Estève 1.4c ou Alhambra 2c

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
Cyril

Estève 1.4c ou Alhambra 2c

Message par Cyril » mer. 08 novembre 2017, 14:51

Bonjour,
Après beaucoup de recherche et d'écoute sur youtube d'essais de différente guitares, j'ai retenu pour l'achat d'une nouvelle afin de me mettre au classique et de changer de style, l'esteve 1.4st et l'Alhambra 2c.
D'après vous laquelle est plus fait pour durer ? J'entends par là, sur laquelle je pourrai jouer longtemps avant de me dire "faut peut-être passer à la gamme au-dessus".
Je ne connais pas le solfège mais je joue depuis une vingtaine d'années (principalement du Brassens), mais depuis quelques temps le classique (à la guitare) m'attire notamment les musiques espagnoles. Son chaud et grave.
Ces deux guitares me paraissent très bien pour ça, mais à la longue de laquelle, selon votre expérience, je me lasserai le plus tard.
Merci
Cyril

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: Estève 1.4c ou Alhambra 2c

Message par Bernard Corneloup » mer. 08 novembre 2017, 16:06

Bonjour Cyril,
Je pense que tu es dans la bonne perspective : il faut changer de guitare quand on s'en lasse.
Et il ne faut pas en changer simplement parce que les autres ont de meilleures guitares, ou pour d'autres raisons, simplement pour avoir la meilleure possible, parce qu'une publication dit que..., etc...
Aujourd'hui tu vas acheter une guitare avec un budget limité et tu vas commencer à étudier. Tout dépend sans doute de ta progression, du temps que tu y consacreras, de tes résultats. Simplement un jour tu te rendras compte (peut-être en essayant la guitare d'un autre) que tu as envie d'une meilleure guitare. Et ça voudra dire que tu as évolué dans la connaissance de l'instrument, ton oreille aura évolué et saura mieux reconnaître ce qui fait la différence entre deux guitares. Tant que ton oreille ne te le dit pas il n'est pas utile d'y penser.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

jfu7309

Message par jfu7309 » mer. 08 novembre 2017, 16:24

je pense que les 2 marques sont sérieuses et de qualité donc choisis à l'oreille celle qui te plait le plus chez un vendeur qui en dispose. Il me semble que souvent et c'etait le cas sur ma Esteve 9c/b, l'action est trop importante et en ajustant le sillet on gagne grandement en facilité de jeu. N'hesites pas à le faire si c'est le cas.
jouer mal de la guitare, je le fais bien, c'est dans mes cordes.

Jean-Paul56

Message par Jean-Paul56 » mer. 08 novembre 2017, 18:10

Comme le dit jfu7309, les deux marques se valent, leur l'état peut être décideur et si tu as la possibilité de les essayer cela est encore mieux, quant à la durée, Bernard en sage a répondu à ta question.
Guitare Esteve 1GR05
Guitare folk Cort NTL20

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » mer. 08 novembre 2017, 18:42

jfu7309 a écrit :
mer. 08 novembre 2017, 16:24
Il me semble que souvent et c'etait le cas sur ma Esteve 9c/b, l'action est trop importante et en ajustant le sillet on gagne grandement en facilité de jeu
J'ai eu le même souci sur mon Esteve (modèle 1GR07). Après réglage, elle est tout à fait agréable ;-)
Guitare JL Joie, Aldeca épicéa

Jean-Paul56

Message par Jean-Paul56 » mer. 08 novembre 2017, 19:49

Même chose sur mon Estève 1GR05, le sillet a été abaissé et le jeu en est facilité.
Guitare Esteve 1GR05
Guitare folk Cort NTL20

Cyril

Message par Cyril » mer. 08 novembre 2017, 21:32

Ça y est ! J'ai pris l'Alhambra 2c. Par raison pratique déjà, la vendeuse était beaucoup plus près de chez moi que celui de l'esteve, et ensuite (plutôt principalement) parceque le son m'a plu. Je ne suis pas allé essayer l'esteve, mais je pense que je ne suis pas assez habitué pour vraiment me rendre compte des différences.
Elle me plait, ça suffit. Son bien grave et rond si change vraiment du son métallique de la Cort acoustique.
Par contre je viens d'en jouer une petite heure et à la fin je n'entendais plus que le bruit du frottement des doigts sur les cordes. Est-ce que quelqu'un sait s'il existe des types de corde qui limitent cet effet désagréable ?
Merci
Cyril

Revenir à « Conseils pour l'achat d'une guitare »