Choix guitare

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
silverio

Choix guitare

Message par silverio » mer. 05 juillet 2017, 00:48

Bonsoir, bonjour,
comme je l'expliquais dans ma Présentation , je souhaite acheter une guitare classique rapidement.
J'ai une fourchette de prix entre 350 et 500 euros. J'ai essayé déjà quelques guitares : dans un premier magasin qui n'avait que des Aria dans une fourche 280-320, moyen moyen , puis une Prudencio Saez (420-480e), pas mal . Puis dans un autre j'ai essayé deux modèles de Cuenca dans les 350-400 euros mais le son ne m'a pas parlé, ainsi qu'une Admira virtuoso (389e) que j'ai mieux aimé pour son timbre plus chaleureux que les Cuenca, et aussi une Alhambra Ibéria Ziricote (479e) que j'ai encore mieux aimé car en plus de la chaleur et de la profondeur du son j'ai trouvé que l' harmonie des graves-aiguës me semblait plus équilibrée et la guitare projetait mieux le son.
Puis j'ai été essayé une Raimundo 130 en épicéa et une Raimundo 140 en cèdre. Le son de la R 130 m'a plus davantage que la R 140 , mais j'avais l'impression de trouver moins de profondeur et de chaleur que sur l'Alhambra Ibéria Ziricote. Cependant je n'avais pas ces deux marques (Raimundo et Alhambra) sous la mains pour comparer. J'ai aussi lu sur ce forum que le ziricote pouvait fendre selon la technique de découpe de bois. J'ai aussi lu que les guitare Raimundo ne vieillissaient pas bien. Pourtant elles ont l'air d'avoir bonnes réputations (voir excellentes) en terme de rapport qualité/ prix. Cela dépend peut être de la gamme et du modèle, non? La Raimundo 130 est en épicéa et la R 140 en cèdre. J'ai lu que le cèdre était plutôt conseillé pour le classique et l'épicéa plutôt fllamenco et dans le doute choisir du cèdre...Mais peut être que je m'attarde sur des détails inutiles ou un peu trop techniques pour un débutant, allez savoir...
Voilà, jeudi je retourne choisir l'une de ses guitares pour l'acheter et la ramener avec moi et en jouer tous les jour comme je le faisais avec celle que l'on m'avait prêté jusqu'ici. Mon objectif est de me faire plaisir en jouant intuitivement puis en apprenant à jouer de la guitare classique comme il se doit, et d'avoir une guitare pérenne, de bonne qualité sonore et de bonne qualité dans la manufacture. Que me conseillerez-vous parmi ces choix de guitares Alhambra Ibéria Ziricote et Raimundo 130 ou 140 ? et l Admira virtuoso? merci à vous.

milsabords

Re: Choix guitare

Message par milsabords » mer. 05 juillet 2017, 01:32

une d'occasion à 500 € sur le bon coincoin dans votre proximité géographique .

vous comprendrez plus tard ma réponse .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

vitalio

Message par vitalio » mer. 05 juillet 2017, 10:56

Tant que les cordes sont en nylon ça devrait aller :) Puis peut être ne pas oublier de vérifier si la manche est bien droite.
Hora Reghin SM 200: table face -> épicéa massif, arrière -> plaquage acajou

silverio

Message par silverio » mer. 05 juillet 2017, 11:45

milsabords a écrit :
mer. 05 juillet 2017, 01:32
une d'occasion à 500 € sur le bon coincoin dans votre proximité géographique .

vous comprendrez plus tard ma réponse .
Oui j'ai vu , sur Annecy et Grenoble...Trop loin, pas plus de 50km autour de chez moi pour aller chercher une guitare et les essayer avant. Ceci dit selon une que j'ai vu peut être que ça peut valoir le déplacement...

silverio

Message par silverio » mer. 05 juillet 2017, 13:41

vitalio a écrit :
mer. 05 juillet 2017, 10:56
Tant que les cordes sont en nylon ça devrait aller :) Puis peut être ne pas oublier de vérifier si la manche est bien droite.
Ah, moi qui croyais qu'elles étaient en poil de yack! :)

FabienSimon

Message par FabienSimon » mer. 05 juillet 2017, 15:59

J'avais commencé à apprendre la guitare classique sur une Admira, j'en jouais jusqu'à l'examen de fin d'étude.
Je ne me rappelle pas du modèle, mais probablement inférieure en qualité au modèle Virtuoso cité ci-dessus. C'était une bonne guitare, fallait rentrer un peu dans les cordes et en retour elle offrait beaucoup, cela dans de nombreux répertoires...
Sinon, oui, pourquoi ne pas essayer une occasion, cela étant c'est difficile lorsque l'on débute d'avoir un avis objectif, à moins de se faire accompagner.
Si vous essayez une guitare (neuve ou occasion) vérifiez si elle frise après la 5 eme case et contrôlez un peu la justesse vers la position 7. Si possible faite la essayer par un(e) guitariste ayant un peu d’expérience.
Vous trouverez d'autres points de vigilance à observer dans les nombreux posts dédiés à ce sujet.
Bonne recherche, en général on trouve le bon instrument, à condition de n'être pas trop pressé...
Très cordialement
fs
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Message par Bernard G. Ragot » mer. 05 juillet 2017, 20:57

