Paulino Bernabe Concierto

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
pilouface

Paulino Bernabe Concierto

Message par pilouface » ven. 28 avril 2017, 08:25

:merci: Bonjour à tous,
Membre depuis longtemps de ce superbe forum, je voudrais solliciter vos connaissances.
J'ai l'espoir de pouvoir me faire bientôt un grand plaisir et faire un bond dans la qualité de mon instrument. L'exercice de la guitare est une passion qui a grandit fortement depuis mon inscription sur ce forum, pour me prendre gaiement entre 1h30 à 2h30 par jour... En tant que retraité j'ai un peu plus de temps.
Ma guitare d'étude, une Kantare 1500 C m'a toujours pleinement donné satisfaction, mais je voudrais acquérir une guitare aux sons plus chauds, volumineux, bref un échelon supérieur, en sachant que ce sera sans doute ma dernière guitare.(65 ans...)
Mon choix s'est actuellement arrêté sur une Paulino Bernabé Concierto.
Je ne donnerai jamais de concert, si ce n'est quelques examens public (j'ai recommencé des cours au conservatoire, just for fun), le choix de la Bernabé est simple: j'ai un luthier près de chez moi qui les a en stock, et mis à part la Jellinghaus avec Nomex en doubletop, en haut de gamme il ne m'offre pas grand-chose. Je trouve que la Nomex est très puissante, mais il y a comme un truc en moins, difficile à définir, je dirai donc une âme en moins.
J'ai un peu peur d'avoir à rouler des centaines de km pour un problème avec une autre guitare de luthier.
Bref.
J'ai essayé une 65/52mm et une 64/52mm.
J'ai l'impression que la 65 a un son beaucoup plus ouvert, plus puissant, plus complet.
Est-ce une idée? Est-ce une tension différente? Pensez-vous possible que la 65 qui a été jouée 2X en concert est arrivée "à maturité", par rapport à celle qui est totalement neuve?
D'autre part, je n'ai pas de longs doigts éfilés, tout au contraire, mais l'essai de la 64 ne m'ai pas impressioné au niveau de la facilité du jeu, ni la prise de barrés qui me pose encore parfois problèmes. Faut-il un temps d'adaptation en 64, ou est-ce l'épaisseur des doigts qui annihile l'avantage du 64?
Merci de vos avis. Toute suggestion est bienvenue, même celle d'aller essayer un autre luthier.
Guitaristiquement vôtre! :discussion:

Pilouface
Kantare I 500 C

Jean-Pierre Salaün

Re: Paulino Bernabe Concierto

Message par Jean-Pierre Salaün » ven. 28 avril 2017, 11:13

Bernabé profite d'une excellente réputation mais, du temps où c'était le père qui fabriquait.
Le fils a depuis repris l'affaire mais ses guitares sont loin d'être aussi bonnes pour le souvenir que j'en ai (2009). Depuis, la production a sûrement évolué. Il faut donc essayer avant de se décider. Pour ma part, j'irai vers d'autres choix d'autant que les prix n'ont pas baissé.
Connais-tu le luthier Thomas Dauge (Gironde)? Pour un prix moindre que la Bernabé, tu aurais autre chose comme instrument (un rapport / qualité prix intéressant) ou alors, tu trouves une Bernabé (père) d'occasion bien sûr (difficile à trouver si la guitare est bonne).
Bon choix
Dernière édition par Jean-Pierre Salaün le ven. 28 avril 2017, 17:23, édité 4 fois.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 28 avril 2017, 13:13

pilouface a écrit ::merci: Bonjour à tous,
Membre depuis longtemps de ce superbe forum, je voudrais solliciter vos connaissances.
J'ai l'espoir de pouvoir me faire bientôt un grand plaisir et faire un bond dans la qualité de mon instrument. L'exercice de la guitare est une passion qui a grandit fortement depuis mon inscription sur ce forum, pour me prendre gaiement entre 1h30 à 2h30 par jour... En tant que retraité j'ai un peu plus de temps.
Ma guitare d'étude, une Kantare 1500 C m'a toujours pleinement donné satisfaction, mais je voudrais acquérir une guitare aux sons plus chauds, volumineux, bref un échelon supérieur, en sachant que ce sera sans doute ma dernière guitare.(65 ans...)
Mon choix s'est actuellement arrêté sur une Paulino Bernabé Concierto.

Pilouface
Bonjour Pilouface,
L’échelon supérieur serait donc la chaleur du son… Volumineux, je ne comprends pas très bien.
Pour mieux saisir, est-ce que vous voulez cette chaleur et cette « voluminosité » en plus de ce que vous donne la Kantare (sustain, homogénéité, dynamique respectable) ou est-ce que vous êtes prêt à sacrifier une partie des qualités de la Kantare ?

