violon de concert.
Je ne sais pas quand cette notion est apparue ?
Il faut peut-être penser à la différence de facture entre un guitare de luthier connu et une guitare industrielle. La facture n'est pas la même en numéraire non plus. Je crois qu'il faut que la motivation soit à la hauteur des sacrifices consentis.
Même avec une grosse motivation je crois qu'il ne faut pas commencer par une guitare de concert. Sera-t-on à la hauteur pour faire vibrer les bois avec les basses avant qu'ils ne vieillissent ?
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

kelym

Message par kelym » dim. 08 janvier 2017, 15:41

Et parfois, la facture industrielle n'est pas inférieure à la facture de l’artisant...Et le résultat en terme de sonorité au moins aussi bon. Il faut être capable de l'accepter. J'ai dis parfois.

jrenaux

Message par jrenaux » jeu. 12 janvier 2017, 23:19

Une guitare de concert à ces qualités qui font que ni le guitariste , ni l'auditeur ne se lassent de l'écouter .
Ce n'est malheureusement pas le cas des guitares d'étude ou d'étude " haut de gamme " .

Un instrument qui combine toutes les exigences en termes de clarté , de couleurs , de projection/volume et de beauté en matière de lutherie coûte forcément très cher .

Philthai

Message par Philthai » ven. 13 janvier 2017, 02:48

Je suis du même avis. Une guitare de concert offre une projection et une longueur de son incomparable mais qu'il faut apprendre à maîtriser au début.
S'il est vrai qu'il n'y pas sans doute pas de flute de concert, il y a bien des pianos de concert : les pianos à queue. Ici, c'est la longueur des cordes qui donne cette puissance et cette richesse dans les sons.
Cela dit, l'important est de se faire plaisir, ce qui peut parfaitement s'obtenir avec des guitares de série pour autant que les qualités de base soient présentes (confort de jeu, beauté du son, justesse),
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

milsabords

Message par milsabords » ven. 13 janvier 2017, 10:25

jrenaux a écrit :Une guitare de concert à ces qualités qui font que ni le guitariste , ni l'auditeur ne se lassent de l'écouter .
Ce n'est malheureusement pas le cas des guitares d'étude ou d'étude " haut de gamme " .

parti pris et subjectif , mais il y a beaucoup de vrai . oui , on se lasse d'un son mievre et terne, monocorde ... monotone .
et tout dépend encore si l'auditeur aime le son de la guitare en général .
jrenaux a écrit :
Un instrument qui combine toutes les exigences en termes de clarté , de couleurs , de projection/volume et de beauté en matière de lutherie coûte forcément très cher .
à moins qu'elle ne soit vendue par un idiot , sourd et totalement aveugle ; oui .
un luthier ou un vendeur connaissant son métier saura tres vite évaluer si un instrument a de réelles qualités musicales propres à séduire l'oreille d'un musicien dans l'âme .
et donc , le son avant tout , le confort de jeu et l'ergonomie en phase avec les mains , et enfin en tout dernier , l'esthétique .

...
Philthai a écrit :Je suis du même avis. Une guitare de concert offre une projection et une longueur de son incomparable mais qu'il faut apprendre à maîtriser au début.
S'il est vrai qu'il n'y pas sans doute pas de flute de concert, il y a bien des pianos de concert : les pianos à queue. Ici, c'est la longueur des cordes qui donne cette puissance et cette richesse dans les sons.
oui , c'est certain . plus de longueur , parfois trop même et on passe du temps à étouffer les cordes tant tout se recouvre . plus la piece et complexe plus on peut tomber dans un pataquès confus à cause de cela . et d'autant sur une guitare avec une table cedre .
l'épicea détache mieux , est plus clair plus réactif plus projectif . mais il y a aussi à prendre en compte comment la guitare a été construite , le barrage de table , etc ...

...

