Restaurer ma guitare ou investir?

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
FabienSimon

Re: la guitare de vos rêves

Message par FabienSimon » sam. 01 avril 2017, 10:40

Stephanie Leconte a écrit :J'ai entendu qu'en guise de cale sous les sillets, on pouvait utiliser les fines feuilles de bois qui servent à emballer les cigares, que c'était l'idéal. Reste à trouver un fumeur de cigares ! Lol
Bonjour,
Autant changer le sillet, cela ne coûte pas une fortune...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

galoubet

Re: restaurer ou investir ?

Message par galoubet » sam. 01 avril 2017, 12:30

Je reviens sur ce problème de sillet.

Il me semble que la meilleure solution serait de récupérer le sillet d'origine, puis aller chez un luthier en faire faire deux ou trois à des hauteurs différentes.
Pour ce qui est du chevalet, je suis encore loin du bois. Je pense que le manche de la guitare a peut être un peu travaillé avec le temps, mais pas assez pour nécessiter une intervention lourde.
Seul problème, j'habite à la frontière espagnole, et le seul luthier que je connais bien dans mon coin est à Barcelone, 150 kms quand même. Je ne voudrais pas y aller plusieurs fois ! :wink:
Guitare Estève 1GR08 cèdre
Guitare Vicente Tatay n° 291 année 1984

FabienSimon

Re: restaurer ou investir ?

Message par FabienSimon » sam. 01 avril 2017, 13:45

galoubet a écrit :Je reviens sur ce problème de sillet.

Il me semble que la meilleure solution serait de récupérer le sillet d'origine, puis aller chez un luthier en faire faire deux ou trois à des hauteurs différentes.
Pour ce qui est du chevalet, je suis encore loin du bois. Je pense que le manche de la guitare a peut être un peu travaillé avec le temps, mais pas assez pour nécessiter une intervention lourde.
Seul problème, j'habite à la frontière espagnole, et le seul luthier que je connais bien dans mon coin est à Barcelone, 150 kms quand même. Je ne voudrais pas y aller plusieurs fois ! :wink:
Il y a pas mal de vidéos en langue anglaise qui traitent plus ou moins le sujet des sillets pour guitare classique.
Tu pourrais essayer d'en faire toi-même à la hauteur que tu souhaites.
J'en ai fait un pour ma guitare folk, car accordée en CGCGCD les cordes frisaient avec le sillet d'origine. Le seul investissement que j'ai fait est l'achat d'un petit étau pour maintenir le sillet afin de pouvoir le travailler. Mais il y a certainement des guitaristes du forum qui l'ont fait pour des classiques, ils pourront ainsi certainement te donner de bons conseils...
A suivre...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

galoubet

Re: Restaurer ma guitare ou investir?

Message par galoubet » sam. 01 avril 2017, 15:36

Il y a pas mal de vidéos en langue anglaise qui traitent plus ou moins le sujet des sillets pour guitare classique.
Tu pourrais essayer d'en faire toi-même à la hauteur que tu souhaites.
Heuhh, langue anglaise, dur dur pour moi, je parle courament l'espagnol, mais l'anglais.... :(

Je vais d'abord essayer avec des sillets en plastique, et quand j'aurai obtenu celui qui va bien, je ferai faire exactement le même en os par le luthier que je connais à Barcelone. J'en profiterai pour lui apporter ma guitare et profiter de ses conseils.
Guitare Estève 1GR08 cèdre
Guitare Vicente Tatay n° 291 année 1984

Revenir vers « Conseils pour l'achat d'une guitare »