Dans cette gamme de prix, deux marques me paraissent particulièrement intéressantes : Paco Castillo et Kantare.
BGR

Élève du cours D03
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » jeu. 06 juillet 2017, 00:37

A te lire, on devine que tu préfères l'Alhambra ;-)
Fie-toi à ton impression, sinon tu regretteras.
De toute façon Alhambra est une marque sérieuse, qui fait de bonnes guitares.

petitkyu

Message par petitkyu » jeu. 06 juillet 2017, 08:41

Bonjour,

j'ai une guitare Almansa depuis de nombreuses années, et j'en suis très content. C'est le modèle 424 (gamme étude), qui est dans ta gamme de prix, mais la gamme est très large, et tu devrais y trouver ton bonheur ! C'est une marque qui est peu citée... je ne sais pas pour quelles raisons. Soit j'ai eu de la chance et je suis tombé sur un bon modèle, soit c'est représentatif de la qualité générale de leur production, et dans ce cas, ça vaut le coup/coût de les essayer...

Praxed

Message par Praxed » jeu. 06 juillet 2017, 15:10

Bonjour,

J'ai aussi longtemps cherché une bonne guitare pour un budget serré, il est vrai qu'en neuf on trouve un large choix avec de bonnes finitions. . Franchement, je vous conseil soit d'attendre pour trouver une belle guitare de luthier d'occasion ou de vous contenter d'une bonne guitare d'étude qui n'attend que vous dans une brocante ou un dépôt vente....
J'en ai trouvée une l'autre jour pour 70€ une guitare faite à valence dans les années 90 avec une table massive en cèdre et les éclisses et le dos en acajou, après un bon réglage du sillet de chevalet, elle est parfaite pour partir en vacances.

silverio

Message par silverio » jeu. 06 juillet 2017, 23:42

Et bien voilà, c'est finalement la Raimundo 130 qui s'est avérée la plus pertinente en terme de Budget/Qualité/Acoustique. Je me suis défocalisé du cèdre car le son de cette guitare en épicéa m'a bien plu à l'essaie en magasin, et encore mieux lorsque j'en ai joué arrivé chez moi, j'ai été remarquablement surpris, j'y prend vraiment plaisir à en jouer. Merci pour vos conseils. J'ai le sentiment d'avoir fait le bon choix.
Maintenant, en avant la musique!

silverio

Caractéristiques guitare Raimundo 130

Message par silverio » jeu. 06 juillet 2017, 23:45

Guitare classique Manuel Raimundo 130
Constitution:
-Table: Epicéa massif
-Dos et Eclisses:Palissandre indien massif
-Touche: Ebène
-Manche: Cèdre
-Chevalet: Palissandre marquetté
-Mécaniques: Dorées
-Clefs: Blanches
-Cordes: Savarez.
Mensurations:
-Largeur du corps sur la frette: 95 mm
-Largeur du corps sur le bas: 100 mm
-Largeur du manche au sillet de tête: 51,5 mm
-Largeur du manche sur la frette: 61,5 mm
-Diapason: 650 mm

silverio

Message par silverio » jeu. 06 juillet 2017, 23:48

. ***doublon***

milsabords

Message par milsabords » ven. 07 juillet 2017, 00:32

pour le prix c'est correct . évidemment vous ne disposez pas d'une rosace maison et de mécaniques haut de gamme , mais si ça marche ... c'est le principal . vous avez bien fait de craquer pour l'épicea , c'est mieux à mon avis .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Carlos

Message par Carlos » ven. 07 juillet 2017, 07:52

Oui bravo pour ce choix. Raimundo, alhambra, Admira, tout ca c´est bien de toute facon.

Et je ne sais pas qui dit que les Raimundo veillissent mal. Moi j´ai une Raimundo 148 achetée au début des années 90, je lui en ai fait voir des vertes et des pas mures (notamment un pet gros come un pouce dans la table...ne me demandez pas comment je l´ai fait, je ne m´en souviens meme plus!), et je suis toujours surpris par la qualité du son qui tient étonnament bien la comparaison face aux guitares "haut de gamme" que j´ai acquis depuis lors

Félicitations! Et profitez bien de cette belle guitare!

Revenir vers « Conseils pour l'achat d'une guitare »