Quelle(s) différence(s) faites-vous entre une guitare d'études et de concert ?

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Benoît Ducène
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Re: Quelle(s) différence(s) faites-vous entre une guitare d'études et de concert ?

Message par Benoît Ducène » sam. 14 janvier 2017, 21:47

milsabords a écrit : ...
Philthai a écrit :Je suis du même avis. Une guitare de concert offre une projection et une longueur de son incomparable mais qu'il faut apprendre à maîtriser au début.
S'il est vrai qu'il n'y pas sans doute pas de flute de concert, il y a bien des pianos de concert : les pianos à queue. Ici, c'est la longueur des cordes qui donne cette puissance et cette richesse dans les sons.
oui , c'est certain . plus de longueur , parfois trop même et on passe du temps à étouffer les cordes tant tout se recouvre . plus la piece et complexe plus on peut tomber dans un pataquès confus à cause de cela . et d'autant sur une guitare avec une table cedre .
l'épicea détache mieux , est plus clair plus réactif plus projectif . mais il y a aussi à prendre en compte comment la guitare a été construite , le barrage de table , etc ...
Ne seriez-vous pas en train de confondre sustain et résonances par sympathie ?
A l’exception des cordes à vide - soit 6 notes sur 114 disons -, il suffit de lever et/ou retirer le doigt de la main gauche, non ? Pour plus de sécurité, on peut aussi étouffer avec la main droite, bien sûr.
C'est aussi essentiel que savoir utiliser la pédale pur un pianiste...
Et de toute façon, pour interpréter la musique vraiment comme on la conçoit, comme on veut qu'elle sonne, il faut pouvoir choisir à tout moment de jouer legato, non legato, louré, staccato... Donc contrôler tout.
Et c'est très difficile sur la guitare, hélas.
Dernière édition par Benoît Ducène le dim. 15 janvier 2017, 10:57, édité 1 fois.

Benoît Ducène
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Re: Quelle(s) différence(s) faites-vous entre une guitare d'études et de concert ?

Message par Benoît Ducène » sam. 14 janvier 2017, 21:58

milsabords a écrit : - guitare étude = bois plaqués , table massive
Eh bien non... Les caisses des chinoises à 200 euros sont massives, souvent en beau palissandre même.
Et pour la table, il existe des guitares d'étude double table avec Nomex. Le sandwich est moins cher que chez Dammann ou d'autres, mais ça reste un sandwich, pas du massif donc.

Benoît Ducène
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Re: Quelle(s) différence(s) faites-vous entre une guitare d'études et de concert ?

Message par Benoît Ducène » sam. 14 janvier 2017, 22:02

milsabords a écrit : table massive , mais réalisée avec des bois non triés ,mis au rebut ou "3 eme catégorie"
Le tri est toujours visuel. comment savez-vous s'il s'agit de 3e catégorie ? Si les Chinois ont des prix sur le beau palissandre (en achetant des quantités phénoménales je suppose), pourquoi n'en auraient-ils pas sur le cèdre et l'épicéa ?

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FabienSimon
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Re: Quelle(s) différence(s) faites-vous entre une guitare d'études et de concert ?

Message par FabienSimon » dim. 15 janvier 2017, 00:29

Rachid Merabet a écrit :Discussion très intéressante :merci:
Oui, en effet et l'on ne ressent aucune vibration de tronçonneuse...
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Re: Quelle(s) différence(s) faites-vous entre une guitare d'études et de concert ?

Message par Rachid Merabet » dim. 15 janvier 2017, 00:46

Le réglage est très bon, ne changez rien! :okok:
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Re: Quelle(s) différence(s) faites-vous entre une guitare d'études et de concert ?

Message par Philthai » dim. 15 janvier 2017, 07:18

Je propose de "dépassionner" quelque peu le débat,d'autant plus que le marché évolue, en tout cas en Asie.
Par exemple, j'ai interrogé un luthier thaïlandais qui fait des belles guitares en bois plein. Je lui ai demandé comment il se procurait son bois et il m'a répondu que pour diminuer les coûts, les luthiers avaient créé une coopérative d'achats. Il est donc logique de penser que ce sont les acheteurs qui choisissent le bois et non plus le luthier, non ? Si c'est le cas, on peut penser que ces lutheries ne se distinguent plus que par la qualité de leur construction, en tout cas en Thaïlande. Mais c'est peut-être aussi le cas dans d'autres pays ? Les acheteurs tahaïlandais sont sans doute associés aux coréens qui sont aussi très présents sur ce marché, mais peut-être pas les japonais qui sont beaucoup plus chers. Il ne faut pas sous-estimer la lutherie asiatique : ils ont une longue expérience des instruments de musique en bois et les japonais se sont mis à construire des guitares dès les années 60 après un séjour en Espagne. En 1967, Kohno a même eu le grand prix Reine Elisabeth pour une de ses guitares.
Quant aux constructions en série, les commandes massives ont sûrement un impact important sur le prix d'achat du bois. Je me trompe peut-être, mais si on compare le prix des guitares de série par rapport à ce qui se vendait il y a 30 ou 40 ans, j'ai l'impression que le rapport qualité/prix s'est amélioré globalement (il y a des exceptions).
Je déduis de tout cela qu'on peut trouver des guitares faites à la la main (qui s'appelleront donc de concert) mais dont on a peu de garanties sur la qualité du bois et qui ne sont pas très chères, et des guitares de série, bien soignées, qui, dans certains cas, sonnent très bien.
En enfin, et surtout, il faut y ajouter la subjectivité et le goût propres à chacun. Par exemple, Sakurai est tombé amoureux du son du violoncelle et c'est de ce son qu'il tente d'approcher dans ses constructions de guitare. Il y aussi le fait que l'oreille finit par s'adapter au son de sa guitare. Bref, le débat est loin d'être terminé...
Guitare Kohno Sakurai épicéa R Concert 2014
Guitare Asturias Kodaira cèdre ast-30

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Re: Quelle(s) différence(s) faites-vous entre une guitare d'études et de concert ?