Si vous êtes prêt à perdre ces qualités, il vous suffit d’acheter n’importe quelle guitare qui n’aurait pas tellement d’aigu et qui vous paraîtra donc chaude en jouant… Pas besoin d’une guitare « de concert » chère pour ça.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 28 avril 2017, 13:15

pilouface a écrit :Je ne donnerai jamais de concert, si ce n'est quelques examens public (j'ai recommencé des cours au conservatoire, just for fun), le choix de la Bernabé est simple: j'ai un luthier près de chez moi qui les a en stock, et mis à part la Jellinghaus avec Nomex en doubletop, en haut de gamme il ne m'offre pas grand-chose. Je trouve que la Nomex est très puissante, mais il y a comme un truc en moins, difficile à définir, je dirai donc une âme en moins.
J'ai un peu peur d'avoir à rouler des centaines de km pour un problème avec une autre guitare de luthier.
Donc vous voulez acheter chez ce « luthier » près de chez vous, de peur d’un problème éventuel avec votre future guitare… Mais à part la Bernabé, rien ne vous convient chez lui, c’est ça ?
Dans ce cas, sans savoir où vous habitez qui plus est, difficile de proposer la moindre alternative…

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 28 avril 2017, 13:17

pilouface a écrit :Bref.
J'ai essayé une 65/52mm et une 64/52mm.
J'ai l'impression que la 65 a un son beaucoup plus ouvert, plus puissant, plus complet.
En jouant, je suppose. Donc vous ne savez pas comment les guitares sonnent pour un public fictif.
Quand je lis « plus ouvert », je pense personnellement à plus clair, donc plus d’aigus et moins de rondeur/chaleur – du moins d’où vous entendez, c’est-à-dire derrière la table en gros.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 28 avril 2017, 13:18

pilouface a écrit : Est-ce une idée? Est-ce une tension différente?
Comment savoir si ce n’est qu’une idée… Les cordes sont-elles identiques et à la même hauteur sur les deux guitares ?
La différence de tension est minime pour 1 cm de longueur vibrante et peut être compensée, voire largement inversée avec des cordes différentes.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 28 avril 2017, 13:20

pilouface a écrit :Pensez-vous possible que la 65 qui a été jouée 2X en concert est arrivée "à maturité", par rapport à celle qui est totalement neuve?
« Totalement neuve », mais réalisée quand ? Si la différence est de quelques semaines, c’est négligeable. S’il y a deux ans de différence, concert ou pas, ce sera la plus vieille qui sera le plus « à maturité » (pour autant qu’elle ait été sous tension), a priori.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 28 avril 2017, 13:21

pilouface a écrit :D'autre part, je n'ai pas de longs doigts éfilés, tout au contraire, mais l'essai de la 64 ne m'ai pas impressioné au niveau de la facilité du jeu, ni la prise de barrés qui me pose encore parfois problèmes.
Mes doigts ne sont pas effilés non plus et je joue principalement sur une 63. Je peux même jouer sur une 62 (Kantare). Dans notre cas, il faut veiller à une largeur du manche suffisante (pas réduite proportionnellement à la longueur vibrante en tout cas).

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 28 avril 2017, 13:22

pilouface a écrit :Faut-il un temps d'adaptation en 64, ou est-ce l'épaisseur des doigts qui annihile l'avantage du 64?
Même entre deux 65 différentes, il faut un temps d’adaptation, surtout si on n’a pas l’habitude de changer de guitare.

FabienSimon

Message par FabienSimon » ven. 28 avril 2017, 18:33

Bonjour pilouface,

Comme Jean-Pierre je vous recommande avec insistance le luthier Thomas DAUGE, je joue depuis décembre sur une de ses guitares et c'est du bonheur pur...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Carlos

Message par Carlos » ven. 28 avril 2017, 23:43

Bonjour pilouface,

Mes deux premières questions sont: quel est votre budget? Et quel est le prix de la guitare?

Une Bernabe concierto c´est pas mal, mais tout dépend á quel prix.

Personellement, j´ai pu essayé 2 Bernabe concierto et 2 Especial (dont 2 neuves de chaque, avec Mr. Bernabe en personne, au salon de Francfort). J´ai toujours été impressionné par les Especial, par contre les Concierto m´ont plutôt laissé sur ma fin.

La différence entre les 2 sont les doubles éclisses pour l´Especial et pas de doubles eclisses pour la Concierto. Les doubles éclisses amplifient le son, donc ils agissent un peu comme un boosteur d´oú le coté impressionant. Sans les doubles éclisses, le son est moins impressionant, et c´est un peu la vérité qui parle. Bien, mais il y a mieux. Donc tout est question de prix.

A l´epoque (il y a 2 ans), la Concierto se vendait vers 5000 euros et l´Especial á 7000 euros (en espèces...).

Personnellement, je vous recommenderai d´aller voir ailleurs pour tester d´autres guitares. Si vous avez un souci le luthier du coin pourrait quand même vous aider pour intervenir. Et en général franchement les vrais soucis sont rares, donc si la guitare vous convient le jour de l´achat ca devrait aller (oui, on découvre toutjours des petits trucs á l´usage, mais aucune guitare n´est parfaite non plus).

