Quelle(s) différence(s) faites-vous entre une guitare d'études et de concert ?

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
FabienSimon

Re: Quelle(s) différence(s) faites-vous entre une guitare d'études et de concert ?

Message par FabienSimon » sam. 14 janvier 2017, 19:46

Benoît Ducène a écrit :
Philthai a écrit :Il faut donc éviter de généraliser.
Voilà au moins un point sur lequel nous sommes d'accord. Et qui réduit de facto à néant toute classification - étude, concert, grand concert, concert entrée de gamme, 1a, 2a, 3a, 125e anniversaire, un trou, deux trous, trois trous, érable sonnant comme ceci, indien comme cela, cocobolo comme cila et brésilien comme laci ! -, même (et surtout peut-être) celle par le prix.
Évidemment faire abstraction de tout critère de vente en essayant les guitares est la meilleure solution, mais vous y passer votre vie, personnellement je n'ai pas le temps pour cela...
Les critères énumérés ci-dessus permettent quand même de faire une sorte de présélection en phase à nos besoins et je trouve qu'en général il y a de sacrées différences entre étude et concert, il peut y avoir de rares exceptions, ok.
Comme vous j'ai essayé pas mal de guitares, mais je n'ai jamais réussi à juger une guitare en bonne ou mauvaise cela en l'espace de quelques minutes d'essai, pour cela recevez toute mon admiration.
Dernière édition par FabienSimon le sam. 14 janvier 2017, 20:29, édité 1 fois.
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Benoît Ducène

Re: Quelle(s) différence(s) faites-vous entre une guitare d'études et de concert ?

Message par Benoît Ducène » sam. 14 janvier 2017, 20:27

FabienSimon a écrit :
Benoît Ducène a écrit :
Philthai a écrit :Il faut donc éviter de généraliser.
Voilà au moins un point sur lequel nous sommes d'accord. Et qui réduit de facto à néant toute classification - étude, concert, grand concert, concert entrée de gamme, 1a, 2a, 3a, 125e anniversaire, un trou, deux trous, trois trous, érable sonnant comme ceci, indien comme cela, cocobolo comme cila et brésilien comme laci ! -, même (et surtout peut-être) celle par le prix.
Évidemment faire abstraction de tout critère de vente en essayant les guitares est la meilleure solution, mais vous y passer votre vie, personnellement je n'ai pas le temps pour cela...
Les critères énumérés ci-dessus permettent quand même de faire une sorte de présélection en phase à nos besoins et je trouve qu'en général il y a de sacrées différences entre étude et concert, il peut y avoir de rares exceptions, ok.
Comme vous j'ai essayé pas mal de guitares, mais je n'ai pas réussi comme vous à juger une guitare en bonne ou mauvaise cela en l'espace de quelques minutes d'essai, pour cela recevez toute mon admiration.
Parmi les critères attribués plus haut aux guitares de concert, épinglons le sustain - sustain qui dépend grandement, comme le reste, du type de cordes utilisées et de leur hauteur. Eh bien je vous mets au défi de trouver 20 luthiers dans le monde dont les guitares ont plus de sustain (et sont donc plus chantantes...) que des Kantare à 280 euros chez notre ami lyonnais qui vient d'ouvrir sa galerie des luthiers. A cordes et hauteur égales évidemment.
Et j'ai aussi essayé plusieurs guitares de luthier et dites de concert sonnant moins bien qu'un bon exemplaire d'Alhambra 6P (même pas un exemplaire exceptionnel de 7P).
J'insiste, il ne s'agit pas de rares exceptions, d'autant que les guitares bon marché commencent à être vernies avec une fine couche, légère et donc laissant mieux vibrer la table (auparavant l'apanage des guitares chères).
Alors effectivement, on peut ne pas avoir autant de temps que moi, mais si on n'y prend pas garde, on paie 6000 euros pour des qualités sonores similaires à celles d'une Alhambra 3C disons (400 euros?). Moi, je n'ai pas les moyens de me faire avoir quand d'autres n'ont pas le temps...

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 14 janvier 2017, 20:42

Et pourtant, cher Benoît, vous avez vécu une passion avec les guitares de JL Joie , de très belles et bonnes guitares de luthier avant de craquer pour une guitare Kantare !

Comme quoi, on trouve une guitare à son goût dans différentes gammes de prix.