Message par jrenaux » dim. 15 janvier 2017, 23:20

Il est indéniable que l'esthétique des bois est une composante essentielle dans les modèles proposés par les manufactures .
Tout cela est très bien mais rien ne garantit la sonorité finale .
Il ne suffit pas qu'un épicéa soit finement veiné , marbré , voire avec des griffes d'ours pour qu'il sonne bien .
La lutherie restera toujours une affaire de séchage du bois , de colles ...et de patience ( + le talent du luthier ) !
Personnellement , je trouve ça génial qu'un luthier aille en personne débiter un sapin dans le fin fond d'une forêt allemande avec une projection sur 20 , 30ans ! Ca fait partie de la magie de la lutherie .
Alors des luthiers qui s'approvisionnent chez des grossistes , ça ne me fait moins rêver ...
Cela dit , oui , on trouve d'excellentes guitares d'étude pour pas trop cher .

Benoît Ducène
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Re: Quelle(s) différence(s) faites-vous entre une guitare d'études et de concert ?

Message par Benoît Ducène » lun. 16 janvier 2017, 14:53

milsabords a écrit : - guitare étude = ...table massive , mais réalisée avec des bois ...sans qualités de résonnance particuliere
Qu’est-ce que la résonance du bois ?

Voulez-vous dire qu’il vibre facilement à toutes les fréquences utiles (chaque note avec leurs harmoniques – instrument accordé à 440Hz ?)?

A priori, la résonance d’un matériau concerne une seule fréquence, donc une note en particulier, ce qui nuit à l’homogénéité de la réponse de l’instrument (créant une note plus forte et plus courte).

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Re: Quelle(s) différence(s) faites-vous entre une guitare d'études et de concert ?

Message par Benoît Ducène » lun. 16 janvier 2017, 14:56

milsabords a écrit : - guitare étude = vernis bas de gamme
D’un point de vue sonore, un bon vernis pour la table est léger et élastique pour la laisser vibrer au maximum. Plusieurs fabricants ont abandonnés partiellement ou entièrement le bon vieux PU épais et super brillant pour rendre leurs instruments plus performants…

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Re: Quelle(s) différence(s) faites-vous entre une guitare d'études et de concert ?

Message par Benoît Ducène » lun. 16 janvier 2017, 14:59

milsabords a écrit :[- guitare étude = rosace autocollant
À part celles à 52 euros (avec housse, repose-pied, pupitre !) chez Aldi, Lidl et autres peut-être, c’est faux. Mais là on parle plutôt de jouets.

Benoît Ducène
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Re: Quelle(s) différence(s) faites-vous entre une guitare d'études et de concert ?

Message par Benoît Ducène » lun. 16 janvier 2017, 15:00

milsabords a écrit : - guitare étude = mécaniques à 3 francs cinquante
Si vous payez la guitare 12,50 francs, il n’y a pas de miracle.
Mais savez-vous que les Smallman à 20.000 euros environ sont équipées de Schaller à 50-60 euros prix public ?

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Re: Quelle(s) différence(s) faites-vous entre une guitare d'études et de concert ?

Message par Benoît Ducène » lun. 16 janvier 2017, 15:02

milsabords a écrit :hauteur de cordes atroce , réglage manche et frettes approximatif ...
C’est faux pour toutes les marques établies. Si par hasard cela se présente, il faut s’adresser au magasin qui vend la guitare.

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Re: Quelle(s) différence(s) faites-vous entre une guitare d'études et de concert ?

Message par Benoît Ducène » lun. 16 janvier 2017, 15:07

milsabords a écrit : - guitare concert = entierement bois massifs
Si j’ai bien compris, vous excluez donc les Friederich, Smallman, Benito/Moreno, Dammann, Wagner, Dieter et Fritz Mueller, Reynolds, Blackwell ou tout autre luthier faisant des doubles tables puisque leurs instruments ont soit des doubles voire triples fonds et/ou éclisses – ou réalisé(e)s en multiplis -, soit des tables en trois parties (dont une n’est même pas du bois…).

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Re: Quelle(s) différence(s) faites-vous entre une guitare d'études et de concert ?

Message par Benoît Ducène » lun. 16 janvier 2017, 15:09

milsabords a écrit :
- guitare concert = bois , éventuellement triés sur le volet , avec qualités variables
Donc, la guitare de concert a parmi ses spécificités d’être réalisée avec des bois éventuellement triés et de qualité(s) variable(s)?

Une spécificité variable et éventuelle, quoi.
Dernière édition par Benoît Ducène le mar. 17 janvier 2017, 15:11, édité 1 fois.

zyend
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Re: Quelle(s) différence(s) faites-vous entre une guitare d'études et de concert ?

Message par zyend » lun. 16 janvier 2017, 17:53

Tiens d'ailleurs je me demandais, êtes-vous nombreux à donner des concerts ? (et donc de tirer partie pleinement de ces guitares de très haut de gamme).
Lorsque vous utilisez votre guitare de concert pour jouer chez soi, est-ce qu'on entend une différence nette avec une "bonne" guitare d'étude ?

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