Philthai a écrit : S'il est vrai qu'il n'y pas sans doute pas de flute de concert, il y a bien des pianos de concert : les pianos à queue. Ici, c'est la longueur des cordes qui donne cette puissance et cette richesse dans les sons.
Cela dit, l'important est de se faire plaisir, ce qui peut parfaitement s'obtenir avec des guitares de série pour autant que les qualités de base soient présentes (confort de jeu, beauté du son, justesse),

il y a même des pianos à queue qui ne sonnent pas terriblement bien . au-delà du gabarit de l'instrument il y a la qualité intrinseque de la construction .
dans un magasin de pianos neuf et occasion il y avait une fois plusieurs pianos , dont un demi queue Bosendorfer .
il écrasait - et de loin - tous les autres par sa musicalité , son chant , son harmonie ,son équilibre , les variations que le pianiste présent pouvait en tirer ... incomparable .

sur scene lors de concerts en province Michel Legrand faisait suivre son bosendorfer . je l'ai vu et écouté ici dans ma région il y a 25 ans déjà . j'en ai eu pour mon argent . un grand musicien , et un super piano . piano à queue bien sur .

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

le mot "concert" arrange bien certains constructeurs indépendants ou de grandes marques , il a un impact "marketing" immédiat . il vaut mieux le mettre donc en parenthese en soi sur le plan émotionnel , et lui enlever sa puissance évocatrice propre à faire rêver et donc éloigner de l'objectivité et de la réflexion ,de la perspicacité . la réalité est souvent bien crue et décevante avec le temps qui passe .

tout passe tout lasse comme on dit parfois ...

la difference essentielle qu'on pourrait faire ici concernant étude / concert , c'est ce fait indéniable ;

- guitare étude = bois plaqués , table massive , mais réalisée avec des bois non triés ,mis au rebut ou "3 eme catégorie" sans qualités de résonnance particuliere , fabrication industrielle à bas cout ( en chine souvent ) , vernis bas de gamme , rosace autocollant , mécaniques à 3 francs cinquante , etc ... la résonnance se fait en partie dans une caisse en contreplaqué ...(fond et éclisses) . inconfort , accordage parfois impossible , instabilité de celui-ci , hauteur de cordes atroce , réglage manche et frettes approximatif ...

- guitare concert = entierement bois massifs , éventuellement triés sur le volet , avec qualités variables et temps de sèchage plus ou moins long . l'investissement de base se faisant donc sur le bois avant tout , et certains sont très chers . pas de guitare exceptionnelle sans bois exceptionnel dit marcelo barbero , ce qu'on entend de la bouche de tous les luthiers en espagne généralement .

il y a des guitares pas mal du tout par exemple chez alhambra en magasin , dans la gamme de 1000 à 1500 , ça marche bien , c'est bien réglé , mais le son reste encore "bridé" , et on est encore dans de la résonance plutôt qu'un véritable chant .
une guitare qui "chante" , voila un instrument de musique au sens exact . voila ce qui n'est pas facile à obtenir pour le luthier débutant amateur .
sinon , un fil de peche tendu sur un cageot produira aussi une résonnance , mais pas à proprement parler ce chant dont je parle et que ne dispensent jamais les guitares d'études réalisées en contreplaqué . en outre , il est intule de parier sur le fait que la résonnance du contreplaqué va se bonifier avec le temps :desole: . seule la table peut s'améliorer un poil . mais juste un poil alors ...

ce n'est donc pas seulement une question de puissance ou de longueur de son , c'est encore un cran au-dessus .
cette musicalité particuliere - qui n'est plus seulement une résonnance - doit paraitre à tout auditeur objectif , "magique" .
là , oui , on est face à un instrument de "concert" , et on se rend compte alors que ce mot au final est inapproprié, réducteur dirais-je en l’occurrence , c'est donc au delà des mots conventionnels dont use le marketing .

c'est comme pour les préamplis microphones , certains restituent de la musicalité , de la présence , de la tridimensionnalité , de la magie même . là où la plupart ne restituent qu'un son assez plat et neutre . le prix s'en ressent aussi :chaud: .
c'est ce qui differencie entre autre une vraie table de mixage de production d'une table bon marché compacte et légere . il n' y a strictement aucun rapport entre les deux .

deux rosaces en réalisées en marquetterie "maison" de guitares Ramirez 125 th Aniversario ; ↓↓

Image

...