Mais ce qui convient à l' un n' ira pas forcément à l' autre, ce qui fait que les avis divergent.

Pour ma part, j' ai acquis une Alhambra 3 F ( moins de 400 €) et que je trouve très agréable à jouer, avec une sonorité qui me plaît, mais elle n' a pas le détaché des notes ni le sustain, et une palette sonore comme j' ai pu entendre en jouant sur la dernière guitare de Bertrand Ligier .

C' est comme ça, en fonction de ses besoins , envie et surtout de son portefeuille.
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

milsabords

Message par milsabords » sam. 14 janvier 2017, 20:47

Isabelle Frizac a écrit :Et pourtant, cher Benoît, vous avez vécu une passion avec les guitares de JL Joie , de très belles et bonnes guitares de luthier avant de craquer pour une guitare Kantare !

Comme quoi, on trouve une guitare à son goût dans différentes gammes de prix.

Mais ce qui convient à l' un n' ira pas forcément à l' autre, ce qui fait que les avis divergent.

Pour ma part, j' ai acquis une Alhambra 3 F ( moins de 400 €) et que je trouve très agréable à jouer, avec une sonorité qui me plaît, mais elle n' a pas le détaché des notes ni le sustain, et une palette sonore comme j' ai pu entendre en jouant sur la dernière guitare de Bertrand Ligier .

C' est comme ça, en fonction de ses besoins , envie et surtout de son portefeuille.
:okok: bien parlé isabelle . sans animosité , sans irrévérence , et sans inepties ... chapeau bas . :okok:
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 14 janvier 2017, 20:54

milsabords a écrit :
:okok: bien parlé Isabelle . sans animosité , sans irrévérence , et sans inepties ... chapeau bas . :okok:
Ce qui en clair signifie que tous les autres s' expriment...euh...différemment ? :mrgreen: :lol:

C' est aussi mon rôle de modératrice

:merci:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » sam. 14 janvier 2017, 20:58

Philthai a écrit :Une guitare de concert offre une projection (..) incomparable
Arrêtez-moi si je me trompe, mais par projection on entend généralement meilleure perception de la guitare de "loin" (10m, 15m, 30m ? Dans quelle acoustique ? Mystère... mais bref) et que perçoit-on de loin ? De l'aigu car directionnel et pas "diffus" (omnidirectionnel) comme le grave (on n'entend donc pas le grave que le guitariste entend en jouant). On attribue donc cette capacité de "projeter" (terme qui induit gravement en erreur) à des guitares produisant plutôt davantage d'aigu que de grave (plutôt avec table en épicéa, mais il y a aussi de nombreuses exceptions : certaines lattice et les Kantare/Liikanen par exemple).
Une épicéa typique du luthier X projette donc plus qu'une cèdre typique de ce même luthier X et serait dès lors plus "de concert"?

Pourquoi ne pas se mettre d'accord sur le fait qu'une guitare de concert est une guitare avec laquelle on interprète des morceaux en concert ? Un interprète qui tirera la quintessence d'une Alhambra 6P avec des cordes hautes, performantes et neuves se fera entendre (tout devant et au fond !) plus qu'un anémique timoré sur une Friederich réglée très bas avec des cordes peu performantes et usées...

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » sam. 14 janvier 2017, 21:05

Isabelle Frizac a écrit :Et pourtant, cher Benoît, vous avez vécu une passion avec les guitares de JL Joie , de très belles et bonnes guitares de luthier avant de craquer pour une guitare Kantare !
Je ne craque pas, je sélectionne ce qui me paraît être le meilleur pour une utilisation donnée. La Kantare me sert quand je ne veux pas risquer d'abîmer ma Joie. Conséquence parfois heureuse : la Kantare 62 épicéa m'apporte une clarté qui fait apparaître plus vite un défaut d'ongle, mais aussi d'autres idées musicales ou des caractéristiques de cordes à l'essai.

