Conseil achat première guitare classique - 800€

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
marjorie1967

Re: Conseil achat première guitare classique - 800€

Message par marjorie1967 » lun. 14 août 2017, 23:39

Merci pour le retour Pata negra2 !

En effet, je me rends bien compte que l'electro acoustique ne fait pas l'unanimité.
Je viens de contacter quelques boutiques à 1h30 de chez moi et ils peuvent m'avoir quelques modèles en stock afin que je vienne les essayer. Il me suffit de prévenir de mon arrivée à l'avance.

Je vais regarder l'amansa 447 et également essayer de trouver un pan coupé non electro, je suis sûre qu'on doit pouvoir trouver ça dans mon budget 😁

Bernard G. Ragot
Elève des cours en ligne

Message par Bernard G. Ragot » mar. 15 août 2017, 00:56

Attention à ne pas conseiller une Ferrari à celui qui cherche une Clio !

Dans le budget envisagé et selon les caractéristiques requises je trouve la Paco Castillo 224 CE intéressante.
On doit la trouver neuve pour 700 à 800 Euros.
La fiche technique est satisfaisante et la marque a une bonne réputation.
J'utilise la version classique 204 avec beaucoup de satisfaction.
BGR

Élève du cours D03
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

milsabords

Message par milsabords » mar. 15 août 2017, 03:03

marjorie1967 a écrit :
lun. 14 août 2017, 23:39
je me rends bien compte que l'electro acoustique ne fait pas l'unanimité.

essayer de trouver un pan coupé non electro, je suis sûre qu'on doit pouvoir trouver ça dans mon budget 😁
oui , neuf ou occase. non electro . vous commencer à cerner mieux le probleme .

le systeme de préamplification peut être ajouté . par l'intérieur ou par l'extérieur , ou en appui sur la table en extérieur 0 beaucoup de solutions sont possibles et à toutes sortes de budgets .

j'ai eu un camarade qui avait une takamine pan coupé probablement une Takamine TC132SC , plutôt haut de gamme, avec le préampli . c'était pas une bombe de sonorité en acoustique pure , mais elle etait tres correcte .

mais une fois branchée elle avait un son très electro , tres nylon , très plastoc . vraiment pas interessant .
c'était un capteur sous sillet . aucun risque de larsen avec ça donc on peut la sonoriser plein pot sur scene , mais le réalisme sonore ce n'est pas ça du tout . c'est même assez affreux pour tout dire .

il vaut mieux un micro aérien , externe ou interne . largement .

un exemple sonore criant est sur le site t h o m a n n , le modele Takamine TC135SC .

en écoute ils proposent 6 fichiers . à droite prise de son aérienne , et à gauche sur la même ligne avec le micro capteur.

ouille ! la difference est vraiment très importante .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

marjorie1967

Message par marjorie1967 » mar. 15 août 2017, 11:56

C'est surtout le pan coupé qui m'intéresse pour un confort de jeu.

J'ai trouvé un modèle pan coupé sans électro : ESTEVE 1gr3ec qui malgré le e semble ne pas être electro ...
Sinon, en effet, je partirai sur un format plus classique mais quitte à ne pas avoir pas avoir le pan coupé, je regarde les modèles parlor tel que cordoba C9 ou bien encore une fois chez Taylor, qui va sortir une version academy nylon.

Je pense qu'il faut vraiment que je me déplace en magasin car je suis perdue avec tous les modèles...

nabusco

Message par nabusco » mar. 15 août 2017, 12:52

hello,
en effet le mieux c'est d'aller chez un marchand et de voir les possibilités d'options avec le catalogue des marques. Avec les guitares Cutaway et Crossover certaines marques ont des options -avec ou sans électro, manche fin, etc - C'est vrai que vous semblez un peu perdue, prenez votre temps, faites des essais si possible.

marjorie1967

Message par marjorie1967 » mar. 15 août 2017, 14:09

Oui, c'est ce que je vais faire. Puis le salon de la lutherie peut même me donner des pistes aussi.

Par hasard, savez vous de quelles guitares il s'agit dans ces deux vidéos svp ? (2 modèles différents)

*** pas de lien direct vers des oeuvres protégées, merci ***

marjorie1967

Message par marjorie1967 » mer. 16 août 2017, 19:26

Samedi, je vais essayer les modèles suivants :
- Taylor NS24e
- Castellucia crossover 14

Des avis sur ces guitares svp?
Ce sont des modèles d'occasion que je peux essayer près de chez mois. Je ne connaissais pas la castellucia.

pmanet

Message par pmanet » sam. 19 août 2017, 01:16

D'une façon générale, il vaut mieux reprendre une guitare d'occasion, généralement c'est moitié prix voir mieux.
La difficulté, c'est quand on est isolé, car il faut les essayer.
Grizzo 1972 (la première), Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Benoist Remy 1996, JL Joie 2008, Telesforo Julve, Contreras, Arturo Carbonell, Bluebird, Tatay, Giannini, Castellucia et quelques anciennes sans nom...

Alan Perros

Message par Alan Perros » mer. 23 août 2017, 14:04

marjorie1967 a écrit :
lun. 14 août 2017, 08:19
@jazz cancan, merci ! Pour les talibés en neuf, il y a certains modèles avec juste la table massive, pan coupé + électro autour des 450. Pour du tout massif il faut compter 1000 à 1500€. C est ce qui me fait hésiter sachant que chez Cordoba ou La PATRIE on peut avoir du tout massif pour 700/800€.
Il faut se méfier du "tout massif", dans ces prix là ça ne veut rien dire. J'ai acheté une "tout massif" à ~600€, je l'ai renvoyé après quelques heures d'essai, elle sonnait comme une casserolle, moins bien qu'une autre guitare à 200€ avec fond et éclisses en acajou contreplaqué.

A voir cette vidéo, avec un fond et éclisses en papier journal et colle, réalisée dans le cadre du projet leonardo.

https://www.youtube.com/watch?v=4Wc5NVyb89Y

Ce qui importe tant qu'on tape pas dans du haut de gamme, c'est d'abord et principalement la table d'harmonie, le confort du manche et la justesse de l'instrument.

La Castelluccia Crossover CRW12 ça doit être très bien (probablement bien meilleur que des grandes marques industrielles) et c'est à un peu plus de 1000€...
Ancien pseudo: Shub

marjorie1967

Message par marjorie1967 » jeu. 24 août 2017, 13:36

Alors, je viens donner des nouvelles.
Samedi, je pars donc en magasin essayer des guitares.

Mais ce matin, je suis tombée sur une CUENCA 40 R en stock B à 135€. (Pas d'emballage d'origine et quelques traces d'utilisation sans chocs ni rayures)
Je précise que j'ai l'habitude de commander sur ce site donc pas de soucis !
J'avoue que le prix est intéressant sachant que neuve elle coûte entre 500 et 600€. Table en cèdre massive, eclisses palissandre massives, dos laminé palissandre. Touche palissandre ou ébène (je croise les doigts pour que ce soit bien ébène).

Bref, qu'en pensez-vous?
Je me suis dis que pour le prix, ça valait le coup de tester sachant que c'est le premier prix yamaha.
Elle aura surement besoin d'un réglage et je l'amènerai chez un luthier si nécessaire.

Des retours sur cette guitare ?

PS: je l'a reçois mercredi mais vais quand même essayer des guitares samedi. J'aurais un point de comparaison au moins !

Revenir à « Conseils pour l'achat d'une guitare »