Après, tout dépend de votre envie de vous déplacer. Si vous n´avez pas envie de vous embêter, que la Bernabe Concierto vous plait, et que le prix est raisonable, pourquoi s´embêter. Chacun voit midi á sa porte. Et une Bernabe Concierto cela reste une bonne guitare.

Pour la taille moi je prendrai 65, c´est la longueur standard et apparement c´est celle qui réunit le plus de qualité pour vous (meilleure puissance, et facilité de jeu pas moins bonne que la 64). Vous n´avancez aucun argument en faveur du 64, donc la conclusion est claire: prenez la 65!

Bien à vous,

Carlos.

pilouface

Message par pilouface » sam. 29 avril 2017, 07:51

Jean-Pierre Salaün a écrit :Connais-tu le luthier Thomas Dauge (Gironde)?
Non le ne le connaissais pas, superbes photos sur son site. Comme j'habite à 50km de Lille j'essaierai de trouver des enregistrements sur le net, bien que je me méfie car l'ordinateur transforme n'importe quoi, mais cela peut donner une idée
Kantare I 500 C

pilouface

Message par pilouface » sam. 29 avril 2017, 08:31

@ Benoit
Un grand merci pour cette réponse fort détaillée!
Par ailleurs j'ai trouvé un de vos post sur ce forum datant de 2005 traitant de la méthode à suivre pour tester une guitare qui est extrèmenent détaillée et complète, j'essaye de le mettre en pratique dès que j'ai une guitare en main. Je n'ai malheureusement pas encore trouvé comment faire un lien ici, car c'est vraiment utile! Merci!
Et il va de même pour vos réponses, utiles et perspicaces.
Benoît Ducène a écrit :Totalement neuve », mais réalisée quand
Le luthier dans mon coin ne possède pas un grand stock de guitares de moyenne gamme, est focalisé dans tout ce qui est Paulino Bernabé et Jellinghaus, et ensuite des guitares industrielles de 100 à 800€.
Les 2 "Concierto" datent de 2015 avec des cordes de Bernabé. Il doit les faire produire, et je pense qu'elles sont en carbone, car sol, si et mi sont (optiquement) fort claire. Prix de vente autour des 20€
Benoît Ducène a écrit :est-ce que vous êtes prêt à sacrifier une partie des qualités de la Kantare ?
Ma Kantare I 500C achetée en fin 2006 me donne toujours beaucoup de satisfaction, excellente guitare d'étude, et je ne désire vraiment pas m'en séparer! Elle gagne vraiment à être connue. Par contre je pense que la largeur du manche pourrait être une des raisons pour laquelle je suis à la peine pour certains barrés. Mais l'élève que je suis à encore beaucoup à apprendre, donc je remet cela sans cesse en question.
Kantare I 500 C

pilouface

Message par pilouface » sam. 29 avril 2017, 08:43

Carlos a écrit :Bonjour pilouface,
Mes deux premières questions sont: quel est votre budget? Et quel est le prix de la guitare?
Carlos.
Le budget est déjà conséquent, prix de base est 7000€. J'imagine qu'il se trouve des occasions vers les 5000. Non?
Carlos a écrit :La différence entre les 2 sont les doubles éclisses pour l´Especial et pas de doubles eclisses pour la Concierto. Les doubles éclisses amplifient le son
Merci pour l'info. J'apprends, et creuserai donc de se côté aussi.
Carlos a écrit :Personnellement, je vous recommenderai d´aller voir ailleurs pour tester d´autres guitares
Message reçu 5/5, je prend de ce pas mon bâton de pélerin...

@ tous
Formidable cette entre-aide sur ce forum, depuis plus de dix que je me suis inscrit, rien que du bonheur!
:okok:
Kantare I 500 C

Carlos

Message par Carlos » sam. 29 avril 2017, 11:03

pilouface a écrit :
Carlos a écrit :Bonjour pilouface,
Carlos.
Le budget est déjà conséquent, prix de base est 7000€. J'imagine qu'il se trouve des occasions vers les 5000. Non?
Carlos a écrit :La différence entre les 2 sont les doubles éclisses pour l´Especial et pas de doubles eclisses pour la Concierto. Les doubles éclisses amplifient le son
Oula, ah oui si vous avez 7000 euros de budget, alors prenez autre chose.

je vous recommende par exemple cette Delarue en vente sur le forum: viewtopic.php?f=95&t=38513

Mais si vous cherchez sur des sites de petites annonces ("le bon groin", "guitares d´occasion") vous trouverez aussi de belles guitares, souvent à de trés bon prix.

Cherchez aussi du coté de Jean Marc de Bays. C´est un luthier du coté de Toulouse, mais qui travaille avec beaucoup d´autres luthiers, notamment espagnols, et a souvent de belles occasions.

Et, oui, on peut trouver une Bernabe Concierto d´occasion á 5000 euros.

Content de voir que nos réactions vous ont été utile.

Revenir vers « Conseils pour l'achat d'une guitare »