Non je ne craque pas et je ne vis pas de passion avec quelque guitare que ce soit (vous oubliez mes Espinosa, PS Marín, FP Dietrich, Siegfried Eichhorn). En revanche, je me passionne pour la musique. La guitare est un outil. Et il y a des outils plus efficaces que d'autres.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » sam. 14 janvier 2017, 21:08

Isabelle Frizac a écrit :Pour ma part, j' ai acquis une Alhambra 3 F ( moins de 400 €) et que je trouve très agréable à jouer, avec une sonorité qui me plaît, mais elle n' a pas le détaché des notes ni le sustain, et une palette sonore comme j' ai pu entendre en jouant sur la dernière guitare de Bertrand Ligier .
Avez-vous testé les deux guitares simultanément dans le même lieu ?
A quelle hauteur étaient les cordes ?
Quelles étaient les cordes sur chacune des guitares ?

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 14 janvier 2017, 21:10

Benoît Ducène a écrit :Alors effectivement, on peut ne pas avoir autant de temps que moi, mais si on n'y prend pas garde, on paie 6000 euros pour des qualités sonores similaires à celles d'une Alhambra 3C disons (400 euros?). Moi, je n'ai pas les moyens de me faire avoir quand d'autres n'ont pas le temps...
C' est une information intéressante que je garderai à l' esprit lors de mes futurs essais de guitare quand l' occasion se présentera. :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » sam. 14 janvier 2017, 21:11

jrenaux a écrit :Un instrument qui combine toutes les exigences en termes de clarté , de couleurs , de projection/volume et de beauté en matière de lutherie coûte forcément très cher .
Oui, mais tout ce qui est très cher n'offre pas nécessairement les qualités citées, tant s'en faut.

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 14 janvier 2017, 21:12

Benoît Ducène a écrit : ...
Parmi les critères attribués plus haut aux guitares de concert, épinglons le sustain - sustain qui dépend grandement, comme le reste, du type de cordes utilisées et de leur hauteur. Eh bien je vous mets au défi de trouver 20 luthiers dans le monde dont les guitares ont plus de sustain (et sont donc plus chantantes...) que des Kantare à 280 euros chez notre ami lyonnais qui vient d'ouvrir sa galerie des luthiers. A cordes et hauteur égales évidemment.
...

Pardonnez-moi mais le sustain dépend, principalement de la conception de la table d’harmonie qui lorsqu’elle est bien conçue et bien associée aux bois du fond et éclisses, apporte charme, lyrisme et puissance dans la projection, on ne dépense pas autant d’argent pour le Fun.
Les concertistes achètent-ils des Kantare à 280€ ?
Ces guitares 1er prix, (hors magasin Lyonnais :lol: ), ça passe aux 4 premières positions, puis plus haut ça sonne souvent faux, c'est quasiment pas accordable et engendrent hélas trop souvent le découragement chez de nombreux débutants pourtant motivés.
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » sam. 14 janvier 2017, 21:18

milsabords a écrit : on se lasse d'un son mievre et terne, monocorde ... monotone .
et tout dépend encore si l'auditeur aime le son de la guitare en général .
Pouvez-vous définir ce son mièvre ? Parlez-vous de l'ensemble des sons pouvant être produits sur une guitare ? Par une personne donnée ou celle qui par hasard joue sur la guitare que vous jugez "mièvre"? Quelles cordes, quelle hauteur - est-ce que ça rentre dans votre évaluation ?

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » sam. 14 janvier 2017, 21:20

Philthai a écrit :Je suis du même avis. Une guitare de concert offre une projection et une longueur de son incomparable mais qu'il faut apprendre à maîtriser au début.
S'il est vrai qu'il n'y pas sans doute pas de flute de concert, il y a bien des pianos de concert : les pianos à queue. Ici, c'est la longueur des cordes qui donne cette puissance et cette richesse dans les sons.
Cela dit, l'important est de se faire plaisir, ce qui peut parfaitement s'obtenir avec des guitares de série pour autant que les qualités de base soient présentes (confort de jeu, beauté du son, justesse),
Qu'est-ce qu'un son beau pour vous ? Avec quelles cordes et à quelle hauteur ?

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 14 janvier 2017, 21:26

Discussion très intéressante :merci:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » sam. 14 janvier 2017, 21:27

milsabords a écrit : le son avant tout , le confort de jeu et l'ergonomie en phase avec les mains , et enfin en tout dernier , l'esthétique .
Là au moins nous sommes d'accord, sauf qu'il ne faut pas se laisser guider ni par le prix élevé, ni par le label "de concert".
Au passage, j'apprécie de ne plus être le seul à dire "le son avant tout"...

Revenir vers « Conseils pour l'achat d'une guitare »