Image
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 13 janvier 2017, 19:09

Je suis abasourdi de lire autant d'inepties et de lieux communs. Les charlatans n'ont aucun souci à se faire, ils trouveront toujours des gogos à plumer.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 13 janvier 2017, 20:59

Cher Benoît,

Avant de vouer aux gémonies et aux flammes de l' enfer les propos de différents membres, peut-être pourriez-vous étayer les vôtres de quelques arguments substantiels ?

Merci d' avance
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Philthai

Message par Philthai » sam. 14 janvier 2017, 05:55

Loin de loi, l'idée de vouloir polémiquer. Je suis un autodidacte qui ne suit des cours que depuis quelques mois. Ce superbe forum est donc pour moi, une mine d'or, grâce à l'expérience et aux impressionnantes connaissances théoriques des intervenants qui suivent des cours depuis des années (et que j'ai parfois du mal à suivre...) Je signale en passant (ce pourrait être un sujet intéressant) que mon professeur ne m'a proposé aucun programme. Il ne fait que m'écouter et répondre de manière efficace à mes demandes concrètes visant à améliorer mon jeu, à partir de mon répertoire qu'il ne connait pas bien (musique brésilienne de B Powell en passant par Jobim jusqu'à Assad). Sa seule inititiative a été de m'intégrer dans leur orchestre baroque (en tant que 3ème voix, pas soliste !) pour m'aider à mieux respecter le tempo.
Donc, pour en revenir à la discussion où chacun parle de son expérience, je partage l'avis de milsabords, mille sabords ! J'ai acquis une guitare de concert (entrée de gamme) et j'ai dû apprendre à étouffer les basses parce qu'elles résonnent bien plus longtemps que sur mes guitares de série. Cette technique est peut-être apprise très tôt chez ceux qui ont débuté la guitare en suivant des cours (ce qui ne peut être que conseillé !!!) mais comme ce ne fut malheureusement pas mon cas, elle me donne pas mal de fil à retordre pour certains morceaux plus complexes.
C'est pourquoi, mon expérience me dicte d'adapter impérativement mon jeu à la guitare que j'utilise : comme le suggère mon prof, il vaut mieux priviliégier la qualité du son que la virtuosité. Tout un programme ! Cela dit, il est possible que certaines guitares de série bien faites sonnent mieux que des guitares dites de concert bas de gamme. Il faut donc éviter de généraliser.
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » sam. 14 janvier 2017, 15:57

Isabelle Frizac a écrit :Cher Benoît,

Avant de vouer aux gémonies et aux flammes de l' enfer les propos de différents membres, peut-être pourriez-vous étayer les vôtres de quelques arguments substantiels ?

Merci d' avance
Cher Isabelle,

Avec plaisir.
J'ai déjà dit l'essentiel au début du fil, conclusion de ma longue expérience de musicien et de petit concertiste. Ledit essentiel étant anéanti en raison de sa concision par les tartines d'autres forumistes, je vous suggère de lire ou relire ces deux fils :
viewtopic.php?f=67&t=33839&hilit=20+ans+d%27essais#
viewtopic.php?f=67&t=33633&hilit=20+ans+d%27essais

Cela dit, laissons l'enfer (hélas hypothétique, je le crains) à ceux qui le méritent vraiment et donc pas à ceux qui ont des avis farfelus sur la lutherie et/ou le son des guitares - quelle que soit leur appellation commerciale.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » sam. 14 janvier 2017, 16:06

Philthai a écrit :Il faut donc éviter de généraliser.
Voilà au moins un point sur lequel nous sommes d'accord. Et qui réduit de facto à néant toute classification - étude, concert, grand concert, concert entrée de gamme, 1a, 2a, 3a, 125e anniversaire, un trou, deux trous, trois trous, érable sonnant comme ceci, indien comme cela, cocobolo comme cila et brésilien comme laci ! -, même (et surtout peut-être) celle par le prix.

Revenir vers « Conseils pour l'achat d'une guitare »