1 an pour trouver une bonne guitare de luthier

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
Benoît Ducène

Re: 1 an pour trouver une bonne guitare de luthier

Message par Benoît Ducène » jeu. 30 mars 2017, 18:50

Valdnv a écrit :Merci pour tous vos conseils! Je pense faire un petit compte-rendu de mes essais ici, si ça vous intéresse.

Récemment je suis allé 2 fois à la Guitarreria et ils ont gentiment accepté que je passe chez eux régulièrement faire des essais. A ce jour voici où j'en suis:

- Jean-Marie Fouilleul: table épicéa, barrage traditionnel (avec pointe de carbone) - 6700€
-> Bons graves, bonne dynamique, manche confortable mais j'ai trouvé les aigus un peu plats.

- Kuniyoshi Matsui: table cèdre, barrage traditionnel (éventail) - 6500€
-> Son rond et chaud, mais manche peu agréable et peu de réponse dynamique.

- Sakurai Kohno 2017: table épicéa, barrage traditionnel (éventail) - 6700€
-> Racée, bonne réponse, manche agréable et bonne dynamique.

- Vincente Carrillo 2017: table épicéa, barrage lattice (tout bois) - 4000€
-> Puissante et bonne réponse dynamique, manche très agréable mais moins bonne définition que la Kohno ou la Matsui.

+ les Burlot MaestrO2 épicéa et cèdre du salon dont j'avais préféré la cèdre, et que j'aimerais bien réessayer dès que l'occasion se représentera :)

Voilà tout ça est bien sûr mon ressenti propre :wink:
Le son entendu par le public vous intéresse-t-il ? Parce que juger de la puissance, de la définition, de la réponse (qu'est-ce qu'une bonne réponse ? rapide, lente et donc souvent longue, donc sustain? Ou réponse aux changements de timbre volontaires), de la "platitude" (?) des aigus et même de la dynamique d'un instrument sans l'écouter de face (donc sans jouer, en gros)...

Et le tout avec quelles cordes, à quelles hauteurs ?

Trop de variables à ce stade pour se faire une opinion.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 30 mars 2017, 18:58

J'oubliais... Pourquoi partir d'une somme d'argent plutôt que de critères musicaux et de jeu (hors cordes et réglages évidemment)?
Il y a des perles à 300, 500, 1500, 3000, 5000 et même 8000, selon les critères (essentiels, importants, secondaires, juste pour le plaisir)...

Jean-Paul56

Message par Jean-Paul56 » jeu. 30 mars 2017, 19:51

Benoît Ducène a écrit :J'oubliais... Pourquoi partir d'une somme d'argent plutôt que de critères musicaux et de jeu (hors cordes et réglages évidemment)?
Il y a des perles à 300, 500, 1500, 3000, 5000 et même 8000, selon les critères (essentiels, importants, secondaires, juste pour le plaisir)...

Voilà des paroles pleines de sagesse. :ouioui:
Guitare Esteve 1GR05
Guitare folk Cort NTL20

jean'66

Message par jean'66 » jeu. 30 mars 2017, 21:41

+1 avec toi Benoît :D et tout à fait d'accord avec Jean Paul 56 :okok:
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

Valdnv

Message par Valdnv » jeu. 30 mars 2017, 23:47

Merci Benoît pour ces indications! C'est également pour ça que j'ai créé ce sujet, je suis novice dans l'essayage de guitares de luthier, donc tout conseil est bon à prendre! J'essaie d'affiner mes essayages à chaque fois, je vais m'intéresser plus avant aux cordes et demander à entendre l'instrument de face (même si la variable du jeu personnel est à prendre en compte également). Pour le prix c'est pour établir un plafond, je ne pourrai pas décemment monter au-dessus en faisant un prêt étudiant et je ne tenais pas à trop me limiter non plus!

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » ven. 31 mars 2017, 10:05

Quitte à se faire plaisir autant voir large :)
Pour la pratique en petit comité ou solo, la Maestro t'enveloppe dans la musique et je comprends le plafond que tu t'es fixé...
Une arrière pensée peut-être ? :ouioui:
Élevé en D04 ;-)

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 31 mars 2017, 12:34

Valdnv a écrit :Merci Benoît pour ces indications!

je vais m'intéresser plus avant aux cordes
De rien.

Pour commencer, sur quelles cordes jouez-vous ? Et en quoi votre Esteve ne vous suffit-elle pas/que voulez-vous avoir de plus ?

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 31 mars 2017, 12:37

Valdnv a écrit : demander à entendre l'instrument de face (même si la variable du jeu personnel est à prendre en compte également).
Surtout pas... Essayez avec un ami ou au moins une connaissance n'ayant pas d'intérêt dans la vente.
Et comparez toujours à un instrument de référence, de préférence le vôtre - au jeu et à l'écoute de face, en connaissant le type de cordes et en évaluant leur hauteur.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 31 mars 2017, 12:43

Valdnv a écrit :Pour le prix c'est pour établir un plafond, je ne pourrai pas décemment monter au-dessus en faisant un prêt étudiant et je ne tenais pas à trop me limiter non plus!
Le problème, c'est que vous risquez de passer à côté de merveilles moins chères parce que d'occasion ou moins accessibles ou moins cotées ou je ne sais trop quoi.

Voulez-vous la toute meilleure guitare possible pour jouer de tout (véritable répertoire de concert), y compris à l'aise en musique de chambre sans forcer ? Vous faut-il les meilleures mécaniques, du vernis au tampon, un bel étui, du cocobolo...?

Est-ce simplement une recherche de plaisir, plus de collectionneur ou d'amateur heureux de jouer chez lui ?
Cela changerait la donne.

Valdnv

Message par Valdnv » dim. 02 avril 2017, 13:53

@Alain: en effet, je me suis basé sur la Maestr02 pour faire mon estimation :D

@Benoît: je souhaite devenir professionnel et acquérir un instrument de qualité qui va me permettre de progresser beaucoup plus rapidement: ma Esteve commence malheureusement à montrer déjà ses limites... Comme je disais à Alain, j'ai été moi aussi frappé de Burlotite aigue suite au salon et mes quelques essais jusqu'à présent n'ont pas remplacé le coup de cœur que j'ai eu à cette occasion en testant la MaestrO2, ce qui ne m'empêche pas d'en essayer d'autres afin d'affiner mon ressenti et d'être vraiment sûr (ou non) la prochaine fois que je reposerai mes doigts sur cette guitare. C'est ça qui a motivé mon plafond!

alfonsina

Message par alfonsina » mer. 05 avril 2017, 08:59

Valdnv a écrit :
- Jean-Marie Fouilleul: table épicéa, barrage traditionnel (avec pointe de carbone) - 6700€
-> Bons graves, bonne dynamique, manche confortable mais j'ai trouvé les aigus un peu plats.
Bonjour,
J'ai placé hier sur ce forum une annonce de la vente de ma guitare Arche Fouilleul. C'est un modèle supérieur à celui de la Guitarreria, avec d'autres qualités sonores, forcément. A bon entendeur...

Revenir à « Conseils pour l'achat d'une guitare »